Un problème de Tirant d’eau … : Navigation La Rochelle, Ile de Ré, Ile d’Aix, Ile d’Oléron, les Pert

Bonsoir,

A un mois de la date de départ pour une semaine au départ de la Rochelle, la société de location m’informe que le SunOdyssey 35DL (0.96m de tirant d’eau mini) réservé lors du salon nautique (et payé au 2/3...) n’est pas disponible sur la Rochelle et me propose en remplacement un OCEANIS 343 version quillard tirant d’eau de 1.85m.

En tant que locataire novice en Atlantique, et sur les conseils des Eoliens, j’avais justement choisi de louer un DL plutôt qu’un quillard, pour me faciliter la navigation avec les marées.
Au passage j’avais aussi sélectionné une semaine de mortes-eaux dans le même but :du 21 Juillet au 28 Juillet.
Voir le fil suivant : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Donc :

Soit j’annule la loc : Et je maudit ce loueur qui ne sait pas tenir ses engagements…
Soit je prends le risque de louer le quillard proposé en augmentant les contraintes liées à la marée.

En fait : quelle serait la différence entre un TE de 1m et un TE de 1.85m ?
Réduire la durée des navigations pour être sur de pouvoir rentrer à temps dans un port ?
Réduire les possibilités de mouiller dans les zones abritées des courants ?
Rochefort est-il accessible avec un tel tirant d’eau ?

Merci de me conseiller en tant qu’habitué de la zone de navigation.

Car bien sur la société de loc, m’assure qu’il n’y a aucun soucis pour la dite semaine.
Se propose même de me faire un programme de navigation…
Mais … j’ai bien plus confiance aux Eoliens qu’à une société de location !

Cordialement.
Frédéric.

NB : Désolé d’utiliser le forum pour un problème si personnel.

L'équipage
19 juin 2007
19 juin 2007
1

tirant d'eau raisonnable
je pense que le tirant d'eau reste raisonnable pour naviguer dans cette région (la mienne).
La rochelle par coefficient de mortes-eaux même à marée basse reste possible, pour les ports à écluse tu pourras rentrer dès l'ouverture de celle-ci , pour l'ile d'Aix au mouillage la quille pourra sans risque s'enfoncer partiellent ou totalement dans la vase qui est très molle dans notre région.
Bref aucun problème particulier pour ce tirant d'eau .Bonne vacances.

19 juin 2007
0

Tirant d'eau raisonnable ?
Alain,

Merci pour ta réponse.
Car justement le port de repli, c'est justement la Rochelle (avec une place assurée sur la base de l'agence de location).

Les ports à Ecluses, dont tu parles ? C'est lesquels ?

Et le mouillage sur l'ile d'Aix ? C'est à l'ancre, sur bouée, sur corps-mort ?

Je connais la vasouille de la zone (coté Seudre) pour être aller chercher des vers pour la pêche.
De la à planter la quille d'un bateau de loc !

Pour info, quel est le tirant d'eau de ton voilier ?

Cordialement.

19 juin 2007
0

En d'autres temps,
...il est bien connu que nous étions des naufrageurs, on faisait échouer les bateaux de nuit pour pouvoir les piller. Alors, de temps en temps, il faut bien nous en offrir un !!! :-D ;-)

19 juin 2007
0

no problem
j'ai fait exactement ça la semain dernière avec un 27.7 : la rochelle, l'ile d'aix, rochefort, oléron, ré
partout j'ai pu entrer, sortir et me poser dans la vase malgré 2m20 de tirant d'eau, je n'ai remonté la quille qu'une seule fois dans la semaine, pour entrer un peu tard ans le port du douet
qq contraintes en plus donc ais rien de bien méchant

19 juin 2007
1

....
Pour Aix évite de mouiller sur l'ancre au Nord Est de l'ile , autrement tu as des bouées de l'autre coté avec la possibilité de demander une navette qui t'enménes sur l'ile , pour Ars rentre dans le fiers dans la derniére heure du flot , St. Denis aucun probléme 2 h. avant la marée haute , Le Douhet ne pas quitter le chenal , entrée un peu brassée par vent de Nord , St. Martin inabordable pendant Juillet et Aout , Mouillage de Sablenceau aucun probléme sauf par vent d'Est , la Patache ne pas sortir de la zone des bouées de mouillage , quoi d'autre pas grand chose , aux escales tu te renseignes un peu , bon vent .....
Yves

23 juil. 2015
0

Bonsoir,
Je viens de lire ton message de...2007. Jenvais justement la semaine prochaine naviguer aux alentours de La Rochelle avec un Océanis 34 dont le TE est de 1, 90 m.
Pourquoi conseille tu de ne pas muiller au Nord Est de Aix ?
Cordalement

19 juin 2007
0

chut
mes arriéres grand parents étaient de l'ile d'Yeux ;-)

19 juin 2007
0

La solution
la meilleure solution il me semble,
c'est d'apprendre à faire un calcul de marée !

