Un spi ! utile pour une transat ?

Je pars pour une transat et les antilles de plusieurs mois et compte tenu des problèmes de place à bord, je m'interroge de savoir si un spi est utile !

Merci de me faire part de vos expériences

L'équipage
04 juil. 2004
04 juil. 200416 juin 2020
0

Expériences :
Premier bateau deriveur alu 11m spi transat alizées antilles, super :
utilisé une dizaine de fois en med et trois ou quatre fois durant la remontée (courte) entre St Lucie et Guadeloupe. Pas sorti en transat (faite entre mai et juin :-( ).
Deuxième bateau cotre plastique 14m pas de spi boucle pacifique US,Polynesie,Hawaï,US super : Gréer un spi avec ce grément aurait été compliqué et, à part le long des cotes US et Mexique, les vents ont toujours été de l'ordre de 20 à 25 noeuds, ce qui, en croisière me parait "challenge" avec un spi et un régulateur :-).
Troisième bateau cata 11m plastique pas de spi retour Bahamas Méditerrannée par Bermudes et Açores.
Le spi a peut être manqué 1 jour ou 2 entre Bermudes et Açores (tôt dans la saison pour bien eviter un cyclone précoce)et là où il a vraiment manqué c'est dans les bahamas en croisère cotière.
Prévu pour le 4ème départ : même bateau (cat) transat alizée-Bresil (à la bonne saison) au départ de med : je n'ai aucun problème de place et je cherche un assy d'occase :-).

Si le spi pose réellement un problème de place pour cette croisière... je commencerais par refaire le tri. ;-). En essayant de garder le bateau dans ses lignes :-)

04 juil. 2004
0

Si au fait
dans la première transat, entre Do Sal et Priai (Cap vert), il y a eu une journée magique entièrement sous spi (départ vers 8heures et un long bord avec empannage du spi à 17h pour arriver vers 17h30, juste avant la nuit)...... LE PIED.
Comment ai-je pu oublier de le mentionner ?

05 juil. 2004
0

Pourquoi pas?
Nous avons mis notre spi plusiers fois en transat. Au moins une fos par semaine (pour un trajet de 22 jours en juin/juillet) en fait, c'était sous spi qu'on s'est arrivé à terre à l'autre bout. C'est une voile utile, surtout au petit temps où rien d'autre ne marchera, mais aussi quand il souffle bien, ça tire bien aussi. En plus, un spi ne pèse presque rien et peut être plié dans un petit coin ou rien d'autre peut aller. Dernière chose, si vous êtes troué, ce servirait d'un bon bouchon. Je ne partirais pas sans spi.

05 juil. 2004
0

Pis ça occupe, un spi...
...Ca concentre l'équipage sur la navigation, y compris dans le petit temps. Faudrait faire un sondage sur le rapport entre le type de voile et le degré de plaisir en nav. A n'en pas douter, le spi serait en tête.
Le hic: j'ai remarqué à deux reprises que les équipiers non avertis ont une légère tendance à prendre ce sac rempli de tissus pour un rangement provisoire...D'où l'on constate que ça vole haut, une paire de docksides.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

mars 2021