Un sacré projet pour un sacré bateau !

Salut à tous,

Dimanche dernier à Cabourg, nous avons croisé la route de Wacky, un micro 10 fabrication maison, nous l'avons remorqué jusque la sortie du chenal car il n'a pas de moteur, nous avons un peu échangé avec son concepteur le temps de sortir du port et il envisage un TDM !
Vous croiserez peut-etre sa route !

un reportage de francetv

Merci pour le lien ! Dimanche c'était sa première mise à l'eau

Il y a le mètre en plus pour le futur voilier.
Maintenant , c'est le mètre en moins et se faire connaitre.
C'est vraiment se compliquer la vie avec des trucs pas vraiment originaux...

23 sept. 2020

il a fini complètement bourré!

A chacun ses rêves ! j'aime l'idée de concevoir son propre bateau si petit soit-il, respect et admiration, j'en suis parfaitement incapable

3 nds de moyenne ...

Autant ce type de bateau minimaliste, pourquoi pas, mais c'est quand même vraiment vilain comme carène ...
un mini 6,50 échelle 1/2 serait très nettement supérieur en terme de performance, quitte à le gréer différemment ... et en CTP c'est pas plus de travail!

ou tout simplement un 6,50 échelle 1...

Wacky:Bonsoir de wackyJe ne pense pas que l'on puisse prendre le plan d'un voilier de 6,5m et en faire un voilier au 1/2 transatlantique capables de se redresser et avoir une aptitude à la charge importante pour embarquer le nécessaire pour vivre et la sécurité et toute l'énergie indispensable ceci simplifierait le travail des architecte naval . Réduire la longueur est une chose mais faut il qu'il soit habitable pour plusieurs mois et surtout solide pour affronter la mer. Je reconnais que un 6,5m a une autre gueule mais , il faudrait garder la quille pivotante et réduire l'épaisseur de la coque pour avoir un poids proportionnel pour maintenir une vitesse confortable.De toute façon la vitesse est égale par un cacul simple du carré de la longueur de la flottaison, je vais retrouver la formule.J'ai faillit construire un chat noir de 4m presque aussi large que long très performant mais je ne suis pas sûr que je résisterai aux assauts des vagues dans le cockpit de ce bateau très rapide, je préfère mon micro 10 moins beau et moins rapide. ·le 01 mai 2021 23:15
23 sept. 2020

faire le tour du monde sur une cardinale sud , c'est très original

shakers:😅👍·le 23 sept. 2020 16:20

Pour mémoire, le vainqueur de la première course autour du Monde en solo n'a été fait que 2,5 nds de moyenne (de mémoire); alors trois nds ne sont pas ridicules.

Mais comment les "Autorités Compétentes" autorisent l'accès au grand large à ce genre de navire?
Existe-t-il des régimes dérogatoires?

J'écris volontairement "navire" et non voilier ou bateau car l'engin semble conçu pour affronter la haute mer!
www.dictionnaire-academie.fr[...]A8N0109

23 sept. 2020

j'espère qu'il a prévu de démâter pour éviter de démâter ... car, sous gréement de fortune, il va crever de soif et de faim ...

Encore plus petit que Baluchon : taveacbaluchon.blogspot.com[...]/
Jusqu'où iront-ils?

23 sept. 2020

Encore plus fort que Baluchon ! ;-)

Après la course au gigantisme qui ne passionne pas trop les foules, la tendance serait-elle à la course au minimalisme, qui ramène une touche de poésie et d'aventure humaine dans ce monde d'ingénieurs bardés de millions et de plaisanciers persuadés que "plus c'est gros, mieux c'est" ?

Un navigateur se baladait sur gros tronc d'arbre évidé dans le pacifique .
Pas d'équipement de sécurité, pas de plaque constructeur, pas de marina un cocotier suffisait !!!
Et surtout pas de blog etc...
Dont certains se gargarisent.
C'était sa maniere de naviguer avec les etoiles et un fil à plomb , des noix de coco et beaucoup de yoga .
J'avais retrouvé sa trace.
Cest beaucoup plus intéressant que les.baluchons et cie qui ont meme un ais.
Qu ils effectuent un tdm sur un muscadet ou autre , why not.
Ce n'est qu'un avis. ...

