Un vrai champ de mines !!

Hola !!

Poursuivant ma descente vers le sud, je suis passé ce atin au large de Mar Menor.
J'y ai découvert un véritable champ de mines ... renseignements pris à l'escale ce soir, c'est nouveau.
Au nord du Cap de Palos (Cartagena) et au sud de Torrevieja, à environ 5 ou 6 milles en mer, face à Mar Menor, une grande étendue de cages pour la pisciculture.
Il y a bien quatre bouées cardinales, mais même en plein jour je ne les ai vues que quand j'étais dedans.
Un vrai labirynthe, un authentique danger pour ceux qui passeraient par là de nuit. Je ne dois qu'au hasard d'une fête (j'ai même pas honte) cette nuit à Alicante, d'y être passé en cours de matinée.
Si j'étais parti de nuit comme prévu il y avait 99% de chances pour que je m'y vautre.
Il faut voir l'étendue, la quantité de ces "pièges" et la piètre signalisation.
J'ai immédiatement pensé "qu'ils" recommençait en mer les mêmes Co... que celles qu'ils ont fait à terre avec les serres de plastique à perte de vue.
Je n'ai pas les coordonnées exactes, j'étais seul et trop occupé à mon gymkana, mais je vais les situer et je les mettrai en ligne.

Bon vent à tous !!

L'équipage
25 juin 2012
26 juin 2012
0

Et surtout a toi, mais tu sais, les perches de filets et de casiers, c'est pas mal aussi...

26 juin 2012
0

Merci pour l'info!
Chose promise chose due; on attend la mise en ligne... :litjournal:

0

il y avait probablement un avis aux navigateurs, mais à l'ère de OpenCPN, qui écoute encore sa TSF?
:alavotre:

26 juin 2012
0

Ou lit son Navtex... J'ai toujours été étonné en Mer du Nord du peu de gens qui lisent les Avurnaf et qui hurle quand on a déplacé une plate forme pétrolière de quelques milles.

Les fermes marines sont aussi des installations susceptibles d'apparaître, disparaître ou se déplacer. En tous cas, en mer du Nord c'est signalé jusqu'au moment où cela se trouve sur les cartes via les corrections.

26 juin 201226 juin 2012
0

Bonjour,
Le problème, c'est que là, on est en Espagne, donc, les Avurnavs sur la VHF ou sur le Navtex sont en espagnol. De surcroît, si Paxi fait comme moi, qui reste sur la réception française tant que je la reçois, c'est pas demain qu'il aura les infos. Maintenant, quand même, la nuit, les cardinales, ça se remarque, non? En même temps, je le comprends, car je me suis aussi retrouvé en plein dedans l'année où ils ont créé la zone conchylicole entre Sète et Cap d'agde. De nuit, en France, et que pour en sortir sans dégâts, ben ça c'est pas fait tout seul.

26 juin 2012
0

Il me semble que quand on navigue en eaux étrangères il faut se gérer en anglais, la langue internationale.

Le Navtex mondial fonctionne sur 518 kHz et est en anglais. Et diffuse les navigational warnings, weather warnings, ice reports, pilot message ...

Certains pays émettent aussi sur 419 kHz en langue locale.

26 juin 201226 juin 2012
0

Exact pour le Navtex, c'est vrai que je suis calé sur 419kHz et que je le reçois en français, même en Espagne. Et parfois avec une meilleure réception. :jelaferme: Et que je milite pour que la langue internationale soit le français.

0

Même en Croatie, les avis aux navigateurs sont transmis en Anglais puis en local. Ca m'étonnerait que ce ne soit pas le cas en Espagne, ils ont quand même des routes maritimes hyper fréquentées le long de leurs côtes.

26 juin 2012
0

Hola !!! ... comme promis la position ...

de ce champ de mines :
37° 46' N - 0° 39W pour le nord de la zone
37° 42' N - 0° 39W pour le sud
Environ 2 à 3 milles de large.
Cette zone se situe au nord du cap de Palos.

Quand aux Yaka et Faukon and C°, je leur souhaite de ne pas se retrouver au milieu d'un tel sac de noeuds, et quand je dis que cette zone est nouvelle, c'est qu'elle l'est, elle ne figure pas (à ma connaissance) sur les cartes auxquelles j'ai accés.

Je trouve plus judicieux de signaler cet éventuel danger sur une route assez fréquentée par les plaisanciers en route ou remontant de Gibraltar, plutôt que de jouer les donneurs de leçons et de théorie.

