Un trimaran de légende...

La page Facebook d' Ave Gitana, sistership de Balena /Bullfrog à Ian Johnston et Cathy Hawkins.
www.facebook.com[...]151783/
Je viens de finir "Return into the Wake", le livre de Cathy Hawkins et je trouve que ce trimaran est l'un des plus intéressants jamais construits. Architecte : Lock Crowther

A voir la vidéo de la Trans Tasman Solo, un régal.

L'équipage
03 oct. 2016
03 oct. 2016
0

Le lien sur Viméo

09 jan. 2021
0

Il a l'air d'avoir des voiles assez classiques, pas de tissu exotique.
A votre avis c'est quoi? Dacron en coupe tri-radial?

03 oct. 201616 juin 2020
0

C'est , pour moi , le plus beau tri dessiné par Lock Crowther .

Il a tout : une étrave droite , des flotteurs longs et volumineux , le mât reculé ...

Il lui manque seulement du franc-bord sur la coque centrale , un bras arrière reculé , pour être tout à fait actuel .
C'est incroyable pour un bateau qui a 30 ans ...

07 oct. 2016
0

Bcp de tanguage, à toutes les allures, je trouve

08 oct. 2016
0

La position reculée du mât permet un meilleur centrage du poids, donc une réduction du tangage (en fait le mât se trouve au milieu de la coque centrale). cette position est adoptée par beaucoup de bateaux (monos ou multis) de conception récente.
.
Avec un mât reculé, La Gv est de taille plus réduite avec moins d'effort sur les coulisseaux..,
.
Sinon contrairement à l'avis de Tribal, je trouve que ce tri s'en sort très correctement compte tenu de l'état de la mer (les vidéos ont tendance à aplanir les vagues) et de sa taille du tri.

08 oct. 2016
0

Ca ne m' avait pas choqué. En regardant à nouveau, tu as peut être raison... Je trouve pourtant que l' étrave centrale réagit bien mais quand le tri commence à planter des pieux, il met effectivement un moment à se stabiliser...Faut voir la mer aussi.
Sur Twiggy, Ian Johnston et Cathy Hawkins avait fini par raccourcir le mat pour limiter le "pitchpoling".
Sur Verbatim il y a un mat de 18 m quand même. Quel est l'impact de la position reculée du mât sur le comportement du bateau ? Pas si évident à comprendre, quelqu'un a une idée ?
Au delà de ces petites questions, c'est son passage dans la mer qui me fait aimer ce tri.

03 oct. 201616 juin 2020
0

L'idée du mât reculé se trouve déjà sur le Twiggy 31.

03 oct. 2016
0

Eh oui !
J'ai un Twiggy. Balena lui a succédé en corrigeant la plupart des défauts du Twiggy, c'est sans doute pour ça que je l' aime bien... Si j' avais le budget...
Voir que ce bateau est encore aussi performant 30 ans après, c'est super !
Le plus beau tri de Crowther, on est d' accord.
Bras arrière reculé, peux tu développer ?

03 oct. 2016
0

J'ai connu 2 Twiggy. J'ai navigué avec mon cata open en compagnie de l'un d'entre eux en allant aux Baleares, il y a fort longtemps. Si l'aménagement intérieur était un peu étroit, j'ai rarement vu un bateau de 10 m capable de faire un cap pareil au près, sans compter les performances au portant. Vraiment une belle réussite !

04 oct. 2016
1

J'ai vu le Twigy du coté d'Ibiza sortir au près Disque d'Or (4 je crois) en cap et en vitesse..et faire à la multicoque d'Arcachon le premier bord au près direct sur la bouée. Ca a été le seul ! Vrai que le cockpit est mal foutu et dedans un peu encombre. Toujours transportable ? Je l'ai vu se monter une fois, pas simple, mais faisable.

