Un skipper trouve la mort au large du Cap Corse

Un skipper trouve la mort au large du Cap Corse

www.corsematin.com[...]33.html

Publié le samedi 14 juillet 2012 à 09h12 -
Blessé à la tête lors d'une manœuvre, le skipper d'un voilier battant pavillon italien au nord-ouest du Cap Corse est décédé à la suite de ses blessures.DR

Le Cap Corse a été balayé par de violentes rafales de vent hier, toute la journée. Des caprices météorologiques qui ont mis en difficulté un voilier battant pavillon italien, au Nord Ouest de la pointe de l'île. Des conditions de navigation très défavorables qui ont malheureusement entraîné la mort d'un skipper.

Aux environs de 13 h 30, le CrossMed intercepte un message de détresse d'un navire en difficulté. Balancée dans des creux de plus de 5 mètres, secouée par un vent de force 8, l'embarcation italienne de 15 mètres est en perdition. À plus de 10 miles des côtes, le skipper de l'Elef 2ne parvient plus à maintenir son cap. Puis d'un coup, l'homme est à terre. Lors d'une manœuvre, la baume le percute violemment à la tête. Sur le voilier, deux autres passagers sont dans l'incapacité de prendre la barre, c'est la panique.

Informé que le skipper est blessé, le Falcon 50 se déroute pour se rendre sur zone. L'avion de surveillance maritime de la Marine nationale alerte ainsi les secours sur la situation de détresse.

Au même moment, le Super Puma décolle de la base aérienne de Solenzara. Dépêché par le CrossMed, l'hélicoptère de l'armée de l'air s'envole avec à son bord une équipe médicale du Samu 83 dont des plongeurs. Il y a urgence à intervenir. Tous les services de secours se coordonnent et, à 15 h 10, tous sont enfin sur place pour porter assistance aux naufragés.

Choc mortel à la tête

Sans plus attendre, le plongeur du Super Puma se prépare à hélitreuiller les trois passagers. Malgré les bourrasques qui compliquent considérablement la tâche des secouristes, tous sont mis à l'abri. Mais penché sur le skipper blessé à la tête, le médecin du Samu 83, ne peut que constater son décès. L'identité de la victime n'a pas été communiquée. Les deux voyageurs qui avaient donné l'alerte sont choqués mais ne présentent aucune blessure. Sains et saufs, ils sont toutefois évacués vers le centre hospitalier de Falconaja afin de bénéficier d'examens complémentaires.

Le corps de la victime est également transféré sur Bastia.

Une autre difficulté attend à présent les sauveteurs bénévoles de la vedette de la SNSM Pascal-Paoli. Le patron du navire René Berry et son équipage doivent ramener à Macinaggio le voilier en perdition, avec le concours du remorqueur de la marine nationale le BSAD Jason (bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution). Hier soir, les rafales ont persisté et la mer déchaînée a rendu difficile l'opération. Ce qui n'a pas empêché pas les bénévoles d'affronter la mer et de rentrer à bon port vers 21 heures. Mais attention, la tramontane et le vent d'ouest à sud-ouest entre Corse et continent soufflera aujourd'hui encore assez fort avec des rafales dépassant parfois les 70 km/h. Il faut donc que ceux qui prennent la mer redoublent de prudence.

L'équipage
16 juil. 2012
16 juil. 201216 juil. 2012
0

le hasard a voulu que je sois dans un ferry nice ajaccio au même moment, c'était exactement ce qui est dit, force 8, 4 à 5 mètres de creux et de belles déferlantes, je ne connais pas ce 45 pieds (grand soleil, first ? swan ?) mais avait il besoin de sa GV ??

16 juil. 2012
0

Il n'est pas dit qu'elle était hissée. T'as jamais pris un coup de bome GV affalée parce qu'écoute pas assez étarquée ? Moi si.
Et ce n'est pas le moment ni l'endroit pour se poser la question.

