Un voilier, une planète, des étoiles et des maths

Bonjour!

J'essaye de développer sur ma playlist une approche mathématique de la navigation (loxodromie & orthodromie, navigation astronomique, cercles de hauteur ...).

Merci de me dire ce que vous en pensez!

L'équipage
03 juin 2021
03 juin 2021
0

Bravo et merci pour ces explications, c'est bien fait mais encore assez difficile à comprendre pour un neophyte. Je n'ai visionné que la première vidéo mais je compte bien continuer en espérant y voir plus clair un jour !


Captain Dan:Merci de ta lecture!·le 13 juin 09:29
03 juin 2021
1

ben quand il n'y aura plus de gps, il n'y aura plus youtube alors j'ai ça:

gallica.bnf.fr[...]1740952

gratoche, pas de pub et ça ne prend pas de place... :-)


Mikeno:Merci, ça peut toujours servir·le 03 juin 16:24
03 juin 2021
0

Alors moi qui ne suis pas math C'est du Chinois mais je concois que certains soit interessés

Il faut avoir de tres solide base de math pour suivre .....

Faite vous plaisir c'est ce qui compte ....bravo


05 juin 2021
1

J'ai fait deux pages d'initiation
le.talou.free.fr[...]tro.htm
le.talou.free.fr[...]uoi.htm
ça sera plus facile pour démarrer mais j'avais demandé de l'aide pour "celestial" d'opencpn
www.hisse-et-oh.com[...]a-laide
malheureusement, je n'ai pas réussi à faire fonctionner ce logiciel qui a l'air formidable.


11 juin 202111 juin 2021
0

Pour une droite de hauteur, le plus gros problème (avec les stagiaires ou même lorsque je reste plusieurs mois sans en faire) c'est les multiples petits pièges: erreur dans conversion sexagimal/décimal, heures TU et pas TU, sens de déclinaison, etc. Du coup je me suis fait une feuille excel mais avec de petits aides mémoires à chaque étape, si ca t'interesse. Ci joint une version pdf (utilisé pour l'enseignement à l'UCPA). Je précise que les notations, quoique assez standard, correspondent au manuel des chefs de bord ucpa (mais sont a peu près les même que l'excellent Memento Vagnon de F. Meyrier)



Captain Dan:Merci pour ta lecture. Ta feuille de calcul est complète et elle traduit bien la complexité des opérations successives qui permettent de tracer la droite de hauteur. Dans ma vidéo www.youtube.com[...]/watch je propose une application sur Excel pour tracer les droites de hauteur et déterminer la position estimée.·le 13 juin 11:07
Captain Dan:Et dans ma vidéo www.youtube.com[...]/watch je propose une application sur Excel qui utilise une méthode plusoriginale pour exploiter les hauteurs, sans passer par le tracé des droites de hauteur. Si tu as l'occasion de la tester, tiens moi au courant de tes résultats! Merci!·le 13 juin 11:18
11 juin 2021
0

très bien bravo ! les schémas sont parfaits ! très clair (même si le sujet est, bien sûr, très complexe ...)


11 juin 2021
0

On peut rappeler que les 5 doigts d'une main + quelques connaissances basiques peuvent fournir une hauteur angulaire. Cela a sauvé la vie d'un aviateur complètement perdu en route pour l'Australie, qui avait miraculeusement réussi à établir une communication VHF avec un avion de ligne passant dans sa zône de porté de sa radio, son Cdt de bord vieux de la vieille lui ayant fait appliquer la méthode basique de positionnement angulaire, pour le situer et lui indiquer le bon cap pour s'en sortir (le formidable film à suspens "sauvetage en plein vol" (1993) avec Scott Bakula" retrace cette histoire authentique.


Captain Dan:Je ne connaissais pas le truc des 5 doigts de la main! Et je ne connais pas ce film. J'essaye de le trouver!·le 13 juin 10:28

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021