un vrai son à bord pour 400 euros

bonjour à tous,

un petit mot après avoir tourné un bon moment pour trouver le son qui va bien à bord.
objectif, un son clair, puissant, des basses dynamiques et une installations simple et discrète.

source :

autoradio alpine de base, lit uniquement les cd et mp3, prise auxiliaire et usb (80 euros)
au final, préférez un modèle avec télécommande et surtout possibilité de lire les fichiers nouveaux formats .flac d'une qualité sonore incomparable.

ampli :

alpine ktp 445, un simple ampli de puissance très simple à installer au cul de l'autoradio, juste des dominos à emboiter (120 euros)

enceintes intérieures :

bose acoustimass 3 serie 4, 2 petits cubes de 80 mm sur 80 très faciles à caser dans le carré et un caisson de basse à loger dans un coffre. elles marchent en 4 ohms, n'ont pas d'ampli intégré et ont un son coloré qui redonne de la couleur aux fichiers mp3 (200 euros occas boncoin.fr).

sur des conseils trouvé ici, j'ai commencé par des enceintes bibliotheque jm lab, très bien pour les médiums et les aigues, pas assez dynamique sur les graves et ça prend beaucoup de place dans les équipets).

reste donc que pour 400 euros, vous pouvez avoir un son digne d'un bon petit auditorium.

cordialement,

jp

L'équipage
08 déc. 2011
08 déc. 2011
0

euh sympa tout ça mais combien d'Ah avalés si tu fais "soirée Disco" au mouillage ??

08 déc. 2011
0

C'est justement là que ça devient intéressant, tu peux couvrir le bruit du groupe électrogène en mettant les watts a fonds :)

Sinon j'adorerai avoir un bon son sur le bateau...

Juste des enceintes Boses devrait déjà relever le niveau ! sans forcement passé par un ampli.

Tu peux nous montrer les enceintes choisi en photo?

A+
Thomas

08 déc. 2011
0

?? Mais le sub est énorme !!! Et puis pour ma part ça doit être lourd...

As tu de la ventilation au niveau de ton ampli? Un radio CD chauffe déjà énormément sur un bateau, alors avec l'ampli, j'imagine même pas.

08 déc. 2011
0

sans ampli ça marche aussi mais pour bouger le caisson de basse, ça va mieux avec.
l'autoradio fait 50 watts, l'ampli double la puissance

les enceintes bose, les voilà
www.bose.fr[...]eakers/

ça vaut 385 euros chez monsieur bose mais ça se trouve très facilement à 200 en occas avec les fixations très discrètes.

08 déc. 2011
0

faut ajouter aussi les néons qui clignotent sous la coque

08 déc. 2011
0

bon là effectivement 400e pour le son, nous ne jouons pas dans la même cours

08 déc. 2011
0

bsr,
ça fait cher le sac ,
sur mon cata cj'avais un autoradio sony avec 4 sorties 2dans le cokpit et deux petits baffles dans le carré ,très bon son mais ça tepompe gaillardement 2A ,c'est a dire autant qu'un frigo sur 24h
alain

08 déc. 2011
0

On a tout à fait le droit d'aimer la voile ET la musique.

Sur Troll, plus classiquement,
Un autoradio ALpine et deux enceintes FOVAL.

200CD et 20gigas de mp3 ! ;-)

08 déc. 2011
0

J'ai aussi placé un Bose Acoustimass 3 dans mon bateau. J'ai placé le caisson de basse contre la cloison avant et il sert de "tabouret" d'appoint pour étendre ses jambes ou pour asseoir un enfant...
La source est un système FUSION CD + IPOD. Consommation négligeable.

08 déc. 2011
0

La consommation des autoradios que j'ai eu l'occasion de tester est loin d'être optimisée : jusqu'à 0,70 A au repos. Il est plus économique d'avoir un ampli (plus il est puissant plus il consomme bien sûr), et de brancher directement un lecteur mp3, un IPod ou autre.
Avec un ampli de 2 X 25 W je consomme 0,12 A en moyenne.