Je suis connecté 24/24 sur les canaux de sécurité espagnols de la zone (Cabo de Gata radio, Valence Radio ...etc) il n'y a eu aucun avurnav ... ou alors je devais ronfler fort.

Tiens pour infos, cet aprés midi, un avis de veille attentive pour les navigateurs de la zone, signalant la présence d'une embarcation de type canot gonfable, avec 55 personnes à bord (oui...55).
Sans doute des réfugiés ayant tenté la traversée Maroc-Espagne.

Mais je suis sans doute "c.." de dire celà, je vais en froisser quelques uns qui diront qu'il suffit d'écouter JP Pernoud pour savoir ça !!
:jelaferme:

Bon vent à tous !!

27 juin 2012
0

Salut l'ami !
merci à toi pour tous ceux qui sont dans le coin ...et bonne continuation en solo...

27 juin 2012
0

OK François, merci pour la peine!... :-)

28 juin 2012
0

je dois y passer courant juillet

28 juin 2012
0

Je veut pas être méchant mais mieux renseigné je pense que c'est pas possible peut être serait il astucieux de mettre vos cartes a jour

28 juin 2012
0

Désolé la pièce jointe na pas suivi

29 juin 2012
0

Hola Mangaia !! aprés vérifications ....

Je confirme que le champ de mines évoqué est bien situé à 5 ou 6 milles au sud de la position indiquée sur ta carte issue d'Open.

Ces cages à poissons se trouvent face à l'île Grosa, et des ilôts de La Laja et El Farallon.

Pour quiconque va vers Gibraltar, ou en remonte, cet endroit est exactement sur la route du passage de Cabo de Palos, entre la pointe et l'îlot de Las Hormigas, soit la route que tout plaisancier normalement constitué emprunte :o)))

Bon vent !!

29 juin 2012
0

Hola Mangaia !! ... je croyais l'avoir fait, mais ...

je n'arrive pas activer la carte que tu as mis en pièce jointe.
Toutefois, si ce que l'on voit à gauche de "ta" carte est l'entrée de Mar Menor, je peux dire que la carte n'est pas juste, les "pièges" sont au moins 5 ou 6 milles plus au sud, à la hauteur des deux îlots au nord du Cabo de Palos.
Point final en ce qui me concerne.
Bon vent à tous !!

29 juin 201229 juin 2012
0

Hola !! aprés vérifications, s'il s'agit d'une carte Oen CPN,

le champ de mines évoqué se trouve à environ 5 ou 6 milles plus au sud, en face de l'île La Grisa et des îlots El Fallaron et La Laja.
C'est à dire juste sur la route que tous plaisanciers descendant vers le sud et Gibraltar, ou en remontant, empruntera en doublant le cap de Palos, entre la pointe et l'îlot de Las Hormigas.

Bon vent !!

01 juil. 2012
0

Je compte passer par là cet été , ces cages sont elles signalées sur les cartes ou bien pourrai tu me fournir la position GPS ,Merci

02 juil. 2012
0

J avais pas vu plus haut la réponse Merci

03 juil. 2012
0

Sur ma carte de 2009 elles sont signalées. Perso, de jour et encore plus de nuit je navigue plus au large et passe tous droit de cap en cap

03 juil. 2012
0

Hola Tupperware !! ... sur mes cartes récentes ...

... sont signalés des "dangers isolés, mais juste au nord du cabo de Palos (à +/- 1,5M).
La zone dont je parle se trouve 4M plus au nord, face au îlots Grosa, el Farallon et La Laja, juste, pile poil, sur la route normale que l'on suit en remontant ou descendant entre l'île de Tabarca au nord et le cabo de Palos au sud. Il ne s'agit pas de rase-cailloux :o))

Punto final por lo que me corresponde :o)))
Bon vent à tous !!

03 juil. 2012
0

OK excuses!

04 juil. 2012
0

patxi64600 :
Merci pour ces infos...

PS : Tu as oublié de nous dire quelles sortes de poissons sont dans les cages... ;)

04 juil. 2012
0

Il y a quelques années dans ce coin-là c'était des fermes d’engraissage de thons, j'y ai même vu sur place au mouillage des petits cargos venant prendre livraison de la marchandise, direction le Japon je suppose.

04 juil. 2012
0

Pôv bestioles... :(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021