UN régulateur pour mon Sangria

Bonjour à tous

Je pars bientôt faire un grand tour d'atlantique avec mon sangria tout neuf. Je commence à l'adapter à l' hauturier (changement de plan intérieur, panneau solaire sécurité...)
Mais j'aimerai fabriquer un régulateur d'allure. Quelqu'un aurai un plan?

L'équipage
17 fév. 2014
17 fév. 2014
0

trouve toi un navik d'occase ,c'est parfait pour ce voilier
alain

0

sûr mon sangria,j'ai vendu mon Alstom de fois rien et neuf
cherche sûr différent site tu dois trouver

19 fév. 2014
0

C'est ballot parce que avec un alstom bien reglé, on est sur un rail...

0

complétement faux il faut savoir,je l'ais utilisé pendant des années dans différentes conditions, j'en était très content

19 fév. 2014
1

l'action alstom ne vaut plus rien ,t'as bien fait de sortir à temps
alain

19 fév. 2014
0

c'est vrais que c'est eux qui fabriquent le TGV
alain

0

correction pour les puristes :ATOMS et pas ALSTOM il y a que le L en trop et le quinté dans le désordre

17 fév. 201416 juin 2020
0

Bonjour, je suis cours de construction d'un régulateur inspiré de celui de JP Merceron , doc jointe de son régulateur

Jacques jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/


17 fév. 2014
0

Parfaitement d'accord avec "60nora". J'en ai eu un sur mon sangria il y a un certain nombre d'années. Le point de faiblesse du NAVIK est les petites biellettes de liaison en plastique et il est bon d'en avoir de rechange. Mais si tu en fabriques un :bravo ; ce sera ta fierté!

17 fév. 2014
1

Merci pour l'info.
Si quelqu'un en à déjà construit un navik, ce serai top.
Bateau 770, je n'ai pas bien compris comment était ton régulateur, désolé.

17 fév. 201416 juin 2020
0

Quelques photos. Cela reste en cours de construction

Jacques

0

sinon telephone a ship occase a six fours les plages dans le var ,des fois ils en ont :-)(des naviks)

17 fév. 2014
0

Construire en régulateur ne s'improvise pas et demande qu'on se soit bien documenté sur les principes et faire le choix du procédé retenu (cf docs jointes sur ce sujet sur HeO). La réalisation doit ètre mécaniquement parfaite.
Dans tous les cas il faut qu'il soit très robuste mais sensible (intéret du montage Hasler-Gianoli retenu pour les PA performants), et ètre extrèmement fiable car utilisé 90% du temps (prévoir les pieces de rechange). la pale marine étant vulnérable prévoir un montage fusible et son retrait au port. un régul peut ètre piloté par un petit PA électrique.
Dans tous les cas le voilier doit ètre absolument bien réglé avant de brancher le régul. Le plus important:
Comme un PA un régulateur doit pouvoir ètre débranché instantanément!!!!

18 fév. 2014
0

Petit message uniquement si tu n'es pas un familier des régulateurs :
Lorsque tu navigueras tu t'apercevras que le régulateur, même au près changera de cap si tu te déplaces sur ton sangria. Ce n'est alors pas un défaut du régulateur ou de son réglage, mais simplement une modification de l'équilibre des poids. Le sangria comme beaucoup de "petits" voiliers y sont sensibles, même si en l’occurrence ce voilier est extrêmement marin et sûr.

18 fév. 2014
0

Merci beaucoup pour les infos.

18 fév. 2014
0

Bonjour tous
Dans la mesure ou le tube de jaumière est complétement accessible par le coffre arrière, et que la place n'y manque pas, certains d'entre vous on t'ils déjà pensé/installé un PA en bidouillant un peu ?

Désolé de m'ecarter du sujet régulateur...

0

pour un regulateur plus c'est simple ,plus c'est façile a construire,le navik ne doit pas bien etre difficile a faire pour quelqu'un qui sait travailler l'inox :-)

18 fév. 2014
0

faut
le navik n'est pas facile à reproduire :
- poids précis des éléments ;
- coussinnets ;
- bielettes
...

18 fév. 2014
0

bonsoir,
Deja je te felicite pour ton projet, ensuite, tu veut fabriquer ton regul toi meme, c'est pour le plaisir de le faire ou par soucis d'economie ?
Car sur le bon coin, ou meme ailleurs tu peut en trouver en tres bon etat pour 500/600 euros, donc entre le prix du matos, et certaines pieces que tu devra faire fabriquer, cela en vaut il le coup ?
je me suis aussi poser la question, et c'est pas mal pointu à fabriquer, et necessite de l'outillage que je n'avais pas.
finalement je vient de m'offrir un Pilote auto de chez raymarine, un EV-100, il convient tres bien pour des bateaux comme les notre.
En tout cas bon courage, et peut etre au plaisir de se croiser

19 fév. 201419 fév. 2014
0

@florentb : par le moteur de recherche du site(construction régulateur allure), tu trouves plein de réponses pour les régulateurs.
Pour avoir eu un bateau de même taille que toi, j'étais très intéressé par celui décris sur ce site : liberte181.skyrock.com[...]

il faut fouiner un peu, mais il y a les plans de construction quelque part :)
et des vidéos sur le site où on le voit fonctionner.

Bon vent !

19 fév. 2014
0

A mon avis, la construction d'un régulateur est envisageable s'il est à la mode Moitessier à savoir l'aérien à axe vertical et mode d'action par fletner sur safran.
Un régulateur type Navik c'est beaucoup beaucoup d'heures à la clef, beaucoup de précision, alors qu'on trouve des Naviks à partir de 400 euros. Pourquoi se compliquer la vie alors ?

19 fév. 2014
0

Bonjour,
plus de 15 000 milles effectués avec mon Loisir 7.30 et mon Armagnac sans jamais casser la moindre biellette de Navik. Si ton bateau est bien équilibré et a une bonne stabilité de route, il n'y-a aucun problème. Juste une fois dans du gros mauvais temps plein vent arrière, l'Armagnac parti au planning à une vitesse déraisonnable, l'axe vertical de l'immergé s'est sectionné à la base, le vérou de sécurité (probablement grippé car n'ayant jamais servi) ne s'est pas déclenché.
J'aurais du amener la GV mais c'était tellement grisant de voire Jojo (mon Navik) capable de barrer parfaitement dans ces conditions que j'ai laissé faire en étant admiratif jusqu'à la casse. Bêtise de jeunesse car les 800 milles restant de traversée ont été galère avec le peu d'énergie dont je disposais pour l'AT 60 de secours.
Gorlann

19 fév. 201416 juin 2020
0

Doc HS LN consacrée au Régulateur d'allure
+ Le livre de Forthmann


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer