un pro des forces velique, greement ? melanger differentes voilures ?

Bonjour, tout d'abord je me suis jamais vraiment presenté corectement, alors je m'appelle andrea, j'ai 28 ans et toutes mes dents xd, je suis hebergé dans le sud de la france à coté de berre l'etang chez mes parents et je construit un voilier en bois inspiré par les nauticats à Chateaurenard dans un petit hangar. tous se qui est des plans de construction de coque c'est un archi. qui s'en ai chargé sa à 20 ans au moins (c'est costaud). En ce moment je ferme le roof avant, ensuite agencement, mon salon de pont sera à predecouper et assemblage dehors avant de bouger le bateau (faute de hauteur du hangar).

Je galere vraiment pour mon greement et ma voilure, deja c'est un deux mâts (fixe sur embase ou amovible sur une espece de charniere (je me souviens plus du nom de la piece) je suis toujours pas décidé, en sachant que je voudrais surdimentionner les mat et cable d'aubannage par rapport au construction playmobile moderne, par contre au niveau voilure en melangeant Gv aurique, artimon coupe de voile du style catamaran, à l'avant je pense mettre 1-2 voile sur enrouleur et encore devant sur le bout dehors mettre 2-3 étai fixe pour rajouter de la voilure par temp de petoole avec un point d'attache pour un spiii. + de voilure un beau look je trouve.

Mon probleme est taille de mes mats, surfaces et type de voilure car sa joue sur la force velique et donc positionement des mats en sachant que le bateau recevra son lest en plomb une fois à leau fini charger avec ces mats et tout pour l'equilibrer au mieux c'est mon avis je me trompe peut etre.
Si les mat sont poser, en deplacent le lest c'est jouable à sens inverse ?

Que la force soit avec nous..

En atendant de vous lire have a good wind !

dsl pour les fautes le francais et moi sa fait 4 mdr !!

PS : rien à voir avec le sujet mais j'ai un hobbie cat 16 a vendre pour info ! placé au jaï marignane.

L'équipage
26 nov. 2012
26 nov. 2012
0

salut et bienvenue à bord !

ton archi a bien fait un plan de voilure plus précis que la photo, non ?

26 nov. 2012
0

Si tu as toujours contact avec l'archi, le plus simple c'est de lui poser directement la question.

Par contre, à trop changer la voilure, tu risques de perdre un peu la caractère de ton bateau.

26 nov. 201226 nov. 2012
0

non aucun plan de voilure concret et la foto j'en ai une autre ou le bateau et gréé comme un nauticat en ketch, l'archi j'ai pas moyen de le contacter... dans tout les plans de construction je n'est que des plans precis pour la coque... les autres sont des shema pas a l'echelle pour donner des idées je pense.

26 nov. 201226 nov. 2012
1

un gréement de jonque lui irait bien

26 nov. 2012
0

c'est jolie mes je n'ais jamais navigué avec ce type de greement, mes je viens de lire un article dessu sa ma l'air pas mal en sachant aussi que le bateau naviguera principalement en med et fera un tour du globe ou plus..

26 nov. 201216 juin 2020
0

2 plans a gauche à moi et à droite nauticat, le style se serais celui en bas à gauche mais bon sa gamberge trop dans ma tete..

26 nov. 2012
0

L'ensemble est beau et a l'air équilibré,je ne suis pas sûr que l'artimon avec cette forme arrondie soit vraiment un plus .Si tu dois mettre des voiles neuves ce sera plus cher , si tu reste dans la forme triangulaire normale il y a moyen de trouver de l'excellente occase a prix correct car quand tu sera passé partout ça va commencer a faire pas mal je suppose .L'artimon va te donner du confort et équilibrer ton bateau, en mettant 2m2 de plus ne compte pas gagner 1knt .Là je t'avertis , ça va repartir sur les pro et les anti ketch,mais ce n'était pas ton interogation :non: :non:
Amicalement et bon courage
Francis

26 nov. 2012
0

Merci, la forme arondie de lartimon c'est plus pour le style car casiment tout les ketch l'on triangulaire... et pour tirer ma masse je penser a la gv aurique qui viendrai couvrir beaucoup plus de surface dans les hauteur entre les 2 mat qu'un triangle. avis ?