04 oct. 201604 oct. 2016
0

Un petit moment de doute cet été, on faisait un cap déplorable au près, les virements de bord étaient plus que problématiques... je me suis accusé de tous les maux, tu sais pas régler une voile, etc...
Le soir du deuxième jour, j' ai découvert que la dérive était cassée net, on avait dû toucher un OFNI à un moment ou un autre.
J' ai cherché à savoir quand en comparant les traces GPS.
Les traces au près de notre virée précédente étaient assez impressionnantes, 80° bord sur bord voire mieux.
J' ai toujours pas compris quand on avait tapé, j' ai refait la dérive avec un collage fusible à 25 cm du bas et une strat modérée par rapport aux prescriptions de Crowther.
Le Twiggy est un super bateau avec quelques bémols: un cockpit assez mal foutu si on est plus qu'une personne dedans, le manque de volume à l' avant, bien connu.
C'est un bateau exigeant et je suis encore en phase d apprentissage.

04 oct. 2016
0

Merci pour ton témoignage, c'est encourageant !!
Mon Twiggy n'est plus démontable. Ca évite les ennuis aux jonctions des poutres avec la coque centrale.
je trouve la cabine'assez commode en définitive.
Le Twiggy d' Ibiza est celui d' Henri Michaud, rallongé et flotteurs modifiés.

03 oct. 2016
0

C'est juste un constat pour les bras arrières. Les tris récents ont des flotteurs qui arrivent au niveau du tableau de la coque centrale avec des formes moins pincées et davantage de volume.

04 oct. 2016
0

Ce tri est magnifique, vraiment.
Je suis impressionné par la rigidité de la plateforme dans les vagues.

04 oct. 2016
0

Lock Crowther avait une très bonne approche structurelle !

04 oct. 2016
0

Trés belles images ,dés que ça abat on s'y croirait en vitesse de folie . Les flotteurs ont l'air asymétriques , marque de cet archi sur les catas je ne vous apprend rien ,mais peut être est ce une impression, .Quel avion vintage .

07 oct. 2016
0

Les coques des catas Crowther sont plutôt angulées qu' asymétriques.
Lors de la sortie du Catana 40, c'était plutôt nouveau en Europe.

07 oct. 2016
0

Sans vouloir couper la coque de catana en quatre ,on peut observer un dissymétrie sur ces coques (je crois). Trés visible a l'étrave qui certes est angulée ,inclinée ,le bordé extérieur est nettement plus tulipé que la partie intérieur plus droite et par rapport a l'axe des coques la partie extérieure est plus ronde au pont que l’intérieur plus tendue .Ceci avec une étrave qui n'est pas a la verticale par rapport a la flottaison ,mais qui n’empêche pas les formes en u immergées d'être elles parfaitement symétriques .
c'est en tout cas mon interprétation qui ne vaut rien d'autre que cela .

07 oct. 2016
0

Sur ce tri, je ne sais pas mais pour le Catana 40, j'en suis certain : j' ai vu fabriquer le moule, un seul pour les 2 coques, donc symétriques...
Visuellement, c'est trompeur.

09 jan. 2021
0

impossible un seul moule pour les deux coques vu sa forme

09 jan. 2021
0

Et pourtant ils l'ont fait !

07 oct. 2016
0

En effet .

09 jan. 2021
0

Bonjour. Je déterre un peu mais pour les dessins immortels...
Bref c'est quoi les différences entre le design n°93 de Crowther (Ave Gitana) et son Bucaneer 40 svp (plus ancien)?
(indépendamment des petites libertés prises dans les constructions).
Je connais Ave Gitana mais n'ai jamais vu en vrai de Buccaneer (et y'en a un à vendre)...
Merci d'avance

09 jan. 2021
0

Il y a pas mal d' infos sur la page Facebook Crowther Classic multihulls et aussi sur Sailing Anarchy mais ce fil (Bullfrog) est malheureusement très polémique

Ave Gitana est un quasi sistership de Baleina / Bullfrog, dessiné par Lock Crowther après les mésaventures du Twiggy original. On sent clairement l' envie de parer toute tendance à l' enfournement ! Baleina a été construit pour la course et rien d' autre par Ian Johnston, en sandwich balsa bois debout (peut être pas pour toutes les surfaces) et est àla base plus léger qu' Ave Gitana qui a par ailleurs été rallongé.

Le Buccaneer est un tri plus orienté croisière.

09 jan. 2021
0

Tu as le lien sur sailing Anarchy. Merci d'avance et meilleurs Vœux.

