Un voilier de 10,50 m coulé par un yacht de 27 mètres FIL TECHNIQUE

Je crois important de séparer les fils de compassion et les fils qui essayent de discuter sereinement les leçons à tirer.

L'équipage
03 juin 2015
03 juin 2015

rappel du mel original
Un petit voilier de 10,50 mètres baptisé le “Pastaga” a coulé Lundi en fin de journée après avoir été percuté par le “What Else” un yacht de 27 mètres entre l’Anse de Colombier et l’ilet Fourchu au large de Saint-Barthélemy.

Le bilan est terrible avec le décès d’Agnès Schneider, professeur de SVT dans un Collège de Saint-Martin, qui était en remplacement au Collège de Saint-Barthélemy. Par ailleurs, le propriétaire et capitaine du voilier ainsi que son épouse ont été sérieusement blessées et évacués vers le CHU de pointe à pitre. Leurs vies ne seraient pas en danger malgré de nombreuses blessures importantes.
Deux adolescentes, également élève dans l’établissement où enseignait la victime étaient à bord du voilier sont miraculeusement sorties indemne de l’accident.
Alerté par l’appel de détresse émis par le capitaine du Yacht, un bateau proche de la zone de l’accident à changé immédiatement de route pour porter secours aux naufragés. De gros moyens de recherches ont été rapidement déployé afin de retrouver l’épave du “Pastaga” qui avait coulé à pic après l’éperonnage. Stoppés temporairement durant la nuit, ce n’est que Mardi matin, gisant à 23 mètres de fond, que des plongeurs privés, membres de clubs de l’île de Saint-Barthélemy et participants aux opérations dans l’attente de l’arrivée des militaires de la brigade nautique de Guadeloupe ont retrouvé l’épave et constaté que la victime était resté accrochée à l’épave du voilier par ces vêtements. Remontée par les plongeurs après l’autorisation du parquet, la victime a été évacuée sur l’île.

Le yacht, appartient à une société de location de bateaux établie à Saint-Barth. Il effectuait un trajet charter avec des touristes américains à son bord, pour les déposer sur l’île de Saint-Martin afin qu’ils puissent prendre un avion. Pour le moment, aucune certitude sur l’origine de l’accident. Suite au choc psychologique, les auditions des rescapés ont été reportées. Seul le capitaine du “What Else a été entendu par la gendarmerie de Saint-Barthélemy à qui l’enquête à été confiée.

Le représentant du recteur dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a proposé la mise en place d’une cellule de soutien psychologique au collège de Saint-Barthélemy pour les élèves et les collègues de travail.

Une triste nouvelle qui affecte de nombreux habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Agnès était connue pour être une belle personne, amoureuse de son métier, proche de ces élèves et d’une grande gentillesse. De nombreux et émouvants témoignages sur les réseaux sociaux en attestent.

Originaire de Lyon, Agnès Schneider s’était installée à Saint-Martin et assurait un remplacement à Saint-Barthélemy au moment de l’accident.

Samedi 30 Mai une sortie en Mer est prévue pour les enfants et collègues d’Agnès. Des gerbes de fleurs seront jetées à la mer sur le lieu de l’accident. Vers 15h, une marche blanche aura lieu au départ de la capitainerie de Gustavia sur l’île de Saint-Barthélemy.

En mémoire à Agnès, une page Facebook est née et disponible par le lien suivant: Entreelleetmer pour Pastaga et Agnès – “Nous allons a travers cette page vous donner les informations nécessaires pour leur venir en aide et commémorer dignement la perte de notre amie Agnès.“

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

JLG
PS: Peu de détails techniques (Position exacte de la collision ? Quel type de bateau était le Pastaga ? Etait-il en route ou au mouillage ?) actuellement sur ce drame. Si vous avez des infos précises, merci de les partager.

www.sxminfo.fr[...]ourchu/

03 juin 2015

sur le site des cousins commentaires d'un Pro, très sérieux et bien connu,
"
apparemment le capitaine avec son navire sous pilote auto a 25 nœuds lisait le programme de navigation sur ..........un smartphone
ceci n est pas une règle colreg
ceci n est pas appris dans les écoles des marins
et surtout pas celle des officiers
"
5000 chevaux

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Tranoy, Norvège

2022