Un programme, plusieurs possibilités...vos avis

Boujour à tous,

à partir de 2010, nous souhaitons commencer à naviguer en famille. La famille: 3 enfants (2ans 1/2, 4 ans et 8 ans) ma femme et moi-même (peu d'expérience en habitable mais nous savons tous les deux naviguer sur dériveurs légers).

Le programme: navigation cotière avec si possible camping cotier dans le bateau. Au moins 3 semaines l'été prochain et au moins 2 sorties par mois sur lac ou mer. Donc on va dire 35 jours de navigation par an.

Les possibilités:
- achat d'un voilier dans les 6m50/7m éventuellement transportable sur remorque pour changer de zone de navigation mais le plus surement avec une place de port (à quel prix?).
- achat d'un voilier dans les 5m50 ou 6m transportable avec remorque avec mise à l'eau possible sans grûtage.

La première possibilité est intéressante car elle permet de trouver un bateau à moindre coût puisque bradé (à cause de l'hiver et de la non disponibilité de la place de port avec le bateau).

La deuxième possibilité répond très bien au programme à part pour le camping cotier, un voilier de 5m50 ou 6m va s'avérer un peu petit pour du camping cotier à 5...
Ou alors il faudrait trouver un bateau comme le Edel 6 qui reste encore transportable (même si c'est limite vu le poids et l'encombrement).

Le budget est de 6000 euros maxi.

Le but étant de trouver un bateau qui sera susceptible de servir plusieurs années avant de le changer pour plus grand. Parce qu'acheter un Edel 5 par exemple avec remorque serait très bien pour se faire la main mais ne nous permettra pas de faire du camping cotier donc ne servira qu'un an ou deux...

Donc en résumé:

Quel type de bateau pour notre programme? Voilier transportable ou non ? Quel prix pour une place de port en méditerranée vers Narbonne ou plus au sud pour un voilier de 6m50/7 mètres ?

Quelle est la bonne formule ?

Merci de votre aide pour faire un choix judicieux.

Manimal

L'équipage
05 déc. 2010
05 déc. 2010
0

c'est pas le mien ni celui de mon beau frère
www.leboncoin.fr[...]737.htm

mais peut être une bonne opportunité

cordialement

06 déc. 2010
0

merci pour ce lien

Effectivement ce type de voilier pourrait être intéressant. Par contre j'aurai besoin de retours d'expériences sur la mise à l'eau, le matage/dématage et le transport de ce type de voilier encombrants et lourds.

Est ce une bonne formule ?

Manimal

05 déc. 2010
1

d'expérience
déjà ancienne, la nav avec des petits enfants, sur un bateau de taille réduite, me semble plus facile à faire passer en multicoque : le trampoline sert de plage et évite le "quand est-ce qu'on arrive".
Par contre je ne suis pas sûr que 6000 € suffise pour un transportable, rien que la remorque vaut des sous...
Mon Twist me semble un compromis acceptable pour le programme, je ne sais pas à quel prix ils se vendent (une annonce à 9000 sans remorque sur le site du constructeur
www.navalforce3.com[...]/
peut être négociable ?)

06 déc. 2010
0

multicoque oui mais...

c'est sur le multicoque c'est le pied, ca va vite, ca ne roule pas, il y a beaucoup de place, par contre ca va être forcément plus cher car moins répandu qu'un monocoque donc...

Et puis c'est vrai que je suis un peu "puriste" et que mon premier bateau je le vois plutôt en monocoque...

Merci pour ces infos.

manimal

05 déc. 2010
0

à l'époque où je n'habitais pas
au bord de la mer, j'ai eu un Micro Challenger, avec remorque, navigation sur lac (Madine), et transport en Bretagne pour les vacances; à partir de là, nous naviguions en côtier, que des bons souvenirs; je crois que ce bateau est encore fabriqué, et on doit en trouver d'occasion.

06 déc. 2010
0

Ca c'est intéressant !
Le micro challenger est un voilier qui me plait bien. J'y avais pensé. Par contre il ne fait que 5m50.
Peut on faire du camping cotier avec ?
Peut on raisonnablement dormir dedans ?
Quid de la mise à l'eau, du matage/dématage, de ces capacités en mer ?
Peut on envisager de naviguer éventuellement plus loin avec (si toutes les conditions de sécurité sont réunies) par exemple aller en Corse par l'italie ?

Manimal

06 déc. 2010
1

problèmes ...
et solutions:

1- la place de port en Med !!!
2 ou 3 mois de belle saison pour en profiter si vous n'habitez pas trop loin vont vous coûter un oeil et 2 bras ...

2- un transportable, ok mais trainer un baeau de 1,5T + remorque, ça se fait pas derière la clio!!
donc gros véhicule (de loc ?), permis E, etc ...

3- petit bateau = petits soucis (entretien, maintenance,etc...): ouis mais ...ça dépend
un 6,5m- 7m D ou DL est plus facile à entretenir, mettre à l'eau, stocker sur une vasière, etc... en manche-atlantique qu'en Med (grutage)

4- on peut être très heureux sur un petit bateau, mais pas beau temps, belle mer, et courtes sorties (enfants), ça peut vite devenir corvée ou cauchemar pour tous dans le cas contraire

pas facile tout ça ....

et quelle idée de vouloir rester sur la mare tiède là-bas :-D :-D

06 déc. 2010
0

ah on avance...
Merci pour tes réponses bil56.

pour la 1- aurais tu une idée du prix d'une place de port dans une zone pas très chère de méditerranée pour un 6m ?

2- Je vise un bateau de 1 tonne max, sinon ca serait un peu lourd. Par contre j'ai le véhicule qui va bien pour le tracter (Volkswagen T4).

3- je vise un D ou DL si on choisit l'option transportable.

4- on est bien d'accord. Mais comment concilier les navigations si on a pas le budget d'un 12 mètres avec la place de port qui va bien et qu'on veut quand même naviguer ?

Sinon on risque de s"installer en Bretagne d'ici un an ou deux...donc les nav seront là-bas à terme !

Manimal

06 déc. 2010
06 déc. 2010
0

atypique ce Dufour T7
avec ces deux cabines...
Est ce un bon bateau ? D'après ce que j'ai lu il a l'air plutot bien!
Facile à mettre à l'eau à mater.

Des avis là-dessus ?
Il y en a un près de chez moi à pas cher, ca pourrait faire une visite...des choses à regarder sur ce voilier ?

Manimal

06 déc. 2010
0

... on risque de s"installer en Bretagne d'ici un an ou deux ....
ça, c'est une vraie prise de risque !!

:-D :-D

30 déc. 2016
0

pendant Nous avons eu un Dufour T 7 pendant 20 ans et 50000 miles. Il a des solutions séduisantes mais il est bien plus lourd que prévu comptez sur 1500 voire 1600 kg et surtout il n'a jamais été au point avec sa dérive auto orientable qui faisait que mes gamins me dépassaient au près avec leur optimiste. Mais après travaux sur la dérive ça le faisait très bien. Si vous vous décidez prévenez-moi je vous enverrai les plans de la dérive modifiée et des améliorations envisageables. Avec des enfants c'est très bien , eux chez eux dans leur bordel et nous chez nous dans notre tranquilité

06 déc. 2010
0

il me semble que vous oubliez bien trop vite un élément majeur
"La famille: 3 enfants (2ans 1/2, 4 ans et 8 ans) ma femme et moi-même"

les 3 kids vont faire comme tout les enfants de leur âge: vieillir, grandir et prendre de plus en plus de place, emporter de plus en plus de matériel et bouger de plus en plus

à 5 dans un 5/6 m, c'est sport assuré et très probablement réduction de l'équipage d'une manière ou d'une autre ( c'est un coup pour se retrouver tout seul dans moins que pas longtemps)

cordialement

07 déc. 2010
1

je ne voudrais "casser" ton projet,mais je peux te dire....
qu'il est pratiquement "impossible"(les guillemets pour signifier que la chose est possible si tu y tiens vraiment!)de faire de la croisière,fut elle cotière,à 5 dont 3 enfants sur des 5,5/6m....Si tu n'as aucune idéé du volume intérieur de ces micro/mini croiseurs,visite en qqes uns...Ensuite imagine y entreposer 5 sacs persos de vetements,5 gilets/5 harnais,5 sacs de couchage,4à6 défenses,4 aussières d'ammarrage,1 voire 2 mouillages,1 seau,1 nourrice de carburant hors bord ou un jerrican si réservoir incorporé,1 casserole,1poele,et autres babioles...un engin flottant(je n'ose meme pas parler d'une survie!)une annexe?!......1 petite canne à peche et épuisette pour les enfants,...Si croisière en méd(l'été n'est ce pas?)un taud de soleil et 1/2 parasols pour la plage(à moins de vouloir cuire à point enfants et parents!)Si croisière en bretagne:1 taud de pluie couvrant bien tout le cockpit plus 5 paires de bottes et 5 cirés....Ouf!!Tu prends le tout gentiment secoué par un bon clapot levé par la bonne brise de mer en méd,ou bien copieusement humidifié par un bon crachin breton,éventuellement accompagné d'un vent contre courant...Bon j'arrete,car on pourrais décrire aussi la préparation des rangements et rerangements aux couchers et levers de l'équipage et des repas(?!)Reouf!
Tot ça pour s'en tenir à ton projet:3 semaines de croisière cotière....Le "camping" cotier étant un abus de langage ,car,à part Suède/Norvège (et ds quelques autre coins?)il n'est pas question de bivouaquer à terre ou de monter une tente(d'ailleurs ou rangerais tu la tente?)...Bref.Si tu t'en tiens à des petits sauts de puce de port à port entrecoupés ça et là d'un mouillage forain;en multipliant les décompréssions aux restaus ça peut le faire sur n'importe quel transportable en bon état et en surveillant la météo plutot 2 fois qu'une!