23 sept. 2020

plus t'es petit moins tu risques les collisions avec tout ce qui flotte et nage et les pirates quand ils voient le truc ils sont MdR, t'es hors grille tarifaire dans les marinas ou canal de Panama et quand tu paumes quelque chose tu le retrouves de suite, c'est pas con comme concept !

amate:Avec ça le canal de Panama tu risques pas de le passer... ou alors ce « bateau «  sur le pont d’un autre bateau ... déjà les pilotes font la gueule pour passer sur un petit ...De 36 pieds ( pas de machine à glaçons pour conserver les bières au frais , alors la dessus... )mais la question ne se posera même pas... parce qu’il faut y arriver, les mecs, arrêtez de fumez la moquette ....·le 01 mai 2021 22:11
23 sept. 2020

Et quand t'en à marre , tu retournes le tronc , quelques parpaings et c'est un abri pour vendre des huitres et accessoirement ton livre.
Le recyclage s'effectuera ds une cheminée.

23 sept. 202023 sept. 2020

Le probleme de tous ces petits bateaux trop minimalistes c'est qu'ils n'avancent pas ,pourtant il y a un suedois qui a navigué plus de 8 ans autour du monde sur un canoé a voile de 6m 40 qui faisait des pointes a 16 kts et des traversés rapides ,minimalisme oui ! Mais pas sur un veau ,d'ailleurs le petit baluchon fait des moyennes de 4 a 5 kts ce qui est quand meme mieux que les moyennes de sven irving a 1,5 ,2 kts,quesqu'on doit s'ennuyer a ces vitesses !

23 sept. 2020

passer des mois dans un si petit volume doit mettre le corps à rude épreuve

ça laisse pas réveur , bien mieux chez moi .

24 sept. 2020

Le truc sympa , c'est que t'es invité partout.
Le mec sur son tronc d'arbre était hébergé chez une groupie et elles se bagarraient pour l'avoir ! !!
C'est pas des craques et c'est l'une d'elles qui me l'a raconté.
Avoir un swan et ses emmerdes ,vaut mieux un vieux tronc...

24 sept. 2020

Sans aller dans un extrême comme celui-là ,j'ai plus de respect pour ces démarches minimalistes plutôt que la tendance inverse moderne capitaliste qui est d'augmenter la taille et les prix de tout . Le matérialisme a aussi ses limites , y compris dans les conséquences écologiques . Pour ma part je suis plus admiratif des gens qui partnt sur un petit bateau, disons par exemple entre 6/ 7 et 8 mètres et quelques , plutôt que sur des "gros" du genre au-delà de 10 m . Après tout est relatif, et c'est aussi une affaire de goût de chacun et de philosophie de la vie . Certains préfèrent un petit chalet/cabane en bois pour vivre dans la nature, et d'autres meme une villa ne leur sera pas suffisant

je préfére en mer et au mouillage un bon confort , question d age aussi , voyager autour du monde sur un 8/9 m , plus envie

24 sept. 2020

Quitte à être classé dans les atrabilaires, je trouve vraiment dommage qu'avec un réel talent de menuiserie il fasse le choix de construire un sabot plutôt qu'un joli bateau classique.
Une touche de masochisme peut-être?

Wacky:BonjourJe suis le propriétaire constructeur de Wacky.Je suis d'accord avec vous,wacky n'est pas beau, il faut savoir que la forme de sa carène est prévu pour supporter une charge importante ( eau, vivres,matériel de navigation ,energie,sécurité ext) et fournir une habitabilité importante, la coque mesure 15mm d'epaisseur, est totalement étanche et prevu pour se auto redresser ,prévu en catégorie b accepte des forces de vent de 8 beaufort et des vagues de 4m .Je vous précise également que j'ai construit 4 voiliers ,sûrement beaucoup plus grands et plus sympa en bois moulé. Je connais parfaitement la mer et les voiliers 40ans de voile, navigation au large sur des voiliers bien plus grand (sélection sur la course autour du monde en 1987 champion de France de croiseur en 1986 ext) Un tel défi nécessite une connaissance parfaites des voiliers et la navigation au large pour pouvoir analyser et résoudre les difficultés rencontrées. Je connais particulièrement Yann Quenet et je crois que beaucoup devraient en prendre des leçons de navigation. 44 jours de Panama aux Marquises alors des voiliers bien plus grande mettent 50 jours.Je n'ose pas trop exposer mon expérience de la mer et la voile , mais beaucoup me connaissent.Ce défi que j'espère bien réaliser n'a rien d'un masochiste mais plutôt se faire plaisir, a laisser avancer son voilier sans se faire mouiller avec de la musique et un bon bouquin.Ou peut être que vous êtes admiratif de voir nos ports de plaisance encombrés par des voiliers de 65 pieds qui malheureusement ne naviguent peu.Je reconnais que monter sur un voilier, c'est prendre toujours un grand risque, et l'on dois rester humble .Quel bonheur de naviguer sur un petit voilier et affronter les éléments et préserver sa vie.Amicalement Wacky micro 10·le 01 mai 2021 20:04
24 sept. 2020