08 déc. 2011
0

Ben moi, puisqu'on ne me demande pas mon avis, j'ai un autoradio qui lit les cartes SD et les clés usb, 2 enceintes achetées à feu vert et j'aspire à poser 2 petites enceintes étanches dans le cockpit.
Les enceintes sont placées sous la table du carré et le son est bon pour un bateau. Parce que c'est quand petit un bateau et les watts peuvent vite remplir l'espace.
Ça à du me couter dans les 150 euros et ça consomme 1 ampere.

0

BONSOIR
(excusez les majuscules, c'est l'ampli qui déconne !)

cela me rappelle un soir dans le petit port de Serk, vla ty pas qu'à 11 h du soir une vedette jusque là bien calme balance Wagner à fonds, je ne sais ce qu'il avait comme ampli, mais c'était puissant.
MAis je trouve que la sonorité du Port creux n'est pas bonne : trop d'écho !

cordialement
Hubert, de Cherbourg

08 déc. 2011
0

Mieux encore: rentrer à Blanckenberg (Belgique) 1 heure après moi, une vedette Locale reçoit ce soir le gratin de la mélomanie... Bref, un son vraiment incroyable et vraiment incroyablement audible mais pas suffisamment que pour écraser la trompette de la marée-chaussée locale prévenue par des voisins non moins mélomanes!Fin du concert 32 minutes après leur arrivée et une belle amende à la clé pendant que nous reprenions nos mauvaises habitudes sur le pont à cette heure d'apéro... :-) Sinon, vous allez me prendre pour un fou, mais l'autoradio a été démonté cette année, inutile car je l'ai remplacé par un "poste de radio" sur pile, le truc avec une antenne que je cale entre le winch et le bloqueur... Un son ringard, sans basse, mais tellement kitch et surtout qui ne consomme rien des batteries du bord... Il faut penser à changer les batteries parfois mais 1 fois seulement depuis 5 mois... Bref... Un "Must Have"! ;-)

09 déc. 2011
0

le but est simplement de passer l'info aux oreilles averties en matière de son,

ce qui n'a rien de contradictoire avec un brin de savoir vivre.
ni meme avec un lecteur mp3 et un bon casque, juste pour soi.

pour la conso électrique, à bord, c'est musique plutot que frigo, je préfère la musique au bruit des glaçons et/ou des diesels mal appris qui en été, rechargent les batteries au coucher de soleil, c'est un message subliminal....

reste le son dont je n'osais rever depuis des années, un partage d'expérience, pour ceux que ça interesse, rien de plus.

pour l'extérieur, quelqu'un a t il un conseil pour des bons hp ?

09 déc. 2011
0

ah non, excuses-moi, à l'intérieur de ton bateau, du son tant que tu veux, mais à l'extérieur pourquoi faire?

09 déc. 2011
0

d'accord à ces allures, et même Wagner plein pot par force 10, mais pas au mouillage si tu n'es pas à 20M d'un autre bateau qui n'a pas forcément les mêmes goûts que toi!

09 déc. 201109 déc. 2011
0

Parce que, dans le cockpit, l'adagio du Trio N°3 de Schubert par force 5 au portant, ou Tommy des Who au prés, ou bien encore les sonates pour violoncelle seul de monsieur Jean sébastien, toujours avec du 5 ça troue sa mémé.

11 déc. 2011
0

Evidemment! :-p

09 déc. 2011
0

Cet été, j'ai testé une nouvelle config : autoradio Clarion + Ipad + enceintes étanches 80w. Pas mal et facile comme solution. La solution Ipad (qui fonctionne là comme un Ipod) est la seule qui me permet, avec mon autoradio, une navigation dans les répertoires. La solution clé USB (qui devient intéressante vu leur taille et leur prix) ne me permettait pas de naviguer, ni même d'avoir les titres des morceaux (juste des numéros).

