un sonar sur un voilier ?

bonsoir,
je me pose la question d'équiper mon Sun Odyssey 440 d'un sonar. Merci de vos avis sur l'utilité et l'efficacité. Je navigue en Mer (Italie, Corse, Baléares...)

L'équipage
22 jan. 2021
22 jan. 2021
2

c'est une bonne idée mais il faut savoir ce que tu cherches, les sous marin, les harengs ou tes peurs de l'an mille. La technologie est différente.


22 jan. 2021
0

Le sonar s'est démocratisé chez svb notamment y'en a qui ne sont pas chers.
Pour éviter les patates de corail ou sonder devant pour accéder à un quai un peu limite c'est bien mais ça ne fait pas de miracles et il faut aller doucement...


Les ruraux sur l'O:c'est bien cela. Merci pour votre réponse·le 23 jan. 12:46
22 jan. 202122 jan. 2021
0

Hello,
Un sonar, tu veux dire le capteur qui donne non seulement la profondeur mais aussi et surtout une image quasi-photo du fond et des poissons ?
Je me pose la même question.
Mais je crois que je ne vais pas le mettre. Mon traceur peut le faire mais je ne peche pas assez pour que ce soit intéressant. Et pour les mouillages le sondeur est suffisant.
Et le Panoptix de B et G le semble inutile même pour les OFNI.
Amicalement
FXX


23 jan. 202123 jan. 2021
0

Non non,un sonar donne une image en coupe de ce qu'il y a devant le bateau sur une centaine de mètres théoriques (un rapport entre profondeur et portée sur l'avant)
En mettant deux sondes on peut avoir une image en relief pour le produit entrée de gamme svb.
Même avec une seule sonde on a aussi la nature grossière des fonds avec un jeu de couleurs ou de traits je ne me rappelle plus.
Souci de proéminence de ces sondes qu'il vaut mieux protéger avec un sabot carené qui fait crash box .
Il y a des marques qui font du plus haut de gamme mais ça coûte la peau des fesses.
J'ai pris le sonar avant de svb et je garde mon vieux sondeur normal à affichage digital simple des chiffres,pas besoin dans mon cas du fond et des poissons .
On oublie pour les ofnis, il faut une eau tranquille et petite vitesse pour avoir une image correcte.
Pas encore essayé mais cet été oui !
Cordialement


23 jan. 2021
0

Si j'ai bien compris le sonar montre ce qui est sous l'eau devant. Reste à savoir si c'est utile ! J'y avais pensé à l'époque où je glissais le voilier dans des rivières non balisées ou dans des coins de la côte difficiles d'accès. Ca doit être utile je pense à l'approche d'une zonz côtière pas très franche où on a l'intention d'aller ou de se mouiller.
Il faudrait demander ce qu'en pense ceux qui en ont un.
Bonne navigation


James :Je pense que c'est utile très rarement,mais tout dépend après des endroits visités ...Une fois j'ai faillit me tanker sur une épave au Brésil dont ils avaient coupé une moitié mais l'autre qui était encore sous l'eau.Dans ce cas,j'étais au moteur tout doucement (baie de Fortaleza) et le sonar m'aurait immédiatement averti. En plus c'était de nuit...C'est juste le frissotement de mini vaguelettes qui m'a alerté,heureusement que j'allais tout doucement j'aurais fini encastré dans l'épave...·le 23 jan. 11:46
23 jan. 2021
1

sur mon voilier j'ai ajouté un sondeur type pêche
je préfère connaitre la nature du fond plutôt que simplement la profondeur
c'est très pratique pour mouiller...


Kobaia:C'est différent ·le 23 jan. 13:32
23 jan. 2021
1

Je commence à comprendre de plus en plus pourquoi les orques s'attaquent aux bateaux...


sylvz1:En plaisance, le sonar n'est utilisé qu'a l'approche d'un mouillage...·le 23 jan. 18:32
23 jan. 2021
0

Merci à tous pour vos réponses. L'idée est bien d'éviter les écueils devant le bateau en naviguant très près des cotes et falaises à faible allure, et non pas de pêcher. J'ai 2,2m de tirant d'eau sur mon nouveau bateau versus 1,6 de mon vaillant Attalia. Je peux vous dire que ça change tout...


23 jan. 2021
3

Bien plus simple et totalement gratuit "Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer"


23 jan. 2021
0

Hello,
Les sonars classiques bien que récents (Chirps, DownVision, RealVision...) ne donnent qu'une image du dessous du bateau.
Pour avoir une image en avant du bateau, il faut un capteur spécifique que le MFD doit également savoir gérer:
- Panoptix Garmin
- Forward Scan B&G ou Simrad
- EchoPilot 2D

Ma remarque, bien dans l'esprit de Hisse Oh qui conseille toujours de faire différemment de ce que demande en général l'initiateur d'un fil, ce serait, comme tu vas doucement et que tu n'es vraisemblablement pas pressé, de bien étudier la carte avant de traverser une zone que tu ne connais pas.