16 juil. 201216 juil. 2012
0

un ris a première vue ? on ne sait pas quelle était la direction, je ne comprendrai pas trop le choix de passer le cap corse pour aller du coté exposé, sinon ils allaient peut être bâbord amure vers la cote italienne, au portant. c'est rare de choisir de tirer des bords par force 8.
un drame qui fait mal au coeur, comme au mont blanc aussi
l

16 juil. 2012
0

j'ai tellement posté la dessus, pour ma part j'ai 2 retenues fixées sous la bôme, et b2 pouliers manillées sur le rail de fargue, ça prend une minute pour etre en sécu, bout assez souple, dispositif des force 2 ou 3

16 juil. 2012
0

Bonjour,
Sur la photo de Corse Matin, elle est bien haute...
Outre cet accident dramatique, ça fait peur les infos de la Corse !!!
:lavache:

16 juil. 2012
0

Bonjour ,
ben pour moi je n'ai pas ce problème de savoir si ma baume se balade ou quoi ? je fonctionne avec deux palans et c'est le top du top !!!!!! précis puissant et doux à l'utilisation , un gosse peut le faire sans problème .

20 juil. 2012
0

bjr je suis interressé ,
un peu plus d'explication ?
merci

16 juil. 2012
0

Cela ressemble à un Grand Soleil 46

16 juil. 2012
0

Encore un dramatique accident qui confirme ce que doivent savoir faire tous les équipiers en cas d'indisponibilité du Skipper.

16 juil. 2012
0

s'ils étaient peu expérimentés, que peux tu attendre après un briefing même sérieux au ponton quand tu te retrouves dans une situation aussi dramatique par force 8 !!!!

16 juil. 2012
0

Pour ne pas polluer ce triste fil par une réflexion sur la qualité requise d'un équipage, j'en ouvre un autre en taverne. J'aimerais en parler.

18 juil. 2012
0

Pourquoi partir avec de telles conditions annoncées et pourquoi gv haute plutôt que petite toile sur l'avant ?... Triste tout de même ce genre d'accident...

16 juil. 2012
0

Ainsi s'en va la vie, c'est triste et c'est tout. :-(

Le coup de bôme, ça n'épargne personne, et quelque soit l’expérience...

En tout cas, félicitation aux services de secours qui sont intervenus.

16 juil. 2012
0

Tjs bien triste.

Cela rappelle le danger potentiel de la bôme et de son palan.

Pour les secours (sans les critiquer), entre l'accident survenu a 9 h 20 et la prise en charge a 15 h (de mémoire), tu as grandement le temps de passer l'arme a gauche.

16 juil. 2012
16 juil. 2012
0

Erratum, il est dit 13 h pour l'appel, sans donner l'heure de l'accident. Autant pour moi.

16 juil. 2012
0

Triste nouvelle.
Sortie en héloco par 8 beaufort ! Ca me parait une prouesse... mais ceci dit, quel est la zone (vitesse du vent/beaufort) ou la sortie en hélico n'est plus acceptable pour une question de sécurité ?

16 juil. 201216 juil. 2012
0

Lors de la Sydney-Hobart 1998, les hélicos ont opérés avec des rafales à plus de 80 nds (probablement force 11) et des vagues enrégistrées à plus de 20 m.

16 juil. 2012
0

au cap corse lui même, en km / h les rafales étaient annoncées à bcp plus que 100 km h, c'est assez courant à cet endroit qui est le plus venté de France, avant ou après bonifacio, je ne sais plus

16 juil. 2012
0

C'est effectivement un Grand Soleil 46.
Pour matelot@17724, je suis désolé mais la rapidité avec laquelle tu dénigres les sauveteurs, n'a d'égale que ta méconnaissance des faits et des choses de la mer...
Mais bon... J'avais rarement lu quelque chose d'aussi aberrant concernant les sauveteurs en mer!
Rassure toi ils seront encore et toujours là pour t'assister et sans te juger... eux !
Pour ceux que cela intéresse je vous engage à visiter le site de la SNSM de Macinaggio :
snsm-macinaggio.com
qui va bientôt mettre en ligne un rapport bien documenté et très exact de cette opération qui à été très périlleuse.
Et n'oubliez pas de verser votre obole à votre station locale !...
Merci pour eux

16 juil. 2012
0

Je plussoie latchodrom concernant la rapidité du sauvetage et des sauvetages en général. Ayant été sauveteur terrestre, j'ai du subir à de nombreuses reprises l'affront de témoins ou de victimes (surtout de témoins ignares des faits) qui fustigeaient la lenteur des secours.