Cet été combien de centaines (de milliers ?) de voiliers vont naviguer en Atlantique sans pb (et je ne parle même pas de la Manche et ses marnages ...).
S'angoisser c'est la meilleure façon de faire des conneries. Si tu le sens pas, le fait pas ou tu invites quelqu'un du coin sur ton canot.

Y.

19 juin 2007
0

la question posée, toute la question, mais rien qu'elle
la question posée:
c'est le nombre de ports, plages et autres échouages impossibles ou quasiment avec un tirant d'eau de 1,80.
et dans ce coin, il y en a pas mal. Pour cela il s'adresse aux pratiques du coin. J'ai moi même fait pareil pour ma croisière, alors même que je dispose de tout ce qui est nécessaire, et de 25 ans de pratique des calculs de marées.

Pour faire un calcul de marée, notre collègue attend d'être à bord, sans doute. S'il ne sait pas procéder, il posera la question, et nous répondrons, via l'indication de quelques fils très tournés vers cette question, qu'il n'a pas posée, AMHA

19 juin 2007
0

A ta place ...
J'en profiterais pour négocier une belle réduction. Tu expliques que tu avais spécifiquement opté pour un PTE, que le remplacant ne te permet pas de faire le programme envisagé, qu'il est plus petit, et que tu envisages d'annuller sauf contrepartie financière.

19 juin 2007
0

spécialiste de location......
de bateaux a quille relevable ,dériveur et consort :reflechi:je serai trés contrarié de ne pas avoir cette option car en étant qu'un navigateur occasionnel (mai et aout)j'éprouve un grand plaisir de pouvoir envisager des mouillages ou des entrés de port sans être limité par une variable (tirant d'eau)de plus.:pecheur:et il ne faut pas oublier que sur le tirant d'eau on doit rajouter le pied pilote. :pecheur:

19 juin 2007
0

TE
personellement je refuserai , le programme ne sera pas le même , avec 1 sun odyssey 35 DL on peut echouer et se poser et il y a plein d'endroit sympa , tout depend du programme prevu au depart ou alors 1 big compensation.......

19 juin 2007
0

Tirant d'eau et pertuis charentais
sans noircir le tableau, c'est quand même un probleme que 1m de tirant d'eau en plus dans ce coin (25 ans que je suis au même ponton aux minimes) Le marnage en mortes eaux est de l'ordre de 3 metres, c'est pas pareil, et ca reduit donc notablement les heures d'accés.
ARS en RE, de memoire, mi-marée avec 1,50m. Et c'est du caillou a cet endroit. Chenal de LR cote 0.40. A marée basse tu reste parfaitement dans l'axe, ils viennent de le draguer, ca doit passer. A sablanceau, ne plonge pas trop profond a marée basse, la tête peu toucher sous les bouées DDE. Certain jour, avec 2.50m de tirant d'eau dérive basse, je ne la sort pas de la journée, ya pas d'eau dans beaucoup d'endroits. Une négociation sur le tarif me semble un minimum. Bonnes vacances malgré tout.

19 juin 2007
0

Dommage.
L'attrait de la région est aussi de faire le tour des iles en rasant la côte. Sauf que, petite marée et marée haute, il ne doit y avoir que 75cm d'eau sur les platins de vase, à la limite du sable. Donc une navigation un peu plus lointaine, un plus grand respect du balisage ou des chenaux, des horaires plus serrés aux points d'accès.

Et puis une petite erreur de nav, si ca frotaille, le dégagement est plus difficile qu'avec un dériveur.

Je trouvais le tirant d'eau d'un rève de mer 1,45m un peu contraignant pour faire du rase côte, Ex: obligé d'arrondir les minimes. Je ne le ferai plus avec mon Arpège 1,6m alors 1,8m???

A mon sens il faudrait que le loueur fasse un geste quitte à s'arrager avec un de ses confrères pour offrir une solution qui reste dans la ligne de ce qui était convenu.

20 juin 2007
0

Merci pour vos conseils: Nouveau Bateau OCEANIS 331 DL
Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Après avoir lourdement insisté auprés de l'agence de loc pour avoir un DL et non un quillard...
La dite agence m'a proposé un OCEANIS 331 DL au lieu du SUN Odyssey 35 DL.

L'amenagement intérieur (3 cabines doubles) est equivalent. Ce qui etait aussi un critère pour moi, etant donné la constitution de l'équipage.

Certes, le prix est le même pour un 33 pieds que pour un 35 ... Passons sur la démarche clientèle pas vraiment "fair-play" de l'agence.
Soit disant que le prix ne depend que du nombre de cabines... Bref ... J'en retiens les conclusions ad-hoc pour le futur.

Je suis tout de même plus confiant de partir avec un DL de 0.9m de TE, qu'avec un quillard de 1.85m.

Merci encore pour vos conseils avisés.
Cordialement.

Frédéric.

20 juin 2007
0

prix
si le prix est au nombre de cabines ..... donne nous le nom de l'agence de loc que je prevois 1 395 DI 3 cab par exple au prix d'1 331 DL ......

20 juin 2007
0

C'est qui
l'agence de location , ça peu toujours servir . :-)

20 juin 2007
0

Je suppose....
que notre ami est un méditerranéen, puisqu'il se dit novice en navigation dans l'Atlantique, et je comprends que la question des marées lui pose problème, mais c'est l'occasion d'apprendre.
Fuire la difficulté n'est peut être pas la solution et la formule du dériveur lester ne fait que déplacer le problème.
Que dire alors des marnages de la Manche avec, c'est bien connu, 14m en marée de vives eaux à Chausey?
Malgré cela, je reste un inconditionnel du quillard dans mes eaux et je navigue couramment avec 2m de tirant d'eau (Sun Légende et non mon EDM!), sans aucune inquiétude métaphysique.
Je n'ai aucune action chez eux, mais j'utilise et recommande l'abaque "Flash Tide" de "Linstrument de marine" à Dives sur Mer (14). Cett abaque en couleurs , qui matérialise la règle des 1/12, comprend une face avec les heures, l'autre avec les hauteurs d'eau. Un trait à tirer de chaque côté avant de partir et je connais à chaque moment la hauteur d'eau à l'endroit où je vais. Beaucoup plus pratique et rapide que la calcul si longtemps pratiqué où, régulièrement, on découvre que l'on a oublié un douzième quelque part. Surtout lorsque l'on doit improviser un aterrissage non prévu.

20 juin 2007
0

Rien d'impossible avec un T.E. de 1,80
Mais admettez pour ceux qui connaissent bien les Pertuis qu'un PTE facilite bien les découvertes, et offre davantage d'amplitudes d'accès (Chateau d'Oléron, La tremblade,Mornac,Fier d'ARS).
Même en plein mois de juillet, notre ami ne sera pas trop géné par la foule.
Accessoirement, cela ne l'empêchera pas de travailler ses hauteurs d'eau....mais certainement plus décontracté
Enfin bonnes vacances !

20 juin 2007
0

hors sujet
le pb n'est pas de savoir si 1 GTE est mieux ou pas qu' 1 PTE DL DI ....s'il en profite pour apprehender les marnages etc mais qu'il a reservé et payé tel modele au salon , que le contrat n'est pas honoré ...et de + il aura 1 33 pied pour le prix d'1 35...

21 juin 2007
0

Contrat de location... 35-33 Pieds
Pas aussi évident de se battre pour un contrat « non-honoré »

Voir mon contrat en cours :
Article 7 - Résiliation du contrat...
7-2: Du fait du loueur.
"Dans le cas ou le loueur ne pourrait pas mettre à la disposition du locataire le navire prévu, il s'engage à proposer au locataire un navire de caractéristiques similaires ou supérieures, possédant le même nombre de couchettes ou alors à lui reverser les acomptes versés."

Oui, effectivement l'agence me propose un 33 Pieds au lieu de 35 Pieds. Mais avec le même nombre de couchettes. Donc je ne peux qu'accepter en fait ! C'est conforme au contrat...

Certes c'est pas "fair-play" de la part de l'agence, mais c'est conforme au contrat...

Mais bon, il faut savoir mettre de l'eau dans son vin en tant que locataire.

21 juin 2007
0

resiliation
certes ok pour le nbre de couchettes mais les caracteristiques ds ton cas ne sont ni similaires et encore moins superieures ...ce n'est pas "pas fair-play" mais plutot incorrect je trouve

21 juin 2007
0

Et une
petite étoile pour Akwaba, qui n'intervient pas souvent, mais parle d'or !

21 juin 2007
0

coucou
et un petit coucou pour la marine .....

24 juil. 2015
0

Pour les Minimes il est fréquent d'avoir moins de profondeur à son emplacement que dans le chenal; consulter les voisins sera prudent !

24 juil. 2015
0

Si l'échouage n'est pas une priorité (elle peut l'être avec de jeune enfant) je n'annulerais pas. Tu ne pourras pas échoué mais la seul contrainte c'est que si tu descend dans le S après Juliard il va falloir faire attention car il n'y a pas beaucoup d'eau a marée basse. Après ça le fait quand même très bien et c'est un beau coin.

24 juil. 2015
0

oups pas vu la date du msg :p

24 juil. 2015
0

moi non plus !

24 juil. 2015
0

Bjr. Quand un loueur ne pouvait pas honorer un contrat, j'ai tjrs eu en remplacement un bateau d'une taille largement supérieure. On peut connaître le nom du loueur ? Un peu de pub ne lui ferai passe mal !

24 juil. 2015
0

8 ans après il n'existe peut être plus ...

24 juil. 2015
0

Ok. Pas regardé la date. Autant pour moi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021