un répétiteur de vent inégré à la TAC pour quelques euros!!

Bonjour,
j'ai récupéré le boitier d'une centrale Plastimo obsolète pour le transformer en répétiteur de vent (angle et vitesse) qui reste à la table à carte et permet de surveiller les éléments quand ça piaule trop pour rester dans le cockpit. Il est basé sur un Arduino Nano et d'un afficheur SH1106 et mémorise le vent maximum depuis sa mise sous tension. Le capteur de vent est celui de ma nouvelle centrale Advansea S400-wind qui envoie ses infos à son afficheur principal, à l'arduino et au raspberry pi (openplotter), une source NMEA pouvant desservir jusqu'à 4 appareils!!
Prérequis:
une girouette anémomètre ayant une sortie nmea0183 (présente sur beaucoup de voiliers)
un Arduino nano à 4€
un écran oled SH1106 à 5€
un bouton poussoir pour passer de cap à vitesse, appui long pour vitesse max!
le tout étant enfermé dans un boitier ayant une partie transparente à l'avant (chez moi, l'ancien boitier d'une centrale plastimo, comme sur photo ci-jointe).
l'écran se branche en i2c (+5,Gnd,A4(sda), A5(scl))
Il suffit de récupérer les 2 fils de la sortie nmea 183 de la girouette et de les brancher, l'un à la masse de l'arduino, l'autre, sur la broche Rx du même Arduino
Télécharger le code dans l'arduino:

Et puis, c'est tout!!

L'équipage
24 jan. 2020
24 fév. 2020
0

Bonjour, en attendant le materiel pour le GPS multifonction..............et en lisant ce fil concernant un repetiteur pour Girouette anemometre , est il possible , avec un Arduino de faire , tout simplement , un repetiteur"girouette anemometre" pour justelment la table a carte. Mais , dans votre descriptif , il faut un instrument avec NMEA 0183.
J ai une girouette anemometre NASA , un peu ancienne , et il ni a pas de NMEA.
Es ce possible de faire juste un repetiteur?
En vous remerciant

24 fév. 2020
0

Bonjour,

Le montage est un répétiteur arduino, mais pour fonctionner, il a forcément besoin d'une source de données qui lui est fournie par le capteur de tête de mat et sous la forme de phrases NMEA. Sans ces phrases, il ne peut pas fonctionner, car il n'a rien à 'répéter'!
Je ne connais pas la girouette NASA, mais si elle possède un répétiteur dans le cockpit, il faut bien qu'elle lui envoie ses données sous une forme ou sous une autre!
Sans une description détaillée de cette communication, il va être difficile d'y adapter un répétiteur 'maison'. La norme NMEA a été créée justement pour donner une standardisation dans la communication des données à bord d'un bateau, mais malheureusement, tous les constructeurs ne s'y tiennent pas et plusieurs marques ont des normes 'propriétaires' afin d'obliger l'acheteur à leur rester fidèles et à devoir acheter à grand frais des appareils de la même marque!!
Il faudrait se renseigner pour savoir quelle est la communication entre tête de mat et répétiteur.
Bon courage

24 fév. 2020
0

Merci , je vais essayer de retrouver de la documentation

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021