07 déc. 2010
0

j'oubliais...
place de port en méd?bonne chance et bon portefeuille...peut etre port Leucate?
"Gros" transportable? Remorque dble essieu et bateau pour 6000 E???Hummm?et Permis E et bon 4/4 ou petit camion....

07 déc. 2010
0

Tout a fait d'accord avec le précédent message
Mais s'il n'estes très drôles...
Ayant fait de nombreuses crosieres en Med. sur mon Sangria ( 7m60, conception ancienne) à 4 le plus souvent voir à 5 dont un enfant, je ne me vois pas du tout les refaire sur un bateau plus petit. On étais pas en famille, souvent 4 jeunes de l'ordre de 20/30 ans ( donc plus encombrant ;-) ) et toujours de bon nageurs.

Avec des enfants, il fait toujours avoir un oeil sur eux et un très petit voilier gigote en permanence. De plus, les enfants ne vont pas tenir en ace et vouloir au bout de quelques heures aller voir à l'avant ce qu'il se passe. Donc filières avec filet. Mais il les faut assez haut.

J'ai essayé des challenger miçro, des brios, des jouets 620 et franchement, je suis très vite malade dessus tellement ça bouchonne, alors que je ne l'ai jamais été sur mon Sangria.

Comme il l'a été dit plus haut, le camping côtier n'existe pas en med. Pas possible sur les grandes plages de sable de l'ouest trop exposée, trop de béton sur les côtes rocheuses de l'est. Donc on dort à bord... (surtout en été).

Bref, à mon avis, essaie de trouver le bateau ayant le plus possible un colorèrent de croiseur ( lourd, stable, puissant) ou un multi transportable le plus 'vaste' possible ( style tri de 8/9m ) repliable. En tout cas, en mono, pas moins de 7m.

07 déc. 2010
0

Désolé pour les fautes
J'ai tapé mon post en vitesse aux WC ce matin :-D :-D :-D

07 déc. 2010
0

tu dis 4 jeunes de 20/30ans
c'est certes plus encombrant que des enfants, mais à 20/30 ans, on choisit d'être sur le bateau et on est plus mature qu'a 5 ans, et comme l'espace est confiné...

07 déc. 2010
0

oui il fut un temps ou les glénans.....
étaient 5 adultes sur les Mousq club.....mais l'entassement de 5 adultes motivés se gère plus facilement que 3 enfants et 2 parents....(ranger/deranger/reranger/ranger/déranger....ouf!)Anecdote 2 mousquif club des Glénans se sont retrouvés bloqués aux Lavezzi par un classique coup de mistral...Nous étions(sur Aquila)à coté d'eux....Le 4 ème et dernier jour du coup de vent ils n'avaient plus rien à manger(pas dramatique) mais depuis 2 jours plus rien à boire,nous les avons abreuvés(d'eau pas de conseils..)pourquoi?tt simplement parce que,si nombreux sur ces "petits ".bateaux il n'y a pas la place pour stocker de quoi pour une autonomie plus longue.
pour fermer le ban:en pleine saison ,en méd,les incessants passages de vedettes/canots rapides/minis paquebots privés/ entretienent des vagues de sillages quasi permanentes et qqes fois jusqu'à tard le soir...bonjour le roulis max des minis croiseurs(et des autres..!)Prévoir les casques pour les enfants.
Cela étant,en famille 4 dont 2 enfants,nous sommes allés 4 fois en Corse dont un tour complet et 1 tour de Sardaigne sur Muscadet....falait qd meme ne pas lacher pour tenir le bord à peu prés rangé,donc vivable...Excellents souvenirs .

07 déc. 2010
0

En sachant que
avoir son propre bateau coute toujours plus cher, voir beaucoup plus cher, que d'en louer 1.
Il faut l'entretenir, le transporter (entretient de la remorque,pneumatique en particulier), le stocker pour l'hiver.
Il ne faut pas se dire que l'on investit une seule fois et que c'est bon....mais aussi prévoir un budget à l'année.
Comme il a était dit...les enfants grandissent. Et la place à vite fait de manquer.

Bref....pour moi ca serai : location.

Sinon...en cas d'achat.
Un mousquetaire club. Très,très très bon bateau. Maniable, bien vivable pour la taille, très sécurisant par gros temps (tester à 45kn de vent)au cas ou l'on se fait choper par un imprévu.

Poids 1T100. Si tu trouve une bonne occas, et que le bateau reste nickel ...la revente ne devra pas vraiment poser de problèmes.
Prix dans ton budget.

Jean marie.

07 déc. 2010
0

on sait tous que c'est quasiment mission impossible
mais un seul ose le dire franchement(merci à lui) et d'autres l'on dit de manière moins directe

essaie déjà de case toute ta famille dans un petit bateau avec ce qu'il faut pour vivre à bord et après tu comprendras très vite qu'il faut pas faire

un gamin au bouillon, c'est quelques secondes et avec 3 en bas age, le risque devient beaucoup trop grand sur un si petit bateau ( c'est pas un pb de couchage)

un bateau c'est aussi un budget conséquent qui n'a peut être pas été bien évalué

transport, grutages, carénage, entretien du moteur, entretien général, remplacement de matériel, carburant, assurance, place de port ( même intermittente on arrive très vite à 1500 à 2000 € par an sans faire d'excès

cordialement

07 déc. 2010
0

Budget annuel
Les 6000€ , c'est pour l'achat initial.

Mais combien de budget annuel pour l'utilisation et la maintenance ?

Pour un micro 5.50, un hors bord 4cv, c'est dans les 800€, une grand voile entre 900-1200€. Un mat complet 1200€.

Je suggère d'aller voir dans le forum www.go-neptune.org[...]dex.php
ou
first18.over-blog.fr[...]/

Et ne pas oublier que budget pour pour un déplacement un week end avec le bateau sur la remorque est relativement significatif par rapport au prix du bateau.

07 déc. 2010
0

Et un pneumatique ?
D'accord avec ce qui est dit plus haut.
Trois enfants sur un transportable signifie galères multiples en perspective.
Pendant de nombreuses années, avec nos deux enfants, c'était camping en... camping et bateau pneumatique. Que des avantages :
sûr, pas trop cher, possibilité de laisser les enfants à terre avec des amis quand il ne voulaient pas goûter au plaisir du large.
Aujourd'hui, c'est voilier transportable, mais à deux !

07 déc. 2010
0

Au contraire
Bonjour
Tout dépend du programme a 5 sur un petit voilier on a déjà fait même a 8 du un 9m. OK j'étais petit on logeais a 2 dans la couchette avec mon frère. ensuite a 3 dans le poste avant.

J'en ai des souvenirs sensationnels.

Aujourd'hui il faut un grand bateau car il faut beaucoup de matériel de confort. c'est comme le camping si tu ne peux pas imaginer le camping sans une caravane+auvent+500kg de matos oubli il te faut un 40pieds, si tu peux imaginer le plaisir avec 2 tentes et un opinel fonce.

Il y a 20ans les bateaux étaient encore plus grand, le lave-vaisselle faisait une bonne dizaine de mètre linéaire de ponton, la salle de jeux correspondait a la plage ou l'ensemble du port, la salle de bain et les WC bien qu'a 100m de la couchette faisait 80m2, le film du soir avec mon père se finissait toujours par "encore 1 ponton et on va se coucher", pas de téléphone ni de wifi on embarquait moins de superflu. et bien cela ne nous manquait pas.

Bon pour tout loger c'est sport mais pour une petite virée pourquoi pas.
en ce qui concerne le fait de tomber a l'eau. A chaque fois que je me suis foutu a l'eau c'est sur le quai, dans l'annexe,... du bateau que par volonté de me rafraichir. L'avantage sur un petit bateau c'est que quand un de tes enfants tombe a l'eau tu n'as pas un franc bord de 1m80 pour lui attraper la main.

je pense qu'en préparant et adaptant la nav c'est pas impossible.
a +

07 déc. 2010
0

A titre personnel
j'ai a une époque de ma vie pratiqué le programme que tu envisages , sauf que nous etions un couple a 2 enfants seulement ( mais tant que ce sont des enfants , pas des ados , 2 ou 3 je ne pense pas que cela change grand chose ) Le bateau , un brio deriveur lesté . Le port d'attache , un port sur un lac a une petite heure de mon domicile , ce qui permettait de vraiment en profiter les week end ( proximité , pas de problémes de marée ou d'etat de la mer... ) Et pour les vacances d'été , transport sur remorque pour mise a l'eau en mer , en général a La Rochelle . Au bilan , que de beaux souvenirs :-) :-)Bon , comme dit Vdlfanch , faut admettre une vie un peu rustique ...
Les principaux problemes : necessité d'avoir un vehicule tracteur un peu costaud et .... le permis E .

07 déc. 2010
0

merci pour vos réponses!
Je vois d'après vos réponses que vous êtes assez pessimiste sur mon programme...

Pourtant certains d'entre vous ont navigué avec des enfants dans des petits bateaux sans souci...donc je sais que c'est possible d'autant que sur la terre je fais des week end à rallonge dans un transporter volkswagen avec les enfants qui est au moins aussi petit qu'un bateau de 6 mètres...

Je suis bien conscient qu'on ne va pas avoir beaucoup de place à bord mais je suis convaincu que c'est possible.

D'ailleurs je n'ai pas demandé pas si la navigation avec des enfants était possible mais j'ai plutôt demandé des conseils pour choisir le bateau le plus adapté à notre programme (bateau avec place de port ou bateau transportable).

Comme je n'ai pas de réponses concernant le prix d'une place de port je ne suis toujours pas plus avancé à ce niveau là meme si je penche de toute manière plus vers une formule de bateau transportable qui parait plus attrayante même si beaucoup de bateaux transportables nécessitent tout de même un grutage du à une quille rétractable ou en tout cas pas assez discrète...

En passant, quand je parle de camping cotier cela correspond bien évidemment au fait de dormir dans le bateau la nuit et non en camping sur la côte! Le but étant d'alterner les nuits au mouillage sauvage et les nuits au port.

De plus vous semblez tous incrédules sur la suffisance du budget pour un bateau habitable transportable pour 6000 euros avec remorque...pourtant des annonces il y en a donc il ne peut pas y avoir que des mauvais choix dans tous ces bateaux...

Le vrai problème étant de choisir le bon bateau qui permettrait cinq couchages, mise à l'eau facile sans grutage et transport sur remorque tout étant suffisament marin pour pouvoir naviguer sans souci...la perle rare quoi !

J'ai noté le Kelt 707, le Mousquetaire club, l'Etap 22 ou 20, l'Edel 6, d'autres idées ?

Manimal

07 déc. 2010
0

je réitère...
le catamaran twist...
pratiqué avec 2 adultes et 3 enfants (8 à 15) : couchage enfants sur couchettes dans les coques, parents sur matelas pneumatique et tente igloo sur plateforme (mon épouse est un peu claustro)
transportable avec voiture normale, moteur HB 4 HP commun avec l'annexe, le fun et la vitesse.
Limitations : attention au gros temps, c'est stable à l'envers... (pas testé !); multicoque donc sensible au chargement
mise à l'eau et sortie : sur plan incliné ou plage
de la remorque à l'eau ou vice-versa en 4h maxi
La dernière fois on est allé en Corse (par le ferry !) puis cabotage Propriano-Porto Vecchio (ben oui, tout au portant, ensuite on va rechercher la remorque...) via Bonifacio, Lavezzi
J'ai aussi la taille au dessus (Diabolo, à vendre dès que j'ai le temps de le valoriser) mais c'est plus lourd (voiture costaude), plus long à gréer, plus cher à l'achat (mais on va en Corse sans le ferry..)
Comment, fana des multis, moi ?

08 déc. 2010
0

en effet,
le twist est un multi transportable...par contre il ne correspond pas à ce que je souhaite. En effet si je souhaite un bateau habitable c'est pour que les enfants puissent etre au chaud en navigation si nécessaire donc dans la cabine.
Dans le Twist pas de cabine...

Merci pour ton retour d'expérience !

Manimal

07 déc. 2010
0

De toute façon
pour ce qui est d'une place de port , le pb numero 1 , c'est d'en trouver une , bien avant le prix :-( :-(
Pour le bateau outre le brio que j'ai cité , mais qui est peut etre un peu lourd a tracter , j'ajouterais le start 6 ( chantier Mallard ) , super petit bateau marin et bien aménagé :-)

08 déc. 2010
0

et aussi...
first 210/211...beaucoup en occas et trés marin.Quille rétractable d'ou plus bas sur remorque(mieux pour transport)....mais remorque dble essieu et permis E et véhicule tracteur.....
Brio...Bahia
Le fait de disposer d'un petit tirant d'eau(0,30/0,50/0,70.;)peut aussi etre intéréssant pour certains mouillages meme en méd.En effet on peut s'approcher au max du bord et ainsi s'éloigner du gros du troupeau....Quoique!!Il y a pas mal de temps que je n'ai plus navigué en Méd,mais de plus en plus sont installéés des lignes flottantes qui interdisent l'accés au "fond des criques" là ou d'ailleurs est le meilleur abri..
je peux te dire qu'il y a une bonne différenced'habitabilité entre un 5,5 et un 6,3/6,4.....Beaucoup plus que suggèreraient ces 50 à60 centimètres de plus...Idem pour la tenue à la mer.....Donc si tu peux vise plutot 6/6,40 que 5,5!

08 déc. 2010
0

Normal
Le first 18 doit être vers les 800 kg. Le 210 à 1t2, et le 235 (un ancetre du 210 avec cabine) à 1t4. L'habitabilité est en rapport avec le poids. Le prix aussi.
Un first 210 à 6000€, avec remorque ????

08 déc. 2010
0

Tarifs Port-Leucate + suggestion La Nautique
Bonjour,

Pour une idée de prix dans ce coin de méditerranée :
www.leucate-port.fr[...]rvation

D'autre part pour un essai à moindre risque, le plan d'eau de l'étang de Bages-Sigean à partir du petit port bien équipé de Port-La Nautique, qui dépend de la commune de Narbonne peut être intéressant.

Je le connais bien, j'y ai eu un temps un Edel II.

Il y a d'ailleurs en permanence des bateaux du genre que tu cherches à vendre et les tarifs d'escale sont moindres que sur la mer. Je vais chercher encore, je n'ai pas trouvé sur internet.

A+

08 déc. 2010
0

Etang de Bages-Sigean
Voilà :

lanautiquenarbonne.unblog.fr[...]sigean/

J'habite non loin, j'y serai pour les fêtes, si ça t'intéresse, je peux aller jeter un oeil sur les bateaux à vendre ?

08 déc. 2010
0

merci pour les tarifs!
Ca donne une idée de ce à quoi s'attendre avec un 7 mètres en méditerranée dans un coin pas trop cher...

Donc c'est dans les 1300 euros à l'année. Ca fait une somme quand meme...ca reste tout de même raisonnable je trouve car c'est l'équivalent d'une semaine de location d'un voilier de 10 mètres...

Je prends note aussi des bateaux à vendre à Port la nautique.

Manimal

08 déc. 2010
0

A l'année... difficile
Tous les ports du coin sont pleins et il y a une liste d'attente à Port-Leucate comme ailleurs.

A Port-La Nautique c'est un peu différent car c'est géré par une vieille assoc qui a ses propres règles, il faut se renseigner.

08 déc. 2010
0

merci à
merci à Papy-boom, 0491472506, caipirinha, Burgou, vdlfanch et Roger baudet pour leur expérience de navigation avec des enfants !!

Comme quoi c'est possible même si je pense que je vais revoir un peu ma copie. Il me semble en effet un peu ambitieux de vouloir faire du camping cotier dans un voilier de 6 mètres!

On va donc je pense viser un bon bateau marin (raide à la toile pour ne pas se faire peur ni être contraint de rentrer si le vent forci un peu) et transportable (un vrai qui pourra être mis à l'eau et sorti de l'eau sans grue) dans un budget raisonnable même si on ne dort qu'une nuit de temps en temps dedans.