Sinon pour la hauteur des mat je dirais 10m et 6m à vu d'oeil ?

Je trouve pas la hauteur des mats d'origine de chez nauticat si quelqu'un connais moi je prend :p

26 nov. 2012
0

bjr,
je verrais plutôt un voile a corne pour l'artimon quite a la faire en polyester donc plus legere peinte en marron ,le rendement sera superieur a une voile a rond de chute et surtout plus facile a regler ,comme ce type de carene n'est pas une béte de près autant optimiser la voilure pour avoir une poussée maximum et le moins de gîte possible ,ça ne sert à rien de surdimentionner les mats puisq'ils travaillent en compression
au contraire c"'est ajouter du poids dans les hauts ce qui n'est pas bon pour le confort a bord (roulis)
alain

26 nov. 2012
0

la surface totale des voiles au près doit etre environ de 8à 10M2 à la tonne .
alain

26 nov. 2012
0

Pas trés compliqué.
Nauticat 441, L flottaison 11,5,ensuite tu regarde sur ton dessin en mesurant les mats en regards de l'échelle.
bateau.ouest-atlantis.com[...]41.html

26 nov. 2012
0

Ton centre de voilure doit être en avant de ton centre de dérive, à une distance d'environ 2% de la longueur de flottaison.

26 nov. 2012
0

Les fixations de pied de mat qui permettent de l'abattre pour passer sous un pont s'apellent des "jumelles"
alain

26 nov. 2012
0

Le problème de lestage n'est pas très clair.
D'habitude pour des raisons évidentes de stabilités on met 90% de lest, puis on finit le bateau et l'on règle avec les 10% restants. Un bateau non lesté est très haut sur l'eau avec une stabilité parfois réduite. Toujours pour les mèmes raisons de stabilité on ne peut pas surcharger à l'excès les hauts. Il faut ce qu'il faut et pas plus (sinon cercle vicieux: plus de lest, plus de voiles etc...). La puissance vélique n'est pas complètement proportionnelle à la surface ni au nombre de surfaces car on peut facilement contrarier une voile par une autre.
La simplicité relative n'est pas un défaut, au contraire.
La division de voilure est un médiocre compromis aérodynamique obligé.

26 nov. 201226 nov. 2012
0

je verrais bien aussi un greement de jonque :c'est simple, propulsif ,pas cher et beau

26 nov. 2012
0

bsr,
le grement de jonque necessite une nouvelle implantation des mats surtout le grand qui doit avoir une quete négative et etre beaucoup plus sur l'avant .
ce voilier me fait plus penser à un fifty avec un bon 80CV atmosphérique pour tirer des bords.
par contre il sera très confortable en mer avec des mouvements doux et un bon passage à la lame ,il aura une bonne vitesse aux alentours de 8nds en croisiere si il y a du vent au dessus de force 3 en dessous il faudra s'aider de la mécanique si il veut avancer correctement .
alain
:acheval: :scie:

26 nov. 201226 nov. 2012
0

Merci pour tout c'est conseil,
Pour le lestage je verais de mettre quelque tonne avant la mise à l'eau, l'implantation des mats est toujours a voir celon le type de greement, mais je pense que je vais finir par copier sur le nauticat car dans mes plans et papier en vrac tout me laisse à penser que c'est une copie à quelque chose pret d'un nauticat, le ketch sa reste l'un des plus simple à regler mais sa a moins de style certe, juste la gv qui je pense sera en full batten comme les cata (me faut un pti style) et je calcule pour un bout dehors acceuillant des voiles haute à endrailler comme à l'epoque, je ne pense pas utiliser l'enrouleur ou autre pour genois foc etc.. car j'ai toujours utilisé des voiles à mousqueton et par petit temps je peut toujours essayer de survoiler en esperant une bonne propulsion velique, monté et descendre mes voiles j'aime sa et mon moteur c'est un 6cylindre 120ch avec une helice de 60 cm de diam. :acheval: .

