un répétiteur de vent inégré à la TAC pour quelques euros!!

Bonjour,
j'ai récupéré le boitier d'une centrale Plastimo obsolète pour le transformer en répétiteur de vent (angle et vitesse) qui reste à la table à carte et permet de surveiller les éléments quand ça piaule trop pour rester dans le cockpit. Il est basé sur un Arduino Nano et d'un afficheur SH1106 et mémorise le vent maximum depuis sa mise sous tension. Le capteur de vent est celui de ma nouvelle centrale Advansea S400-wind qui envoie ses infos à son afficheur principal, à l'arduino et au raspberry pi (openplotter), une source NMEA pouvant desservir jusqu'à 4 appareils!!
Prérequis:
une girouette anémomètre ayant une sortie nmea0183 (présente sur beaucoup de voiliers)
un Arduino nano à 4€
un écran oled SH1106 à 5€
un bouton poussoir pour passer de cap à vitesse, appui long pour vitesse max!
le tout étant enfermé dans un boitier ayant une partie transparente à l'avant (chez moi, l'ancien boitier d'une centrale plastimo, comme sur photo ci-jointe).
l'écran se branche en i2c (+5,Gnd,A4(sda), A5(scl))
Il suffit de récupérer les 2 fils de la sortie nmea 183 de la girouette et de les brancher, l'un à la masse de l'arduino, l'autre, sur la broche Rx du même Arduino
Télécharger le code dans l'arduino:

Et puis, c'est tout!!

L'équipage
24 jan. 2020
24 fév. 2020

Bonjour, en attendant le materiel pour le GPS multifonction..............et en lisant ce fil concernant un repetiteur pour Girouette anemometre , est il possible , avec un Arduino de faire , tout simplement , un repetiteur"girouette anemometre" pour justelment la table a carte. Mais , dans votre descriptif , il faut un instrument avec NMEA 0183.
J ai une girouette anemometre NASA , un peu ancienne , et il ni a pas de NMEA.
Es ce possible de faire juste un repetiteur?
En vous remerciant

24 fév. 2020

Bonjour,

Le montage est un répétiteur arduino, mais pour fonctionner, il a forcément besoin d'une source de données qui lui est fournie par le capteur de tête de mat et sous la forme de phrases NMEA. Sans ces phrases, il ne peut pas fonctionner, car il n'a rien à 'répéter'!
Je ne connais pas la girouette NASA, mais si elle possède un répétiteur dans le cockpit, il faut bien qu'elle lui envoie ses données sous une forme ou sous une autre!
Sans une description détaillée de cette communication, il va être difficile d'y adapter un répétiteur 'maison'. La norme NMEA a été créée justement pour donner une standardisation dans la communication des données à bord d'un bateau, mais malheureusement, tous les constructeurs ne s'y tiennent pas et plusieurs marques ont des normes 'propriétaires' afin d'obliger l'acheteur à leur rester fidèles et à devoir acheter à grand frais des appareils de la même marque!!
Il faudrait se renseigner pour savoir quelle est la communication entre tête de mat et répétiteur.
Bon courage

24 fév. 2020

Merci , je vais essayer de retrouver de la documentation

24 mars 2022

Evolution du répétiteur de vent:
Après avoir branché mon gps sur l'entrée 'IN' de ma girouette-anémomètre Advansea S400-wind, j'ai pu avoir les renseignements sur le vent apparent ainsi que sur le vent vrai, tous les 2 transmis sur la trame nmea IIMWV.
Il m'a donc fallu modifier le programme de mon répétiteur de table à carte pour tenir compte de ce changement de trame (le code donné plus haut fonctionne avec la trame IIVWR qui ne transmet que le vent vrai!) et rajouter des pages pour garder un affichage très lisible. Dans la foulée, j'ai pensé qu'une petite télécommande IR ne serait pas superflue, mon répétiteur étant placé au fond de ma table à carte et relativement haut (boitier pas très accessible à la gite!!).
mega.nz[...]xgUQZoD

Vérifier tout d'abord que la girouette-anémomètre transmet bien une trame nmea IIMWV et qu'elle est raccordée à un gps pour calculer le vent vrai, ainsi que son taux de transfert (en principe 4800bps)
télécharger le code et le téléverser dans l'arduino.
Dans l'IDE Arduino, ouvrir le moniteur serie et le régler à 4800bps
prendre n'importe quelle télécommande IR, la pointer vers le capteur et appuyer brièvement sur un bouton de la télécommande: on devrait voir dans le moniteur un chiffre apparaître, correspondant au code du bouton appuyé.
noter la touche et son code
dans le programme, juste avant la ligne '//---Fonctions----', corriger les valeurs de if (x==.....) par celles trouvées lors de la phase précédente de récupération des codes.
La première touche codée fera avancer d'un affichage (vent apparent, vent réel, vitesse apparente, vitesse vraie), la deuxième touche fera avancer de 2 pages pour rester dans le mode choisi (apparent ou vrai).
Bon vent à tous

24 mars 2022

merci du partage, j'avais raté ce fil!

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022