Finalement le minimalisme c’est très personnel, on est pas tous égaux, là je pourrais pas ....

27 sept. 2020

En tous cas, j'ai discuté longuement avec le proprio de wacky le WE dernier - monsieur très très sympa, passionné, très humble et fort sympathique.
Il m'a fait monter à bord. Le lendemain je l'ai croisé sur l'eau, avec un vent pratiquement nul (j'étais au moteur) ; lui a réussi à rentrer au port à la voile. Donc bravo pour ce projet et bonne continuation.

27 sept. 2020

Au large d'Houlgate...

28 sept. 2020

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Les Marquises:Et si ça se trouve, il ira plus que toi Jenlain le "Fêlé" et c'est drôlement sympa ce gentil surnom.Pascal·le 01 oct. 2020 09:25
01 oct. 2020

Dans l'esprit de minimalisme, j'ai tendance a préférer des projets qui le sont tellement que l'on minimise même les préparatifs dont la conception.
Tel que ce polonais parti il y a une dizaine d'années sur son petit 6,50 concu pour de petites navigations et qui a fait un tour du monde plutôt minimaliste...
Ou encore ces gens qui partent avec des muscadet, sangria, fantasia etc...
Bref, de petits bateaux minimalistes en tout points mais dont les qualités sont reconnues, que l'on trouve et prepare pour quelques euros et qui permettent de vivre un rêve de façon modeste.
Minimalisme rime pour moi avec économique et impact environnemental et rien n'a moins d'impact qu'un vieux bateau de série sur lequel on récupère la majorité du matériel tant il a été diffusé ?

Quel envie d aller sur les oceans la dessus ? très grand danger réel ...
J ai connu a Tahiti il y a fort longtemps un ancien militaire Américain qui arrivat des USA sur un 4 m , il pouvait plus marcher , a mis du temps a récupérer puis et repartit , on n a rien retrouvé , ni lui ni le bateau , disparut corps et ame ...

jfrançois:et Alain Colas sur un grand , grand bateau ............ on a plus rien retrouvé non plus .et le titanic encore plus grand je crois ...no coment ·le 01 oct. 2020 11:16
tikipat:la mer est bein sur cruel , mais la c est franchement chercher les emmerdes ou le suicide ·le 01 oct. 2020 17:54
amate:Une « certaine » façon d’éviter l’Epad ou plutôt une façon « certaine ».....question de philosophie ...·le 01 mai 2021 21:58
01 oct. 202001 oct. 2020

Dans le même genre (9 pieds de long) :
chubbygirlcruising.com[...]/
Il va tenter San Francisco-Hawaii.

Wacky:Malheureusement il a échoué et fait demi tour. Gros problème étanchéité de la coque.Wacky·le 01 mai 2021 20:08
tikipat:tu indiques un peu plus haut qu il est complétement étanche , ·le 01 mai 2021 20:22
Wacky:Je voulais parler de chubbygirl voilier construit avec une coque en bas et une coque retournee en haut pour le pont.Je crois que le skipper n'était pas près. Nous avons correspondu plusieurs fois par mail sur nos projet.·le 01 mai 2021 22:33

En pleine periode cyclonique , un navigateur Tdm , anglo, est parti.
Son voilier : la même longueur que la mini cooper.
Encore un truc de Guiness book.
On ne l'a jamais revu....
Quand on connait toutes les certifications nécessaires ( division 240 et autres ) pour naviguer et que je vois l'apologie du sib ( small is beautiful ) je me gratte le crâne. ..
Si les mec etaient discret mais non...
Le mec qui as traversé l atlantique en tonneau n'a pas immatriculé son raffiot.
Qu'il reste sur un lac ,c'est son terrain de jeu.

Je me demande comment il fait pour les appros , l eau ,etc ??
Il a de l expérience du large ?