09 jan. 2021
0

Le fil s' appelle "Bullfrog's mast" sauf erreur. On y apprend 2 ou 3 choses mais c'est avant tout une polémique navrante entre le propriétaire actuel et ses détracteurs...
IL y a aussi un fil "Older Aussies Multihulls" ou quelque chose comme ça.
Tout ça dans Multihull Anarchy.

09 jan. 2021
0

Merci 3xjim. Je suis sur la zone NZL et AU d'où mes centre d'intérêt en matière d'architecte notamment. En attente d'acceptation pour les pages FB sur Crowther.
"plus orienté croisière": je cherche un peu les même sensations qu'avec mon (ex)Corsair 37RS, mais avec plus gros (flotteurs) et plus long. Ave Gitana m'avait bien tapé dans l'oeil à quai (2018), content qu'il soit sur le marché (début 2020) mais semble vendu depuis juillet (pas de monnaie à ce moment là). D'où le Buccaneer...

09 jan. 2021
09 jan. 2021
0

Le 43, c'est une version rallongé du 40 ? As-tu d'autres photo ?

09 jan. 2021
0

Oui c'est ça. J' ai un peu suivi le refit sur la page Facebook Crowther Classic Designs où Ross Pelham a partagé ses progrès dans les travaux. En remontant assez loin dans la page, il doit y avoir pas mal de photos mais je vais chercher !

09 jan. 2021
0

Top ce Tri gitana

09 jan. 2021
0

Oui, vraiment top ! Pas dans mes moyens malheureusement...
Pour en revenir à la question de Narb au dessus, rêver d' Ava Gitana ou de Bullfrog est une chose, naviguer dessus en est une autre.Ca reste des bateaux exigeants et couteux à l' entretien...

Les Buccaneers sont moins extremes mais on reste dans le monde des multis rapides tout en accédant à plus de confort et d'espace à bord.

J 'imagine qu'un Buccaneer 40 est potentiellement moins rapide qu'un Corsair 37, surtout dans le petit temps mais ça n'est qu'une supposition, tout ceci dépendant énormément du "moteur" (mât, voiles)

Les Crowther passent bien dans la mer et au dessus de 20 noeuds de vent, je serai plus à l' aise sur le Buccaneer que sur n'importe quel tri repliable.

Je lâcherai bien mon Twiggy pour un tri plus gros comme celui là mais vu mes finances, ça reste un voeu pieux. Le Buccaneer 40 de Ross Pelham sort d' un refit en profondeur, rallongé à 43 et je pense que c'est un excellent tri de croisière ou de voyage.

09 jan. 2021
0

Mike Horn a quand même fait une bonne balade avec un Trimaran repliable : CorsairF28 😉 , et il y en a d'autres ,

09 jan. 2021
0

Oui enfin ça a été plusieurs fois très très limite, notamment dans l'océan Indien.

09 jan. 202109 jan. 2021
0

En examinant le Buccanneer 40 (ou 43), il me semble que la différence notable tient dans le mode de construction des flotteurs à "constant camber" du Buccaner 40 qui permet moins de "fantaisies" dans les formes et donc une moins bonne répartition des volumes que sur le Verbatim. C'est un mode de construction économique qui a beaucoup été utilisé pour les coques étroites, mais évidement moins performant.

Pour en savoir plus sur ce mode de construction : smalltridesign.com[...]er.html

09 jan. 2021
0

Quelques photos du Buccaneer 40 /43

  • un lien vers une vidéo

www.facebook.com[...]1767195

09 jan. 2021
0

C'est celui là que j'ai repéré:

10 jan. 2021
0

Chouette !

09 jan. 2021
0

Super les photos. Cependant de 3/4 arrière (que ce soit pour le 40 ou le 43) on a l'impression que l'avant du flotteur est volumineuse et "remonte" un peu. De profil le pont du flotteur semble plat sur toute la longueur. Après qques milliers de milles sur le C37 (sur différentes mers) ce sont bien ces gros volumes à l'avant, constatés de visu sur Ave Gitana, qui m'intéressent (entre autre bien sûr). Mais le C37 reste pétri de qualités, effectivement dans le petit temps même rempli à ras bord (déménagement), et son ergonomie de pont arrière surélevé (ça ne mouille presque plus, visi, confort en nav avec 1 bimini pr les tropiques...).
Ca renvoi au mess de Ceperou cette différence de flotteurs. Vais approfondir ce point.

