Un week end et 300 euros de déplacement plus tard, retour d'expérience sur ketch acier...

Bonjour tous le monde,

Je vais faire bref.
Je suis aller voir un ketch acier en Belgique à Nieuport.
Il s'agisais d'un plan Subrero affiché en annonce ici même pour 15 000 euros.
Le vendeur ma annoncé un bateau sans aucune rouille à l’intérieur ou dans les fonds, mais il n'en n'est rien...
Les fonds sont gravement attaqués par la rouille et il faudrait entièrement démonter tout l’intérieur (je dit bien tout) pour sablé, traiter etc...
Idem pour les hublots et autres...
De plus les mesures annoncées de l’intérieur sont complètement fausses: 195cm annoncé sous barreau mais seulement 182cm réel;
un lit de 190 par 130 cm minimum annoncé pour la seule cabine, mais de 180cm par 120 en tête et 100 cm max au pied au final bref...
J'ai dépenser environs 300 euros d’hôtel et d'avion pour rien et gâché mon week end pour pas mieux...
Ou plutôt si, je me rend bien compte que les vendeurs sont prêts à sortir des mensonges énormes pour se débarrasser de leur unité et désormais je vais triplé de vigilance.
Mais sincèrement, il faut pas abuser et prendre les gens pour de gros débiles, ça se vois gros comme le nez au milieux de la figure que l’unité n'est pas rattrapable à moins de vouloir dépenser une somme astronomique dans un bateau qui au final ne le vaut pas !
Ivano, tu n'est pas un méchant gars je pense, mais pour moi 300 euros ça tombe pas du ciel et se week end à été un cauchemar !
Bref y'a que les cons qui changent pas d'avis et pour moi l'acier je dit au revoir à jamais, pas envie de m’engager dans des unités qui semble être de véritables problèmes ambulants...
Si quelqu'un entend parlé d'un fifty habitable (pour un grand 185cm) dans un budget très réduis 20 à 25 000 euros max, je suis intéresser.
Merci à tous et bonne fin d'année.

L'équipage
29 déc. 2019
29 déc. 2019
1

Bravo lejey de revenir sur Heo ou tu avais étés en garde contre les vieux acier

29 déc. 2019
2

Je trouve normale de partager cette expérience après coup, que ça n'arrive pas à d'autres. :/

29 déc. 2019
0

bonjour
souvent avant de me deplacer ( pour tout type d'achat , aussi autre que bateau ), je demande plusieurs photos et previent que si c'est pourri ou rouille ; je vais etre de tres mauvaise humeur et demander remboursement des frais que j'engage .
le type de materiaux du bateau n'est pas en cause , c'est le " vendeur menteur " qui ne decrit pas l'etat reel .

salut

29 déc. 201929 déc. 2019
1

Pour le coup Navenregat, j'ai eu beaucoup de photos....soigneusement choisies... Malhonnêteté quand tu nous tiens...
Tu à raison j'aurais du appliqué ta méthode, remboursement si des défauts évidents on été omis ou caché volontairement se qui était le cas.

29 déc. 2019
0

re bonjour
cela ne marche pas toujours , des fois le vendeur a dit " l'etat ne corespond pas a vos souhaits " et d'autres fois , je me suis deplacer pour voir de la m.... .

salut

29 déc. 2019
0

Bonjour, c'est vraiment répugnant des vendeurs pareils.
Je vous souhaite de trouver, salutations marines.

29 déc. 2019
0

Si tu négocies bien tu dois pouvoir trouver un polyester des années 1990/2000.
Evites avant car il sera osmose même si il n y a aucune cloque visible.

29 déc. 2019
0

Sympa de venir partager ici ce retour d'expérience. Tu dis que la prochaine fois tu seras plus vigilent, il me semble que tu l'as été déjà cette fois-ci... Il y en a qui auraient acheté sans visiter...

29 déc. 2019
8

Un ketch à 15 000 €... fallait pas s'attendre à un Hallberg Rassy tout neuf non plus...

29 déc. 2019
4

c est le coté mésonge qu il m admet pas et il a raison

29 déc. 201929 déc. 2019
2

Dans le lot des propriétaires de bateaux d'occasions, j'ai l’impression qu'il y en a qui ne connaissent pas forcément l'état réel de leur bateau, souvent parce qu'ils s'en désintéressent depuis pas mal de temps. Ils énoncent un état des lieux qui ne ne corresponds qu'à une vue sommaire, celle qu'ils ont eux même.
C'est pourquoi certains bateaux ayant un aspect bon état peuvent s'avérer demander beaucoup de travail de rénovation.

29 déc. 2019
2

@lejey, en même temps, c'est pas comme si tu n'avais pas été prévenu...
Ceci mis à part, tu as le courage de revenir, c'est a mettre à ton crédit.
Je pense que tu as du tirer des leçons de cette expérience, voir le positif, c'est toujours mieux.
Tous les vendeurs ne sont pas comme ça non plus.
Je connais peut-être quelque chose qui pourrait te convenir, pas trop loin de chez toi, contacte moi par mp si ça t'intéresse.

29 déc. 2019
5

Bonjour,

Hélas, c'est le prix à payer pour accéder au rêve.
Un déplacement pour rien vaux mieux qu'un bateau pourri sur les bras...

Pour acheter mon bateau en 2013, j'ai parcouru pas mal de km, mais je ne vois pas comment faire autrement, on achète pas un bateau sans le voir, plusieurs fois même, et il est rare de tomber sur le bon du 1er coup, donc ça fait des km à parcourir à moins de ne chercher que dans son coin (à condition d'être en bord de mer).

Dans ton cas, c'est vrai que c'est rageant, car un peut plus de transparence t'aurais permis de passer à autre chose rapidement, mais il faut comprendre que la plus part des propriétaires ne sont pas conscients du vrai état de leur bateau et ne voient plus les défauts...

Quand à se faire rembourser les frais de déplacement en cas de déconvenue, faut pas pousser quand même !

Le seul moyen est de beaucoup communiquer par mail avant de se déplacer avec des photos et des détails, mais ça n'éviteras jamais les indélicats qui cachent les soucis sciament...

Bonne recherche tout de même.

29 déc. 2019
1

C'est bien de partager ici l'expérience. Evidemment le vendeur est coupable, soit de négligence s'il ne connait pas le véritable état de son bateau, soit de tentative de dol...Mais il faut aussi considérer que les acheteurs pensent qu'on peut aujourd'hui acheter une merveille pour une bouchée de pain. Ben non.

29 déc. 2019
0

il y a des vendeurs inconscients et des acheteurs inconscients

il y a aussi des acheteurs avertis et compétents, quasiment pros mais qui le masquent bien , qui se révèlent après achat, plus que roublards voire malhonnêtes,et qui profitent de la franchise du vendeur, de l'effet de l'expertise, onéreuse et intéressé, d'un vrai professionnel auprès du vendeur pour réaliser une affaire plus qu'avantageuse.

Ex: bateau au sec depuis 2ans, moteur qui ne démarre pas, pompe d'injection hs, compte tenu de l'age du moteur (1983) proposition de remplacement du moteur (prés de 15000€)d'où proposition de vente avec un prix diminué d'autant; une semaine après la vente, l'acheteur avait remplacé lui-même la popompe d'injection et ls injecteurs et partait pour une navigation par les cannaux vers son bassin de navigation.

je m'en ai voulu d'abord, j'en veux toujours aux pros, je ne porte pas l'acheteur dans mon coeur, mais suis cependant satisfait de savoir que mon ancien bateau (qui n'était pas pourri) navigue et fait le bonheur d'une famille.

29 déc. 2019
1

Moteur qui démarre pas c un gros gros gros point négatif pour un acheteur, il a eu la chance que le changement de pompe et des injecteurs suffisent, coût des pièces ? Coût de la main d œuvre si tu l’avais fait faire.

Pour moi un moteur qui démarre pas je passe mon chemin

29 déc. 2019
3

Le nombre de bateaux en vente avec une photo de la belle époque et quand même récurrent. Lejey, tu ne voulais pas nous écouter, tu as perdu de l'argent du temps et des illusions... ça fait partie du métier. Ivano est de mauvaise foi vu qu'il donne de mauvaises mesures. Les bateaux en acier, c'est de la daube...

29 déc. 2019
1

Une communication téléphonique video en direct permettrait de supprimer le risque.
Si le vendeur refuse de soulever les planchers, il y a loup (de mer).

Sinon, j'espère que tu en as profiter pour faire le tour du port pour voir s'il n'y aurrait pas une autre affaire à faire!

29 déc. 2019
2

Bon, d'un autre coté si je me souviens le vendeur cherchait aussi un moyen de mettre son bateau à la ferraille, non ?

Alors.....

29 déc. 2019
0

Non mais j'ai eu un dossier photo très consistant mais étrangement pas de photos des soucis qui crèvent pourtant les yeux...

02 jan. 2020
2

Oui, et le prix clairement très bas pour une telle unité indiquait qu'il devait y avoir très clairement un problème. Perso, ayant appris que le vendeur envisageait la découpe à la disqueuse comme issue probable, j'aurai éviter le déplacement... ou bien annoncé que je le prenais pour un euro symbolique.

02 jan. 2020
2

Pour répondre à CamilleB0461J'avais recoupé les deux fils de discussion et clairement expliqué à Lejey qu'à partir du moment où le propriétaire envisageait la disqueuse pour comme issue pour son bateau, c'est qu'il ne devait pas être en parfait état. Il n'a rien voulu entendre et est même devenu agressif.

Après c'est tout à son honneur de venir reconnaitre ici qu'il s'était planté. Certes le vendeur aurait mieux fait d'expliquer les problèmes et de les documenter mais franchement, qui croyait qu'un tel bateau vendu à ce prix pouvait être en parfait état ?

On a tous appris un jour et on s'est tous planté quelque part à un moment ou un autre. Le problème c'est que le coût du "plantage-apprentissage" va dépendre exponentiellement de la taille du bateau, même chose pour la prise de risque.
D'où l'intérêt de commencer "petit" : le budget de Lejey n'est clairement pas aligné sur ce qu'il cherche. La raison serait de procéder par étape : acheter un bateau qui rentre dans son budget (8-9m, ça devrait être jouable) histoire d'apprendre pendant quelques années.
Si il est aussi bricoleur qu'il le dit, il devrait pouvoir en assurer l'entretien en apprenant et ensuite pouvoir revendre et passer à plus gros. C'est comme ça que procède la majorité des propriétaires.

Quand à vouloir expertiser soit même un bateau en s'étant auto-formé sur internet sans expérience préalable, j'ai de gros doute. J'espère qu'il trouvera quelqu'un pour l'aider à confirmer son analyse avant de signer un chèque.
Son obsession de l'habitabilité et de la taille du lit (sic) laisse à penser qu'il oublie aussi un peu des facteurs comme l'état du gréement, les qualités marines, etc, etc.

29 déc. 2019
1

Oui c'est dur à admettre mais c'est ça.

29 déc. 2019
5

Me semble en effet qu'un "vendeur" qui s'enquiert sur notre forum de comment découper son bateau pour le détruire n'a guère confiance au pouvoir d'attractivité dudit navire. Comparaison n'est pas raison, mais il m'est arrivé, en 1989, de me déplacer des Acores à St Malo pour visiter un bateau en "excellent état" qui lorsque j'ai demandé son grutage car j'avais eu de forts doutes lors de l'examen à flot.... pissait l'eau accumulée dans sa quille; il avait été coulé lors d'une tempête préalable à COncarneau et cosmétiquement maquillé pour la vente. Avec les années et les dlplacements pour rien, on devient progressivement à l'aise avec double langage de certains vendeurs, devinant que "bon état général" veut dire "bof, passable si client pas trop regardan", "révisé" signifie "un peu problématique mais quelqu'un a fait une facture pour avoir regardé", etc etc.
Recemment, je me suis intéressé à une "excellente" occasion en Bretagne sud, vendue pour cause de mutation, pour me rendre compte que les réponses à mes questions très précises constituaient un remake de la chanson "madame la Marquise... il faut juste que je vous dise...". Du genre " oui, le gréement a été refait mais , en fait, il y a un... comment on di?... oui, un toron, c'est ça, qui s'est désolidarisé d'un bas hauban... mais les autres sont bons...".. "Et le moteur Volvo est neuf... mais l'hélice est-elle adaptée?"... "Ah, ben, puisque vous demandez, faudrait l afaire recalculer parce qu'elle tourne un peu dans le vide... mais seulement à certains régimes" etc... etc...
Avec les années, on apprend à poser les bonnes questions, et surtout à INTERPRETER les réponses reçues. Il ne faut pas non plus mépriser les conseils et traiter les Cassandre de briseurs de rêves...
Bonne chance et patience, les bonnes affaires existent... mais ne sont pas toujours le fait des annonceurs les plus bruyants!

29 déc. 2019
7

Un bateau de plaisance est a priori acheté pour poursuivre un rêve et y trouver du plaisir.
La recherche du bateau de ses rêve DOIT être une démarche ludique et non affairiste.
Perso je garde de très bon souvenirs de l'époque où je cherchais mon rêve. J'y ai appris beaucoup et surtout c'était toujours l'occasion d'escapades agréables avec mon épouse, les prémices d'autres grandes vacances. Vu de cette façon cela n'a jamais été de l'argent perdu. Le bateau n'était qu'un prétexte pour fuir le quotidien du travail. Naturellement on a parfois été pris pour des idiots mais cela n'avait aucune importance.

30 déc. 2019
6

celle là je la sentais venir ,
le beau bateau en acier à 15k qui va finir à la casse ...
l'expérience n'a pas de prix ,je trouve que ce n'est pas cher payé ,et tu as fait des économies ...
maintenant tu seras plus circonspect ,
le forum h&o est là pour t'aider même si quelque fois cela prend des chemins détournés
à quand la prochaine affaire mirobolante ?
alain

30 déc. 2019
2

Clairement si le vendeur avait été un peut plus honnête aussi... "Pas un point de rouille" disait il... des mesures éhontément grossies et j'en passe... Alors sur que dans mes prix je cherche un peut le graal mais je comprend pas l'aplomb avec lequel les vendeurs peuvent mentir à se point... Bref on passe à la suite. Après j'ai pris beaucoup de temps pour me former au contrôle des voiliers j'ai pour exemple une check liste de 14 pages avec les points à vérifier, je n'y vais donc pas la fleur entre les dents et l'horizon embrumer de rêves aveuglants ;)

30 déc. 2019
5

En immobilier: Les maisons pourries sont décrites avec un "fort potentiel".

30 déc. 2019
1

si tu as le temps ,descend sur port st louis du rhone ,le temps de faire le tour du chantier il te faudra au moins deux jours ,des voiliers à vendre il y en a des wagons et même des ventes aux enchères .
mais dans tous les cas pour faire des affaires il faut avoir les sous dans la poche .
à coté il y a port napoleon c'est pareil .
en cette saison les hotels ne sont pas chers et ça fait une balade ,le coin est assez déprimant ,mais ce n'est pas ça qui est intéressant .
alain

30 déc. 2019
0

Il y a même un hôtel à Port Napoléon, prix raisonnable ou bien louer une couchette sur un bateau à Psl ou même à sec ? Pour prix heo q,

31 déc. 2019
0

Merci pour l'info ;)

30 déc. 2019
1

J'ai vu un voilier acier 12 m d'allure assez décrépie depuis un moment au sec .
Un futur navigateur est venu , l'a sablé extérieur.peut être as t il ressoudé des tôles corrodee ???
Toujours est-il qu'il a navigue assez loin vers les Philippines, Papouasie etc...
Il est arrivé en France et son voilier à été revendu aussitôt.
Un voilier plastique osmose est aussi plus galère à traiter qu'un voilier acier.

30 déc. 2019
1

Le plus simple est de ne pas un des rares bateaux gravement osmoses, perso jamais vu et mon bateau va sur ses 40 ans

30 déc. 2019
0

Il y a par exemple un Joshua bien connu à vendre 150 000€

30 déc. 2019
1

Une folie !

31 déc. 2019
0

Un Joshua?
Il y a aussi à Navy service un bateau suisse de 14 mètres en acier,un ketch,je l'ai visité et il est très impressionnant...
Trop cher mais avec le temps et les échéances du port à sec ça baissera forcément.
Un bateau exceptionnel...
Pour se loger demander à Fabien le grutier je crois qu'il loue un petit bateau au sec pour y dormir...?

30 déc. 2019
1

généralement les fifty sont plus chers que les voiliers dit classiques ,
ils sont plus volumineux et plus motorisés .avec un budjet de 25k€ ,je ne pense pas que tu trouves la perle rare ,
les voiliers des années 80 /90 devraient rentrer dans ton budjet .
mais s'ils sont dans leur jus ,il faut prévoir un sérieux refit et dès que l'on met les mains dedans ce sont les € qui naviguent .
ou alors il faut revoir tes dimensions à la baisse ,entre 9.5m et 11m maxi ,ça peut se trouver .
alain

30 déc. 2019
1

Bah disons qu’un ketch a 15000, comme dit plus haut, faut pas rêver.

Tu cherches le graal, ne t’étonne pas que sa recherche te coûte un peu en déplacement.

Ton budget de 20ke est trop court pour un bateau en bon état dans le quel tu pourrais avoir 185cm de hsb.

Par exemple les fifty type kirié 33 sont systématiquement entre 30 et 40ke, surtout si bon état.

www.annonces-marine.com[...]33.html

Tu en as 3... le plus chère, 42ke, semble aussi le plus propre et suréquipé, moteur 100cv 2100h, intérieur nickel, jupe...
les deux autres ne sont pas si mal quand même, plus d’origine on va dire.

Pour la moitié du prix je pense pas que tu puisse avoir mieux... pour moi avec ce budget tu vas beaucoup te déplacer, à moins de changer ton cahier des charges. Un voilier de 8m te tente???

30 déc. 2019
0

bonjour
regarde les évasions 34 ou37 attention a l osmose si pas traité 10 a 15kE

30 déc. 2019
1

Euh

Suis je idiot

Ou

Ce ketch n'était il pas à DONNER ?????

Et c'est sur conseil de qq1 sur H&O que le proprio a essayer de le vendre ??

30 déc. 2019
0

Il y a un moment où il faut arrêter le sentimentalisme nautique (qui nous touche tous, il faut le reconnaître) et redevenir rationnel.
En simplifiant, l'engin fait 15 tonnes pour 15000 EUR.
C'est juste deux fois la valeur de l'acier dont il est fait. C'est dire la valeur de l'ensemble assemblé avec un moteur et deux mats.
Tant qu'à se lancer dans des travaux sans fin, autant acheter 15 tonnes d'acier et repartir de 0.
Bref à l'instar d'une entreprise en difficulté, on achèterait surtout des dettes (de travaux).
Par contre, un ferailleur rêverait qu'on le lui donne pour Noel.

30 déc. 2019
0

www.hisse-et-oh.com[...]four-35
voila quelque chose pas trop mal et sans frais monstrueux à prévoir
alain

31 déc. 2019
0

Idéalement un évasion 34, ou un espace 1100, un jouet 1040 etc... Bref les fifty me plaisent pas mal pour le coté habitabilité confort. Evidemment je ne crache pas sur tout autre modèle en assez bon état vu mon budget. Une question que je me pose; connaissez vous une bonne assurance voilier qui ne cherche pas à se défiler comme beaucoup si un remboursement est à prévoir quel qu'il soit...

31 déc. 2019
0

ces trois "batos" à part l'espace 1100 qui va bien à la voile ,ne sont pas des foudres de guerre .l'évasion 34 n'a pas 1.8m de hsb et le jouet c'est petit

mais à 25k€ c'est plutôt rare sur le marché ,surtout sans frais annexe ,genre gréement à changer ,voiles usées ,sécurité partielle ,annexe hb , carènage
déjà l'enveloppe double .
alain

04 mai 2020
0

coucou,
je fais 1.83 et je tiens debout dans l'evasion 34.
navicalement
Michel

06 mai 2020
0

tu te tasses il y a 1.8m pile ou alors les planchers ont étés abaissés
alain

31 déc. 201931 déc. 2019
2

J'aime bien les dufours 35 de cette époque, je trouve qu'ils ont de la gueule!

06 mai 2020
0

lol...je pense que je n'avais même pas baissé la tête...
si tu regardes les caractéristiques dans voiles et voiliers, ils parlent de 1.90 de hauteur sous barrot et je maintiens qu'avec mes 1.83 je tiens sans me tasser sous les ans...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]ion-34/

on parie un apéro ? si on peux être déconfit...
amicalement
Michel

31 déc. 2019
0

PS: Merci pour toutes vos réponses qui sont autant de pistes que j'étudie ;)

31 déc. 2019
0

Pour l'annonce de Fritz Alain, c'est quand même l'inverse de la recherche souhaitée !!

31 déc. 2019
2

Oui, c'est vrai, mais ça arrive lors d'une recherche de revoir, parfois drastiquement ces critères, soit par obligation, soit cause coup de coeur.l'achat d'un voilier est rarement rationnel ( en tous cas pour moi)

31 déc. 2019
0

Bah, ça dépend : moi, je suis en train d'acheter le mien (d'occase oeuf corse). Ben je m'étais donné un budget, et un type de bateau. Et j'ai trouvé dans le budget (limite haute, mais a priori il n'y a rien du tout à faire pour naviguer, si ce n'est prévoir de changer les haubans dans quelques années, mais c'est normal vu leur âge), et pile ce que je voulais.

Reste la dernière question : tout ça est-il bien rationnel ?
Dans l'ancienne version du faux rhum, j'aurais ajouté tout un tas de :heu:
<:o)))

31 déc. 2019
0

cantieri del pardo ,ce n'est pas n'importe quoi ,évidmeent ça plairait à lejay
pas assez cher ,nous n'avons pas les mêmes valeurs .
moi c'était un cat boat sinon rien .
alain

31 déc. 2019
0

salut Lejey et bonne année
pour Port Saint Louis du Rhône ne prévois pas tout de même de passer tes vacances de fin d'année là-bas c'est un peu pourri comme coin, mais c'est vrai qu'il y a un stock énorme d'occasions, pour le bateau acier à 15.000 je ne suis pas de l'avis des autres, avec (beaucoup) de chance tu peux peut-être en trouver un en état, garde aussi cette option en réserve, j'ai vu un alu 36' en bon état à 20.000 négociable ... en Colombie, buena suerte

31 déc. 2019
2

Je me demande si un WE en Colombie est faisable pour 300€?

31 déc. 2019
0

on peut rentabiliser le voyage de retour avec un hébergement gratuit si on se fait pincer .
alain

01 jan. 2020
1

Hormis les Évasion, j'ai pour ma part un Gib Sea 33 ms100 qui est aussi un très bon bateau. Il est un peu moins cher que les Évasion et marche mieux à la voile, mais plus rare à trouver (et sûrement un peu petit par rapport à ce que tu cherches).

01 jan. 2020
0

Oui on est dans le même genre d’unité, il est très sympa aussi.

01 jan. 2020
-1

Holà,
Un petit bémol sur le Dufour 35 de la belle époque (années70)...
Oui bateau très solide, intérieur si bien entretenu qui résiste étonnamment bien aux épreuves du temps,de la place dedans immense avec cette coque un peu ventrue, mais carene rouleuse de chez rouleuse et skeg trop fin et profond,qui fait un gros bras de levier mal conçu.
À la main on le déforme latéralement, ce qui est un peu limite...
Attention aussi à bien le caler au sec,le bas de sa quille n'est pas plat et le bateau ne demande qu'à glisser si mal soutenu et vibre énormément avec le vent.
Ça reste un bon canote bien construit(cloisons stratifiées il me semble),qui peut prendre du mauvais temps sans s'inquiéter.

02 jan. 2020
0

il c'est vendu en 2jours ,donc il n'est plus d'actualité
mais c'est quand même autre chose qu'un evasion 34 ou une jouet 10.40
alain

01 jan. 2020
8

Pourquoi ne pas créer un post spécifique "entraide pour achat" ?
Nous sommes éparpillés aux 4 coins de la France et pouvons aller jeter "amicalement" un oeil sur un bateau à vendre (pas loin de chez soi) pour un acheteur potentiel loin du boat.
Nous ne sommes pas experts mais ce serait déjà un dépistage évitant sans doute les grosses déconvenues. D'autant que grâce aux smartphones nous pouvons faire du "téléreportage" à distance et sous la dictée de l'acheteur potentiel en live.
Le but principal d'un forum comme Hisse et oh semble bien l'entraide à travers nos échanges d'infos. Reste plus qu'à le prolonger un peu dans ce registre.
Cordialement
Yves

01 jan. 2020
-1

Merci beaucoup de le proposer, je fais ça dès que les fonds sont débloqués (deux ou trois mois au plus maintenant).

01 jan. 2020
0

Déjà fait et évite un voyage à quelqu’un !

01 jan. 2020
0

Excellente idée que celle de matelot4x4, qui serait amplement facilitée par le partage d’ « une check liste de 14 pages avec les points à vérifier », qui permettrait à tout un chacun de ne pas y aller «  la fleur entre les dents ».

Dans l’idée de « passforward »...

Meilleurs vœux à toutes et tous, en tout cas.

01 jan. 2020
0

super idée de matelot4x4 : publi reportage afin d'anticiper une visite éventuelle en vue de l'achat d'un voilier d'occasion.
quelquefois au hasard des navigations on rencontre une super affaire au fond d'un chantier du bout du monde, affaire à suivre

03 jan. 2020
0

je l'ai fait et je me suis fais pourrir et traiter d'escroc sur le forum
alors très peu pour moi
alain

01 jan. 2020
0

Quelqu'un serait il me dire combien il faut compter pour un traitement époxy, sur un voilier déjà raboté due à l'osmose.
www.youboat.com[...]/209755
Celui-ci me semble pas mal.
Est-ce facile à faire sois même ?
J'ai déjà travaillé de la fibre mais la je ne connait pas le protocole à mettre en oeuvre.
Merci

01 jan. 2020
-1

Si le voilier est deja rabotter du coup il as eu bien le temps de secher, c est super, j ai deja epoxifié un 40 pieds et recemment mon 26 pieds apres sablage,
C est tres facile , vous pouvez si vous avez du courage meme rajouter un film'de tissus bibiais , ensuite mastiquage epoxy et huile de coude et de bonne orbitale pro, vraiment c est pas complexe du tout , faut bacher et chauffer et ventiler surtout pour eviter l humidité.
Pour le prix faut mesurer la surface et voir combien d epoxy vous avez besoin , plus le prix du stokage en chantier , plus le prix de l outillage et le prix des disques et du masque integral ,
Des rouleaux , ensuite primaire et sous marine , pour un 40 pieds comme celui la , a la louche , je dirais ( avec les prix pro)
Produits tout compris epoxy et sous marine 2 ooo euro
Et matos 500 , plus le stokage , les baches les chauffages ( 300) plein de scotch etc
Le petit matos coute cher a la fin

02 jan. 2020
0

Bonjour et bonne année ! Mais quel optimisme devant ce travail horrible avec une zillion d heure de ponçage !!!

01 jan. 2020
0

2500 si tu le fait toi, le double si chantier ;-)

Ce bateau a l’air d’etre Une bonne base

03 jan. 2020
0

apparemment un belle affaire
environ 2000€ de produits + le stationnement à compter au jour de l'achat et le grûtage pour la mise à l'eau ,se renseigner si on peut vivre à bord pendant la durée du travail .
au vu des photos ,pas besoin de réagréage ,donc une couche d'accrochage ,enduits, ponçage ,primaires et antifouling
mesurer l'humidité au tramex ,ne rien faire s'il y a plus de 5%
après prévoir un coût de 10K€ annuels s'il n'y a pas de pépins genre moteur à changer ou voiles à remplacer exct...
alain

01 jan. 2020
0

Une des raisons pour lesquelles il vaut parfois mieux passer par un broker sérieux.

01 jan. 2020
0

Merci de vos réponse, quitte à partir sur un bateau en fibre, je me dit qu'un ou le traitement osmose serra neuf, au moins, j'en ai pour un moment.

01 jan. 202001 jan. 2020
0

Si tu peux éviter, ça sera toujours ça de pris. Il y a toujours de quoi s'occuper.C'est sans fin. Et même si avoir un revêtement neuf est gratifiant,
avoir à s'enquiller des heures taf n'est pas une impération. Mais c'est affaire de compromis, et le fait qu'il soit pelé est une trés bonne chose. Le reste a l'air bien .

01 jan. 2020
0

Oui mais ça ne m’effraye pas plus que ça et surement moins que de partir sur une unité ou au final je ne saurait avec certitude si c'est à faire, fait ou à venir bientôt...

01 jan. 202001 jan. 2020
0

Cela permet de faire conaissance avec le bateau. C'est une bonne chose.
Pas tous les polyester sont à traiter.

01 jan. 2020
0

Autre chose qu’un évasion 34 !!!

02 jan. 2020
0

Oui... les évasion sont sans doute agréable à vivre, mais alors coté style ... je préfère encore un kirié!!! et pourtant, je suis pas fifty du tout du tout!

Il y a des bateaux qui vieillissent et ... les autres!
Exemple, le maracuja, ça a 30 ans et une ligne intemporelle!
Maracuja 39
Dans les 70's le beaujolais avait déjà cette ligne, et dans les 2000, Garcia fabriquait encore des Passoa... avec les mêmes lignes!

02 jan. 2020
1

Pour le polyester, c'est surtout le taux d'humidité qui te dit quand faire le ''traitement'.
Dire que c'est facile de passer un tissu sur une carène, donc au ''plafond'' est mensonger.
Donc, définir un prix avant est impossible, sauf à avoir le bateau dans son jardin.
Perso, je fais sécher mon bateau!!

02 jan. 2020
0

Oui je comprend, celui que j'ai mis en lien n'est pas pour moi je pense, le moteur est d'origine 1978 et se lourd traitement à faire... Le prix va triplé au final :/

02 jan. 2020
3

Bah tu n'es pas bien courageux. quand à dire que le prix va tripler, c'est n'importe quoi! Un traitement osmose sur ce type de bateau c'est 10k€ par un pro en partant de zéro traitement des déchets inclus, dont la moitié est lié au stationnement et pelage. Le boulot est à moitié fait dans ce cas.
2000€ d'époxy gelshield (35l soit 5 couches de 7L chacunes) sans chercher si il n'y a pas moins cher...
tu rajoutes à ça 2 couches d'interprotect, et l'antifouling, à la louche 500€
Bref 2500 et c'est réglé, plus d'osmose, un gros plus à la revente, et une carène nickel!
Toujours prévoir 1000 à 2000€ de bricole genre vannes, presse étoupe, tuyau de plomberie histoire de pas avoir d'entrée d'eau.
Entre, si tu ajoutes encore 1000 à 2000€ pour réparer des bricoles genre pompe a eau HS, tank d'eau, frigo, c'est le bout du monde... Pour 25 000€ le bateau est vivable/et à flot, prix catalogue si je peux dire, c'est à dire en achetant sans négocier et fournitures au prix fort.
Un pote a acheté 50L de gelshield à moitié prix sur leboncoin à un gars qui s'était planté dans les quantités, 40 pot de 2,5l au lieux de 40 litres... et des coups comme cela il y en a toute l'année et pour tous les produits!