J'ai le modèle 32 g°, et tout est rempli de musique (Grietick, ne frime pas, j'ai plus de 40° de mp3 sur le PC :-D ). Ce qui m'évite maintenant de trimbaler des CD.

La conso tourne autour d'un ampère.

Jacques

09 déc. 2011
0

j'ai un autoradio BOSS avec cartes SD, les titres sont affichés; mais j'ai un problème, en lecture aléatoire, les morceaux sont coupés avant la fin, c'est très désagréable; est-ce que ça se produit aussi avec un ipad?

09 déc. 2011
0

Non, l'ipad s'utilise en fait comme un ipod, tu affiches à l'écran une playlist que tu fais jouer. Tu peux modifier la playlist en cours de lecture en invertissant les titres, ou en en masquant.

Donc aucun problème, tu joues les morceaux en entier.

Par contre, c'est le bordel apple pour charger une playlist. Impossible, par exemple, de mettre un CD dans l'autoradio et de l'extraire dans l'ipad. Il faut un PC avec Itunes et après synchroniser l'Ipad avec le PC. Impossible de charger quoi que ce soit dans l'Ipad sans que cela passe par un PC et une synchronisation.

Sauf si tu achètes évidement les titres dans Itunes. Ca, tu peux bien sûr le faire directement depuis l'Ipad...

Jacques

09 déc. 2011
0

Comme Epicurien, poste radio à pile et pourtant j'ai un autoradio avec port USB, télécomande et des enceintes qui attendent dans mon garage mais mon bateau est sonorisé naturellement par les occupants Ma:famille: :star2:

09 déc. 201109 déc. 2011
0

S'il est possible d'associer un très bon auto radio avec les petits cubes Bose style Acoustimass®

Peut on par la suite y joindre une SoundDock pour iPhone et iPod?

Patrick s/y Gavroche

11 déc. 2011
0

on m'a beaucoup dit chez les spécialistes de l'audio car qu'il n'y a pas de très bons autoradios.
les qualités musicales sont semble t il les memes, ce sont les gadgets qui font monter le prix (télécommande, wifi, équaliser......).
idem pour les amplis, tout se joue aux enceintes.

morgan, pour répondre à ta question, ce sont 2 systèmes différents.

un soundock est une enceinte amplifiée, de puissance relativement faible (1 à 15 w), alimentée en 220 volts ou par pile pour gérer en une boite, les graves, médiums et aigus.

le système bose acoustimass est un système d'enceinte hi fi (100 w), composé d'un caisson de basse et de 2 cubes qui fonctionnent uniquement en les branchant sur un autoradio puissant (50 w) ou équipé d'un ampli (50 à 100w).

outre les soucis d'alimentation, un soundock n'est pas un caisson de basse, l'ensemble n'est pas cohérent et ne donnera jamais de basses dignes de ce nom

11 déc. 201111 déc. 2011
0

oui, enfin, des basses dignes de ce nom..
on est dans un bateau, avec une réponse en fréquence forcément pas très adéquate.
l'important est la qualité de la chaîne audio, si la qualité de la pièce d'écoute n'est pas optimum, cela ne sert pas à grand chose d'avoir du matériel excellent en amont.
pour ma part, petit bateau, petites enceintes, petit poste, pour moins de 100€ le tout.
le son est somme toute assez bon car dans ces petits espaces, pas besoin de booster beaucoup, surtout les basses.
quand en plus 99% du temps c'est pour écouter des mp3...cela me laisse toujours perplexe.

12 déc. 2011
0

Sortilège, je suis ravi de voir que quelqu'un connait les fichiers .flac ! A côté d'un mp3, il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit, avec de bonnes enceintes, bien sûr !
Que ce soit Wagner, Mozart ou I'm Giong Home de TYA, c'est toujours un bonheur auditif !
Ayant des JMLab et des Focal à la maison, je ne peux qu'apprécier, elles vont être à vendre bientôt, hélas !