Amicalement.
FX


Les ruraux sur l'O:Merci FX. Tu as raison. Je prendrai le temps de creuser tes suggestions de capteur spécifique. Bien amicalement. ·le 23 jan. 19:26
23 jan. 2021
0

Nous avons fait installer un écran multifonction B&G avec l'option forward scan qui permet, grâce à une sonde spécifique de tracer une courbe des fonds devant le bateau, en naviguant à petite vitesse, quand il y a peu de fond. Nous l'avons testé à plusieurs reprises… Le résultat est loin d'être satisfaisant, dans la mesure ou l'affichage est, pour nous en tout cas, complètement inexploitable.


Phil the sailorman:bonsoir, mais aviez-vous la sonde 3d adaptée avec? ·le 23 jan. 20:11
23 jan. 2021
0

merci de ce bon conseil


23 jan. 2021
0

la fonction sonar simple décrit un arc de cercle dont le rayon est la profondeur affichée ,c'est à dire s'il y a 15m de fond il voit 15m devant ,mais quand il n'y a que trois mètres le temps que tu décoinces tu est déjà dessus .
maintenant il y en a aussi ou l'on peut commander le faisceau avec un joystick comme sur les chalutiers ,mais ils coûtent le prix du bato .
Alain


23 jan. 2021
0

Avec une canne à lancer et l'accessoire qui va bien, et en avançant tout doucement...😉
www.pecheur.com[...]23.html

www.1max2peche.com[...]tphone/


23 jan. 202123 jan. 2021
0

J'ai un sonar présent sur le bateau quand je l'ai acheté, de type classique c'est à dire montrant uniquement le fond à la verticale du bateau. Les images sont assez précises et on voit très bien les (gros) poissons. Ça m'a un peu servi dans les ICW aux USA quand j'avais 1m ou moins sous la quille, en montrant la pente du fond, mais sans montrer en avant du bateau et donc sans permettre vraiment d'anticiper. Ça ne m'a d'ailleurs pas empêché de toucher le fond une ou deux fois. Sur un catamaran je trouverais plus utile d'avoir deux sondeurs simples, un par coque.


fritz the cat:ton truc c'est un sondeur ,le sonar c'est différent renseigne toi auprès des DSM c'est leur boulot dans la royale Alain ·le 29 jan. 09:23
fritz the cat:ton truc c'est un sondeur ,le sonar c'est différent renseigne toi auprès des DSM c'est leur boulot dans la royale Alain ·le 29 jan. 09:23
23 jan. 2021
0

Hello,
sujet traité dans ce vieux post :

www.hisse-et-oh.com[...]erphase


23 jan. 202123 jan. 2021
0

Bonsoir,
j'ai acheté ça il y a trois ans pour compléter mon sondeur basique ST60 qui ne m'indique "que" le fond sous le bateau, mais qui est infoutu de détecter les calamars dont je suis friand et que je pêche tout l'hiver.
deepersonar.com[...]home-fr
Et depuis, quand on pouvait encore aller en Espagne, avant de m'avancer dans un petit coin de cala que je ne connaissais pas, un lancer à 40m devant, on ramène doucement, et l'on sait à quoi s'attendre.
C'est vraiment super, ce truc!


Patxaran:un modèle de Deeper a un GPS et permet de faire la carto, connexion en WIFI.je me demandais si le "lancer" était vraiment opérationnellement faisable ou un truc de salon nautique.....·le 23 jan. 23:45
Tangalo:Le lancer ne pose aucun problème, je m'en sers aussi à la pêche pour voir ce qui se passe autour.J'ai acheté le modèle sans GPS, qui ne m'aurait pas servi à grand chose sauf faire un doublon de plus avec l'équipement du bateau. Mais tu peux quand même faire de la carto, que tu ne pourras pas relier à une image satellite, mais qui suffit pour visualiser le profil du fond sur un spot de pêche. C'est même assez rigolo...·le 27 jan. 20:42
23 jan. 2021
0

Dans les autres fils on voit que ces trucs ne marche qu'au pas ralenti: 4 noeuds, environ. Comme dit plus haut, la vue devant est relié aussi à la profondeur. Certains peuvent les utiliser ainsi, mais la plupart du temps on arrive sur le caillou trop vite pour l'éviter.


23 jan. 202123 jan. 2021
1

Dans les autres fils on voit que ces trucs ne marche qu'au pas ralenti: 4 noeuds, environ. Comme dit plus haut, la vue devant est reliée aussi à la profondeur. Certains peuvent les utiliser ainsi, mais la plupart du temps on arrive sur le caillou trop vite pour l'éviter. Il faut avancer assez vite pour manoeuvrer, tout de même.


29 jan. 2021
1

Si ça détecte aussi les SNLE, les emmerdes vont monter à bord plus vite que prévu…

OK, je ->


29 jan. 2021
0

Merci à tous pour vos contributions et commentaires. Je ferme ma question, peu convaincu in fine que cela puisse réellement fonctionner et être une vraie valeur ajoutée. Bonne journée à tous.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Le beau temps !

mars 2021