Mais voyons les choses autrement:
Un bateau que tu vas acheter 20 000... rève pas, il ne sera pas traité, voir potentiellement malade! donc tu vas mettre à terre 1 an, peler, traiter ... ça te coûtera le double au minimum!

Et dans le meilleur des cas, rien que pour virer les 25 couches d'antifouling, tu vas gratter des dizaines d'heures ... pour au final mettre 500€ d'époxy + autifouling ... bref fait bien tes comptes!

Tu veux le beurre et l'argent du beurre, et en plaisance cela ne fonctionne pas!
La seule chose qui est certaine, c'est que tu n'as pas de bateau... et tu vas continuer à en visiter longtemps si tu ne fais pas de compromis. Il n'y a jamais eu autant de bateau en vente, à pas cher. Le choix est immense.

Revenons à celui en annonce a 20 000, tu y vas, avec 15 000 dans la poche. tu poses sur la table et tu vois ... je suis certain, que le mec te laissera pas repartir avec le pognon dans ta poche! et sans doute qu'à 12000 cela peut marcher! dis toi qu'il doit payer quelques milliers d'euros par an pour le stationnement, et ça il y pense tous les jours surtout si il n'a pas les moyens de terminer son traitement anti osmose.

Un 12m à 20 000 c'est même pas le prix de ses aménagements, ou de son accastillage, alors à 15000 c'est cadeau

Tout ce qui est voile, accastillage, cela se trouve d'occasion à pas cher. regarde sur leboncoin, mais des génois à 20€ le m² il y en a plein, et parfois même encore moins cher! idem pour les GV, spi etc.

Parlons du moteur:
Il vaut parfois mieux un moteur de 1978 qu'un de 2000... car si celui de 2000 a fait de la loc à fond, un entretien minimaliste et qu'en plus il est vert, tu as tout gagné! Un échangeur et son coude, ce sera 4000€ sans espoir de trouver de l'occaz... car ils sont tous malade!
Sur les vieux moteur, hors refroidissement direct, si il ne fume pas, c'est sans soucis! Les pièces se trouve à pas cher, parfois des moteurs complets pour pièces...
Si tu as des petits moyens, j'imagine que tu va plutot regarder la clio 1 que la clio 5 non? y compris pour l'entretien...

Bref, un vrai bateau comme tu veux cela a un prix. un 8m c'est moins fun... moins chère aussi.
Après pourquoi ne pas vivre dans un van? on en trouve pour 3-4000€ bien aménagé!

03 jan. 2020
0

Oui comme ça il est possible que ça passe évidement, je reste juste prudent. Moteur de 42 ans si il à été refait ou hyper entretenu ça peut le faire pour un perkins mais si il est trop endommagé la facture peut exploser.

03 jan. 2020
0

Moteur 42 ans valeur zéro, mettre de côté 10 à 15000 €

03 jan. 2020
5

la prudence en plaisance c'est quand on navigue ,
mais pour rester prudent il vaut mieux rester couché sous un pommier
un voilier est toujours et restera une mauvaise affaire quelqu'elle soit .
un bateau en général coûte tout ce que l'on aurait pu économiser et souvent un peu plus .
quand on part de se constat on n'est pas déçu .
alain

02 jan. 2020
4

Juste pour info

En 2013 j'achète un 28" de 1978 navigable pour 6000€

La remise à neuf totale, coque sans osmose et sans trop toucher au moteur, m'a coûté 18000€ et l'équivalent de 8 mois de travail plein temps 8h/j

Alors raconter qu'on peut refaire un bateau de 12m pour 5000€ .........

02 jan. 2020
0

Bien d'accord avec toi Camille, je ne partage pas du tout l'analyse de Cédric...

02 jan. 2020
0

Tu parles de remise à neuf, et lejey parle d'acheter un bateau pour 20-25ke... tout compris! et un gros SVP! pour tenir debout!

J'ai également un bateau qui ma couté quelques dizaines de milliers d'euros pour le remettre à neuf, en plus de son prix d'achat SAUF, que j'étais plutôt celui qui vendait les voiles pas parfaite sur LBC pour mettre du triradiale à 100€ le m², idem pour le moteur d'occaz qui a laissé sa place à un neuf, j'étais aussi le gars qui pour noël commandait 10k€ chez raymarine pendant le Nautic ... et refourguait le vieux pilote garmin sur LBC.
Idem, tout le plan de pont est raide neuf coté accastillage! tout ce que j'ai démonté était fonctionnel 1h avant le démontage. juste plus à mon gout!

Alors que le bateau avait fait un tour du monde avant, avec l'ancien matos et que tout marchait ... bref mon niveau d'exigence était élevé... et cela a couté!

C'est comme changer une voiture de 3 ans et 60 000km pour une neuve: un caprice! rien de bien indispensable!

Lejey veut un bateau pour habiter et apprendre à faire des ronds dans l'eau... pas sur que du triradial neuf soit la priorité coté voile, ni qu'il souhaite remplacer des winchs au motif que le chrome n'est plus pimpant, ou encore remplacer des drisses car en vulgaire polyester!

Je maintiens, mettre un bateau propre coté flottabilité, en faisant passe-coque, tuyaux sous la flottaison, presse étoupe, plus les quelques frais à l'intérieur pour rendre le navire habitable, cela ne coûte pas cher!
Regardez les photos... il est propre ce bateau, bien plus en tout cas que ce que son prix laisse paraître! même les vernis sont propre... gazinière, frigo, lave linge... réveillez vous.

J'ai essayé d'appeler le vendeur il y a 1h mais il ne répond pas.
j'ai un pote qui cherche un bateau, et comme il est pas loin il est probable que j'aille le voir ce WE pour lui... si le vendeur décroche!

02 jan. 202002 jan. 2020
2

Camille tu as fait par plaisir un maximum de travaux superflus pour naviguer simplement à prix plancher : ton expérience ne saurait être prise en exemple.

02 jan. 2020
0

Pour 24000 € ? Un 28 pieds de 78 ?

03 jan. 202003 jan. 2020
0

Camille0461
Cedric ou toi pouvez avoir raison pour savoir je devrais le voir voila tout ;)

05 jan. 2020
1

Tu veux voir quoi

Mes factures
Mon livres des travaux
Va voir mon profil, il y a déjà pas mal de photos comme preuve

Mais, j'insiste

Une rénovation c'est des centaines d'heures de boulot et des milliers d'euros pour avoir qqch de bien

Et ce n'est pas dans les Glénans ou sur Youtube qu'on trouve le temps, les sous et les savoir faire

Mais, si quelqu'un te dit : j'ai refais un voilier de 12m pour 5000€; donne lui les sous et laisse le faire le boulot pour toi

05 jan. 2020
2

Mais tu comprends pas...

Un bateau, tu peux le mettre en état de naviguer avec son équipement fonctionnelle comme à la grande époque... ou bien tu peux tout remettre à neuf, avec les standards d’equipement de 2020, peinture de coque neuve etc

Entre un moteur révisé ou changé par un neuf en précaution, le budget n’est pas le même...
Entre 2 voiles cross cut d’occaz, et un jeu complet de voile + voile de petit temps chez North en triradial hi tech, idem le budget n’est pas le même.
Entre des drisses d’usage en pré-étiré et un jeu de drisses neuves en dyneema gaine technora, le prix n’est pas le même.
Entre un pilote tp32 d’occaz Et une électronique complète NKE, avec vérin LS sur mèche, le prix n’est pas le même.

Bon je suis sur que tu es intelligent, et que tu es à même de comprendre, qu’une bonne occasion, avec un peu de débrouille est capable de prendre la mer avec un budget réduit.

Pour ma part, je suis plutôt du genre à mettre 50ke sur un 10m pour tout refaire... comme toi, mais prise de recul... c’est pas la seule façon de faire!

02 jan. 2020
0

Il faut je crois différencier réfection et ré-équipement, exemple pour mon challenger horizon :
Réfection (pas de traitement osmose): 1586 euros
Ré-équipement : 2 555 euros
Total : 4141 euros
MO : 0 (bibi, ~300h), stationnement : 0, déplacement : ~600 euros

Concernant le moteur, çà dépend, un vieux Perkins de 40 ans entretenu dans les règles de l'art peut faire 5000H avant réfection (voire plus...), donc il faut voir au cas par cas.

Bref tout le monde a raison !

02 jan. 202002 jan. 2020
1

Le bateau en Lien me semble intéressant pour moins de 20 000€. Au vu des photos il semble en super état.
Je ne suis pas fan des vieux bateaux, mais si on regarde le pont, les winchs, les hublots il y a déjà du boulot de fait.
Si c’est surtout pour habiter dessus ça se tente il me semble, et peut-être même qu’on pourra naviguer avec et se faire plaisir.
Mais il faut un peu se retrousser les manches avant..

02 jan. 2020
0

Jette un oeil sur le Jouet 10.40 ms. De série, spacieux, codtaud,prix dans les clous. Correspondrait à ton cahier des charges.

02 jan. 2020
4

Hello,

J'ai parfois critiqué Cedric 83 pour ces exagérations sur certains jugements, mais sur ce coup la, je pense qu'il est dans le vrai.
Il faut différencier, le refit maniaque (maniaque, ça n'est pas une critique dans ce cas) du gars qui se fait plaisir et qui peut le faire financièrement, de la rénovation "fonctionnelle" du gars qui à des moyens limités mais qui est débrouillard.
Les écarts peuvent être énormes en terme de coûts, et les deux résultats fort respectables et acceptables.

02 jan. 2020
0

Now, ce que tu dis sous-entend un très bon bricoleur, et pas au sens péjoratif!!! Après, on fait avec ses moyens. Camille, qui est déjà venu nous parlez de son bateau est exactement ce qu'il ne faut pas faire !! Il sait fait plaisir ? A perdu de l'argent ?
Lejey est-il à la hauteur de ses rêves ? Pas sur.

03 jan. 2020
0

Je ne rejette pas l’unité d’emblée, je dit simplement que si au traitement de la coque viens se greffer un moteur foireux, un gréement à revoir etc... ça risque de vite chiffré, après le travaille ne me fais pas peur du tout c'est juste d'avoir les moyens de le rendre habitable et fonctionnel; si ça passe dans mon budget bien sur que se bateau à un fort potentiel (je ne vous montre pas cette annonce pour rien). Je dit juste que si pour le rendre fonctionnel je dois sortir 40K entre achat et travaux, ça ne passera pas.

03 jan. 2020
1

le bateau est déjà habitable.
La mise en sécurité d'un bateau c'est 1000 à 2000€ pour la sécurité/étanchéité "coque/pont", éventuellement un plexi ou deux, bref pour que ce soit habitable, étanche et fiable sur ces points là!

Moteur? Un perkins refait c'est moins de 5000€ si le tiens est mort... mais il ne l'est très probablement pas!
une pompe d'injection, 500 en ES, une pochette de joint + segments + coussinets, tu t'en sort pour 3-400€ ... bref pour 2000€ le perkins est remis à neuf... et j'insiste sur le fait que c'est certainement pas nécessaire... et encore moins à court terme.

Un gréement?
1/ celui qui est en place tient le mat... le remplacer au titre que tu deviens propriétaire n'a pas de sens. avant une transat, je dis pas... il faut surveiller les torons qui pète, être vigilant, mais c'est solide sur ce genre de construction, et largement dimensionné
2/ Quand bien même pour 2-3000€ tu fais un bon gros refit du mat. mais crois moi tu n'en est pas là!

Un bateau coûte en entretien... si tu veux un bateau refait à neuf pour 20 000... bah tu n'aura jamais de bateau, ou bien un tout petit!
Un conseil: Achète un bateau propre (sain), avec un petit peu de potentiel, tu traitera les choses au fil de l'eau, selon ton expérience, mais aussi des bons plans qui manquerons pas d'arriver.
refiter pour mettre aux normes de 2020 coûte cher, tu as eu des exemples plus hauts, et j'en suis d'ailleurs un, mais remettre en état fonctionnel, à moindre coût est également facile, surtout sur ces unités bien conçues et équipé de matos solide et simple.

Un pote a acheté un vieux ferro il y a 2 ans, à peine 11m: quand je vois le rythme auquel il a équipé son bateau en 2 ans, je suis toujours surpris (même si j'ai bien contribué par des dons de matos!): il a refait tout son accastillage, changement de winchs pour du ST, mise en place de bloqueurs, électronique complète avec radar... et tout sur son bateau fonctionne parfaitement, fonds sec etc... jusque que c'est aux normes 2000 et pas 2020!
Quand tu sais qu'il n'a presque rien acheté, cela laisse sur le cul! dernièrement il a récupéré un portique avec 180w de PS... inox, propre et adapté à son bateau! idem avec le régulateur d'allure qui avait frappé un quai... réparé astucieusement! Même sa survie est un don (6 ans, elle périme en mars... elle fera bien la transat)
il vient de quitter les Canaries pour le cap vert il y a une semaine.
En fait tous le monde le connaissait sur le port, il est sympa avec tout le monde, toujours près à donner un coup de main pour du bricolage, il a pas mal d'outils qu'il prête, surveille en cas de mauvais temps les bateaux, repasse des amarres... et d'ailleurs sa cave est également bien "équipé" :D
Par exemple son antifouling, je lui ai donné 2 pots de micron 350 en échange du carénage qu'il a fait sur mon bateau ayant eu un empêchement familial de dernière minute ce printemps...

a toi de voir ce que tu veux faire, mais si tu as pas 2 mains gauches, mieux vaut partir sur une unité comme celle là, plutôt que d'acheter un 9m aux capacités nautique nécessairement plus limitées (surtout fifty des 70's), que tu voudras changer dans 3 ans pour un bateau un peu plus hauturier... et pour lequel il faudra tout recommencer!

03 jan. 2020
0

Voila la check liste que j'ai trouvé fort utile pour contrôler un voilier ;)
www.voile.org[...]ist.pdf

03 jan. 2020
0

c'est une chéque liste sans provisions ?
alain :))

03 jan. 2020
0

Attention à ne pas avoir une liste trop longue: tu achètes un voilier a bas prix, pas un bateau neuf en état concours ;-)

03 jan. 2020
1

Le problème n'est pas tellement d'avoir une liste, mais d'être à même d'évaluer correctement les éléments de façon à remplir ladite liste.

04 jan. 2020
0

On est ok

03 jan. 2020
1

c'est la cheik liste d'un expert foi d'iznogoud.
maintenant il faut savoir apprécier ce que l'on voit et surtout ce qui n'est pas évident .et ça ,c'est un métier ..
saurais tu voir si un mat est flambé par exemple ?
alain

03 jan. 202003 jan. 2020
0

Celui en annonce avec l'osmose est probablement un aménagement amateur si ce n'est une construction.
Et ce n'est pas précisé. Donc ça implique une approche particuliére.
C'est pas non plus l'affaire siécle, pas de quoi s'enflamer.. et voir comment ça avance, surement pas un foudre. Bref .

03 jan. 2020
0

20 000 en annonce et sans doute 25% de moins au cul du bateau ...

Tu as quoi comme bon plan à proposer?

une construction amateur qui est toujours à flot 30 ou 40 ans après en général c'est que c'est plutôt sérieux... surtout que le niveau de finition semble bon!