Le but étant surtout de pouvoir naviguer à la journée sur lac ou en mer en dormant ailleurs.

J'ai donc noté les bateaux suivants:
First 18, Micro challenger, Start 6/Brio, Mousquetaire club, Kelt 707, Edel 6, Dufour T7, Etap 20.

Certains seront peut etre à supprimer de ma liste car ils ne sont pas "sortable" de l'eau sans grue...

J'ai volontairement enlever les first 210 et 211 car trop chers...

D'autres idées (de vrai transportables, raides à la toile avec mise à l'eau/hors d'eau possible)?

Merci

Manimal

08 déc. 2010
0

il y a des règles incontournables.....
et il est inutile de les ignorer, elles s'imposent à tous

un de ces règles est que "raide à la toile" est incompatible avec "transportable avec mise à l'eau sans grue dans un budget de 6000 € maxi"

en effet, ce budget permet de viser de très bons bateaux un peu de conception ancienne, du temps où on pensait que seule la quille permettait la raideur à la toile et où on savait que c'était la méthode la plus facile et la moins couteuse

sauf qu'un quillard, je préfère que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse la mise à l'eau et la mise à terre sans grue avec l'aide de sa femme et de 3 gamins de moins de 8 ans

et un dériveur pouvant être mis à l'eau à la remorque, se sera bien petit ou bien cher et c'est pas vraiment génial coté habitabilité dans ces dimensions

c'est pas mes affaires, mais quand on voit quelqu'un qui peut perdre 6000 € et bien + en comptant tous les frais annexes, on ne peut pas rester sans rien dire à défaut de pouvoir faire

cordialement

08 déc. 2010
0

l'âge amène plein de difficultés, mais apporte aussi
une certaine sagesse et en tout cas de l'expérience, parce que j'ai assisté et participé à quelques mises à l'eau assez mémorables

tu es trop sur de toi dans un domaine que tu ne connais pas vraiment

tu as fait du dériveur léger
et bien je vais te révéler un scoop: mettre à l'eau un voilier de 6/7m à la remorque sur plan incliné puis ensuite le mater, c'est pas comme mettre à l'eau un 420 et en sens inverse c'est pas plus facile

commence par faire l'opération une seule fois dans ta vie et après on en reparle

je vois chaque année sur la zone technique de port cam plein de bateaux transportables sur remorque pendus sous les angles du travel lift

c'est pas pour rien

à un moment donné, il faut quelqu'un au treuil et quelqu'un pour guider et évacuer le bateau
et je en parle même pas des matages et remâtages fréquents qui promettent d'être sportifs pour une personne seule

tu es au treuil, ta femme au guidage....parfait
qui surveille et s'occupe des 3 bambins????

mais si tu dis que c'est facile tu as raison, c'est tes € et pas les miens

si tu prévoies un recours à la grue, ça change tout car tout redevient possible, évidemment

tu peux aussi zapper ce qui te plait pas et

lire plutôt ce que tu veux entendre:

un transportable raide à la toile, pas cher et super habitable pour 5, avec mise à l'eau et matage/dématage par une personne seule sans grue?

c'est génial

c'est hyper facile et on en trouve partout

la manoeuvre se fait en quelques minutes avec une facilité déconcertante pendant que madame et les enfants jouent sur la plage

les descentes de mise à l'eau sont très bien conçues, bien entretenues et jamais glissantes, donc absolument aucun risque à prévoir

remonter un bateau de plus d'une tonne sur la remorque est un jeu d'enfant et la remorque aime tellement être trempée dans l'eau qu'il n'y a aucun frais d'entretien à prévoir

etc chacun complètera à sa guise

08 déc. 2010
0

je le sais et je m'agace moi même
mais on ne se refait pas facilement et quand je vois quelqu'un qui va au plantage certain, je me sens pas de l'encourager à le faire

le seul très gros problème que je vois est cette option de vouloir mettre à l'eau tout seul sans savoir comment ça se passe et sans jamais avoir essayé

le reste peut normalement se régler

on peut rêver mais quand ce rêve met en danger 3 enfants, on ne peut plus le faire et à un moment donné, il faut bien se réveiller

cordialement

08 déc. 2010
0

euh JP...
comme on dit en Québecois tu n'es pas parlable ! :-)

tout ce que je propose est toujours impossible, trop cher, pas jouable...

certes mais alors pourquoi trouve t'on des First 18 à 5000 euros en bon état avec remorque ? Ce bateau est réputé raide à la toile (voir revues voiles et voiliers de l'époque).

Alors tout le monde se trompe ?

Je ne demande pas de l'espace intérieur, j'ai revu ma copie, je veux juste faire des ronds dans l'eau avec ce que l'on appelle un day boat. Je ne parle plus de dormir dedans (ou alors une nuit à l'occasion pour le plaisir).

Ce type de bateau est facile à mettre à l'eau il me semble. Il est suffisament raide à la toile pour naviguer en cotier quelques heures par jour. Alors quoi ?

J'aime bien les critiques et les remarques mais quand c'est constructif et non pas destructif et pessimiste. Là j'ai l'impression que tes remarques ne sont justes que pessimistes et destructives! ;-)

Je n'attend pas à 6000 euros un bateau parfait qui fera une transat...je veux juste un bateau habitable (donc avec cabine pour les enfants s'ils veulent s'y réfugier en nav) un peu stable en mer et transportable...on dirait que je demande quelque chose qui n'existe pas...pourtant à voir le site www.minicroiseur.fr[...] ca m'a tout l'air possible. Il y a toute une tripotée de bateaux habitables et transportables...

Je demande juste un retour d'expérience sur certains bateaux pour m'aider dans mon choix!

Merci à ceux qui l'ont compris...

08 déc. 2010
0

jp
si tu savais comme tu es agaçant de vouloir briser ainsi les rêves des jeunes gens....
d'autant plus agaçant que je pense comme toi et que cette petite famille me semble bien inconsciente des conditions de navigation de notre petite mare tiède!

le conseil de commencer par de la location pour se faire une opinion me semble le meilleur

08 déc. 2010
0

jp
j'ai aussi fait de l'habitable et du transportable aussi d'ailleurs!

Donc j'ai déjà mis à l'eau et sorti de l'eau un bateau transportable donc je sais ce que c'est !

Le problème de surveillance des enfants s'est déjà posé dans des circonstances finalement pas tellement différentes et on s'en est toujours sorti (manoeuvrer une caravane à la main pour la placer sur un emplacement de camping...chose que l'on fait rarement seul...).

Tout ca pour dire que tu rajoutes des problèmes où il y en a mais qui peuvent être solvables...

En fait la "sagesse" dont tu parles ressemble surtout à de la crainte de faire les choses!
Tu dissuades les gens de faire des choses que tu ne ferais pas à ton age mais que tu aurais peut être fait au leur...

08 déc. 2010
0

j'ajouterais que je trouve cette phrase
inquiètante avec 3 enfants à bord sur un petit bateau

"ni être contraint de rentrer si le vent forci un peu"

je ne suis qu'un papy qui a été père de 2 enfants sur Super Daïmio (8m), Rush (9m) et Gin Fizz (11m) et quand le vent forçissait, je rentrais le mieux possible au port le plus adapté, la météo en med étant ce qu'elle est et partant du principe qu'il n'est jamais malin de vouloir faire le malin en mer

mais chacun voit midi aux cris de ses enfants affamés réclamant pitance, donc tu fais comme tu le sens..

08 déc. 2010
0

...
ce que je voulais dire par "ni etre contraint de rentrer si le vent forci" est bien sur valable jusqu'à force 4 maxi (ou moins en fonction du bateau) au delà on rentre.

L'intérêt d'un bateau "un peu" raide à la toile étant bien sur de pouvoir rentrer au port lorsque le vent monte et ce sans se faire peur...

08 déc. 2010
0

Si
First 18 et Micro challenger, pourquoi pas le kelt 5.5, microsail ou neptune.

Attention quand même à la stabilité des micros 5.50. Tous sont suceptibles de dessaler. Y compris le first 18. (Voir la page finot du first 18 www.finot.com[...]t18.htm NB je pense qu'il a voulu dire tous les 5.50 ont cete limite pas tous les 7.50 )

Il faut allez voir dans les forums microclass / neptune. Un améliorant adopté est de couler 100 ou 150 kg de plomb dans la dérive. (Microsail avec dérive creuse en fibre de verre il me semble), ou une dérive lestée. Améliore, mais ne supprime pas le pb.

08 déc. 2010
0

Difficile à dire.
Pour les micros, ça arrive en régate. Et ce n'est pas par force 6 ou 7. Les micros sont catégorie CE D, force 6 maxi. Et les régates sont annulées nettement AVANT la limite, cause responsabilité des organisateurs. NB Il y a des bateaux de sécurité comme pour les régates sur dériveurs.

NB il y a même des micros qui chavirent simplement au port ou au mouillage avec la dérive relevée.

Avec un tirant d'eau de 1m10, moins de la moitié de la largeur du bateau. Et une dérive plate de 180 kg, moins que le poids normal de l'équipage (3*75 = 225 kg), il ne faut pas esperer de miracle. En gros, le centre de gravité du lest est 50 cm sous l'eau.

Pour info, un open 570, le lest, c'est un bulbe de 180kg. pas une tole ou une dérive épaisse, et le tirant d'eau, c'est 1m75. Un laser SB3, c'est 300 kg de bulbe à 1m50.

08 déc. 2010
0

Mise à l'eau first 18
www.dailymotion.com[...]8_sport

Pour l'etap, sais pas, je ne me suis interessé qu'aux micros.

Mais j'ai peur que la mise à l'eau d'un etap 20 soit peu pire que celle du First 18.

08 déc. 2010
0

Si vous avez suivi le lien de la video
vous auriez vu que le budget SEUL de la remorque est de 3880 € (remorque à chemin quille basculant + adaptations spécifiques) . Je crois pas que ce genre de remorque se trouve d'occasion à 6000€, avec le bateau, le hors bord et les voiles.

08 déc. 2010
0

ah intéressant...
je ne savais pas que les 5.5 pouvait dessaler...c'est courant ou c'est vraiment lors de conditions sévères ?

Parce qu'avec des gamins je me vois mal dessaler...

Je ne veux pas sortir par force 6 ou 7 ou plus.
j'envisageai des sorties à force 2 à 4.
Après on est jamais à l'abri d'un coup de vent c'est sur...

Enfin en meme temps si on raisonne comme cela n'importe quel dériveur est susceptible de dessaler...ca me parait tout de même limitatif d'écarter ces bateaux sur ce critère...

Manimal

08 déc. 2010
0

et
les Etap ? L'Etap 20 par exemple. Il a une quille rétractable avec un bulbe au bout (donc un bon poids au bout).

Plus stable non ?

08 déc. 2010
0

voila
ce qu'on appelle une mise à l'eau et une sortie aisée!!

Comme quoi c'est possible ! :-)

08 déc. 2010
0

Super vidéo
Je ne sais pas si l'auteur et l'acteur sont le même individu.
Si c'est le cas le mec ne manque pas d'humour.
La musique nous induit à attendre une véritable cata à chaque instant. ;-p

08 déc. 2010
0

commencez donc par louer ...
le plus petit bateau possible

peu d'experience en habitable, cad, capable de tripatouiller le Hb si nécessaire et/ou prendre le ris et réduire la voile d'avant pour remonter la bonne brise de fin d'aprem qui peut lirter une fois à 20 noeuds du coté des iles d'hyeres avec 3 enfants dont 2 petits dans les bras de leur maman à fond de cale ... et l'autre attaché dans le cockpit

l'idée est de ne pas décourager l'épouse en premier

j'ai loué en med à la journée des 6 metres quand mes 2 enfants avaient une dizaine d'année

que du bonheur

08 déc. 2010
0

euh...
je n'ai rien contre la location mais quand je vois les tarifs ca me dissuade !

et puis la location signifie que des sorties en mer...c'est à dire l'été...quid des sorties en lac du printemps à l'automne ?

Trop cher et trop limitatif !

08 déc. 2010
0

Sangria !
Pas cher, indestructible, rapide, marin, mais pas transportable

Sinon, BT 678, vaste, raide, confortable, dériveur, facile à mâter, mais cher (récent) et transportable qu'avec un gros 4x4

08 déc. 2010
0

croisière avec 3 enfants
Bonjour,

j'ai pratiqué une bonne douzaine d'années sur un calife ( 6.80 m ) entre Arzal et Brest. Beaucoup de bonheur mais :
- sur un vrai quillard qui peut encore faire du près par force 5, donc pas transportable derrière une voiture normale.
- en Bretagne où il y a des abris partout et où les coups de vent en été sont rares ( pas de mistral ! ) et annoncés bien à l'avance
- sur un bateau facile à manier seul, pour qu'un des parents reste disponible pour les enfants.

Le bateau est une affaire de compromis. Mais avec 3 enfants, je commencerais par éliminer le petit bateau transportable, trop instable, et essaierais d'adapter le reste à cette exigence : place, coût, zone de navigation ...
En attendant de trouver la solution, la location est surement une bonne solution.

08 déc. 2010
0

first 235 ?
un copain en avait à chicago, il en était tres satisafit, perfs et logeabilité

08 déc. 2010
0

petite précision...
Je n'ai pas parlé de naviguer cet été en méditerrranée...j'ai parlé d'une place de port en méditerranée si l'achat se faisait sur un bateau non transportable (donc avec place de port obligatoire).

Pour l'été ce qui est prévu c'est navigation en Bretagne sud (si achat d'un bateau transportable bien entendu) donc moins de souci de coup de vent non prévu!

De plus cela justifie amplement l'achat d'un transportable échouable facilement...

08 déc. 2010
0

...
Rien que le prix de la place de port en Med à l'année pour un non-transportable (quand tu l'auras trouvée !) te permet déjà un petit programme de loc.
Si en plus tu cibles la Bretagne, la loc sera un peu moins chère et pas d'autre soucis que celui de se faire plaisir avec les enfants.
Les plus petits que je connaisse en loc sur le Morbihan sont des First 25.7.
Y a peut-être plus petit, mais je ne sais pas où.
Pour l'instant.

08 déc. 2010
0

Et pourquoi pas
un Conati 22, c'est d'une esthétique discutable, mais c'est logeable et dans tes prix : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

08 déc. 2010
0

la répétition
de ces fils très similaires montre que leurs auteurs viennent avant tout faire approuver leur projet et rejettent les avis et conseils qu'ils jugent négatifs, ce qui prouve s'il en était nécessaire que l'expérience des autres ne sert pas à grand chose et que l'on apprend vraiment que par les erreurs que l'on commet.
ce qui serait souhaitable c'est que manimal31 fasse le compte rendu de son cheminement de la saison prochaine pour le plus grand bénéfice des prochains qui voudraient tenter la même expérience.

08 déc. 2010
0

c'est
une bonne idée! Je suis d'accord pour vous faire un compte rendu fin 2011...on verra à ce moment là effectivement le chemin choisi parmi les options possibles et si celui ci était judicieux ou non...

Je ne détiens pas le savoir, loin de là sinon je ne serais pas en train de poser des questions sur le forum mais je viens chercher des idées et orientations pour un projet.

Je ne veux pas que l'on me dise ton projet est bien ou pas bien. Je viens pour trouver la meilleure solution possible pour le mettre à exécution (sauf s'il s'avère que c'est complètement impossible).

C'est curieux comme sur Heo il y a souvent ce genre de réponses...on dissuade beaucoup les gens...je suis d'accord sur le principe parce qu'en mer la sécurité est primordiale!

Mais souvent vous dissuader même lorsque ce n'est pas une question de sécurité mais juste parce que cela ne correspond pas à vos critères (par exemple les gens qui demandent des infos sur l'achat d'un voilier pour habiter dessus...en général ils sont éconduits assez rapidement...).

Enfin bon , après tout c'est normal sur un forum on partage des idées, des points de vue qui sont forcément différents donc c'est normal que cela coince...

Juste pour info j'ai déjà fait de l'habitable sur lac avec mes enfants donc...c'est possible !!!

08 déc. 2010
0

et oui...
Comme le disait quelqu'un plus haut dans le post on s'embourgeoise, les bateaux évoluent, grandissent, ont plus de confort et les marins veulent plus de confort!

Si des petits bateaux de 6 mètres sont vraiment dangereux alors comment expliquer que certains navigateurs ont fait le tour du monde avec ?

Je peux retrouver l'article si ca intéresse quelqu'un...

Mais on est d'accord que plus de 6 mètres c'est mieux...

08 déc. 2010
0

la mini transat
Les premières mini transat se couraient avec des serpentaires en cp.

Jacques

08 déc. 2010
0

Erreur
Il n'a pas disparu sur un mini 6.50.

Mais il y a eu d'autres accidents. C'est la principale raison de modifications des règles de sécurité.

10 déc. 2010
0

non non,
a 25000 tu as du proto "retour mini" qui s'il n'est pas de première jeunesse permet quand même de naviguer rapidement

maintenant, pour partir en croisière avec un mini, même sans enfant il ne faut vraiment pas s'aimer beaucoup

08 déc. 2010
0

Je me souviens bien de l'histoire du camping car
En fait, on se décarcasse pour trouver des solutions, et on a affaire, non pas à un futur marin, mais à une personne en refus de la société et qui veut 'fuir' le monde.

Comme le dit Gregory House, tout le monde ment... :-D

08 déc. 2010
0

Bien sur que c'est possible
dans les années soixante , ton projet aurait meme paru banal ;-) ;-)A l'epoque , ce que tu veux faire , des familles le realisaient avec des corsaires :-D :-D :-D
Bon , je dis corsaire , mais franchement je pense quand meme , comme pas mal d'autres intervenants , que la bonne taille est plutot entre 6 et 6.5m dans ton cas .

08 déc. 2010
0

Le problème
Les minitransat traversent l''atlantique régulièrement. Le problème c'est qu'un mini transat de 6m50, c'est pas 6000€ remorque comprise. C'est au moins 70 000€ pour les série en état prêt à partir. Et entre 100 000 et 200 000€ pour les protos.

08 déc. 2010
0

Et Daniel Gilard
n'est jamais arrivé ...

Les micros d'avant 2000 n'ont plus le droit de participer à la mini actuelle. Ils ne répondent plus aux règles de sécurité en cours.

08 déc. 2010
0

je ne
parlai pas de mini-transat mais de voilier de 6 mètres complètement d'origine (identique à celui de monsieur tout le monde).

Bien sur ce sont des cas isolés et bien sur ce n'est pas recommandé!

08 déc. 2010
0

les conseils que l'on te donne....
n'ont pas grand chose à voir avec"l'embourgeoisement"En tt cas pour ma part,je ne t'ai pas dit que pour se régaler en croisière il fallait 30/40 pieds et Four/Frigo/Douche(chaude!)/GPS traçeur/ordi/Hauts parleurs de cockpit.....
A ma connaissance il n'y a qu'un navigateur(italien) qui a tourné le globe(cette annéé)sur un mini transat amélioré et renforçé et avec cellule de vie/survie à l'arrière....
De plus tous les "vrais" mini transat sont autrement mieux construits que les "séries"
Il est de bon ton pour les "vieux navigateurs" de magnifier les nav "à la dure et à l'ancienne"(ah le bon temps ou on traversait en Corsaire/muscadet,sans GPS et à coup de gonio pour rafraichir l'estime....Mais sur ce fil(et c'est heureux) personne n'a magnifié "le bon temps"Simplement,il y a qqes avis qui divergent,..mais pas mal te disent,et à juste titre,attention à la taille du bateau à la fois pour l'habitabilité et la tenue à la mer

08 déc. 2010
0

S'embarquer dans une galère est tout à fait possible.
C'est bien là le problème.

A partir de quand c'est une plaisir, un loisir, et à partir de quand c'est une galère ...

Pour info, l'histoire de la remorque à 3880€ pour First 18 est expliquée sur le blog First 18.
C'est simplement quelqu'un qui a grippé un roulement de remorque, sur l'autoroute, avec le bateau dessus. Et qui a du assumer les coûts, et l'interruption prématurée des vacances.
Et s'est juré de ne plus mettre les moyeux dans l'eau à la mise à l'eau.

Aller naviguer en se demandant à chaque fois si la remorque va pas rester en rade, si le moteur du bateau va démarrer, si la voile va pas se déchirer, si on peut compter sur le matériel de securité etc etc ... C'est tout à fait possible. Mais en général ça dure pas. Ou alors jusqu'au premièr gros pépin. Soit on a les moyens d'investir un peu plus, et on continue en payant pour éliminer les soucis et problèmes potentiels, soit ça fera un xième bateau bradé à 1000€ sur leboncoin.

08 déc. 2010
0

il faut aussi nous comprendre
on en a déjà eu des qui:

-voulaient faire Brest Rio en 6 semaine sur un Edel 5

-qui voulaient acheter un bateau, puis un camping car pour finir par on sait pas quoi

  • qui voulaient une place de port en med en 3 semaines

  • qui allaient se planter ici ou là dans des endroits dangereux

  • des qui voulaient faire tout un tas de chose difficiles voire impossibles et en dehors de leurs moyens ( et je ne parle pas uniquement de finance)

  • qui voulaient la lune

chaque fois, pas ou peu d'expérience et refus total d'entendre les avis qu'ils étaient venus soi disant chercher et absolue incapacité à comprendre la problématique technique du projet

tu n'es pas le premier et pas le dernier dans la longue liste que je n'ai pas le temps de rechercher

FIN

08 déc. 2010
0

Pour Manimal31
Pour appuyer un peu ce que disent les autres, sans jouer les rabat-joie, il faut mieux "écouter" les écris de ce qui savent (car ils le vivent) que de s'attacher aux idées de ce que ça pourrait être dans sa tête.

A voir son propre bateau coute cher...et le cout ne vient pas que de l'achat.

Pour ton budget tu trouvera quelque chose...c'est sûr.

Mais, commence par louer, week-end, semaines, c'est pas cher hors saison....cela te permettra de "gouter" aux choses, voir si cela plait à tous, si tes enfants supportent.

La location permet en plus de bouger de région, sans poids et stress derrière ton véhicule.

On dit qu'avoir un diesiel est rentable si l'on fait un certain nombre de Km à l'année...sinon une voiture essence est plus économique...
On roule tous au diésel pour la plupart car à la pompe c'est moins cher !!!

08 déc. 2010
0

C'est vrai qu'une petite loc' n'engage à rien
J'ai toujours été sur des monocoques, un multi me tente pour dans quelques années.
On va se faire emmener en 'essais payant' sur un we en début d'année prochaine, en louer un une semaine après pour se faire une idée plus précises (avec des amis pour diminuer les coûts), quitte à faire des ronds dans l'eau devant le port.

Qui va piano va sano...

08 déc. 2010
0

je reprends l'exemple...
www.leboncoin.fr[...]061.htm
à noter, j'ai pas d'actions !!!
prix à négocier,
un moteur d'occase pour le même prix,
1000E de bricoles et matos sécu
+ une bonne tente igloo
quelques journées de bricolage

pas de place de port à l'eau en permanence, juste port à sec sur sa remorque

ballade cotière, beachage tous les soirs

de quoi faire l'essai une saison...
et plus si affinités
;-)

08 déc. 2010
0

ouaip
j'ai le même près de chez moi à 2000 euros à débattre avec moteur en plus!

J'irai faire un saut je pense...

Merci

08 déc. 2010
0

oui pas mal le T7
Mais de là à beacher tous les soirs....faut pas rever.Car pour ce faire:
1/il faut avoir des conditions parfaites(pas de houle)voire meme pas de clapot....
2/de plus en plus de plages aussi bien en Bretagne qu'en Mèd,sont barréés par des bouéés de délimitation de zones de baignades
3/en bretagne sud les coins favorables ne sont pas légion:soit on échoue ds la vase (quasi impossible d'aller à terre ou de se dégourdir les jambes autour du bateau)soit les brises de nuit font renter la mer sur des zones abritéés l'aprés midi(ex bien connu treach goured à Houat/Baie "de léglise" à Hoedic)et; ou on n'échoue, pas l'avt port de Sauzon ou ceux qui ne peuvent aller à l'échouage passent des nuits rock'en Roll!Golfe du Morbihan,?passages trés fréquents des gros bateaux soulevant de belles vagues de sillage....Tout ça pour dire quoi?Que rarement l'image idyllique de la croisière est cofirméé par la réalité
A mon avis,(surtout en juillet /aout mois bien remplis "partout"et bondés en proche Méd)il ne reste plus que Norvège/Suède pour trouver(retrouver pour ceux qui naviguent depuis logtemps!)des coditions "idylliques".A savoir pour ma part:une nature présérvéé/une faible densité de bateaux/des centaines de mouillages super abrités/des peches miraculeuses(Norvège)une urbanisation tt à fait raisonable......Mais là,soit il faut du temps si gros bateau,soit il faut un transportable

08 déc. 2010
0

alors
si je vous écoute, à par la location qui ne me dit rien du tout, quelles sont les solutions finalement possible?

  • ne pas faire de voile habitable avec les enfants (ca résoud finalement pas mal de problèmes :-))
  • acheter un bateau avec une place de port, bateau d'au moins 8 mètres si j'en crois vos réponses et surtout un quillard pour gagner en sécurité sur la mer
  • acheter un habitable transportable le grand possible mais avec un vrai bugdet (10-15000 euros ou plus pour du neuf?) et ne pas faire de mise à l'eau soit même mais toujours "préférer" le grutage

Y en a t'il d'autres ?