28 nov. 201216 juin 2020
0

Que me conseillez vous en grammage de voile ? programme casiment que de l'hauturier, connaissez vous la marque presente sur la photo si oui qu'est ce que vous en pensez merci.

28 nov. 2012
0

bainbridge est un des rares fabriquants de tissus à voile dans le monde,
voir p39 du doc pdf, c'est un maminé taffetas-scrim-taffetas :
banner-flag.bainbridgeint.com[...]gue.pdf

28 nov. 2012
0

oups ... "laminé" et pas maminé ni rominet ... :heu:

28 nov. 201228 nov. 2012
0

franchement en voile niveau texture et tout j'y connais rien, c'est une petite voilerie pas loin de chez moi qui ma proposer se tissu, la j'atend son devis et je chercherais ailleur le meilleur rapport qualité/prix si vous avez des conseils je prend surtout au niveau du viellissement.

28 nov. 2012
0

ce tissus est du assez haut de gamme qui nécessite une coupe orientée (bi ou triradial), donc coût en conséquence !

28 nov. 2012
0

oui c'est le cout qui me fait peur il me fau trouver le meilleur rapport qualité prix pareil pour le greement jatend son devis car je connais pas encore avec qui il travaille pour le greement.

28 nov. 2012
0

regarde là, tu trouveras des gréements qui à mon avis iraient bien sur ton bateau, (j'aime bien Mango ou Wanda)

www.dmnet.be[...]fr.html

28 nov. 201228 nov. 2012
0

c'est cler c magnique en plus jaurais de la voilure avec wanda ! mais je parlais plutot de marque comme z spart, selden une marque pas trop cher. Sinon je compte mettre le meme greement qu'il y a sur un nauticat sur mon bateau avec une voile un peu modifié car je n'ais pas envie de payer une etude de greement jai aucune idée du prix. je recherche dans les occasion aussi,a savoir que je suis pas trop pressééé car il y a dautre depense mais je veut que tout soi pret car sa patoge un peu !. merci

28 nov. 2012
0

un gréement plutôt court et ramassé irait bien sur ce genre de bateau, avec les jumelles pour rabattre le mât comme indiqué.
et dans ce cas, des mâts en bois lamellé, et en construction amateur, pas le prix d'un gréement alu !

28 nov. 2012
0

Je reflechie aussi a sa, c'est vraiment la misere de penser a tout heureusement que internet existe

29 nov. 2012
0

je me suis dessidé j'adopte la bonne grosse épontille qui traverse le pont avec jumelle en fer forgé, j'ai commencé les plans, car il me faut revoir ma structure afin d'accueillir au mieu le passage de cette epontille et pour le mat du bois aussi mes jai des probleme avec les soft que jai ddl pour les calcule et ils me rendent fou a pas fonctionné pourtant jai mis tout les dll du monde wiiiindob ^^

29 nov. 201229 nov. 2012
1

utile pour toi :

29 nov. 2012
0

nice merci ! dis moi le soft pour calculé la taille des tassoo par rapport a la hauteur du mat, et je pense qu'il doit calculé l'endroit ou l'on met les ferrures et ou barre de fleche je sais pas lequel c'est exactement j'ai telecharger un pack mais il veule pas fonctionner. si quelqu'un a sa en stock fonctionnel je need :)

29 nov. 2012
0

y'a d'autres trucs utiles pour les boiseux comme toi ici :

29 nov. 201229 nov. 2012
0

sa ma laire supra fin en diametre le truc pour la longueur sur la video non ? il doi surement pas peser 15tonnes le bateau chez pas. Quoi que sa ma l'air d'etre un effet car sa rend bien sur le bateau apret.

par contre celui la il y va franco !

je sais pas si c'est un mat pour voilier qu'il fabrique allé 4 tassoo et j'expédie sa ! à si on le voi le bateau a la fin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Bol d'Or 2016

mars 2021