Un souci avec mes bloqueurs de drisses ..

Hi,

L'autre jour j'ai lubrifié les leviers et axes de mes bloqueurs parce que certaines cames ne remontaient pas complètement à l'ouverture du levier.
Ensuite j'ai manipulé les bloqueurs plusieurs fois (ouverture fermeture) pour faire circuler le lubrifiant. Et sur un des bloqueurs la petite tige est sortie de son emplacement (cf photo du piano).
En regardant comment c'était fait sur le bloqueur voisin, une seconde petite tige a sauté aussi !!!
En bourrinant un peu j'ai réussi à les remettre en place, mais une d'elle re-saute dès que j'ouvre le bloqueur. Elle est visiblement tordue. (cf photo de la tige ...)

Question: normalement ces tiges sont-elles rectilignes ?
Autre question: comment les remettre en place ?? Faut-il extraire l'axe et déposer le levier ? Ou peut-on remettre la tige sans rien démonter ?

Vu le montage je crains qu'il faille tout démonter pour sortir l'axe ..

Merci

L'équipage
02 nov. 2020
02 nov. 202002 nov. 2020
1

Bonjour
voilà une vue qui va t'aider
il faut effectivement ouvrir le bloqueur, c'est très simple


02 nov. 2020
0

Salut, merci en effet ça m'aide.
Par contre ça veut bien dire qu'il faut que je démonte presque tout .. avec le bloqueur simple de droite qui bloque(ahah) l'accès aux vis du bloqueur triple.
Et évidemment le taquet de droite qui gêne lui aussi.

Vivement la fin du reconfinement.


02 nov. 2020
0

Enlève le du pont directement. Tu gagneras ton temps.


Candide29:Ben .. j'hésite, j'ai deux mains gauches, pleines de pouces. Le bloqueur triple est fixé par six vis dans le plastoc du roof .. je parie que je vais faire une bêtise, avec fuite d'eau à la clef, ou pas de vis foiré ou autre. Si j'enlève le bloqueur simple c'est juste 2 vis ;-)·le 02 nov. 14:09
JLB17:ça dépend beaucoup du bateau et du montage Pour avoir transformé mes bloqueurs simples en double ou triple je sais que chez Bavaria il y a une plaque en alu noyée dans la resine. Il faut donc percer et tarauder et ne pas oublier le produit pour éviter la réaction Alu/Inox Pour les autres constructeurs, je ne sais pas·le 02 nov. 14:48
02 nov. 2020
0

Si le triple est coincé au milieu entre deux simples, il faut enlever le bloqueur simple côté tête de vis.
Ensuite tu peux simplement démonter la joue latérale du triple et accéder à toutes les pièces en chassant l’axe.
C’est du lego niveau 1.
Sinon les démonter complètement du pont et refaire l’étanchéité avec un peu de silicone n’est pas très compliqué.


Candide29:En lego je suis niveau -3 ! Il faut être conscient de ses limites ;-) Avec un clavier et une souris je suis plus doué.

Mais effectivement je vais démonter le simple et la joue et pousser l'axe. En espérant que tout ne va pas finir dans le port.·le 03 nov. 09:30


Solent:Sur mon bateau le coinceur de l’enrouleur est monté à côté du rail de fargue, mais avec la vis du côté du rail, rendant impossible l’utilisation d’un tournevis. Gag ! J’ai réussi à le démonter avec une pointe de visseuse et un pince, ça a pris du temps ! Si tu démontes, pense à mettre les têtes de vis du bon côté pour qu’elle soient accessibles le plus possible.·le 03 nov. 09:57
FredericL:Remonte avec une vis à tête hexagonale. ·le 03 nov. 10:12
27 nov. 2020
0

Solent:

Si le triple est coincé au milieu entre deux simples, il faut enlever le bloqueur simple côté tête de vis.
Ensuite tu peux simplement démonter la joue latérale du triple et accéder à toutes les pièces en chassant l’axe.
C’est du lego niveau 1.

Hello,

Alors voilà, j'ai démonté le bloqueur qui bloquait l'accès, sorti l'axe et remis les bidules dé tordus. Mais .. j'suis dans la mouise parce que le bloqueur qui bloquait l'accès était fixé par des vis dont les boulons n'étaient pas fixés au roof, donc ils sont tombés dans l'espace entre le roof et le contre moule (le plafond quoi).

A l'intérieur, au plafond (photo 2), on voit une moulure dont le tour est en joint silicone. J'imagine que c'est une sorte de trappe d'accès ?? Comment ça se démonte ça ? Il faut couper le joint et hop ça vient tout seul ??
Je suis vraiment une quiche en bricolage .. merci de votre aide.