10 jan. 2021
0

Je pense que même la coque centrale du Buccanner 40/43 est construit selon le mode constant camber.

Verbatim, c'est une "pépite" très en avance pour son époque. Il demeure un tri exceptionnel 30 ans après.

10 jan. 2021
0

Tu es sûr pour le Constant Camber ? Il me semble que Lock Crowther était plutôt orienté sandwich mousse ou bois moulé sur mannequin.

10 jan. 2021
0

Non, pas de certitude. Mais en regardant la forme des flotteurs du Buccanner, c'est typique de ce type de construction.

10 jan. 2021
0

Le Buccanner 40 a apparemment des poutres en CP et des coques en fibre de verre (probablement sandwich).

Un lien vers un fil sur boatdesign.net à propos de la rénovation du Bucc 40/43 et l' hypothèse d' y ajouter des foils..

www.boatdesign.net[...].54932/

Il y a pas mal de fils, souvent passionnants sur les Buccaneer et autres Crowther sur boatdesign. net

10 jan. 2021
0

Un extrait du catalogue Crowther...

11 jan. 2021
0

Afin de ne pas quitter (et d'être retoqué par le modérateur) le sujet initial on pourrait dire que Ave Gitana et Bullfrog sont un peu issus de l'expérience du Buccaneer, entre autre.
Voici des docs de Crowther où il est bien précisé que coque et flotteurs sont en mousse pvc. Ca complète la page de catalogue de 3xJim.


11 jan. 202111 jan. 2021
0

Très intéressant ces plans du Buccaneer. Merci.
Les flotteurs ne sont donc pas construits selon la méthode constant camber. Peut être un panneau ployé qui donne cette forme de flotteur très étroite et pincée ? On remarque aussi une longueur de flottaison modérée inférieure à celle de la coque centrale.

On est très loin de ce que l'on trouve sur le fameux et redoutable Verbatim avec ses flotteurs longs et volumineux qui, encore une fois, était très en avance sur son temps avec son mât implanté au centre.

11 jan. 2021
0

C'est bien ça le problème: en 2020 Verbatim/Bullfrog a été proposé à la vente par Tony pour AUD 250000 dans un état proche de la ruine (esthétique au moins) et Ave Gitana pour AUD 210000, avec mat aile carbone, winchs high tech, ocean volt (bof ds ce cas selon moi et ma pratique), voiles compet nickel: on en avait pr son argent. Mais hors budget en ces temps incertains et surtout certains qu'on rentre moins d'argent (pr ma part). Du coup j'ai laissé passé les 2 gros et regarde le "petit frère". Les Buccaneer 28, 33, 36 et 40 très cotés et connus en Australie et un peu aussi aux USA.
Mais c'est vrai : les flotteurs sont plus courts que la coque, au départ. Après un petit refit en étrave inversée (juste les flotteurs) l'écart va se réduire, et le cap au près s'améliorer (en principe). Je ne lance aucun débat, réparant des multis depuis 2008 j'ai vu de tout et son contraire. c'est l'archi qui va dire.
Pour le mat : restera à sa place a priori.

11 jan. 2021
0

Comparé au Twiggy, les flotteurs du Buccaneer sont très volumineu. Le point commun entre les 2 tris c'est les flotteurs courts. Le Twiggy compense le faible volume des flotteurs par sa grande largeur.
J' ai eu l'occasion de naviguer sur Alcyon, un Twiggy aux flotteurs rallongés. je n' ai pas d' éléments pour comparer son cap avec le mien mais j' ai eu le sentiment qu'il virait de bord plus difficilement.
Le Twiggy Mk2 a intégré des flotteurs plus volumineux et en forme, assez proches de ceux de Balena/Bullfrog.
Je rêve de temps en temps à prolonger un peu mes étraves, façon tri d' aujourd'hui mais soit je suis paresseux, soit je préfère naviguer !

11 jan. 2021
0

exception 42 de Philippe Briand vous en pensez quoi?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021