03 jan. 2020
0

Bonjour
Il y a ce kirk à Locmiquélic je passe devant presque tous les jours !
Mais un moteur qui n'a pas ou peu tourné depuis 10 ans ?
Pour un bricoleur ou un mécano pourquoi pas?
En tout cas plus de 10 années à terre il ne craint pas l'osmose !!!
Bonne nav à tous !

www.annoncesbateau.com[...]54.html

03 jan. 2020
1

Si les photos du mangareva sont récentes, ça ressemble à un bon plan, proprio tombé malade, décédé ? C est triste de voir un chouette bateau que son propriétaire ne veut plus ou peu plus gérer,

Construction amateur mais interieur agréable

03 jan. 2020
1

Ce kirk est mur!
10ke, vu l'état visuel, qui laisse deviner un bateau qui n'a pas navigué depuis 15 ou 20 ans, un intérieur négligé, je suis même pas sur qu'à zéro euro ce soit une affaire!!!

Rien que pour le remettre vivable à l'intérieur, c'est une ruine! et surtout pour bateau qui est extrêmement peu habitable

état des batteries? chargeur? circuit électrique? vu l'état des vernis, ça a l'air un peu humide comme bateau, donc selleries? frigo qui n'a pas tourné depuis 20 ans? donc probablement HS ...

Bref, je reste sur le mangareva, qui a certainement navigué il y a encore 1 an ou 2 si il est en traitement osmose!

03 jan. 202003 jan. 2020
0

Merci mais les kirks sont étroit et assez mal foutus je trouve, pour une vie à bord et surtout avec mon gabarie c'est mort.
PS: il semble d’emblée dans un état assez pitoyable de plus celui la.

03 jan. 2020
0

Certainement pas construction ni aménagement amateur pour le Mangareva : origine chantier Limay, et un autre vu sur le net a exactement la même belle menuiserie chantier.

... Pour le kirk le moteur est neuf de 2016, tourné 1 heure ! Il est vendu le prix du moteur.

03 jan. 2020
0

Ok en effet, par chantier naval.

03 jan. 202003 jan. 2020
0

Après pour le Mangareva je me pose une question; pourquoi stoppé le chantier comme ça ? Peut être est probablement à il déjà subis un traitement anti osmose dans ça vie et si cela na pas été fait dans les règles il peut souffrir d'une osmose profonde qui peut être un véritable défi à endiguer... Mais ça c'est à voir sur place, je pense investir dans un appareil pour mesurer l'humidité des coques, ça coûte pas cher et peut éviter d’effroyables mauvaises surprises.
PS: Il y a énormément de modèles d’appareil de mesure d'humidité (humidimètre), entre 15 et 150 euros, sauriez vous me conseiller un modèle fiable ?

03 jan. 2020
0

Un week-end en Espagne c plus agréable en janvier qu en Belgique ...
Et le bateau est déjà en med

03 jan. 2020
0

le tramex ,sur le forum il y en a qui en possèdent un leur demander gentiment ,ça peut se faire .
mais un voilier de 20 ans sec en polyester ,c'est pratiquement impossible à trouver s'il est resté à l'eau ,en époxy ou vinylester ou streap planking ou traité convenablement oui.
alain

03 jan. 2020
0

Un Skipper Tramer vaut bien plus cher et donne de bonnes mesures, un Sovereign est presque le top pour un amateur mais le prix explose...
Les appareils de mesure à 50-150€ sont justes bon à vérifier l'état d'humidité d'un mur ou d'un placo..., ils ne discernent pas l'humidité d'un bâtiment de l'humidité marine qui est produite par l'acide acétique.

03 jan. 2020
0

D'habitude je loue le mien, pas cher. Mais pour le moment il est bloqué pour surveiller le sechage de mon bateau. Pour l'osmose, avant 1990, tout les bateaux sont concernés, et le traitement époxy est garantie 25 ans, si bien fait, ce qui est rarement le cas!!! Bien d'accord avec Fritz'alain, pour une visite, le résultat dépendra de celui qui visite !!! Vu comme vous criez après les experts, bonjour l'ambiance, entre non-pro..

03 jan. 2020
1

Le mien est disponible.
Mais si on ne sait pas évaluer les mesures, il vaut mieux passer par un expert connu et reconnu

03 jan. 2020
0

Faire expertiser le bateau par un pro avant achat est un investissement rentable au vu des risques en cas de mauvaise surprise.
En gros, c'est le casino à l'envers : en ne misant par dans le prix d'une expertise, on risque de perdre gros.

03 jan. 2020
0

Bonjour,
il ne faut pas s'arrêter sur ceux qui pensent qu'un voilier d'occasion doit être refait avec un niveau d'exigence digne de la NASA.
J'ai acheté cet été un fifty dériveur intégral de 32 pieds qui avance à la voile pour 18000 euros tout frais compris.
Le seul gros travail sera de changer une partie des hublots, vérifier l'électricité, le gaz et remettre un système d'eau chaude.
Il y a plein de bonnes affaires dans le Sud Angleterre, la génération voile vieillissante, le Brexit approchant.

03 jan. 2020
0

De toute façon, sans avoir vu physiquement le bateau, difficile de faire des pronostics a partir de photos.
Perso je trouve qu'avec son budget et son projet, lejey aurait tout intérêt à revoir ses envies à la baisse. En visant dans les 35pieds maximum.

03 jan. 2020
1

Il est certain que la mangareva vaut le déplacement.
Pour vivre à bord c'est plutôt un bon plan. De plus, dans ce type de bateau il y a de la place pour bricoler et le mettre à son goût sans trop d'efforts et sans vivre dans le bazar.
En nav c'est pépère mais très confortable. On peut aller loin et longtemps.

03 jan. 2020
0

Merci pour ta réponse Lebrisac sur se modèle assez peut rependu, c'est exactement le type d'unité que je cherche pépère et confort, je ne cherche pas les performances mais une unité confortable à vivre ;)

03 jan. 2020
0

@lejey
le seul risque avec ce bateau est que tu vas vite vouloir voir la ligne d'horizon… !

04 jan. 2020
0

J'ai regardé un peu ce qui se fait dans tes prix pour une unité dans laquelle j'accepterai de vivre... et qui ait un comportement marin OK

Le choix est faible, en raison du budget...
-Polyester de 40 ans. Voir le Ginfizz mais c'est pas très grand et ces bateaux, même si bien construits vieillissent pas super bien coté aménagement et surtout cosmétique.
Globalement dans ta fourchette de prix c'est juste juste...
-Ferro: choix à ne pas négliger. Une coque bien construite et pas maltraitée durera plus que n'importe quelle autre matériaux. tu trouveras le bateau pour rien, mais tu le revendra pour aussi peu!
-Acier: Tu as vu un avant gout de ce que ça pouvait donner. En gros tu trouveras le bateau pour presque rien, et sans un entretien de dingue, tu le revendra pour rien du tout

tu as la place de port? ou?

04 jan. 2020
0

Bonjour Cédric,

Pour les ferro j'ai hésité, je me demandais comment ça vieillis?
par exemple je vois des trucs du genre:
www.leboncoin.fr[...]45.htm/
Ça peut être une bonne piste surtout en construction pro.
Vous en pensez quoi?

04 jan. 2020
0

A ce prix là il faut qu’il soit prêt à naviguer, pas le mat d’un côté, le gréement plus ou moins complet, voiles manquantes...

Il est en région parisienne il semblerait non?

Ce chantier st jean d’angle est réputé.

Inconvénient du ferro:
-c’est lourd comme l’acier donc performance moyenne
-beaucoup de ferro amateur construit à l’arrache ce qui a détruit la réputation de ce matériaux

Globalement ça vieillit mieux que l’acier, beaucoup mieux, MAIS il est plus difficile à réparer proprement.

NB: mon père a construit un ferro dans les 70s, aujourd’hui il est toujours à flot, au Brésil

04 jan. 202004 jan. 2020
0

La c'est un chantier professionnel.
Je viens d'avoir le proprio au téléphone.
Bateau complet fonctionnel avec à prévoir, reprise du safran, pont à repeindre et de la cosmétique.
Par contre il me dit que le bateau na pas été caréner depuis 15 ans mais qu'il plonge régulièrement pour nettoyer et vérifier l'intégrité de la coque et tout semble ok.
j'attend des photo supp

04 jan. 2020
0

Et puis Paname c'est moins loin!! A noter que quand tu lui demandes des photos du moteur, il ne réponds plus!!

04 jan. 2020
0

A voir, il est clair que sans dossier photo complet je ne bougerais pas par contre. Qui sait, peut être que quelqu'un ici est assez près pour passer le voir ?

04 jan. 2020
0

Comme on m'a flouté mon message... le problème de la visite par un tiers pose le problème de compétence et qui plus est sur un ferrociment. Mais les photos donnent un bel aperçu !!!

04 jan. 2020
0

Le moteur ? Pas tourné depuis 15 ans ?

04 jan. 2020
0

Non le carénage n'a pas été fais depuis 15 ans il semblerais... Le gars dit qu'il à plongé et nettoyer régulièrement mais ça parait ...bref su le matériaux à pris l'humidité et que le ferraillage rouille la coque peut être foutue.

05 jan. 2020
0

si le ferro éclate le bato coule
le ferro ça se répare au ciment pront et après ponçage à l'époxy .

mais avant que le ferraillage soit touché il faut monter sur les cailloux .
surtout sur cette fabrication chantier .
comme sur la série des roc de thivent en ferro silice époxy
je crois que le ferrossimo navigue toujours peut être plus avec les la fourcade
il doit avoir pas loin de 60ans
alain

05 jan. 2020
0

Hello

Il celui ci dans ton budget .

www.facebook.com[...]487318/

05 jan. 2020
0

Lejey, c’est un acier mais qui semble sain... si le look te plaît, c’est un truc pas mal.

05 jan. 2020
1

Merci mais l'acier je suis vacciné et de plus j'aime pas du tout se style, la c'est comme pour une femme si tu ne ressent rien d’emblée c'est mort ;)

05 jan. 2020
1

normalement les "gambade"sont construits dans les régles ,la coque fait dans les 2.5cm d'épaisseur
et n'est pas plus lourde que l'acier ,ce sont des dériveurs , ,la coque est traitée époxy ,extérieur et brai époxy intérieur .
maintenant un voilier ne s'achète pas comme un chat dans un sac ,
il faut le visiter et surtout avoir les compétences dans les matériaux divers de construction .
mais au final elle ne représente que 25% du coût du navire terminé .
la solution pour éviter les déplacement intempestifs ,c'est de prendre son chéquier et d'aller chez le conssessionaire le plus proche et d'acheter le voilier qui vous fait envie ,
si on cherche le mouton à 5 pattes au prix de la laine il faut s'attendre à faire des km en vain
alain

05 jan. 2020
1

L'annonce de FB est bien fouillu!!! Lejey, entre partir bille en tête, la tête pleine de tutos et être refroidi à ne plus vouloir prendre de risque. Il va falloir te rendre compte qu'un voilier est très complexe!! C'est bien pourquoi, tout les compétiteurs sont des ingénieurs.

05 jan. 2020
0

ce tuto devient comme la chanson "alouette je te plumerais"
et la coque ,et la coque, et le mat et le mat ,et les sous et les sous ,c'est le comique de service
ha......... ext...
:))

05 jan. 2020
2

C'est effectivement un mouton à 5 pattes si on cherche en France. A moins d'accepter de gros travaux ou de réduire la longueur de 40 à 32/33', le budget me semble un peu juste. Ca risque même de devenir une aventure avant de toucher l'eau.

Il serait peut-être judicieux de regarder vers l'Europe du nord. J'ai toujours trouvé qu'il y avait des bateaux bien différents de chez nous à des prix inférieurs et qui permettent d'habiter et de naviguer. Des 35' avec une petite timonerie….

L'acier n'est pas à portée de tous. J'ai déjà donné. Il faut être connaisseur expérimenté de la matière si l'on souhaite être autonome. Ne serait-ce que faire un trou sur le pont pour passer un boulon, le protocole est très sérieux.

Le polyester a l'avantage d'être facilement réparable. Si on suit la procédure avec un environnement adapté on peut vite progresser pour faire l'entretien courant, à moins d'être manchot. Et l'offre est pléthorique.

05 jan. 2020
0

si tu cherche un fifty il y a ça au port de marans (17) tu dois pouvoir le rééquiper en restant dans ton budget
je connais pas le bateau mais je peux y faire une visite c'est pas loin de chez moi
christian
www.leboncoin.fr[...]54.htm/

05 jan. 2020
0

LE truc à éviter... sans mat ni voile, avec un débutant... non, à moins d’avoir déjà le gréement d’un évasion 34...

On trouve ce type de bateau complet pour pas cher ... ce qui fait que cela ne vaut pas le coup

05 jan. 2020
0

Salut et merci,
Bon la on a une unité qui n'a pas de gréement, pas de voiles... Rien quoi c'est pas pour moi, la seule vie possible à cette unité serait fluviale maintenant.

05 jan. 2020
0

l'évasion 34 n'a pas 1.8m sous barreaux .
le budjet pour un gréement complet + accastillage dépasse largement les 20k€
alain

05 jan. 2020
0

perso en ayant le budjet pour entretenir un 13m après l'achat ,(ce qui pour moi est le plus important )
j'irais bien voir le mangareva en espagne ,comme dit djitou qui s'y connait bien pour l'avoir fait plusieurs fois comme moi même ,c'est celui qui serait la meilleure affaire ,
mais comme je l'ai dit plus haut il faut tout prendre en compte et ne pas se tromper .
alain :)

05 jan. 2020
0

Réponses croisées, oui, celui la parait pas mal.
Espérons que le chantier n'est pas été stoppé sur une mauvaise surprise (osmose profonde)

05 jan. 2020
0

osmose profonde ??????
qu'es-ce que ça veut dire ?
c'est très rare que les couches de rowing soient attaquées ou alors superficiellement ,il suffit de reboucher avec de la choucroute avant ponçage général .
c'est le mat qui s'imbibe d'ailleurs sur la photo c'est lui que l'on voit .
alain

05 jan. 2020
0

Punaise Alain tu a raison il fais pile 180cm sous barreau.... chiant d'être grand... :(
Je reviens sur le Gambade 38; il parait pas mal et bien plus proche de mon budget une fois fini.
Probablement négociable aussi.
Il y a aussi le Mangareva 38 un peut plus cher mais plus sain semble il dans l'ensemble, bref je trouve de plus en plus de pistes sérieuses dans mon budget.

05 jan. 2020
0

le problème du ferro c'est qu'aucun assureur ne veut les couvrir ,
et pour les revendre c'est la galère ...
c'est un investissement à perte .bien que celui-ci soit fait par un chantier ,en NZ c'est différent le ferro est une institution .dans la mesure ou c'est pour vivre à bord on se dit comme il n'est pas cher
le jour ou_ on veut s'en séparer on le mets sur un terrain et on en fait un studio en zimmer .
alain :)

06 jan. 2020
1

Tu serais surpris de voir le nombre de gens qui naviguent voir même vive dans des bateaux dont la hauteur sous barrot est un peu inférieure à leur taille. J'ai un peu l'impression que tu cherches chaussure à ton pied là.

05 jan. 2020
0

Euh!! De piste sérieuse !! 2 bateaux, et avant visite. Le marché n'est pas pléthorique, car le vendeur cherche le pigeon. Donc les prix s'envolent, une aberration.

05 jan. 2020
0

Ce que je veut dire c'est que c'est se genre d'unité que je cherche, évidement il faudra visité et visité encore et se n'est heureusement pas les seuls que j'ai repérer. Je reste assez conscient de la tache pour trouver LA bonne occase dans mes prix et j'ai encore du temps devant moi pour la déniché ;)

05 jan. 2020
0

www.leboncoin.fr[...]25.htm/
Un exemple, celui me plait beaucoup et traiter osmose 2014, il parait vraiment très sain aussi, de plus affiché 29000 je pense pas que si je me pointe avec 25k en poche le type refuse ;)

05 jan. 2020
2

Nous voilà partis en Grèce.
Lejey, cherche un bateau avec un minimum de cahier des charges, pas un prix. Sinon tu vas passer ta vie sur les annonces et les bonnes affaires partent plus vite que les mauvaises.

05 jan. 2020
0

D'un coté on me dit de voir du coté Anglais de l'autre on me reproche de chercher en dehors de la France ?
Désolé mais celui la me parait un très bon rapport qualité prix, évidement il faut visité oui, mais la Grèce oui l'Angleterre pour moi c'est pas plus loin.

05 jan. 2020
0

Lejey, la prochaine fois que tu prends l'avion, tu y réfléchis à deux fois, mais faudra un jour sortir le chéquier, et tu ne peux pas t'éparpiller partout.

05 jan. 2020
0

Oui c'est certain ça ;)

05 jan. 2020
1

Surtout qu'un jour il faut prendre un aller simple. Et de souvenirs, il te faut un équipage compétent, pour prendre un bateau inconnu!! Vise un bateau proche de chez toi. Moi, j'ai trouvé à Tahiti, mais les tutos n'éxistaient pas quand j'ai appris à naviguer (je te blagues un peu).

05 jan. 2020
0

Pas de soucis, mais avoue le 370 fais envie et la Grèce c'est pas une longue nav ou compliquée (marrée etc..)

05 jan. 2020
5

Une vision un peu carte postale, sur que la Grèce vers la cote française ce n’est pas le bout du monde mais la med reste la med

06 jan. 2020
2

Une traversée reste une traversée. Même quelques dizaines de milles loin d'un abris, ça peut tourner au vinaigre si on manque sérieusement de bol (condition météo qui ne correspondent pas du tout à ce qu'on attendait ou la météo annonçait) ou si on a présumé de ses forces et/ou compétences.

Des gens qui sont partis au tas sur des traversées archi-connues, il y en a, et pas que des types qui pensaient avoir appris la voile sur Youtube: cela date mais quand on sait qu'une personne aussi aguerrie qu'un Marc Linski s'est fait avoir entre la Corse et le continent dans des prévisions météo qui s'annonçaient parfaitement gérable au vu de son expérience, cela doit toujours nous amener à réfléchir.

Au risque de me refaire allumer : une personne qui n'a jamais naviguer et envisage d'acheter un bateau en Grèce (ou en Belgique...) et de le convoyer pour apprendre avec des inconnus sans être à même de savoir si son "équipage" est comptétent, cela fait froid dans le dos.

05 jan. 2020
0

C'est vrai qu'il n'a pas l'air mal, cet O-370, mais pas sûr que tu le touches à 25k€ : il a déjà pris une claque de 6k€ par rapport à l'annonce dans annoncesbateau.com.
D'ailleurs, tu peux y trouver 15 photos.
Enfin, on sait jamais...

Et pour ce qui est de dire que c'est facile de ramener un bateau de Grèce... ça va dépendre de ton calendrier : si c'est un convoyage, il peut y avoir du sport. Si tu as deux mois pour le ramener en choisissant précautionneusement ta météo et ta route, ça peut être peinard. Mais faut quand même se méfier. J'ai souvenir (très lointain) que les pêcheurs croates affublaient parfois leur lieu de travail de "kurba velika". Ce qui signifie grande salope.

05 jan. 2020
3

c'est plus compliqué de rentrer de grèce que de traverser l'atlantique
et la distance en gros est la même pour aller en atlantique, en med c'est un peu plus court ,d'ailleurs tous ceux qui naviguent sur la flaque te le diront s'ils ont fait un peu de hauturier ,même avec windy et lamma
alain

05 jan. 2020
1

Faux , tu lis l odysse et tu suis la route, Ulysse te guide tout le long. Encore mieux que you tube

05 jan. 2020
0

tu me fais de la peine et lope
alain

05 jan. 2020
1

et il a mis plus de ans il n'y a que son chien qui l'a reconnu
en plus il est allé jusqu'à gibraltar pour faire troie/ithaque ,c'est vrai il n'avait pas encore de gps ...

05 jan. 2020
1

D ailleurs le chien d ulysse s apelle ARGOS, comme la balise.
J ai deja le chien a bord qui ne reconnais que le port et sa gamelle.
C est deja ca

06 jan. 2020
0

Entre Grèce/Marseille, et Zeebrugge/Marseille via Gibraltar, je préfère, et de loin les moules frites au départ!!!

06 jan. 2020
0

Hello,
Plus tu visites, plus tu fouilles sur le net,plus tu enrichis le sujet,plus tu as d'éléments de comparaison...
Avant d'acheter mon premier bateau, il a fallu en faire des kilomètres,des visites avec une grosse déception...
Ça fait partie du jeu, et quand tu tombes sur LA bonne occase faut foncer !
Je suis d'accord avec les autres,oublie le ferro ou l'acier,c'est à perte la plupart du temps...
Mieux vaut garder ses forces,son temps et son argent pour autre chose que retaper une coque qui n'est pas saine...
Bon courage !

06 jan. 2020
1

@ lejey aller lire le fil instructif sur l’accident dans le golfe de fos, l’excitation d’avoir son bateau conduit parfois à des prises de risque

06 jan. 2020
0

John ptit vent, je pense que dans l'exemple que tu donnes, le métier du gars la induit en erreur.

06 jan. 2020
0

Difficile de comprendre ce qui a pu passer par la tête d'un retraité de la marine nationale pour croire qu'un tel périple, de nuit, dans des conditions météos aussi dantesque allait être réalisable.

Je ne suis même pas surpris que la Justice en ai été réduite à envisager des scénarios scabreux genre "accident avec préméditation" vu le contexte complètement abracadabrantesque de cet accident.

06 jan. 2020
2

C’est Wing = aile
Pas wind = vent

Merci de le noter !

09 jan. 2020
0

Jimi!!!! ❤️👌

06 jan. 2020
1

Un sous marinier peut avoir aussi naviguer en surface et fait de la voile

06 jan. 2020
0

John, excuse.. donc petite aile, c'est une histoire inexplicable.

06 jan. 2020
2

Pourquoi inexplicable
Beaucoup de bateaux s’appellent little wing aux États Unis, parce que c’est une chanson assez connue de Jimmy Hendrix, pas mon artiste préféré, mais surtout ça sonne bien en anglais

En plus le nom de mon bateau est
“Little Wing of Chicago”
Parce que là-bas Chicago était port d attache, quand je l ai francisé j’ai juste ajouté un “Of”
Loi du moindre effort hé hé

11 jan. 2020
0

Tsss...Jimi Hendrix et ne blasphème pas mécréant :-)

06 jan. 2020
0

Bravo.
Je parlais 'd'inexplicable' le désastre de l'achat du voilier et du départ, par gros mauvais temps, avec un lourd bilan.

06 jan. 2020
-1

Je ne suis pas du genre à prendre la mer sur une unité inconnue et par gros temps c'est cultivé la bêtise la... Si je dois rapatrié depuis la Grèce je ne me risquerais pas si la météo me semble douteuse. La méditerranée reste piégeuse.

06 jan. 2020
0

J’ai pas dit ça juste pour “Food for thought”

07 jan. 2020
2

Et bien justement la Méditérannée est connue pour ne pas suivre les bulletins de prévisions météo et donc il est nécessaire d'être en mesure de naviguer dans un coup de vent au cas où personne ne l'aurait vu arriver.
Qu'une personne comme toi qui n'a jamais navigué à la voile (de ton propre aveux) puisse envisager de se retrouver en Grèce sur un bateau à devoir décider de prendre le large pour un convoyage vers la France... C'est aussi incongru et dangereux que le sous-marinier qui tente de sortir du Golfe de Fos en pleine tempête.

07 jan. 2020
1

bonjour ,
un petit conseil :
quand on veut acheter un bato ,et discuter le prix en plus ,il faut avoir les sous dans sa poche ,
si on dit au vendeur ,il faut que je vende l'ancien ,ou que je débloque l'argent ,c'est foutu d'avance .
donc :
si on achète pas cher c'est que le vendeur avait déjà ce prix là dans sa tête ,autrement il ne l'aurait pas lâché,donc il y a forcement des tas de choses à faire .
il faut être capable au moment de l'achat de chiffrer le coût de la mise à niveau pour naviguer avec .
par exemple le voilier en grèce ,il faut peut être ajouter un carénage,une mise à niveau de la sécurité
peut être aussi envisager le remplacement d'un peu d'électronque et avec un retour en métropole en vue un jeu de voiles qui puisse étaler un coup de meltemi surtout dans la mer de crête autrement c'est le canal de corinthe et c'est pas gratuit .
donc tout ça mis bout à bout on doit tourner dans les 10k€ minimum
en plus de l'achat .
au moins tu ne pourras pas dire que nous ne t'aurons pas prévenu .
alain

07 jan. 2020
0

Je suis d'accord Alain, ceux que j'ai visité pour le moment je pouvais temporisé avec le propriétaire, mais je vais attendre d'avoir l'argent en poche. Sinon je me rend bien compte que je dois pas me loupé sur le ratio achat/travaux ça va être essentiel. Il y a un tas de fausse bonne affaire et j'apprend de mieux en mieux à les détecter. Merci en tous cas pour tous vos conseil qui sont les bienvenus ;)

07 jan. 2020
2

voila la plus sage décision depuis le début du post .
j'ai une amie qui vous a proposé de venir naviguer sur son voilier à cannes
ce serait un bon début ,au moins répondez lui par oui ou non .
mais en trainant sur les pontons on peut trouver des embarquements ...
même aussi sur la bourse des équipiers et dans les yacths club .
ce qui permettrait d'apréender le milieu maritime par le bon bout .
et après un peu beaucoup de galères en hiver ,on voit si on est fait pour ça ,ce n'est pas un entrainement pour la station spaciale ,investissez dans un bon équipement et lancez vous .quand je dis vous ,je parle du couple .
ça peut vous coûter un peux de sous mais ce sera un bon investissement .
alain

07 jan. 2020
0

Ca Fritz'alain, c'est bien vrai, sauf peut-être pour l'électronique. Mais pour chiffrer repérer et savoir réparer, c'est un métier.

07 jan. 2020
4

@Lejey : Je pense que dans ton cas (débutant total), tu devrais aussi budgéter le coût d'un convoyage par un pro si tu veux acheter aussi loin. La Méditerranée n'est pas plus facile que l'Atlantique, attention aux clichés de campeur...

Et avant de chercher le "mouton à 5 pattes pour le prix de la laine" (j'adore l'expression, merci Fritz), si tu commençais par faire quelques stages et accumuler de l'expérience pratique pour mieux définir ton projet ? La hauteur sous barrot / les dimensions des couchettes ne sont PAS un projet...

07 jan. 2020
4

Estran : on tourne en boucle : Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Comment peut-on espérer savoir quel bateau vous convient quand on a jamais naviguer ?

07 jan. 2020
1

Ben désolé mais pour moi la hauteur sous barrot et la dimension de literie est importante je ne me vois pas plié en deux à l'année ou dormir dans un lit ou je dépasse à partir de la moitié des tibias comme dans le dernier que j'ai visité. C'est un projet de vie à bord, rien à voir avec passer juste un week end ou un mois.

07 jan. 2020
0

pour moi, en 2020, pas sur que notre initiateur du sujet achète un bateau... et encore moins qu'il navigue.

c'est pour cela que je conseillais de regarder les fourgons aménagés...

07 jan. 2020
0

Excuse moi mais je vois pas le rapport et cela ne m'intéresse pas le moins du monde.

07 jan. 2020
4

Le rapport, c'est que tu donnes l'impression de chercher une caravane flottante...
Si c'est le cas, effectivement, le gréement, les voiles, l'instrumentation, etc. sont parfaitement secondaires, voire superflus. Mais dans ce cas, ce n'est pas un projet de navigation.

07 jan. 2020
0

La HSB et la taille du lit sont de très bon critère je trouve. Pour le mouton à cinq pattes, on peut parfois trouver et ce, pour le prix de laine, avec la bergère en prime!!!

07 jan. 2020
1

Le problème c'est que cela semble être les premiers critères et qu'on entend pas beaucoup parler du plan de voilure ou des qualités nautiques.

07 jan. 2020
-2

Pour les qualités marines, juste qu'il sois assez stable en nav, je ne cherche pas un bateau rapide mais confortable. Des volumes intérieurs suffisant pour ne pas y devenir claustrophobe. Si possible éviter les ketchs, 2 mats 2 gréements... Pour le reste à voir j'ai quand même un budget limité.

07 jan. 2020
2

Au contraire les ketchs n’ayant pas la cote il y a des affaires à faire et perso j’adore le look d’être ça a des avantages

08 jan. 2020
3

Les ketchs (goélettes mais ça se fait rare) offrent comme avantage d'avoir une surface de voilure plus divisée. Ce qui veut dire qu'une fois qu'on a assimiler les différences et spécificités de ce type de gréement, ils peuvent offrir une confort de navigation notamment en solo où il est plus facile de réduire la toile (génois + artimon sans gv, etc)

Donc un ketch pourrait justement cadrer avec un programme de navigation visant à jouer la sécurité et la tranquillité et les exclure parce "2 mats / 2 gréements donc pas bien" n'est vraiment pas pertinent.

07 jan. 2020
0

Un chantier ferro-ciment est en cours et visible : El Guakamayo, studio musical sur l’eau
m.facebook.com[...]/about/

07 jan. 2020
1

En cours depuis quelques années Il me semble, et c'est loin d'être fini.

07 jan. 2020
5

on a l'impression que tu cherches une maison et pas une machine à naviguer ... et tu as un budget plus que très faible! bref, un budget loin loin de tes ambitions! ce qui me fait dire que ça parle beaucoup, mais que tu n’achèteras rien! d'autant que tu sembles ne pas avoir le budget que tu t'es fixé.

Je pense sincèrement que dans le cadre de ta future acquisition, le pigeon ne sera pas celui que tu crois!

On ne parle que de 20k€, pas le drame d'une vie, mais j'imagine que tu n'as pas tellement envie de te faire plumer quand même!

Je te proposais un van, car je pense qu'un bateau est compliqué, et que tu ne réalises pas encore bien les choses... tu dis que tu comprends et tu montres le contraire!

Il faut absolument que tu embarques en hiver sur une traversée Baléares un peu virile, je ne parle même pas de musclée, mais un F5-6, humide, au près pendant 30/35h, avec une mer courte comme la med peut en réserver!
Au retour, tu pourras définir un peu plus clairement tes critères! ou abandonner complètement cet idée d'aller sur l'eau!
Car la longueur d'une couchette c'est pas un cahier des charges!

Désolé d'être cash, mais je pense que tu as besoin de t'entendre dire les choses... et probablement plusieurs fois car tu sembles tellement peu réceptif ...

07 jan. 2020
0

Les critères de vélocité!!! Même dans le Vendée Globe, tu peux t'aligner sans pouvoir prétendre à la victoire!! J'ai souvenir d'un pêche promenade(un Capelan), que je faisais bien 'marcher'.

07 jan. 2020
-1

Ils sont sympa pour la balade j'ai eu une barque de se type un boom 420 avec un 6cv mais sans voiles, j'en garde de très bons souvenirs ;)

07 jan. 2020
0

Affirmatif Le jet (d'eau!!). J'ai eu un 415. N'écoute pas LE Cédric, il veut t'en faire baver, pour te montrer que lui est un homme viril, et qui n'a pas peur du froid(mais du feu??). Question pognon, le jour ou j'ai eu ton budget, j'ai acheté un ULDB alu de 47 pieds, dont j'aimai beaucoup le nom 'Décalage Horaire'.

On rigole bien avec toi.

08 jan. 2020
0

il y avait bien un Sharp 47 dans les 25K au début du siècle à Port Camargue et j'ai faillis me laisser tenter... 10 minutes !
Tramex tu n'as pas osé tout de même ?

08 jan. 2020
0

Quizas, pas celui-là...

07 jan. 2020
-1

Tu me vanne? Pour 20 ou 25k d'euros un alu de 47 pied ??? Bon pour moi 14 mètres c'est trop mais je suppose qu'il y avais pléthore de travaux à se prix. Pour le reste je ne fais pas attention aux commentaires peut constructifs, la question n'est pas de savoir si mais quand je vais concrétiser mon projet ;)

08 jan. 2020
8

Je ne suis pas d'accord !!!

La HSB est importante et avoir une couchette, ou un lit à sa taille est important aussi. Ce sont au moins deux critères exclusifs de certaines unités. Encore faut-il se déplacer pour voir ces unités.
Je connais quelques personnes qui ont acheté un bateau sans savoir ce qu'elles voulaient et aussi pour en faire quoi. J'ai vendu à des novices un 40' qui ont fini 6 mois après à la réunion, carte postale reçue. Et pourtant, j'étais plutôt inquiet de leur vendre mon bateau.

Donner des conseils ou des orientations à un novice, c'est bien. Casser les rêves n'est pas une bonne chose à mon sens. Et je ne connais pas beaucoup de bateau qui ne sont pas capables de naviguer, sachant que lorsqu'ils sont sortis de chantier ils pouvaient naviguer.

Peut-être que Lejey se fait des idées entre l'acquisition et la réalisation de son rêve. Et peut-être aussi qu'il mettra deux ou trois fois plus de temps à vraiment prendre la mer que ce qu'il imagine. Mais il n'a pas, à priori 75 ans. Il peut encore prendre le temps de perdre du temps.

Ce qui est nécessaire en terme de conseils est de lui dire clairement que dans ces choix, il y a des bateaux qui méritent une attention et d'autres pas. Que certains sont sans intérêt compte tenu de l'état apparent et d'autres pourraient valoir le coup qu'on s'y attarde et qu'on les visite vraiment. Pas uniquement sur photo. Pas uniquement à travers un échange téléphonique. J'en reviens au Mangareva 38 qui semble avoir un fort potentiel pour connaître ce modèle de bateau. Si le propriétaire nous lit, le bateau va passer de 19 à 25k€...

En revanche Lejey, pour concrétiser il faut à un moment se décider. Avoir les billets en poche et y aller. Se faire accompagner et certains ici te l'ont proposé. Et à un moment dire "je signe". Après la signature, tu auras des années pour vérifier que ton choix est le bon ou pas. Et je suis convaincu que dix ans après tu te diras qu'il faut changer, parce que personne ne fait le choix de sa vie en achetant un bateau. On change d'idée au cours de son existence et je ne sais pas qui pourrait me contredire sur ce dernier point. Moi même, je suis passé d'un classement international au niveau de grande croisière, puis croisière, puis petite croisière à aujourd'hui ronds dans l'eau. C'est juste un exemple que le temps vérifie. Le dernier qui m'a vu faire des abdo tous les matins et du vélo tous les soirs pour naviguer dans la journée est décédé depuis bien longtemps.

En synthèse, pose des questions, les bonnes, et à un moment fonce comme tu le sent. Tu n'as plus 12 ans et le discours des parents te passe au dessus des oreilles. Si j'avais écouté mes anciens, je ferai encore du patin à roulette et je n'aurai jamais eu aucune ambition. La plaisance n'est pas un combat, c'est avant tout un plaisir. Et il n'y a rien de sérieux dans la plaisance. Il n'y a que de l'attention, de la prudence et de la persévérance.
A trop écouter, tu ne feras jamais rien.

08 jan. 202008 jan. 2020
1

En partie d'accord : tout le monde peut apprendre et des parfaits néophytes sont parfois partis très vite (en quelques mois) à l'autre bout du monde sans rien casser ou sans problème majeures.
Certains ont quand même été accompagnés par pas mal de chance, ce qui leur a laissé le temps nécessaire pour apprendre.

Mais ça peut se faire à condition d'être conscient qu'il faut passer par une phase d'apprentissage même très courte et une volonté de mettre en oeuvre un plan d'action un minimum cohérent.
Quand on lit depuis des semaines que Lejey n'envisage aucune formation / école de croisière parce qu'il estime que les tutoriaux sur Youtube (sic) suivi d'un convoyage avec des illustres inconnus (dont ils n'aura aucun moyen de vérifier les compétences au préalable) seront suffisant pour qu'il apprenne et puisse ensuite "skipper son bateau", on a de quoi être inquiet.
Je rappellerai quand même que sur un autre sujet de discussion il s'est emporter en disant "tout le monde peut barrer un bateau" et en refusant d'entendre qu'on lui disait "Oui, tout le monde peut apprendre à barrer un bateau mais ce n'est pas inné et donc oui ça s'apprend, parfois très vite)

Ce qui est dommage c'est quand le novice bourré de rêves refuse d'entendre le moindre conseil et que ça tourne au dialogue de sourds, parce que la moindre mise en garde ou conseil "prend le temps d'apprendre, il y a plein de moyens sympas de le faire" est vu comme étant négatif et donc à rejeter.

Avoir des rêves c'est très bien, après il faut savoir les réaliser avec un minimum de méthode.

08 jan. 2020
1

Merci pour ta réponse Lebrisac.

08 jan. 2020
0

bonjoour
djitou vends son 15m qui a fait une route du rhum 30k€ et en plus vainqueur dans sa catégorie .il n'y a qu'a la contacter elle est sur le furum
alain

08 jan. 2020
0

En plus il est à Antibes c moins loin

08 jan. 2020
0

15 mètre c'est un peut grand je pense pour moi (coût d'entretiens), mais merci pour l'info Alain.

08 jan. 2020
0

oui mais, les couchettes font 3m de long sur 2 de large et pour fermer le panneau zénithal dans le carré un faut un escabeau .le reste les voiles en carbone ,le moteur tout ça c'est du superflu .
alain

08 jan. 2020
0

PS;
Continue de faire attention à la hauteur sous barrots et la taille des couchettes !
J'ai construit mon canote en fonction, j'ai même dessiné le rouf pour avoir cette hauteur dans la cabine avant et fait en sorte que les cabines arrières aient un lit de 140 de large au moins et en rectangle et la cabine avant est reculée (coffre à voile derrière baille à mouillage),pour ne pas avoir les pieds serrés par une couchette en pointe,on peut y dormir dans les deux sens...
Trop mal au dos dans ce type de couchette...
La HSF est importante aussi dans les couchettes, je resterai avec des initiales pour ne pas froisser les âmes prudes...faire un câlin sans se cogner la tête c'est pas mal aussi !
Un ami anglais bien plus grand que moi a acheté un voilier ou il n'a justement pas la hauteur sous barrots, on étudie la possibilité de descendre les planchers des 5cm qui lui manquent pour se tenir droit.
Pour les ketchs, l'avantage de la voilure divisée est indéniable,et on peut équilibrer plus facilement le bébé.
Par contre plus de câbles,de voiles,d'écoutes, de drisses...ça rajoute en complexité et en sous quand il faut remettre à niveau le greement...
Et pour la taille,une super affaire de 50 pieds,il faut assumer après, ne serait-ce que pour les places de port,les tarifs de levage, les dimensions de la chaine ,des voiles,la puissance du moteur,etc...on est dans la catégorie supérieure,et la maniabilité n'est plus du tout la même...
Passé 12 mètres/12,50 mètres ça n'est plus la même limonade,faut juste en être conscient.
Si tu peux trouver un bateau connu sur lequel tu feras tes armes, la revente sera facilitée et il sera temps après quelques années de nav de voir différemment ?

08 jan. 2020
0

Oui je me vois mal vivre à l'année plié en deux c'est une évidence pour moi James. Sur que dans se domaine j'aurais préférer faire un 175 cm passe partout rires

08 jan. 2020
0

Personne ne lui propose le camion en alu de Motutunga, en vente depuis lurettes ?

08 jan. 2020
0

Lumbago en veut 70 000 euros

08 jan. 2020
-1

Vu ce matin à PSL perle rare affichée à 19000 sûrement négociable fortement
HSB garantie !

08 jan. 202016 juin 2020
0

Photos

08 jan. 202016 juin 2020
0

Je pige pas la manip sur la nouvelle version j y vais une par une

08 jan. 202016 juin 2020
0

Photo

08 jan. 202016 juin 2020
0

Photo

08 jan. 202016 juin 2020
0

Photo

08 jan. 2020
0

@Jean, effectivement casse bonbon, et pour ouvrir les photos, encore plus, si je clique sur la photo miniature, j'ai systématiquement le message "The image could not be loaded", là, il faut faire un clique droit sur "the image" qui est souligné et demander à l'ouvrir dans un autre onglet.
Compliqué. Mais j'ai renoncé au cahier de doléances...

08 jan. 202016 juin 2020
3

Curieux, chez moi, ça marche parfaitement, un clic et ça s'ouvre en grand, un deuxième clic et ça zoom. Très pratique. Tu dois avoir un navigateur spécial? (Moi c'est sur chrome)

Et pour ajouter plusieurs images, rien de plus simple, cliquez sur le bouton "Ajouter des images" et faire glisser autant d'images que l'on veux dans la fenêtre qui s'ouvre (faire glisser ou bien sélectionner et cliquer sur ajouter)

Quand les images sont toutes sur le même post, ça permet de les faire défiler, en ouvrant la première il y a des flèches à droite et à gauche.

La gestion des images est un gros plus de la nouvelle version amha.

PS : C'est quoi comme bateau?

08 jan. 202016 juin 2020
0

Voici ce que j'ai en lisant ta réponse, Harry, ensuite lorsque je clique une fois sur une image, puis si je clique sur l'image elle-même. De gauche à droite.
Ensuite, à partir de cet écran noir, je clique-droit sur le texte souligné come décris ci-dessus.
Mais pour revenir au fil, il faut que je clique sur la flèche gauche de Firefox.
Très compliqué, d'où mes participations de plus en plus faible, voir inexistantes lorsqu’il s'agit de choses plus compliquées.
Tant pis, la roue tourne.

Firefox 71.0 sous Xubuntu 18.04 à jour, problème déjà signalé à Tom, mais dès que l'on décrit un soucis en ajoutant que "c'était mieux avant" ou "plus simple avant", la trappe s'ouvre...

08 jan. 2020
0

J'ai aussi Firefox 71.0, mais sous W10, et le visionnage des images fonctionne très bien comme Now le décrit. Pour revenir il suffit de cliquer sur la croix de fermeture de l'image, on peut aussi les faire défiler. C'est beaucoup mieux que la version précédente amha.

08 jan. 2020
0

idem,même configuration avec W10,bien mieux qu'avant,rapide et le retour au post immédiat après vision de la photo...

09 jan. 2020
0

Chez moi avec Safari ça marche très bien aussi...

08 jan. 2020
0

c'est un ferro construit sur la giscle à cogolin
alain

08 jan. 2020
0

Un ferro comme ça chantier amateur ? Pro ? Age ?... On ma déconseillé le ferro puis on me dit une perle... Je suis un peut perdu la.
Celui ci:
www.leboncoin.fr[...]45.htm/

à la limite chantier pro, modèle connu et réputé.

08 jan. 202008 jan. 2020
4

Je te rassure tu n'es pas le seul à être perdu et je vais être franc, tu n'es pas prêt d'en sortir si tu ne changes pas de façon de procéder.

On va partir d'un exemple courant : si tu souhaites acheter un "véhicule à roues", il est probable qu'avant d'aller éplucher les petites annonces pendant des heures, tu ais au moins pris quelques décisions concernant l'utilisation que tu prévois de faire du véhicule en question : entre aller te balader avec ta copine (moto ? voiture de sport ?) ou déménager un piano à queue (semi-remorque ?) , tu auras fait un premier tri dans les catégories de véhicules à chercher.

Depuis le début que tu postes des messages concernant ton projet d'achat de voilier, les informations que tu donnes sont pour le moins basiques : à part que tu veux habiter à l'année sur ton bateau (à combien de personnes, dans un port "fixe" ?) et qu'il te faut une grande couchette, on en sait fort peu et je pense que tu n'en sais pas plus toi-même.

L'achat d'un bateau passe par la rédaction (au minimum dans sa tête) d'un cahier des charges : type de navigation envisagée, avec quel équipage, et surtout avec quel budget (annuel et par semaines / mois où le bateau navigue) à partir de là, tu pourras déterminer une catégorie de bateau (taille, type de gréement, type de matériaux) et vraiment pouvoir espérer chercher chaussure à ton pied.

Ta question sur le type de matériaux trouvera sa réponse quelque part quand tu auras clarifier tes projets de navigation et choisit si tu mettras un jour le cap vers les Antilles ou bien vers le Sptizberg mais avant ça il faudra avoir tout simplement déjà naviguer pour voir ce qui te plait.

08 jan. 2020
0

Je n’avais remarqué que c ‘était un ferry, on oublie, vu le coût du stockage annuel les propriétaires doivent être désespérés

08 jan. 2020
0

le gambade je t'ai donné mon impression dessus dans un post prècédent ,inassurable ,
valeur de revente presque nulle ,calculer les frais pour le rendre naviguable .
mais construction de bonne qualité par chantier pro ,ce qui est à vendre c'est tout ce qu'il y a dedans ,peut être ais-je tord ,en NZ le ferro est très prisé il y a de belles constructions en allemagne le chantier chÖnewasser fait de très belles coques de batos de travail .
maintenant avec ton budjet ,il est difficile de trouver un voilier de cette taille.
perso celui qui me plait le plus c'est le mangareva 38 ,mais il faut tout compter comme je te l'ai indiqué à son sujet ,mon amie djitou a aussi effectué avec succès ce genre de refection de carène à l'époxy .
alain

08 jan. 2020
0

Oui Alain, je suis de ton avis. Vivement que ma situation financière se débloque (je ne m’épancherais pas la dessus c'est privé). Dès que cela est fait si il y est encore c'est le premier que je vais voir ;)

08 jan. 2020
0

Pour mon programme je pensais avoir déjà évoquer la question. Achat du bateau, une mise à niveau et des sorties régulières d'entrainement et de prise en main dans un premier temps. Ensuite transat cool et si les fond le permettent on ira plus loin. Je vois ça en mode balade tranquille, je n'ai pas besoin d'un voilier aux performances élevées, mais qui sois confortable à vivre.

09 jan. 202009 jan. 2020
0

programme :
1) Achat du bateau
2) mise à niveau
3) sorties régulières
4) prise en main
5) transat cool

AMHA, à partir du moment où il y a un programme, ce n'est plus de la plaisance

09 jan. 2020
0

Désolé de revenir à mon expérience de non planification nautique

En 98 on achète un 30 pieds programme régates et petites croisières sur un lac et 3 saisons plus tard on traverse un océan.

09 jan. 2020
0

Un programme peut évoluer : quand tu as acheter ton 30 pieds, tu avais quand même une idée de ce que tu voulais en faire. Si le bateau a permis de faire évoluer le programme sans devoir en changer tant mieux, si ce n'est pas le cas on revend et on passe au suivant : à condition d'avoir là aussi prévu la revente.

09 jan. 202009 jan. 2020
0

Lejey aussi a un programme: habiter dessus et faire des ronds dans l'eau (pour commencer).

08 jan. 2020
0

On va faire un vote pour te choisir ton bateau :

Mangareva

Suivant....

09 jan. 2020
0

Pour le Mangareva j'ai trouvé ça : www.hisse-et-oh.com[...]ngareva

09 jan. 2020
0

Bien sûr que la Mangareva est un sabot
Volumineux adapté pour vie à bord et capable d emmener son petit monde tranquillement
C est peu exigeant en réglage et tolérant
Il faut juste anticiper les réductions de voilure.

Parfaitement adapté à un programme peu défini d un débutant

08 jan. 2020
4

Un 22 pieds simple et pas cher pour qu'il apprenne la voile, fasse ses premières armes et ses premières bêtises, connaisse ses premières emm... et décide ensuite s'il aime toujours suffisamment ça pour envisager plus gros et plus loin 😉

08 jan. 2020
0

Estran, il veut habiter dessus et rêver à la Polynésie française... Alors 22 p... Sinon Lejet'Set, mon 47 pieds était nickel, l'ancien propriétaire avait juste tout enlevé à partir du carré, pour faire le Vendée Globe !!!

08 jan. 2020
4

47 pieds (ou même 35) pour apprendre la voile, tu trouves ça raisonnable ?

08 jan. 2020
-3

Estran tu me poses la question ? Plus c'est grand, plus c'est simple et stable et confortable. Après question entretien et CB, c'est l'inverse...

08 jan. 2020
1

Ah non, là, des approximations dans tous les sens on a pu en lire, sur ce fil (y compris que ça ne serait pas raisonnable de commencer avec un 35 ou 40 pieds, en fait, ça peut être raisonnable comme totalement irresponsable, ça dépend de plein de choses), mais dire que plus c'est gros, plus c'est stable et confortable, ça c'est rigoureusement faux !
Entre autres parce que su ça commence à merder sur un gros, ça merde en plein, t'as pas les bras pour le tenir (tandis qu'avec un 470 - je parle du dériveur - là, tu arrêtes tout en deux secondes dans rien casser)/

09 jan. 2020
0

On peut très bien avoir un total débutant qui achète très vite un "très gros bateau", si la personne est au moins consciente qu'il va falloir apprendre un minimum des bases et qu'il faudra choisir une façon réaliste de le faire.

Je rappelle quand même que le plan initial de Lejey c'est d'apprendre à naviguer sur Youtube et d'ensuite enquiller un convoyage d'un bateau inconnu avec des équipiers inconnus autour de l'Europe.

Tout est possible, après c'est une question de méthode.

09 jan. 2020
3

skipperTramex : Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même.
C'est vrai que plus c'est grand, plus c'est facile à faire rentrer dans une place de port sans tout défoncer, plus c'est grand, plus c'est facile de hisser la GV.

Proposes lui d'acheter le Belem ou l'Hermione tant que tu y es.

10 jan. 202010 jan. 2020
0

@skippertramex
Oui mais ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus pédagogique.

10 jan. 2020
0

Pédagogique pour habiter dessus!!! Je serais curieux de savoir combien de TDM en partance on de pédagogique comme bagage.

08 jan. 2020
0

Avec un 4.70 ???
Plus c'est grand plus c est stable.
Emmène des débutants faire un changement de voile d avant dans la piaule sur un 8m...

08 jan. 2020
0

Je caricaturais un peu (on n'en est plus à ça près)...

08 jan. 2020
0

remarque, un 4.70 de compétition c'est le prix du mangareva de l'annonce, et sans la remorque...

09 jan. 2020
0

Iclo420 dit:
"C'est vrai que plus c'est grand, plus c'est difficile à faire rentrer dans une place de port sans tout défoncer, plus c'est grand, plus c'est difficile de hisser la GV."
effectivement si c'est juste pour faire des entrées sorties de ponton et des nav de quelques heures pour aller de mouillage encombré à mouillage encombré et si on a pas la force de hisser une GV de 42' c'est mieux d'acheter un 31', voir un 470, mais si c'est vraiment pour naviguer et vivre à l'année comme le désir Lejey, même en étant débutant, c'est beaucoup mieux de prendre un 40 à 45' et ce n'est pas plus compliqué d'apprendre sur un 42' qu'un 30', c'est juste plus impressionnant quand on fait des manoeuvres de port, ce qui n'est pas le but premier de la navigation à voile, et bien sur c'est un budget un peu plus élevé, quoique ...

3

Je crois que lejey aimerai plutot des conseils que des critiques!
En fait sur un bateau de dix metres comme le mien on peut parfaitement vivre a bord avec une hsb de 2m par endroit et un roof panoramique et le jours ou je le vendrai si j'en tire 20000 euros je serais content !
Pense d'abord aux frais generaux d'un grand bateau ,moi j'arrive tout juste a assumer le mien

09 jan. 2020
0

Nous on dois y vivre à deux Pierre, seul je dit pas mais la il nous faut quand même un minimum de confort.

09 jan. 2020
1

Je t'assure que le bateau de Pierre est largement vivable pour 2.
Aménagements très biens foutus, et confortables.
Cuisine au top (on en à fait des repas dans ce bateau!)
Carré déporté très bien foutu et vaste.
etc, etc,

et il fait 9,98 m

09 jan. 2020
4

Le confort c'est surtout dans la tête. Après, la culture, l'image de soi, le standing, etc fait évoluer les paramètres.

09 jan. 2020
1

Tramex à raison. Et j'ajoute qu'il faut avoir les moyens de son ambition. Et le budget que tu annonces est, je trouve, un peu léger pour la taille que tu envisages.

09 jan. 2020
0

ON en revient à il y a quelques post.

Quelques pieds de moins, pourquoi pas une petite timonerie pour avoir une zone humide et zone sèche, et regarde vers le nord, pas la Grèce.
Ce n'est pas un hasard si en Hollande ou Danemark on trouve beaucoup de bateau répondant à ces caractéristiques.

Exemple le Nauticat 33. C'est hors budget probablement ; c'est juste un exemple de type de bateau.

www.boat-specs.com[...]icat-33

10 jan. 2020
0

Une chose est certaine, ses unités à taille équivalente sont bien plus habitable je trouve. J'avais visité un Scilla 36 et j'ai été bluffé par son agencement et son habitabilité, il y a les Moody aussi (mais assez cher)....bref je finirais bien par trouvé ;)

10 jan. 2020
0

je n'avais pas fait très attention au titre : ketch en acier.
ne serait-ce pas après lecture de Moitessier ?

ça me rappelle l'époque de la Longue Route : novice, n'ayant fait que du 420, j'ai téléphoné au chantier Méta à Tarare (69) car je voulais aussi un Joshua. Ce qu'on peut être bête. Je ne sais plus pourquoi ça ne s'est pas concrétisé : peut-être l’honnêteté du chantier.

10 jan. 2020
0

Salut Capucin,
Non rien à voir c'est juste que l'affaire paraissait intéressante, mais bon...
Si mon budget le permet une coque moderne m'ira bien ;)

10 jan. 2020
1

le mien aussi pour 2 c'est idéal ,mais c'est le prix qui coince même aux us et comme il y en a que deux en france ,il faut aller le chercher .
pourtant il ne fait que 9.2m .
et des gros j'en ai eu .
alain

10 jan. 2020
0

Je me souviens pas si tu la évoquer Alain, c'est quoi ton voilier ?

10 jan. 2020
0

c'est sur mon profil .
un nonsuch 30 chantier interholler sur le lac michigan
c'est bien isolé et pour cause et comme nos cousins sont grand il y a 2m sous barrots
alain

10 jan. 2020
0

Nonsuch ridiculisé par un Samouraï (2 m de moins !) mené par des débutants lors d'une régate amicale, si je me souviens bien ?

10 jan. 2020
0

effectivement par les calou's , mais le samourai à quand même gagné la snim en son temps ,
et bouger 5.5t avec peu de vent ,c'est pas gagné .et je n'ai pas de voiles en mylar
mais j'ai fait 2eme en réel aux voiles de tradition à hyères ,avec mon rating hn de 21 je suis dans les choux .
alain

10 jan. 2020
0

Ok, l'espace y est bien exploité j'avoue.

1

Regarde le southerly 105 ,a ce jours je n'ai jamais vu un dix metres plus habitable!

10 jan. 2020
0

Pierre,
Evidemment un Southerly... sauf pour le budget !

10 jan. 2020
0

Bah, le 105 est ancien, ça doit quand même commencer à baisser non?

Mais c'est vrai que les Southerly tiennent la cote de folie!

11 jan. 2020
0

www.leboncoin.fr[...]12.htm/
Je suis tombé sur ça, il peut y avoir du potentiel vu que c'est un alu non?

11 jan. 2020
0

ben 75cv pour 10m50 t'es sur au moins de bien remonter au vent !
il a l'air pas mal ! chantier et proprio danois ça fait sérieux, et Port Camargue + Port Saint Louis pas loin tu devrais pouvoir faire un déplacement pour visiter au moins une centaine de bateaux dans tes cordes ! buena suerte

11 jan. 2020
0

Holà,
Révision du moteur ???
A voir...
Verifier la coque mais ça a l'air sain...
Bon tu ne vireras pas sur place avec cette quille,mais tu n'useras pas beaucoup le pilote électrique !
Ça me paraît pas mal quand même et à l'air d'être entretenu ?
Comme dit Quizas il faut grouper les visites, ne pas faire de la route juste pour voir un seul canote...
Pour aller sur Port saint Louis tu peux prendre le bac de Barcarin à Salin de Giraud, pas la peine de remonter sur Arles...

11 jan. 2020
0

md21 volvo :base indénor ,des pièces partout sauf pour la marinisation
alain

11 jan. 2020
0

et c'est la même série que les MD 11 c et d ?
avec deux options de refroidissement possible suivant l'année de production ?

11 jan. 2020
0

non la série md11 et 17 n'ont rien à voir
le md21 est à échangeur ,mais les pièces de marinisation n'éxitent plus depuis belle burette comme disent les mécanos .
alain

11 jan. 2020
0

bonjour
tres beau sur les photos .
moi le doute , c'est le pavillon belge , qui est quasi fini pour les francais .
il faut etre certain de pouvoir l'immatriculer en france , ce qui des fois pose des problemes

salut

11 jan. 2020
0

Ça c'est très facile à vérifier.
En plus d'Europe à Europe, pas de soucis.

11 jan. 2020
0

C'est pas tout le temps vrai Now. Essaye de faire immatriculer en Espagne un bateau qui n'a pas de certificat CE (ou dont le certificat est perdu et le chantier fermé)

11 jan. 2020
0

On s'approche du mieux.

11 jan. 2020
0

Je vérifierai la résistance de la timonerie, hum une belle déferlante ?

11 jan. 2020
0

oui je suis d'accord,à voir si bien fixé déjà au pont,et bloquer tous les angles si nécessaire avec des équerres sur mesure

11 jan. 2020
0

Cépacher. Vérifier le moteur et surtout l'éventuelle électrolyse.

11 jan. 2020
1

La question est : as-tu envie de naviguer sur un fifty, sachant que sur ce type de bateau on navigue plus souvent au moteur qu'à la voile. A moins que dans le fond tu cherches plus une maison flottante ?
J'avais rencontré au Cap Vert un Nauticat venant de l'île d'Ascension, il avait consommé ses 1000 litres de gasoil et était arrivé quasiment à sec.

11 jan. 2020
0

Les fifty marchent si mal que ça ?
Autre question que je me pose; Je vois aux US des annonces très alléchantes, quelqu'un à il déjà fais la démarche d’acheter la-bas ?
Sinon je ne suis pas fermé sur le type de bateau, mais vraiment j'aimerais un intérieur profond et spacieux, je rappel que se sera mon unique logement.

13 jan. 2020
0

Les Fity sont des bateaux plus lourd que la moyenne et donc dans les petits aires, il faudra soit avoir un bon niveau pour les régler correctement et avancer, soit démarrer le moteur et donc consommer beaucoup plus de carburant.
Globalement ce sont des bateaux plus confortables à vivre (plus d'espace donc ça correspond à ce qui semble être une de tes préoccupations) mais aussi plus couteux à entretenir à et exploiter (moteur plus gros, plus souvent utilisé et donc une une grosse consommation, et souvent plus d'équipement de confort à entretenir), et donc un budget plus conséquent à prévoir par rapport à un bateau d'une taille similaire. Ce n'est vraiment pas le bateau que je conseillerai à quelqu'un qui dirait d'entré de jeu que le budget de restauration / fonctionnement va être un peu juste.

Je navigue principalement dans le sud de la Hollande, pays où la voile est ultra-démocratisé et "tout le monde peut avoir un bateau", on y trouve beaucoup de fities (en tout cas plus que dans les ports de France que je connais) et je persiste à dire : les jeunes ou les moins fortunés naviguent très peu en fifty: car ces bateaux coutent beaucoup plus cher en entretien et sont moins funs.

11 jan. 2020
1

plus loin il y a l'australie ,actuellement il y fait un peu chaud .
il ya de beaux voilier et en NZ c'est encore mieux la patrie du ferro .
ramener un voilier des us ,il faut l'immatriculer dans le dalaware ,l'importer aux açores ,c'est là que la douane et la tva sont les moins élevées ,puis le franciser
donc le prix d'achat + les frais de transport X13% de douanes sur ce total 20% de tva et on est bons
c'est à dire ne gros 10% de plus que le prix en § mais en €
c'est customiser un navire .

alain

11 jan. 2020
0

Et pourquoi pas se petit Gambade ?
www.leboncoin.fr[...]45.htm/
Seul hic et la Alain je pense que tu saura peut être me dire.
J'ai eu le proprio au téléphone et il dit qu'il n'y a pas eu de carénage depuis 15 ans mais qu'il à régulièrement plongé pour inspecter et nettoyer...
Il faudrait voir ça hors de l'eau évidement.

14 jan. 2020
0

ce n'est pas le moment ,avec l'iran ,les coques en ayatollah n'ont pas trop la côte de l'autre coté de l'atlantique .
comme chacun sait l'ayatollah est un féroce iman .
alain :))

11 jan. 2020
0

j'ai déjà donné mon avis concernant ce voilier .
voir mon post plus haut .
le prix d'achat + les frais de levage ,de carénage ,de remise à l'eau ,l'équipement pour naviguer en sécurité,la révision du moteur et des voiles ,on arrive à combien ???
alain

11 jan. 2020
0

Oui, vu comme ça :/

11 jan. 2020
0

le rajo 34 est pas mal non plus pour vivre et naviguer confortablement en sécurité ,l'avantage du clin
d'une part cela supprime les lisses ,il n'y a plus que les membrures les jonctions sont soudées deux fois
extérieur et intérieur donc moins de sources de corrosion ,le traitement metagrip c'est du zinc silicaté
employé pour la protection des plateformes de forage .
la qualité première d'un voilier doit être de naviguer en fatiguant le moins possible son équipage ,c'est à dire sans taper et sans être obligé de manœuvrer en permanence ,ce voiler doit avoir une exellente stabilité de route et une grande raideur à la toile .
et au moins il est attipique ,bien que les colin archer soient très connus sur les pays nordiques ,c'était à l'époque des bateaux pilotes .
dans le même jus les landfall construits à taille one ...
alain

11 jan. 2020
1

Conseil 1 : ne pas écouter les vieux chats désœuvrés qui jouent avec toi comme avec une souris ;-)
Conseil 2 : un fifty serait bien pour toi qui n'est pas (encore) un voileux et qui a besoin de volume intérieur, tu peux tranquillement te faire la main à la voile et sans trop te mouiller et si çà brasse trop et qu'il te faut remonter au vent tu mets le moteur et au chaud dans la cabine ! En plus dans ton budget çà se trouve.