12 déc. 2011
0

J'avais découvert les .flac sur le site www.thephiladelphiaorchestra.com[...]/ quand il vendait ses enregistrements sur le net pour moins de 10 dollards. c'est hélas du passé. Les CD que j'ai gravé avec ses fichiers sont superbes.

12 déc. 2011
0

pour trouver des fichiers flacs, forum wawamania (c'est gratuit et ça renvoie sur des liens mégaupload hors adopi), musique HQ (haute qualité), il y en a pour tous les gouts

12 déc. 2011
0

le son est une technique très complexe ,il ne sert à rien d'avoir un trés bon équipement si la longueur d'onde ne peut pas s'etaler et etre absorbée à l'arrivée plus on descend en fréquence plus la longueur est grande 0.9L/2 L étant la longueur d'onde en metres,
dans un carré de bato on manque un peu de recul ,si vraiement on est amateur il n'y a que le casque qui rend bien.
le probleme est que quand on a de bonnes oreilles pour ecouter de la hi-fi on n'a pas les sous pour l'acheter et quand on a les sous on n'entend plus rien .....
comme je suis à moitie sourd mes hp avec mon auto radio 4x45w musicaux,pas en classeA
me conviennent très bien .
alain

12 déc. 2011
0

Bien observé 60nora.

Quand a-t-on le silence d'un auditorium en navigation ou au mouillage sauf échoué peut être avec le ressac loin loin à maré basse et par beau temps calme?
Ne prend-t-on pas la météo au casque dans le bruit ambiant en navigation pour être sûr d'avoir bien tout "choppé" et minimiser le nombre de ré-écoutes du bulletin?..

Qu'en est-il de la tenue d'un matériel HI FI en atmosphère humide? Je ne risquerais aucun des systèmes BOSE installés dans la maison à bord.

Les systèmes "marinisés" de par construction le sont au détriment du rendu. (Le matériel dédié est la plupart du temps prévu pour un usage extérieur genre jardin, piscine ou gare SNCF. L'ambiance saline c’est autre chose...)

Pour les basses il y a le gros son (pet) rythmé émis par le pot d'échappement, moteur au ralenti mais on le perçoit mieux au raz de l'eau dans une annexe...:mdr:

Bien sûr pour sonoriser une marina à l'escale (mais dans ce cas si je suis au mouillage voisin vous me verrez remonter mon ancre et me casser, quitte à passer la nuit en mer, alors que j'apprécie la musique produite en live; guitare-accordéon-chant par une équipe joyeuse dans le bateau d'à coté...), l'installation type bagnole custom peut convenir avec la réserve de la « marinisation ». On est alors hors du cahier des charges (400 €) et ce n’est plus vraiment de la « mélomannerie »

Perso je me ballade partout avec un Ipod 160Go sur lequel tient toute ma discothêque en Apple lossless (oui Apple est très "propriétaire" et suppose un Pc + Itunes et un HDD avec l'image des enregistrements) en voiture, en avion, en bateau avec un casque Quiet confort BOSE qui en est à son 2è rafraichissement en SAV, plus un cordon et un adaptateur K7 pour enficher dans le dispositif musical du moment. Même à la maison dans les chaînes je n'utilise presque plus les lecteurs CD, mes vieilles oreilles ne font presque plus la différence entre l'original et de qui sort de l'Ipod (musique classique plus sensible).

Le festival du son propose des audiogrammes gratuits. Quand on se soumet aux tests on a quelques surprises quant à la bande passante de notre audiogramme. Ce qui n'empèche qu'avec une oreille limite à 13.8kHz on puisse faire le distinguo entre 2 messages musicaux par le biais d'harmoniques largement au delà de 20kHz.....
:blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (8)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021