Comme les deux derniers points ne sont pas possibles financièrement il ne me reste que le point 1).

Mais après tout vous avez peut etre raison...mais cela signifie que je ne peux pas naviguer alors que la voile est une passion...donc j'ai un sérieux souci!!!

Comment assouvir cette passion plus que 3 heures toutes les semaines sur dériveur léger ? Comment faire partager cela à mes enfants ?

Si vous avez des réponses je suis preneur...je ne suis pas si fermé que cela...je me suis inscrit avec ma femme dans un club de voile près de chez moi suite à vos conseils...donc y a forcément du bon tout de même!!
:-D

08 déc. 2010
0

La loc peut-être provisoire
Tu loue une année une semaine, tu vois comment ça se passe, et tu fait après en fonction

08 déc. 2010
0

Ya pas que ça.
Un , pour un transportable neuf, il y a une erreur de budget. 20000€, c'est pour un 5m50 neuf + ce qu'il faut pour le transporter et le faire naviguer.

Deux, ne pas faire de voile habitable avec les enfants ne veut pas dire ne pas faire de voile avec les enfants.

A 2 ans, c'est peut être un peu dur. Mais vers 8 ans ou plus, s'ils aiment la voile, ils seront certainement nettement plus heureux à la barre de leur Optimist (avec papa à coté en pneumatique, ou sur un autre dériveur à sa taille, ou avec un club ...) qu' entassé à 5 dans un bateau de 6m sur lequel ils ne pourront rien faire.

08 déc. 2010
0

ok
le grand de 8 ans fait déjà de l'optimist (c'est sa première année) dans le même club où ma femme et moi sommes inscrits donc là-dessus on est bien d'accord!

Par contre je ne vois pas comment faire plus que cela...

08 déc. 2010
0

plus passionné de voile que j'étais quand mes enfants
étaient petits me parait difficile.

Mais j'ai zappé pour d'autres trucs car l'idée de l'épouse terrorisée et des 3 enfants qui ont peur ou demandent, on arrive quand papa ? et de toute la famille dans le cockpit d'un 6 metres à la gite le jour ou le vent sera plus fort que prévu ...

moins longtemps sur un 8 metres en loc avec un proprio ça doit permettre de tenir quelques années avant qu'ils soient plus grands

mais bon it ' s your choice, man

;-)

08 déc. 2010
0

Petit bateau avec des enfants...
...c'est possible, mais il faut une très bonne organisation, pour que ça reste viable, surtout par mauvais temps ! Bien sûr en été en Méditerranée, c'est plus facile à cause du climat.

Tu as vu avec ton précédent fil que nous l'avons fait (deux enfants seulement)avec l'Edel V et le Love-Love, mais un enfant de plus change beaucoup de chose.

Avec du recul, nous nous disons souvent que nous aurions dû ne pas acheter le Love-Love et passer tout de suite à la taille au-dessus (Sangria, Ecume de mer...). Il est vrai qu'à l'époque les places au port se trouvaient facilement.
L'avantage des transportables étant quand même le stockage facile chez toi sur la remorque.

Donc, même si j'ai toujours un faible pour les petits bateaux (Love-Love, Edel VI...) je te conseillerais plutôt de t'orienter, dès que tu le pourras, vers un 7m50/8m, avec place au port, qui doivent pouvoir se trouver vers Leucate.

C'est également la solution prise par mon fils et son épouse (3 enfants) qui envisageaient, après leur Edel V, un grand transportable (Edel IV) et on finalement préféré un Gib Sea 28.

En attendant, je te verrai avec plaisir cet été à l'occasion d'une escale sur la côte.

08 déc. 2010
0

il y a vraiment de bons conseils sur ce fil
Partir en croisière sur un petit bateau avec des enfants : possible, mais pas avec 6'000 euros.

Que celui qui a réussi avec ce budget se manifeste !

J'ai vendu un petit voilier transportable il y a trois ans.
Il était 2,5 fois ce prix et il a trouvé preneur, car les visiteurs me l'ont avoué :
il y a beaucoup de voiliers bon marché en vente, mais ce sont des épaves.
Il n'y a pas de miracle et ceux qui achètent du neuf ne sont pas forcément des mauvais calculateurs.

On peut très bien naviguer en conditions difficiles avec un 6m, je le fais.
Mais mon voilier est sacrément optimisé et nous ne sommes que deux à bord.
La nuance est là.

Une tente de camping (en camping) et un dériveur léger en remorque (pour eaux protégées) me semble une solution plus sereine avec des enfants.

Pour suivre mes navigations :

maybe.heoblog.com[...]dex.php ?

08 déc. 2010
0

essai location ...
pour pas trop cher,
là-dessus par ex,
tu verras ce que c'est que 6m à 2+3 enfants
si essai concluant, à suivre,
sinon, changer de genre de projet

www.leboncoin.fr[...]285.htm

08 déc. 2010
0

et si ça marche ....
on passe à ça:
www.leboncoin.fr[...]443.htm

:-) :-)

09 déc. 2010
0

le choix est toujours difficile,
faut-il adapter le budget ou le programme?
Une solution est de penser d'abord au plaisir recherché et ensuite à la progressivité de la démarche.
la solution du dériveur en remorque (caravelle) et de la tente de camping est souple et sans risque. on navigue tous ensemble ou séparément (les enfants apprécient la plage).
la location est aussi une bonne solution, la difficulté est psychologique "on n'est pas propriétaire du bateau". toutefois une première saison permet de vérifier l'adéquation de toute la famille à la vie sur l'eau, ce qui est moins évident que l'on pense.
l'achat direct d'un voilier avec location d'une place de port est à mon avis largement hors du budget.
pour le moral il est toujours possible de peaufiner ses connaissances de la navigation et du milieu marin, sans oublier les nombreuses contraintes réglementaires obligatoires.
enfin avec enthousiasme on choisira le lieu de navigation.
bon apprentissage à toute la famille.

09 déc. 2010
0

le choix est toujours difficile,
faut-il adapter le budget ou le programme?
Une solution est de penser d'abord au plaisir recherché et ensuite à la progressivité de la démarche.
la solution du dériveur en remorque (caravelle) et de la tente de camping est souple et sans risque. on navigue tous ensemble ou séparément (les enfants apprécient la plage).
la location est aussi une bonne solution, la difficulté est psychologique "on n'est pas propriétaire du bateau". toutefois une première saison permet de vérifier l'adéquation de toute la famille à la vie sur l'eau, ce qui est moins évident que l'on pense.
l'achat direct d'un voilier avec location d'une place de port est à mon avis largement hors du budget.
pour le moral il est toujours possible de peaufiner ses connaissances de la navigation et du milieu marin, sans oublier les nombreuses contraintes réglementaires obligatoires.
enfin avec enthousiasme on choisira le lieu de navigation.
bon apprentissage à toute la famille.

08 déc. 2010
0

Je viens de lire la totalité
du fil avec attention.
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce type de bateau (transportable sur remorque) pour utilisation à la journée.
Par contre, je suis dans un port qui dispose d'une cale de mise à l'eau et je regarde .... et je me dis que cela n'est pas simple et bien long à préparer pour une sortie trés courte.
Parceque quand le bateau est à l'eau, il faut encore relever le mat (à moins de le faire avant mais cela ne change pas les délais), raidir pararas, étais, haubans, gréer la grand voile, le génois etc etc ....ben, au bout du compte c'est facilement deux à trois heures avant de partir.... même délai pour le retour .... reste pas grand chose dans une journée pour naviguer !!!
D'ailleurs, on voit les propriétaires dans un premier temps venir souvent.... puis moins souvent .... puis rarement.... puis plus du tout... et enfin on voit le bateau, la remorque et tout le matériel en vente.
Depuis presque 20 ans que je suis sur ce port je ne connais personne qui tienne dans la durée... Donc, bétement je me dis que cela ne doit pas être une solution si terrible que çà.
Ce ne sont que des observations personnelles .... pas du vécu.

10 déc. 2010
0

location entre particuliers
cela me semble une bonne approche pour tester le truc.

Le coût est de 30% inférieur aux agences, et surtout tu peux trouver des voiliers dans les gammes que tu cherches.

Essaie avec des we, tu tentes différents modèles et tu finiras par trouver chaussure à ton pied.

Au final, il ne faut effectivement pas se leurer. Un voilier, c'est cher. Et un voilier ancien nécessite de l'entretien et parfois de remplacer des équipements couteux (genre la GV ou le moteur).

