Un scow chez Bavaria ?

Le nouveau Bavaria C42

Serait-ce le premier scow tout public d’un grand chantier ?

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]b03e84f

L'équipage
30 jan. 2020
30 jan. 2020
0

Cela ne semble pas être un scow, juste un voilier avec un avant très large...
L'OVNI 400 semble avoir un design similaire.

C'est bien, les lignes bougent !
Après, cela crée des carrés beaucoup trop grands à mon gout.

30 jan. 2020
1

Carré bien large sans cale-pieds ni main-courantes, sauve qui peut au près dans la piaule!!!

Gorlann

31 jan. 2020
2

C’est un truc que je ne comprends pas dans ces grands chantiers
Autant ils sont capables d’avancer sur les carènes, autant ils régressent sur les aménagements : Angles vifs, manque de cale-pieds, mains courantes, ...
Un bête exemple, dans le cas de la version 2 cabines, la cabine arrière conservée est sur tribord, soit le côté le plus exposé au soleil en régime d’alizés, des fauteuils pour dix dans le carré, mais quasi aucun rangement, trois wc sur dix mètres (qui en a autant chez lui ???) mais pas une vraie douche...
A croire qu’il n’y a aucune expérience marine dans leur bureau d’études, juste des exilés de chez ikea...

31 jan. 2020
2

Vous êtes des grincheux les gars!Vous n'aimez pas les nouveaux intérieurs, et tout de suite, la critique de la mort, intérieur Ikea...

Moi, je n'aime pas les pattes d'eléphant. En pantalon c'est assez moche et plutôt démodé... C'était le fut de mon uniforme de l'armée de l'air.

Et bien les intérieur foncé, genre cave à cigares, j'en ai marre.

Vive ces intérieurs clairs et vivant, chacun ses goûts.

Pour avoir vu ce navire, bluffant en ce qui concerne. Je ne suis pas fan de Bavaria... Maintenant je suis plus Elan. Pour un bateau d'a peine plus de 12 mètre (à voir avec un métre quand même) je le trouve incroyablement bien foutu. Juste depuis l’extérieur, je le trouve un peu lourd, un genre de brique...

C'est en voyant cela que finalement on se dit que le constructeur slovéne était en avance. Seul soucis avec ces nouveaux intérieurs, si le look me branche pas mal, c'est la qualité des matériaux qui me gêne. Autant sur Elan, on vois des beaux placages, que là... On est plus sur du IKEA question qualité (Mince... Voilà que je m'y met aussi!!!!!). Et durabilité dans le temps....

Ensuite, à voir les performances annoncé comme super... J'attend des essais.

Mais ce que je note c'est l'habitabilité intérieur et extérieure bluffante pour la catégorie. Mantenant je veux voir ce que cela donne sous voile.

Elan, dont je suis un fan récent, est d'une qualité de fabrication qui m'étonne, et avec une habitabilité/performance que m'étonne aussi.

En tout cas, je n'ai pas osé demandé le prix de ce bavaria...

31 jan. 2020
2

Je pense qu'on vend plus de bateaux qui ne sortent pas du port (ou très peu) et uniquement par beau temps, alors un bateau "non marin", quelle affaire, il est sur l'eau, il valorise son propriétaire, ça suffit pour vendre.
La piaule, c'est juste à la télé (au port) et dans les films de science fiction, pas en réel !

Quand on voit les placages faux bois sur aggloméré même pas hydrofuge sur un bateau (et qui plus est, s'arrachent à la moindre contrainte, vu sur un bateau neuf), les angles droits juste à la bonne hauteur pour se faire un bleu voire un coquart au port...
Mais c'est joli, comme à la maison, alors, pourquoi pas si ça se vend ?

C'est aussi discutable que les 4x4. Il y en a qui ne vont et n'iront jamais dans un chemin, ils ne sont pas fabriqués pour (et coûtent trop cher pour les rayer). Vous trouvez ça normal ?

31 jan. 202031 jan. 2020
2

J'ai du mal à imaginer quelqu'un acheter un 42 pieds neuf juste pour rester au port pour la frime. En plus dans ce cas, le gars va pas prendre un Bavaria et même pas un voilier.

Non je pense que ces voiliers sont fait pour naviguer, mais pas dans des conditions extrêmes et pas autour du monde, donc pour la majorité des cas d'utilisations, les vacances plus ou moins loin et les we dans le confort.

Et ce bateau, comme bien d'autres de grandes séries rempli largement le cahier des charges.
Apres, on aime ou on aime pas, c'est une autre histoire.

31 jan. 2020
0

Bienvenue on salon de la caravane flottante.
Les journalistes passent plus de temps a décrire les intérieurs et les volumes que le plan de pont ou la caréne ou les caractéristiques car c'est ce qui intéresse les futurs acheteurs.
Un bateau considéré comme fer à repasser il y a 20 ans est considéré comme bon marcheur maintenant. Un bateau qui marche au prés ou qui peut tenir un coup de vent quel intérêt vu que dés 12 nds de vent établit il n'y a presque plus personne en mer.
Je ne sais pas si c'est dû aux acheteurs qui ont cherché de plus en plus de confort, ou aux journalises qui nous fait croire que c'était ça le bonheur un bateau agréable au port et tant pis si on ne peut pas trop naviguer avec.
Les constructeurs, mis à part quelques passionnés, fabriqueront ce qui se vend. C'est normal, ils sont là pour ca. Comme disait Coluche « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

31 jan. 2020
0

Après, il est difficile d'accuser ceux qui font.
Le problème, c'est que ceux qui font mieux ne savent pas vendre leur qualité.
Pire, ils convergent au contraire vers les arguments facile de l'habitabilité. (je parle des ovni)

Marre de ces présentation de bateau au port par un journaliste en petit polo rose expliquer que le siège est très confortable et l'espace est très ouvert, idéal pour l'apéro avec les amis.

Si ceux qui faisaient de vrais bateaux marins osaient de se prendre un vieux barbu, dans un reportage réalisé sous force 8, en train de gueuler "vous voyez, en pleine tempête, c'est pas un problème, on est bien là, je crache à la face des dieux et pisse contre le vent !"

Ou encore "ca fait 3 semaines qu'on a pas touché terre, on est bien, on a besoin de rien"
Ou encore "le bateau a déjà 10000 miles au compteur... Pour l'instant, aucune casse que nous n'ayons pu réparer nous même"

Je comprends qu'il faille faire plaisir à "Madame", mais lui faire plaisir, c'est aussi pouvoir dire "On est dans le gros temps, et nous sommes néanmoins tous parfaitement en confiance. Dans un autre bateau, cela aurait été une autre histoire"

Même les voileries sont incapables d'aller présenter leurs stormbag dans une réelle storm, c'est quand même un peu ridicule.


Ca me rappelle la faillite de Nokia, précisément au moment où tout le monde se plaignait de la fragilité des smartphones, alors que Nokia s'était taillé une réputation monstre avec la solidité du 3310.


Pour revenir au sujet, je suis quand même intéressé par les performances d'une telle carène. Autant je trouve les aménagements intérieurs moyen, autant je pense que ces formes offrent un vrai potentiel pour des voiliers de grands voyages .. Avec des aménagements totalement différents.

31 jan. 2020
0

Nokia, faillite? Celle la est bien bonne... Nokia n'a pas fait faillite... et ce qui a fait descendre Nokia de numéro 1 mondial avec 40% de part de marché à un "petit" aujourd'hui, c'est l'arrivée d'apple avec l'iphone... Rien à voir avec la "fragilité"

31 jan. 202031 jan. 2020
0

Non, Nokia à périclité par ce qu'ils n'ont pas vu/pas su/pas pu prendre le virage des smartphones.
C'est souvent le cas avec un leader incontesté qui campe sur ces habitudes en croyant toujours être le meilleur et en ne voyant pas que leur métier est en train de changer, ils rate un virage technologique, après c'est trop tard.

Et oui, Nokia à quasi disparu, la marque existe toujours, mais après le rachat par Microsoft, elle plus que l'ombre d'elle même alors qu'ils avaient une part de marché énorme.

En différents mais avec les mêmes conséquences, Kodac n'a pas cru au numérique alors que l'invention de l'APN viens de chez eux, mais c'était des chimistes, pas des électroniciens, donc ils croyaient en leur métier et n'ont pas pris le virage... ils en sont mort ou quasi.

C'est la vie "normale" es grandes entreprises, mais bon, on s'égare du sujet...

31 jan. 2020
1

Ne pas oublier que dans ces tailles et cette marque le gros de la clientèle ce sont des loueurs, en Croatie il y en a des marinas pleines.

31 jan. 202016 juin 2020
0

Pour illustrer mon propos, des Bavaria à perte de vue, c'est là que j'ai été chercher mon bateau :

31 jan. 2020
3

En voilà une bonne caravane pour les vacances!
Dire qu’il est inspiré des class 40 et autres imoca !
Fichtre, ça ça en impose comme argument!

31 jan. 2020
1

Les Motos qui se vendent bien sont celles qui annoncent 160ch minimum. Elles sont bardées de béquilles électroniques veillant à sauvegarder la vie du pilote malgré son incompétence.
Les voitures qui se vendent sont celles équipées d'un écran 10", de l'USB et du Bluetooth. L'essentiel n'est plus un argument.
Les bateaux pour être vendus en quantité rentable doivent ressembler aux rêves de vacances proposés par les loueurs.
Pour tous ces produits, les fabricants s'adaptent aux désirs de la clientèle.

Et oui, la plaisance n'est plus réservée à une minorité de gens expérimentés.
Les expérimentés tour-du-mondiste doivent se tourner vers des chantiers plus confidentiels et payer le tarif qui correspond aux qualités marines auxquelles ils aspirent pour aller dans la piaule.
Chacun son programme

31 jan. 2020
0

Désolé Pirate mais tu n'as jamais du regarder le marché 2 roues... Les motos les plus vendus sont des mid-size (7/800 cm3) qui font 125/130 chevaux et cela depuis de nombreuses années. (en gros les roadsters pour ceux qui connaissent un peu)
Concernant l'électronique, je t'invite à monter sur une moto, te mettre pleine angle et accélerer... toutes les aides électroniques que tu décris ne t'empecheront pas de t'envoler...