Il est zen : yoga , noix de coco et plancton.
Pas dAis la couleur jaune suffit

tikipat:LOL , et eau deshydraté ... ·le 01 oct. 2020 20:24
Patxaran:la couleur jaune fait plutôt "yellow submarine", pas bon....·le 02 oct. 2020 17:05

Lolapo et tikipat ,je vous trouve bien critique ,il y aussi des gros bateaux qui disparaissent et des gros catas qui coulent ,ce serait interessant de faire le compte en proportion de la taille ,je ne porte pas de jugement j'apprecie les petits bateaux c'est tout ,et je pense que c'est une reaction de vieux de critiquer tous ces gens qui vont sur l'eau avec peu de moyens(j'ai 66 ans )pour moi le meilleur voileux de l'annee c'est yann Quenet et non pas tous ces coureurs bardés de fric ,en plus c'est un constructeur amateur !

C est sympa sa construction , j aime les constructeurs amateurs , je me dis simplement que c est de la folie dangereuse de penser que l on peut partir loin en mer sur des aussi petit bateau , mais tu as raison je suis vieux , donc pas pour moi méme si j etais jeune ... ceux qui encouragent , vous partiriez sur ce genre de voilier au large ?????

02 oct. 2020

@ pierre.
C'est vrai qu'on se moque mais pour de bonnes raisons.
Les premiers navigateurs allaient tres loin avec de petits bateaux pas tres étanches et souvent réussissaient. Pas tous...
Quelques part, leurs rêves n avaient pas d'autres choix .
Mais maintenant, en 2020 ??
Et dans 2 ans , un autre va essayer sur un autre plus petit encore...
Qu ils aiment bien construire why not , mais de là à avoir son site et vouloir effectuer le tour du monde , il a un manque complet de jugement voire d inexperience.
La mer peut être cruelle ...

Je n'encourage pas ,je constate c'est tout,chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment qu'il connaisse la mer et ses dangers

tikipat:Ou tu as raison . ·le 02 oct. 2020 15:34
tikipat:je voulais dire oui tu as raison ... ·le 02 oct. 2020 17:11
02 oct. 202002 oct. 2020

Holà
Entre petit bateau et bateau minuscule il y a un monde...
C'est s'enfermer au propre comme au figuré dans un concept que de naviguer sur de si petits canotes,plus qu'un manque de thunes.
On peut très bien construire un 6,50m ou un 7 mètres et naviguer en sécurité.
Plus d'un ou une l'ont brillamment fait,avec ou sans moteur.
C'est comme Baluchon que j'admire mais qui n'a pas d'annexe et donc est cantonné à aller systématiquement dans les ports...
Dommage de ne pas prendre le temps de vivre cette merveilleuse "aventure" qu'est le mouillage dans de beaux endroits...
Je suis aussi d'accord avec les autres c'est un peu limite en sécurité ces petits canotes.
Et si on n'arrive plus à marcher après un voyage,que le corps est vraiment atteint à ce point c'est du masochisme non ?
Bon après les Mike Horn et compagnie sont bien marqués avec leurs trips,tous ceux qui vont vers l'extrême en fait.
J'ai d'ailleurs lu ses livres et la descente en rafting de l'Amazone m'a bien plus impressionné que latitude 0.

matelot@19001:Le mouillage dans un truc minuscule, pas sûr que ce soit très attrayant. Quand ils arrivent ils ont plutôt envie de se dégourdir les jambes (s'ils peuvent encore) et de voir du monde. Donc autant aller au port, surtout qu'on ne doit pas les taxer beaucoup vu les m² 😁·le 02 oct. 2020 15:27
matelot@19001:Et en plus tu ne passes pas inaperçu et tu te fais plein de copines. Et il faut aussi rechercher un kiné. Donc c'est non : l'annexe n'est pas nécessaire 😁·le 02 oct. 2020 15:30
James :Bon s'il y a beaucoup de vahinés au de Tahiti avec beaucoup de colliers de fleurs je veux bien passer quelques nuits à la marina,mais il faudra un kiné après aussi. ·le 02 oct. 2020 22:53
James :Au port de Tahiti...·le 02 oct. 2020 22:53
03 oct. 2020

Yvan Bourgnon navigue sur un cata qui n'est pas tres confort !!!
Web Chile de même sur sa chaloupe .
Les 2 n'ont même pas de " toit " pour les abriter.
Mais les 2 ont une mega experience .