Un trop petit voilier ne t'apportera pas forcément grand chose. Il te coutera toujours trop cher si tu ne peux pas t'en servir (parce que trop secoué dans le clapot, ou trop long à mettre à l'eau, ou pas assez habitable). Il faut savoir qu'un petit bateau est lent et que tu es aussi limité par ça.

Evidement aussi, un petit bateau est vite limité quand le vent monte. Tu ne navigueras pas au dessus de 25nd avec un Edel 5, tu pourra t'en sortir dans 35 nd avec un Sangria.

Tu trouveras des quantités de voilier de plus de 20 ans autour de 10.000 €, comme des Sangria, des Ecumes de mer et tant d'autres, tous autant éprouvés les uns que les autres. Il te couteront, quoi qu'il arrive, au moins 2.000 € par an en port et entretien.

Enfin, j'ai toujours le sentiment que, si tu n'es pas à quelques km de ton bateau, il vaut mieux en louer un.

Jacques

10 déc. 2010
0

On ne se voit pas vieillir ....
Sangria ou Ecume, c'est plus de 30 ans.

Plus de 20 ans, c'est déja un First 25 ou 26. (NB C'est sensiblement plus que 10 000€ si moteur diesel).

11 déc. 2010
0

Une petite réserve cependant.
Tout le monde sait que je suis un adepte de la loc.
Mais je ne le ferais jamais s'agissant d'un bateau de particulier.

Que se passe-t-il en cas de talonnage ou de grosse avarie ?
Comment se border pour ne pas tomber dans une situation inextricable avec le proprio ?
Rédaction du contrat, mais aussi lecture du même contrat peu habituel.
C'est vrai que je n'ai jamais essayé dans ce contexte.

J'ai un à priori négatif mais je ne demande qu'à être convaincu.

12 déc. 2010
0

Pas eu le courage de tout lire mais je voudrais faire part
de mon expérience. Mon 1er habitable a été un Listel dériveur transportable de 5,70m (cabines avant et arrière) en couple avec 2 enfants de 8 et 11 ans. Les gamins ont beaucoup aimé grâce à leur cabine arrière indépendante (type Dufour T7). Mais rapidement, nous nous sommes barbés à naviguer sur un bateau trop plan-plan et en état douteux.

Nous avons acheté un First 211 et on s'est éclatés en navigation. Par contre, plus personne ne voulais y dormir avec moi, ne serait-ce qu'une nuit. Je me suis rapidement retrouvé seul, pendant que le reste de la famille dormait au camping du coin. Parce que le camping sur un petit bateau est très inconfortable, en particulier pour la maman qui s'occupe généralement davantage des enfants pendant que Monsieur s'amuse en naviguant.

Le programme de manimal31 ne me semble pas prendre en compte la difficulté de mettre à l'eau, mâter/démâter, les inévitables galères en nav avec un bateau trop peu marin pour 5 et pas forcément au top.

Les nombreuses annonces à bas prix cachent souvent des bateaux cache-misère inadaptés aux réellement petits budgets sans refit lourd ou maintenance coûteuse.

Comme dit JP, le bateau transportable, dériveur facile à mettre à l'eau et à sortir, bien entretenu, avec des équipements en bon état (voiles, moteur, haubans, etc...) avec une remorque en bon état et pas dangereuse sur la route et tout ça pour 6000€, ça court pas les annonces.

Mais ceci n'est que mon humble avis. Je ne suis pas là pour "briser les rêves". Mais un rêve n'est qu'un rêve, pas un vrai projet qu'on peut mettre à exécution.

02 sept. 2013
0

Bonjour,
je "ré-ouvre" ce post.

Ma femme et moi cherchons un premier bateau.

Au départ, nous souhaitions un transportable pour aller naviguer le WE sur le lac près de chez nous et en mer l'été dans les pertuis de la Rochelle, et aller de port en port. On regarde donc les First 18 avec remorque. L'entretien et les modifs, je pourrai le faire chez moi dans ma grange. Et puis, en lisant les forums, il me semble que la mise à l'eau ne soit pas simple.

Donc une alternative serait d'acheter un firt 210 (oui, j'aime bien les First - pour des raisons qui me sont propres !), bateau qui me fait envie depuis longtemps.
Mais là, transportable oui, mais pas facile. Donc je regarde les ports à secs (car place de port, on peut repasser) du coté de royan (estuaire de la gironde) ou oléron (où j'ai de la famille). Certes le bateau est plus cher. On ne peut pas naviguer aussi facilement le WE, et on ne peut pas changer de plan d'eau, mais plus besoin de se stresser pour la route et la mise à l'eau, et bateau plus sûr et plus moderne.
Un first 210, j'en ai trouvé des propres et bien équipés pour 8/9000€. Un F18 avec remorque, c'est 5000€.
L'ecart est significatif, mais pas délirant avec les à-cotés dus au transport : coût entretien véhicule, assurance, etc...

Alors mon dilemme est le quasi même Manimal31.
First 18 et remorque pour naviguer où bon nous semble ?
Ou first 210 au port à sec avec quiétude du départ ?

Merci pour vos conseils.

30 déc. 2016
0

même s'il est bien tard pour répondre à Grego46 qui a déjà du faire son choix, je me permet de répondre car la réponse pourrait être utile dans le future.

mon précédent bateau était un Etap 22, à l'époque, le choix était simple, marin, raide à la toile, sécurisant etc etc...
et "transportable"...

dans les faits, le bateau n’effectuait des sorties de l'eau que pour hiverner et donc son bassin est resté le lac d'Hourtin... et tous les rêves d'eau salées, de croisières côtières ne sont restés que des rêveries, trop long de mise en œuvre pour la mise et la sortie de l'eau, réalisable à 2 mais bien plus confortable à 3, grutage ou obligation d'immerger la remorque, bref, un très mauvais choix au final...

il y a 2ans, changement de bateau et là, deux choix, un plus gros et plus logeable (mais plux chère d’entretien) avec forcément un grutage pour l'hivernage et le changement de bassin (compter généralement 250€ aller/retour) soit 500€ si l'on considère un changement de bassin annuel pour les vacances.
plus la surconsommation du véhicule, le surcout de l'autoroute, les frais supplémentaires d'entretien du à un bateau plus gros etc...

ou alors, un plus petit facile a mettre à l'eau, rapide, faisable à deux sans soucis, économique, possibilité de changer de bassin facilement etc...
mais forcément, moins marin.

Au final, nous avons acheté un First 18, nous le mettons à l'eau et le sortons sans mouiller plus que les pneus et la partie basse des gentes (pas les essieux ni les tambours) et nous l'équipons régulièrement en investissant une faible somme chaque année (500€) afin d'en faire un vrai petit croiseur sympa, d'allure moderne, efficace et vivable (panneau solaire et batterie, donc tout le confort à bord, electronique, pilote auto, lumière, feux de nav, musique, ordi etc... et même le 220v) un génois neuf coute 370€ à 500€, une grand voile entre 600 et 900 etc...
bientôt, nous aurons même un bout dehors pour un genneker et régler le problème du petit temps...

niveau programme, rien que sur 2016, nous sommes parties une semaine à 3 copains quadras et c'était impec (on avait même le barbecue portable) une semaine sur Brest, sans parler de "grand confort", on était vraiment bien puis nous sommes parties 15 jours en croisière sur le bassin d'Arcachon avec mon amie et ma fille (8ans) et plutôt confort également, nous avons même failli repartir 5 jours pour l'Estuaire de la Gironde.

Pour 2017, le programme c'est 23 jours sur la façade atlantique, de La Rochelle à Noirmoutier (ile d'Oléron, ile d'Aix, ile de Ré, ile d’Yeux etc...) à deux.
Le grand avantage c'est qu'en cas d'impossibilité de redescendre cause temps et météo, on laisse le bateau au port, on prend un blabla car on récupère voiture et remorque et on remonte chercher le bateau.

Le bilan pour nous est simple, le First 18 est marin (on a joué dans la passe nord à près de 25 nœuds et on a du rentrer avec 30 nœuds sous une brouillarta un jour sans stress), largement habitable et confortable selon nos critères (comme un combi VW en comparaison à un gros camping car que pourrait être un 30 pieds moderne).
Mais surtout, il est économique (ce qui nous permet de bien l'armer et de louer plus gros pendant 1 semaine avec les économies de grutage).

alors même si parfois, je me met a rêvasser d'un First 21.7, je repense à toutes ces raisons et je reviens à la réalité, mon First 18, je l'aime et avec lui, on va loin, par la route, par la mer mais surtout, dans nos rêveries...

30 déc. 201630 déc. 2016
30 déc. 2016
0

désolé...

30 déc. 2016
0

De memoire il y a un CHALLENGER HORIZON avec remorque du coté de REDON a +- 5000 € .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021