Il n'existe pas de sauveteurs qui trainent à se rendre sur les lieux d'un sinistre, sinon ils ne feraient pas ce métier.

J'aurais du écrire cela en majuscules, mais j'ai horreur de crier.

16 juil. 2012
0

Je me suis trompé, cela rive et j'ai aussitot corrigé. Un jour j'aurais pu avoir besoin de secours mais c'était en zone de guerre!!!!

16 juil. 2012
0

Les sauveteurs sont des personnes tres qualifiées et dévouées. Je crois que personne n'en doute.

En aout 2011 j'ai dû faire un appel au 16 pour un pb de casier bizarement foutu, fixé au fond de l'eau, pris dans mon safran puis dans l'hélice, bateau stppé voiles en ciseaux, sous des orages, dans des creux de 1,5 à 2 m, Appel vers 8h30 le matin, 9h00 les pompiers etaient sur place à couple avec leur pneumatique, à 9h30 j'étais libéré. Le Cross par le biais du sémaphore a suivi ma journée de nav, car je voulais continué sur Belle Ile, alors qu'ils sont intervenus au Pilier. Le sémaphore de Chemoulin m'appelait toute les deux heures pour prendre de mes nouvelles et suivre ma progression.

Pour le fun de l'histoire, je navigue seul.

Voilà cette assistance, encore bravo et un grand merci à toutes ces personnes et organismes, les sémaphores, le Cross, les pompiers et la SNMS, qui sans eux j'aurais eu une matinée difficile pour ne pas dire plus.

17 juil. 2012
17 juil. 201217 juil. 2012
0

c'est bien un grand soleil 46 !
bravo aux secours d' avoir mis des vies en jeu pour sauver les membres d'équipages et déplorer le decès de ce skipper .
mais plusieurs questions interpelle .
que fait un voilier de 15 mètre avec un équipage et un skipper visiblement non amariné dans un coup de vent annoncé à la météo au cap corse ?
on peut lire que le skipper est incapable de maintenir son cap , et le bateau en perdition !
un voilier de ce type est parfaitement apte à encaisser un coup de vent , mais quand est il de son équipage ?
peut importe les circonstances , enfin je veut dire la gv qui fasseye , un ris où non .
engager la vie des sauveteurs pour secourir un équipage de 3 personnes sur un voilier de 15 m en bon état ,sans avarie . mais incapables de faire route !!!
ça c'est choquant et grave !

17 juil. 2012
0

ne sont-ce pas là des supputations , rien que des supputations. On peut aussi imaginer que le bateau ait eu une avarie? Par exemple la GV bloquée empêchant de prendre un ris? un problème de barre?Donc peu importe les circonstances, comme tu l'écris si bien, car tu ne les connais pas, alors ne conclus pas à l'incompétence de l'un, la bêtise de l'autre.

17 juil. 2012
0

Bonjour à tous,
Ce jour là le canot de la SNSM est sorti deux fois : une première à 7h le matin puis la seconde pour ce voilier, journée terminée à 21h. Je connais bien le patron et le reste de l'équipage, ils ont tous un travail qu'ils abandonnent et le lendemain retour aux chantiers. Ce sont des gens ordinaires comme vous et moi, boulanger, patron de supérette, employés de chantier naval, instituteur ... et ils y vont. Un jour jr demandais à l'un d'eux : "le vent le plus fort que vous avez connu ?" réponse : "je ne sais pas bien car à 55nds l'anémomètre est tombé en panne" ...
Le lendemain de l'accident j'ai fait la route Bastia Macinaggio avec une personne élue de la municipalité qui a pris en charge la famille qui venait récupérer le corps et le bateau c'était sinistre.
Enfin qui n'a jamais navigué en étant le seul à peu près compétent en bord ? J'ai installé une VHF ASN et j'ai expliqué à mon Amirauté : "en cas de gros pépin tu appuis là jusqu'à que ça sonne puis tu parles là en appuyant sur ce bouton".
Voila, je ne crois pas qu'il faille polémiquer sur ces tristes accidents, dans l'ensemble nous prenons pas mal de précautions, nous ne sommes pas inconscients.
Bon vent à tous et profites bien.

17 juil. 2012
0

Rendons à nouveau hommage aux volontaires bénévoles de la SNSM souvent et inutilement critiquée sur HEO

17 juil. 2012
0

Tout à fait d'accord avec tux3132, il n'est pas utile de polémiquer sur ce type d'accidents, saluons juste le courage et l'abnégation des sauveteurs et compatissons avec la famille du skipper disparu.

17 juil. 2012
0

Bonjour,

sans vouloir polémiquer sur ce type d'accident, il est nécessaire d'en analyser les causes pour éviter qu'il se reproduise (idem que pour les accidents d'avion). Il était inévitable à l'examen de la photo du journal : 1 ris pour la GV, non étarquée de surcroit (qu'en est-il du hale-bas et de la balancine ?) et génois roulé, c'est sur que le bateau était ingouvernable, donc en perdition dans les conditions de mer et de vent rencontrées.

Naviguer c'est prévoir : la météo est fiable, donc quand le temps est encore maniable prise de 2 ris, préparation du 3ième, gréer l'étai largable et y endrailler un foc de brise. Je n'y étais pas, mais c'est ce que j'aurai fait, ainsi que calculer une route de déroutement pour me mettre sous le vent de la côte si les conditions empirent (vent W/S-W). 10' de la côte, donc à 1,5 heure de route max de l'abri au bon plein. Il y aura surement une enquête, attendons ses conclusions.

Les sauveteur ne sont pas là pour pallier à l'irresponsabilité de certains. Ils risquent leur vie, leur matériel, et ne seront pas/plus disponibles pour les vraies urgences. Et ce qui nous attend, c'est encore plus de réglementation et l'obligation d'un permis...

Je salue le courage des sauveteurs et présente mes condoléances à la famille et aux proches du skipper.

Cordialement,

20 juil. 2012
0

avec des dizaines d'années d'expérience, je me suis encore mangé la bôme au mois de juin, heureusement que le frein a limité les dégats.
ne soyons pas présomptueux.

17 juil. 201217 juil. 2012
0

"Je n'y étais pas, mais c'est ce que j'aurai fait"
Tu n'en sais rien, peut-être que toi aussi tu te serais pris la bôme et fin de l'histoire.

Peut-être y a t-il des raisons valables pour qu'il n'ait pas affalé plus la GV.

Peut-être qu'au moment de l'accident le génois n'était pas gréé ainsi

Peut-être qu'il a eu une avarie de barre

Peut-être....

:-(

17 juil. 201217 juil. 2012
0

qu'auriez vous fait,quesque il la fait,cela lui a couté la vie. des erreurs tous ce qui n'aviguent vraiement en font .perso lors de la tempête 2003 j'ai quitté fornel annoncé pendant quatre jours, n'y croyant plus je suis partis. je suis bon , fort,et bien non, ma connerie aurait pue nous couter la vie ,une nuit des plus noire,j'ai pris l'option de prendre la mer de façe,une betise me direz vous ,certainement, mais à la pensée de me mettre en fuite, rejoindre la côte de nuit en tempête rentré ou ,même pas pouvoir regarder les instruments ni carte ,me cracher sur des rochers , j'ai pris l'option d'affronter les vagues. en fait ce n'était pas notre nuit la mer n'a pas voulu de nous, nous sommes rentrés à PORT Camargue, certe avec des avaries . alors dire je ferais ci je ferais ça, il faut être dans la tourmante pour savoir si le petit marin que nous somme,va se mettre à pleurer,à perdre ses moyens, à se résigner, qui peut dire, c'est devant le mur que l'on voie le maçon. Alors SVP soyez modeste , ne pas accabler, merci.André

17 juil. 2012
0

un homme est décédé, vous n'en connaissez pas toutes les causes,
un peu de respect , c'est la moindre des choses

20 juil. 2012
0

Le rapport de l'intervention ici:

snsm-macinaggio.com[...]ue.html

20 juil. 2012
0

Chapeau bas...

Mais on peut se demander si ça vaut le coup de risquer sa vie pour un voilier, entre un homme et du matériel, il me semble qu'il n'y a pas à hésiter (une fois que l'équipage a été mis en sûreté).

CaptainRV

20 juil. 2012
0

Merci à cet équipage SNSM comme à toutes ces équipes SNSM de toutes les stations.

20 juil. 2012
0

Voilà un rapport synthétique qui mériterait d'être affiché dans toutes les capitainerie et chez tous les loueurs. Cela donnerait à réfléchir à tous ceux qui savent lire, y compris entre les lignes. Cela me rend d'autant plus heureux et fier de verser ma contrib à la SNSM. Merci à eux
JM sur Eva Bazzana

20 juil. 2012
0

Ca c'est du professionalisme ! (même s'ils ne le sont pas...)
:pouce:

20 juil. 201220 juil. 2012
0

chapeau bas à nouveau mais pourquoi remorquer un voilier qui n'est pas en avarie. ça fait plusieurs rapports de la SNSM ou je regrette qu'ils choisissent toujours le remorquage. ce sont rarement des voileux ? y a t il un problème de recrutement de ce coté la ? un problème de responsabilité ?
le plus simple c'est de leur demander, ce que je vais faire la prochaine fois que je vois l'équipage de la vedette d 'ajaccio

20 juil. 2012
0

Poses la question à Latchodrom, il saura te répondre.

20 juil. 2012
0

Tu ne peux pas laisser partir a la dérive un bateau (tu t'imagines ta tête, a taper ce genre d'obstacle, a pleine vitesse??). Dans la mesure du possible, en haute mer, il essaye de le couler.

20 juil. 2012
0

jr repose la question, pourquoi ne pas avoir ramener le bateau au grand largue vers imagination plutot qu'entreprendre un remorquage ?

le voilier étant accompagné par la vedette, sécurisant.
sur il faut savoir prendre au débotté la barre d'un voilier à découvrir au milieu d'un coup de vent

20 juil. 2012
0

Macinaggio

20 juil. 2012
0

folie du correcteur d'orthographe !! macinaguio devenu imagination !!!!! sinon c'était machination !!!!

20 juil. 2012
0

Un petit problème d'assurance peut-être :-)

20 juil. 2012
0

Bonjour,
pourquoi ne pas avoir ramener le bateau au grand largue vers imagination plutot qu'entreprendre un remorquage ?
Vous pouvez répéter la question?
Désolé je n'ai absolument pas compris ...(imagination entre autre)
cdlmt

20 juil. 201220 juil. 2012
0

Si on veut le ramener par ses propres moyens on prend un skipper pro.
Déjà, ils le ramènent c'est déjà très très très bien.

Ils récupèrent un bateau dont ils ne connaissent pas l'état, et abandonné par l'équipage, pourquoi se risquer alors qu'ils ont des remorqueur fait pour ça !

En tout cas, je renouvèle mes félicitations à toutes les équipes intervenantes.

Bravo les gars :topla:

20 juil. 2012
0

le remorquage ne nécessite pas de compétence ni de personnel a bord et permets de laisser le bateau dans l'état de l'accident.

20 juil. 2012
0

..."le remorquage ne nécessite pas de compétence "...
pas d'accord : avec des creux de 3-4m et un vent de force 8, grand voile haute.... ben j'aimerais bien voir ça....
déja rien que le circuit des amarres sur le "tracté" est important, sinon on risque de tout arracher.... mais bon, totalement HS

20 juil. 2012
0

Je parlais de compétence pour barrer a la voile, surtout que c'est pas le patron de la vedette qui va monter a bord du voilier.

20 juil. 2012
0

pas possible de faire rentrer un voileux dans les équipages ? je ne suis pas dans le "yakafauquon" j'essaie de comprendre bien; le remorquage aurait pu aussi bien entrainer un démâtage du voilier et qu'il coule !
ce n'était pas sans risque de remorquer dans ces conditions
je ne savais même pas que c'était possible.
bravo intégral

20 juil. 2012
0

merci pour ces explications précieuses !

0

Et chapeau bas pour ta performance "très délicate et spectaculaire, mais parfaitement anticipée et maitrisée" du passage à bord dans ces conditions.

20 juil. 2012
0

le bateau n'était pas navigable à la voile. (voiles déchirées/ écoute de GV explosée/ et pire... premier coulisseau coincé en travers interdisant toute prise de ris supplémentaire) je vous passe certains détails concernant le désordre à bord. Nous avons essayé de faire démarrer le moteur mais cela n'a pas été possible. (comme quoi votre question n'est pas du tout déplacée et une route de façon autonome est toujours la solution que nous envisageons en premier, souvent préférable à un remorquage).
Rassurer vous, il y a des voileux dans les équipages SNSM... Et je peux vous assurer que pour régler la situation en 15mn après le transbordement, il fallait pas être manchot. Un peu d'audace, pas mal de savoir faire, et surtout une confiance absolue dans un équipage soudé derrière un "patron" super compétent qui en à vu d'autres, ont permis de mener à bien cette mission qui nous avait été confiée par le CROSS. Je vous rappelle que dans cet accident une personne est décédée, ce qui vous le comprendrez renforce la nécessité de ramener le bateau au port. Un remorquage par 5m de creux et 40knts de vent ne nous pose heureusement aucun problème sinon on ferait autre chose...
cdlmt
JP

20 juil. 2012
0

quand je pense qu'on remets parfois en cause la SNSM sur HEo, il y avait eu quelques fils toxiques cet hiver.
cela dit j’espère bien faire mon tour de corse en aout sans faire appel à vous !!

20 juil. 2012
0

Il y aura tjs des grincheux.
Mais je me rappelle un"snsm" qui préferait porter secours aux "péchous"...

22 juil. 2012
0

Il serait dommage de clore ce fil sur cette remarque sibylline...
Pour votre information, et ce que très peu de gens connaissent, les stations SNSM sont en gestion financière autonome.C'est à dire (pour être clair), qu'il est toujours préférable de verser son obole à votre station locale, ou à celle qui vous a secouru, plutôt qu'à la maison mère qui, si elle en fera toujours un bon usage, ne leur reversera pas cet argent qui est nécessaire pour que celle ci dispose d'un moyen de secours (canot) toujours au top.
Cette autonomie est UNIQUEMENT financière...
Nous sommes un des éléments d'une chaine de secours et nous intervenons uniquement dans un cadre très précis...
(CROSS). Dire qu'un SNSM "préfère" secourir untel plutôt que untel est une connerie monstrueuse qui dénote une méconnaissance totale du mode de fonctionnement de cette organisation.
Quand nous intervenons, nous n'avons pas d'états d'âme...
Nous avons le rare privilège d'appareiller sans prendre la météo et sans savoir exactement au début quel est l'objet de notre mission que nous découvrons au fur et à mesure...
cdlmt

22 juil. 2012
0

Merci Monsieur pour cette mise au point parfaitement justifiée.

22 juil. 201222 juil. 2012
0

très bien répondu,
au sujet des dons que l'on verse, j'aimerai avoir une précision,
il y a quelques jours,j'ai fait un don par CB sur le site national de la SNSM, en demandant que ce don soit attribué à la station de Calvi, comme cela est prévu sur leur site.
comment puis-je vérifier si ce don a bien été adressé a cette station ???
cordialement

22 juil. 2012
0

Bonjour à tous,
Je pense qu'en plus du danger qu'aurait pu représenter le voilier à l'abandon il y a nécessité pour la gendarmerie d'enquêter car il y a eu un mort. Le rapport précise bien que la gendarmerie a isolé le bateau une fois à quai. Bandes jaunes façon "les experts" et tout le bazar qui va avec.
Je crois avoir déjà lu une histoire comme ça qui en fait était une dispute qui avait vraiment mal tournée. Si vous en retrouvez une trace merci de m'envoyer le lien.
Bien sûr inutile de délirer sur ce cas ... Je ne crois pas que ce soit le lieu.
Bon vent à tous.

22 juil. 2012
0

Est-ce un trimaran qui est a Portimao ? Un couple (qui se dit frère et soeur), bateau retourné, skipper lié et tué ??

22 juil. 2012
0

Peut être maintenant que tu le dis. Je crois qu'il y avait eu un "faites entrer l'accusé" sur la 2. Sinistre ...
Bonne mémoire Captainjas !
Bon vent à tous.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Petite Terre en Guadeloupe

2022