31 jan. 202031 jan. 2020
0

Tu as raison. Les plus vendues sont les mid-size, motos bien supérieures en performance au très haut de gamme de l'époque à laquelle j'ai débuté.
J'habite actuellement en Auvergne et je fais 7000 km par an avec une Nine T et je vois bien que les 180ch de la Duke R de mon pote ne servent pas à grand chose de plus, ou que la Z1000 et ses 146 ch de mon fils ne lui procure pas un avantage énorme, c'est dans ce sens que j'évoquais l'exemple des motos et de leur l'électronique embarquée.
Du marketing ?
A quoi servent ces "gadgets" si ce n'est à vendre 180ch inexploitables ou presque sans eux, tout ça pour améliorer d'une demie seconde sur un tour à Issoire.
Mais comme pour le bateau, chacun fait bien comme il veut en fonction de ses envies et besoins. Si tu es certain d'essuyer des tempêtes dans ton programme, tu choisis le bateau qui t'offre le plus de garanties et tu fais passer l'espace et le confort, l'impression de clarté, la beauté du cockpit, l'impression que tu feras sur tes invités après les critères de sécurité nécessaires à tes navs. Sinon, ce Bavaria peut te séduire.
J'espère m'être mieux exprimé

31 jan. 2020
0

Détrompe toi ce n'est pas du marketing pour le coup, ça a un intérêt sur circuit mais assez limité sur route, ça c'est évident!
Pour avoir fait les 24h du mans, je peux te dire que l'évolution des motos a fait exploser les chronos. Il y a 10 ans, peu de personnes roulaient sous le 1"41 au mans. Maintenant la grande majorité des 60 équipes engagées tourne en 1"39...

31 jan. 2020
0

C'est ça, tu confortes ma réponse. Sur route, même en arsouille, l'avantage est limité pourtant beaucoup achètent ces machines pour ces "gadgets". Sur un Bol d'or ou Moto GP c'est une autre histoire. Le Bavaria, c'est ma Nine T R, un engin de tous les jours même s'il est capable de pas mal marcher, il doit bien aller pour le tourisme.
Faire du "pro" avec ...
D'où mon propos de dire que ce qui nous est vendu n'est qu'adapté à une large demande même si tout est loin d'être valable pour la fonction qui devrait rester première : Naviguer au max en sécurité.
Mais ces bateaux vont rarement sur circuit.
L'exemple choisi contredisait un peu le raisonnement.
Du même ordre, pour noël je suis monté en station avec 15 cm de neige, voiture chainée. L'ESP ne savait plus quoi faire et faisait donc n'importe quoi. Au lieu de m'aider, il m'emm... j'ai du le déconnecter.
Pas fait pour le gros temps ce truc

31 jan. 2020
0

c est finalement un paradoxe entre la voile et la moto.

depuis 20 ans, on bourre les motos de cheveaux et d electronique pour les rendre conduisible alors qu' à moins d etre pilote, plus de 70 ch sont inexploitables par le commun des mortels sur route ouverte.
en bateau, on te vends un reve dont la capacite est bien inférieur à la promesse

la moto la plus vendue en europe et dzpuis une decennie est la bmw r 1200 gs, paradoxe la aussi puisse que c est une machine parmis les plus chers du marché

31 jan. 2020
0

Et pour beaucoup faire de la ville,
La GS est effectivement une machine à cash pour BM. Mais elle ne doit pas être si mauvaise car beaucoup remplacent leur ancienne par la nouvelle.
Pour les moins argentés, il y a les maxi-scooters à moitié du prix de la GS.
La majorité des nouveaux bateaux répond au cahier des charges : Day boat en zone tranquille et conditions contrôlées par le loueur avec des bases refuges en cas de pluie, équipement pléthorique comme à la maison, gros moteur et voiles sous dimensionnées.
Des gîtes de vacances sur l'eau. C'est la plus grosse part du marché

31 jan. 2020
2

La tendance est au "pas cher ostentatoire", c'est valable dans tous les domaines...

Ça me plaît assez de voir qu'ici, il reste encore pas mal de gens qui privilégient la solidité, la sécurité, la fonctionnalité :-)

31 jan. 2020
1

Je crois (mais je ne suis pas sur) que c'est Harlé qui disait qu'il dessinait des bateaux pour les 1% qui pouvaient s'en serviraient vraiment.
Aujourd'hui, c'est l'inverse, on les dessine pour les 90% qui ne s'en servent pas vraiment.
A quelques exceptions près, bien entendu.

31 jan. 2020
0

Vidéo, rédac chef de VV.
Comme j'ai eu raison d'arrêter mon abonnement…

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer