Un site Allemand m'a donné une idée!!!

Suite à un coup d'yeux sur SVB j'ai conçu ce petit montage chaussette + sangle, et oui! l'hiver les vieux s’ennuient.

Et en plus on peut ranger la sangle dans la chaussette. :bravo: se qui évite de stoker les sangles (valable aussi pour les bouts) pèle mêle et d'avoir des choses lourdes qui reposent dessus.
Car des fois dans l'urgence, on ne maitrise pas la bonne façon de faire le bon nœud, donc avoir des boucles çà facilite la manœuvre des cervolants.

Bon j'attends les critiques :-( :-( :-(
jean Luc

09 fév. 2014

C'est quoi ta découverte. Une chaussette de pare battage sanglée ?

Ben non, une sangle avec une boucle sur un pare battage!

09 fév. 2014

C super legend, continu, l'hiver n'est pas finie.

Je me souviens d'une nuit sur la tonne extérieure à hoedic avec l'un coup de vent imprévu d'est .....Pas sur que ça aurait tenu

09 fév. 2014

Là je suis d'accord, mais n'a t-on plus le sens marin! Par exemple en ce moment çà souffle fort chez nous, et bien hier matin sur la Rance avant d'avoir les fameux forces 8-9 -10 annoncés j'ai été doublés les amarres sur le pont.

Non ce montage est juste fait pour le ( débutant à bord) à qui on demande de mettre un pare bat en vitesse, car on est occupé à faire autre chose dans une écluse par exemple.
Et ne connaissant pas ses capacités en matière de nœuds on pourra lui confié cette tache.

09 fév. 2014

Pas mal ! C'est vrai que tout le monde ne pratique pas le nœud de cabestan d'instinct. ;-)

Ce serait quand meme mieux d'apprendre a ton débutant de faire un nœud de cabestan avant de partir.
En cinq minutes après une vingtaine d'essais il sera au top.
@+ Alain

09 fév. 2014

Oui bien sûr, je peux aussi lui montrer la récupération d'homme à la mer avec lui ou elle comme cobaye. :mdr: :mdr: :oups:

09 fév. 2014

Je dit pas le contraire, c'est pour çà que j'ai mis une boucle.
Photo 2.
Il y a des bouts bien serrés qui sont très difficile à défaire, le couteau n'est jamais loin.

09 fév. 2014

Sauf à utiliser une boucle à clip instantanée comme sur la photo...

une sangle serré est impossible a défaire par rapport a un bout

Exact :pouce: :pouce:

Je ne comprends pas bien le système de boucle. Il ne semble permettre qu'un réglage de hauteur très limité.

09 fév. 201409 fév. 2014

De combien faut-il avoir besoin?
Je rappel que ce n'est qu'un ou deux pare battage en cas d'urgence et pour un néophyte.
Au mieux on calcul d'après le franc bord de son bateau au pire il reste la deuxième filière et en troisième le rail de fargues.ou alors tu achète des barre battages de 1.5m :reflechi:

09 fév. 2014

A première vue, la latitude de réglage doit être au moins la hauteur du franc bord diminuée de la hauteur du parebat´. Mais il n'est parfois pas inutile d'avoir davantage.

quel tissu la chaussette ?

L'idée est bonne.
nous, nous avons mis des mousquetons d'alpiniste aux extremitées des bouts, au besoin les reglages de hauteurs se font avec les filieres, et depuis ce bricolage, nous n'avons jamais eu a refaire les noeuds.
En tout cas felicitation pour cette tres bonne idée

Bonsoir Bil56,
Tissus transat déperlant ( Mondial tissus) avec le petit élastique là(pub)10.99€ le mettre en 1.50m de large, costaud et facile à coudre. ;-)

11 fév. 2014

Oui mais si je peux me permettre tres abrasif... ou trop abrasif pour ma belle laque Awlgrip

Oui mais nous on a une coque alu abrasif je suis pas sur doux au touché mais pas autan que :cheri:

11 fév. 2014

Oui mais nous on a une coque alu, abrasif je suis pas sur. Doux au touché mais pas autan que :cheri:
Avec les ponctuations, c'est mieux!!

11 fév. 2014

Non, c bien ton truc car rapide, après si sa souffle ou si il faut faire des réglages plus fin, tu as le temps. Quand au néophyte et le cours de matelotage!!! Je sais pas si le parbatt est très motivant et valorisant.

Merci matelot@17724, si çà souffle en effet il y a en effet l'autre côté du pare batt. :topla: :pouce:

11 fév. 2014

Pas mal comme idée LEGEND je cours déposer un brevet :-D
:acheval:

Bonjour Babou
Trop tard, j'ai mis les photos dans une enveloppe soleau!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mais je prépare un système de réglage de bouts sur le principe des boucles pour les sangles ( si çà n'existe pas déjà):reflechi:.