27 nov. 2020
0

Quelques coups de cutter plus tard, un bon chantier de nettoyage s'annonce ;-)
Dégueu les gros pâtés de sika ..


27 nov. 2020
0

le top , quelle chance de pouvoir y accéder aussi simplement bien conçu ton canote !!!


Candide29:Vu ton pseudo je comprends mieux ton commentaire ;-)

Pour ma part je trouve ça un peu dégueu mais bon .. faut que j'achète 20kg de Sika.·le 27 nov. 11:59


mastic:non c'est l'accès que je trouve bien fait sur le mien il faut tous démonter le vaigrage il y a des câble de partout ca prend une demi journée ... bonne réparation ·le 27 nov. 12:05
cap'tain eric:C'est vrai que ce système de trappe est bien prévu, simple et esthétique. Quand j'ai découvert dans les détails mon Dufour 40 après l'achat, j'ai été particulièrement étonné du soin apporté par le chantier pour faciliter l'accessibilité de tous les organes techniques sujets à maintenance ou remplacement (moteur, accastillage, balcons, chandeliers, secteur de barre...) On peut reprocher pas mal de choses à Dufour, mais sur ce point, ils ont fait fort, tout se démonte facilement et rapidement ! (tout au moins sur les séries 34, 40 et 44, les autres je ne sais pas...)·le 30 nov. 18:42
27 nov. 2020
0

J'aurais tenté un (re)collage au mastic acrylique plutôt que Sika ou silicone. Il n'y a pas de contraintes particulières à part tenir la pièce au plafond. Et le prochain démontage serait peut être plus aisé.

Mais je ne connais pas toutes le différences entre ces produits...


27 nov. 2020
0

Tu peux mettre un cordon plus fin que ce qu'il y avait. Eviter le silicone qui pose problème en cas de peinture ou collage ultérieur. Sur un bateau, Sika 291 (colle mastic polyuréthane) ou colle mastic MS Polymer. Le Sika se vend en petit tubes de 100 g.
Pas d'avis sur l'acrylique pour cet usage.


juliusse:Les petits tubes de Sika valent plus cher que le même produit en grande cartouche dans une autre marque. Si on utilise pas tout, le mastic se conserve généralement bien au frigo·le 27 nov. 13:24
FredericL:Quelles marques pour du mastic PU ? Un tube de colle au frigo ça va, mais les cartouches ça commence à prendre beaucoup de place. ·le 27 nov. 14:24
27 nov. 2020
0

Bonjour, l'acrylique va jaunir très très vite, et n'est pas très solide face à un coup de chiffon ou autre. Il vaut mieux du PU en quantité nécessaire.


27 nov. 2020
0

Ou une bande de scratch (adhésif) autour du cache ?


Candide29:En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je crois que j'en ai en plus .. dans mon fout.. bord... merd... euh mon garage ! Avec juste un cordon de sika sur le pourtour ça sera moins pénible à démonter si jamais.·le 27 nov. 15:30
27 nov. 2020
0

C’est fichu pareil sur le mien (Dufour 34) Pour accéder aux vis des bloqueurs il faut découper le sika autour de la trappe.
J’ai essayé le silicone, ça ne colle pas bien. Le sika ou équivalent convient mieux.
Pour lisser le sika on mouille son doigt dans de l’eau avec du produit vaisselle.
J’arrive à conserver mes cartouches plusieurs années au fond d’un coffre. Le truc de Fritz le félin c’est de mettre de la graisse entre la cartouche et le cône pour empêcher la polymérisation.


29 nov. 2020
4

Fin du "chantier" ce matin .. avec une astuce super classe pour faire tenir le bouzin le temps que ça sèche:


FredericL:Tu vois que tu sais bricoler !·le 29 nov. 23:13
Ebraball:Bravo !·le 30 nov. 00:06
30 nov. 2020
0

Bravo le manche à balais réglable Vileda !! Et en plus, ça ne raye rien, se règle aux petits oignons. Candide, tu nous cache un don, là !
:-)
Pour les mastics, (non pas toi, les colles), le sika, j'oublie, il y a des mastics-colle d'autre marque qui ont un "tack" important, c'est à dire que ça fixe sans avoir à mettre un Vileda. Il faut bien nettoyer, les traces de colles anciennes, et mettre un cordon ou des plots. Les colles de type "ni clou ni vis" dans ce genre de réparation vont très bien. Il y en a d'autres...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

entretien carène mai 2020

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (123)

entretien carène mai 2020

février 2020