12 jan. 2020
0

Merci Missingdata pour ton intervention ;)

12 jan. 2020
0

Le chat est de bon conseils ici, après il paraît qu'il aime bien l'oseille, mais que dans la salade ?

12 jan. 2020
1

@skipper tramex
et pas que ,ce serait plus juste ,
tu peux demander à tous ceux du forum je plumé comme des pigeons
c'est bien connu les chats attrapent les oiseaux .à part un lipomaniaque qui voit des éléphants roses .
alain

13 jan. 2020
4

On croit rêver : conseiller à un parfait débutant qui compte l'utiliser pour découvrir la voile et voire si ça lui plait puisse former d'acheter un fifty un bateau lourd et difficile à faire marcher et dont les performances plus que médiocres risquent fort de donner à Lejey l'impression que la voile est à des années lumières de ce qu'elle peut-être un sport fun qu'on peut considérer comme un sport de glisse.

Quand à la recherche d'équipiers intéressés par apprendre à Lejey de naviguer, c'est clair qu'un camion de déménagement va attirer les foules, surtout de jeunes ayant déjà naviguer et aimant les navigations un peu fun ou sportives.

Au fait, c'est quoi la moyenne d'age des propriétaire de Fifty ? Agée: bien souvent des gens dont la condition physique ne leur permet plus de naviguer sur des bateaux plus sportifs.
Leur programme de navigation ? Certainement pas partir sur une transat car avec leur sabot cela prendrait 2 à 3 fois la durée, ou alors qu'il faudrait prévoir un rendez-vous avec un tanker pour faire le plein au milieu (ou plusieurs fois) de la traversée. Et qu'une timonerie vitrée représente un réel danger dans le mauvais temps, plusieurs personnes y sont restées après que leur veranda ne se soient fait défoncée par une déferlante.

13 jan. 2020
2

Holà,
Que d'idées préconçues sur les fifties !
Il y a des fifties qui marchent pas si mal à la voile...
Mettre tous ces bateaux dans le même sac c'est un peu réducteur...
Les Espaces de Jeanneau (?)ne sont pas si mal par exemple et le volume intérieur très intéressant...
Quand à la timonerie extérieure, même réflexion, si c'est bien conçu,c'est un élément de confort indéniable,même au mouillage quand il pleut !
Si c'est mal fait oui ça peut être très dangereux effectivement

13 jan. 2020
0

J'avoue que pour moi un espace 1100 se serais le top, mais ils restent un peut hors budget :/ Le 1000 est pas mal mais il faut pas se leurrer on doit y vivre à deux à l'année.

13 jan. 2020
-1

Dire que les timoneries sont un danger, va en parler avec les gens du Nord!!! Le Chat, j'accepte ta correction!!!

13 jan. 202013 jan. 2020
2

Nombre timoneries ne sont pas assez robustes pour encaisser un solide coup de vent / mer au large.
On ne parle pas ici de bateau de voyage conçu en conséquence mais d'unités "courantes". Et même-là, ce n'est pas pour rien que sur des bateaux "4X4" des mers équipé d'une timonerie intérieure une solide porte étanche sépare la timonerie du reste du bateau : parce que l'architecte sait qu'un jour la timonerie pourrait bien devenir un espace "extérieur".

James : je ne dis pas que ce ne sont pas des "bons bateaux" : beaucoup de bateaux sont bons si on les utilise dans ce qui est prévu dans leur cahier des charges. Je dis juste que découvrir la voile à la barre d'un fifty n'est pas le choix le plus logique, en donnant une vision "super-pépère" de la voile peut faire décrocher un débutant qui trouvera ça pas assez sportif et/ou amusant.

Mais bon, comme Lejey, n'estime pas nécessaire de d'abord naviguer un tout tout petit peu pour voir ce qui lui plait et ce qui ne lui plait pas dans la pratique de la voile. Après ne serait-ce qu'une petite semaine d'école de croisière, il aurait été à même de savoir si il voulait une caravane flottante pour se déplacer à un train de sénateur ou bien un bateau un peu plus sportif et fun à faire marcher.

13 jan. 202013 jan. 2020
2

Il y a un monde entre les caravanes flottantes et les bateaux plus sportifs !
Je me suis passé l'année dernière Le Cap Sicie tranquille au portant avec un gros orage au cul,sur un Southerly de 10m,un fifty anglais, à 8 nœuds bien tassés,je me suis senti en sécurité et bateau stable de route...
Le proprio avait mis des voiles neuves et il n'était pas si ridicule que ça...
Au travers il marchait bien notamment
Je lui avais refait tous ces vitrages en polycarbonate c'était béton
Seule limite,en dessous de 5 nœuds de vent...

13 jan. 2020
0

James : pour moi ton avis va exactement dans le même sens que mon avis : ce sont de bons bateaux pour un certain type de programme et penser que ce "programme" est la meilleure accroche pour un débutant, je n'en suis pas convaincu. Ou alors il faut veiller à ce qu'il soit prévenu conscient que si il s'ennuie sur un Fity ou vu plus sportif, ça existe aussi.

Encore une fois : si Lejey naviguait une seule semaine sur un voilier avant d'acheter, ça lui permettrait d'affiner sa recherche. C'est peut-être bien un Fifty qui lui faut mais ça il (et dans une moindre mesure nous) ne le saura qu'après qu'il ai essayé de naviguer. Allez chiche : on lui trouve une école de croisière qui navigue sur un fifty.

0

Si c'est un southerly 105 c'est pas un fifty ,mais un voilier avec timonerie , de plus il marche assez bien par petit temps ,je le sais car j'en ai un depuis 18 ans !

13 jan. 2020
0

en france on veut faire de la croisière sur des carènes de course ,
dans les pays nordiques ,ce sont deux types de navires différents .
on peut marier les deux luxe et performances ,swan, wally ,baltic ext
mais on ne joue pas dans la cour de la majorité des voiliers ,dont la taille
a tendance à grossir ,seraice ,que ,les moyens des acquéreurs suivent la même courbe
ou bien que le prix moyen diminue au détriment de la qualité ?
j'opterais plutôt pour la deuxième possibilité .
comme un bato se vends au poids ,il n'y a qu'a comparer ceux des années 90/2000 et les productions actuelles .
alain

13 jan. 2020
0

Salut tous le monde et merci des vos interventions que je lis toutes avec intérêt.
Alors je vais me répéter mais je ne cherche pas un voilier "sportif".
Je ne rejette pas de naviguer et apprendre sur une unité plus adaptée par temps assez costaud même (j'ai hâte) comme on me la très gentiment proposé.
J'ai commencé à prendre des cours de voile avec une formidable professeur qui se reconnaîtra et je l'en remercie de tout cœur (je lui laisse le soin d'en parler ou non sur le forum).
Le programme pour le reste est on ne peut plus clair: vivre à bord et en profiter au maximum tout en enrichissant mon expérience, puis dès que possible partir aussi loin et longtemps que possible.
Et oui je me retourne naturellement souvent sur les fifty pour des raisons plus qu'évidentes à mes yeux pour le moment, même si je ne rejette pas d'autres possibilité (le moment venu si une belle affaire se présente je vais pas faire la fine bouche...).
Si par le plus grand des hasards quelqu'un proche du 06 possédant une tel unité me propose une sortie se serait évidement très apprécier.
Encore une fois merci à vous toutes et tous, le débat ça fais toujours avancer le schlimblic...schimblic...chilibilibic ...? Bref on se comprend ;)

13 jan. 2020
1

Judicieux d’apprendre et d’appréhender la voile en parallèle avec ta recherche, en plus d'être agréable, ça te permettras d'affiner tes critères au fur et à mesure 👍

Pour te faire réfléchir encore, je relais juste une réflexion lue sur un autre fil ou on parle de gros temps. "A budjet égal, il vaut peut être mieux un bateau un peu plus petit et bien équipé avec de bonnes voiles qu'un bateau plus grand mais dans son jus et qu'on ne peut pas bien équiper" (pour cause de ce satané budget qu'on ne peut ignorer)

Et j'ajouterais, que évidemment on peux écrire des km de réflexions et conseils, au final, comme d'hab, ça sera certainement le coup de cœur et l'opportunité qui ferons de toi le nouveau proprio"

13 jan. 2020
0

C'est exactement ça Now, bien résumé.

13 jan. 2020
0

Tu vois Now, je ne serais pas aussi affirmatif.

13 jan. 202013 jan. 2020
0

A propos de quoi tu n'est pas aussi affirmatif ? ( il y a trois parties dans mon post )

13 jan. 2020
0

c'est son tramex skipper qui est mal étalonné ,il ne sait plus ou il en est
pour Lejay tu as le meilleur prof que je connaisse en plus dans un cadre magnifique .
alain

13 jan. 2020
0

Now, sur le budget et le petit bateau super équipé ou le plus grand, moins équipé.
Le Cat, tu me fais bien rire, c'est déjà ça.
Mais après Now cela dépend tellement de la personne, de ses compétences, etc..
Vaste sujet.

14 jan. 2020
0

Oui, effectivement, c'est un raccourci ou un résumé, mais l'idée est la même si c'est plus complexe que ça.

14 jan. 2020
0

C'est pourtant bien une réalité que le coût d'achat et d'entretien d'un voilier tend à augmenter en fonction de sa taille (tu vois j'admets que des exceptions sont possibles). Acheter un bateau trop grand pour son budget annuel d'entretien risque de conduire à faire impasse sur des entretiens / remplacements d’éléments et une dégradation de la sécurité. Sans parler que contrairement à ce que tu affirmes mener (en solitaire ?) un grand bateau est plus délicat que de mener un bateau de taille raisonnable, naviguer en solitaire c'est anticiper encore plus et devoir fonctionner de manière encore plus systématique pour être prêt aux différentes situations pouvant se produire : ce qu'un débutant à encore moins de chance de pouvoir faire.

La bonne nouvelle c'est que Lejey a trouvé une opportunité de naviguer, cela va plus que certainement beaucoup l'aider à affiner ou remettre en question ses choix et ça c'est tout bon.

14 jan. 2020
0

Bof, c'est pas en 15 jours par temps de demoiselle que tu vas intégrer la somme de chose qu'il faut savoir pour définir l'achat d'un bateau. Et je rappelle que c'est souvent madame qui choisit le bateau et sûrement pas en étudiant le plan de pont.

13 jan. 2020
2

Ça tourne en rond.
Lejey, prend des rdv, va visiter, pose des questions, fait des photos et ensuite revient avec le panier plein ici.
On parle de bateaux qui sont peut être déjà vendus. Combien d annonces ne sont pas supprimées dès la vente faite ???

13 jan. 2020
0

Lebrisac, regarde lechat qui retrouve son cata en vente 9 ans après l'avoir vendu !!!

02 mai 2020
1

Pas la peine de cracher sur les coques acier pour la bonne raison qu'il y a acier et... acier.
Se renseigner de quel acier il s'agit avant de se déplacer. Certains aciers (Corten par exemple) rouillent en surface et se protègent ainsi. La rouille ne pénètre pas dans la masse.
Toutes les matières proposées pour les coques présentent des inconvénients... et des avantages bien entendu. Les Hollandais semblent être les rois de la coque acier mais à priori ils n'emploient pas n'importe quel acier.

02 mai 2020
0

D’accord 👍 suivant les chantiers ses pas le même acier ni les mêmes épaisseur. Triste de ta mésaventure mais 300 euros valent mieux que des milliers d’euros d’investissements qui ne serviront à rien à la finale sur un bateau mort

02 mai 202002 mai 2020
0

Je pense pas qu'on fasse des bateaux en acier Corten...
Et pour souder un peu galère...
Tres lourd comme acier aussi
J'ai fait faire une reprise de cadene en acier corten sur le précédent canote,pas facile à souder sur le porque la partie femelle...
J'avais fait galvaniser en bain la pièce, pas la peine effectivement avait dit le soudeur
Y-a-t-il des tôles en corten ?

03 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Une petite recherche sur internet ( coque bateau acier corten, par exemple ) nous renseigne rapidement; les bateaux de plaisance avec une coque en acier corten sont plus nombreux qu'on le pense mais ils ne sont pas fabriqués en France où les fabricants ont fait le choix du tout plastique, à part quelques chantiers qui utilisent l'alu strongal.
Cordialement.

03 mai 2020
1

on devrait ouvrir un autre fil sue les avantages et les inconvéniants de l'acier
celui là il a disparu ,la guerre est finie faute de combattants.
ce qui me chagrine c'est que pas mal de monde se sont investis pour rien ,même certains l'ont promené ,
pour des visites de "coup du siècle" mais en vain
bon confifi a tous
alain

04 mai 2020
0

En tombant sur ce sujet dont j’ai lu la majorité mais pas tout, je me demandais si celui-là pouvait t’aller, tres peu d’infos, semble tres habitable, le prix me semble bas (mais attention j’ai peu de références).

www.leboncoin.fr[...]951.htm

A titre personnel j’adore ses lignes et j’avoue que je serais prêt à aller le voir si nous n’étions pas confiné. Mais si il peut plaire à d’autres je partage. Si vous avez des informations sur cette unité je prend volontiers d’ailleurs.

04 mai 2020
1

Il a de la gueule !
Je serais étonné qu'il ne fasse que 10,5 tonnes ?

04 mai 2020
0

Ça donne envie de ce mettre à la voile ;) 10,5t ses juste l’acier sans rien dedans. Sinon en ordre de marche il doit être dans les 13-13,5t

04 mai 2020
0

Sûrement. Une jolie "résidence" à pas cher si la coque est en bon état.

05 mai 2020
0

Joli navire en effet.
Après, il faut aller constater si le ramage est à la hauteur du plumage.

Sinon, après avoir lu ce fil, c'est amusant, parce que j'ai pratiquement fait spécifiquement tout ce qu'il ne fallait pas :D
Bon, après, ca fait trrrèèèès longtemps que je savais ce que je voulais, j'ai pas mal navigué avant sur le bateau des autres (mais rien qui se rapproche de ce que j'ai fait ensuite), et j'avais un bon budget de base.
Mais cela ne m'a pas empêcher d'acheter un fifty très lourd, en Grèce, et de le convoyer pratiquement en solo pour revenir sur Marseille (bon, après, je suis parti dans du tout petit temps et j'ai fait les 2/3 au moteur, en mode feignasse assumé)
Cela ne m'a pas empêché de faire quelques conneries, j'ai eu quelques mauvaises surprises, mais globalement, pas de véritable prises de risque, et plutôt une bonne experience (seul regret : ne pas avoir pris le temps d'en profiter)

06 mai 2020
0

Un joli bateau mais il faut avoir un bon mouillage, parce que dans les ports tu vas te faire assassiner avec ce bout dehors.
L'habitabilité d'un 12 m mais la place au port d'un 15m, pas sur que ce soit la meilleure opération possible.
Méfiance aussi lors des manoeuvres avec le bout dehors, c'est un véritable piège si tu ne vois pas bien le bout depuis la barre.

06 mai 2020
0

62 m2 de voilure pour cette taille il y a interet d'avoir un bon moteur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer