Un port sympa ... ou un mouillage [Palavas-le Frioul]

Ne connaissant pas la zone et ne souhaitant pas enquiller 70 milles dès le premier jour ! Entre Palavas et le Frioul... Quel port ou mouillage sympa me conseilleriez-vous ?
Bon vent à tous
Patrice

L'équipage
28 juin 2013
28 juin 2013
0

Tu as les saintes maries de la mer, et carro comme ports pour raccourcir la route, en mouillage les saintes et beauduc si la météo est très bonne ainsi que carro

28 juin 2013
0

Merci Pascal. Le port du Caro me semble petit en nombre de places pour une arrivée en fin de journée de juillet. Le port des Saintes Maries de la mer semble plus approprié... Est-ce-que je me trompe ?

28 juin 2013
0

Merci Guy. Si le temps reste au beau, j'irai au Carro ou au mouillage d'à côté. Si ça tourne moins bien j'irai vers port Gardian.

28 juin 2013
0

a Caro trés peu de places passagers au quai immédiatement sur babord....disons 4/5 places...mais quelques unes sont occupéés sinon en premanence,du moins pendant1/2 semaines...???
Port Gardian:aucun problème de TE...on y voit des 45/50 pieds...c'est donc tout à fait logique de s'y arreter pour couper cette longue étape....
a coté de Caro un mouillage sympa(mais pas abrité si houle et vent des secteurs sud)anse du verdon
43°19'91N
5°03'07E

28 juin 2013
0

Tu as aussi, s'il fait beau, l'entrée du grand rhone, jusqu'à PSL, puis le they de la gracieuse (étonnant) et derrière, Carteau (plus abrité, mais pas franchement sympa).

Jacques

28 juin 2013
0

Port Gardian tout dépand de ton TE, sinon tu peux d'ailleurs aller mouiller au mouillage de Carteau, quand tu rentres dans le chenal de FOS direction Pt ST L après la bouée GN qui indique passer au N.
MAIS ATTENTION IL FAUT DANS CE COIN LARGEMENT ARRONDIR les balises , s'il y a du vent tu es à l'abri de la mer mais pas du vent dans ce cas ne pas hésiter à mettre 40m de chaine dans 6/8m, juste avant le parc à moule, sinon après effectivement Port ST L mais la n'oublie pas l'anti moustique

01 juil. 2013
0

L'entrée du Grand Rhône ???

Pas pour tout le monde !!!

Alain :non: :non: :non:

01 juil. 2013
0

C'est à dire Alain ? Tu titilles ma curiosité là :)

28 juin 2013
0

Bonjour Strider,
A côté de carro tu as le port de Sausset-les-Pins qui est sympa, quand la météo est mauvaise il y a Port de Bouc, on perd du temps car il faut entrer dans le golf de Fos en évitant les pétroliers mais en cas de problème moteur on peut facilement faire l'entrée à la voile même par mauvais temps.

28 juin 201328 juin 2013
0

Port de Bouc, weekend du 8 au 12 mai 2013
j ai été refusé, mauvais temps, mistral 7 et en panne de pilote
pas de place visiteur

il m a fallu partir au port de Fos qui s est débrouillé a me trouver un coin le temps de réparer
merci à eux au passage

28 juin 2013
0

Comme quoi d'un port à l'autre l'accueil est totalement différent... Certains sont des marins d'autres des gestionnaires.
En tout cas merci pour l'info.

03 juil. 2013
0

tu avais le port à sec de Martigues il y a des places à quai avec à coté Technique marine (bigship) et Ad diffusion

28 juin 2013
0

Merci à vous !
Le secteur de Fos est pas mal insdustriel je crois... Pas trop envie de voir ça et de me balader dans le secteur :)
Je ne partirais pas de Palavas avec du mauvais temps (1ére journée ;) ) Je pense donc opter pour Carro, le port ou le mouillage en fonction des places.
Ugo, mon tirant d'eau sera de 1m85.
Bon vent à tous
Patrice

28 juin 2013
0

mouillage de caro !! 1.85 ca passe largement
je m y suis arrêté a chaque fois en faisant gruissan >> frioul

28 juin 201316 juin 2020
0

Bonsoir
Avec 1.85 de tirant d'eau, reste au bout de la jetée et étrave à quai, à la troisième place avec un Dufour 2800CS, j'avais le safran à 20 cm du fond, cul à quai.
plus tu vas vers la gauche, plus ça remonte.

29 juin 2013
0

Merci Jean-Marie. J'ai vu le qu'on pouvait également mouiller dans le port au cas où :)

28 juin 201328 juin 2013
0

l idéal pour couper la poire en deux
ce serait les saintes maries de la mer
port, ou mouillage à beauduc si mer calme

29 juin 2013
0

Effectivement Thierry ! C'était mon premier choix et en même temps ce petit port de Carro me plait bien et il y a également les mouillages alentours...

29 juin 2013
0

Sinon la traversée golfe du lion puis golfe des saintes, Estaque 70 milles si la météo esrt bonne çà se fait dans la journée sans problème.
Le port du Frioul est facile d'accès et grand bassin pour préparer sa manoeuvre. Donc même un peu fatigué à l'arrivée, ça le fait.

29 juin 2013
0

Effectivement Yves, ça se fait mais étant en convalescence et n'étant que 2 adultes à bord, je préfère éviter pour notre premier jour de navigation. Pour le Frioul, ce sera le port ou la petite crique plus au sud si le vent n'est pas de secteurs d'est à sud.

29 juin 2013
0

Bonsoir!
Si tu es en Sud Est tu risques d'être un peu à la bourre : il y a Beauduc, calme plat assuré par ce vent et un mouillage tranquille gratuit!
Pour ma part j'évite de passer au droit de l'embouchure du Rhône en fin de journée : ça peut tourner au piège à rats dans un entrelas de filets de pêche, mais, c'est vrai, plutôt début septembre..avec du brouillard !(mauvais souvenir!) Bonne nav !

30 juin 2013
0

Merci Eric ! Effectivement c'est une bonne option le mouillage de Beauduc, au cas où.

29 juin 2013
0

N'oublie surtout pas de faire le plein de gazole avant le départ, c'est parfois mistral, parfois sud est parfois PETOLE dans ce coin là

30 juin 2013
0

Pascal, je ne pars jamais sans les pleins fait :)

29 juin 2013
0

J'ai beaucoup aimé le mouillage de Beauduc l'an dernier sur ce même périple à l'aller et au retour. C'est très calme par vent d'est, sud est... Il ne doit y avoir que par vent d'ouest que c'est pas top. Ça coupe bien le trajet en 2. Par contre attention de ne pas s'approcher trop près du bord, ça remonte vite... En tout cas c'est plus joli que le golf de fos.

30 juin 2013
0

Merci Eric ! Pas très envie de trainer dans le secteur de Fos.

29 juin 2013
0

Bonsoir, si tu pars de Palavas, arrêt aux Saintes si .... puis il y a Carro, Sausset, Carry et enfin Le Frioul.
Pour l'avoir fait quelques fois, tu pars de bonne heure et au fur et à mesure de la journée et suivant comment cela se passe tu te poses.
Gilles

30 juin 2013
0

Merci Gilles mais je n'ai pas trop envie de trainer dans ce coin. Notre souhait est d'aller au plus vite vers les calanques puis Porquerolles.

30 juin 2013
0

Bonjour, je comprends mais dans ce cas fait le trajet d'une traite comme beaucoup le font.
Gilles

01 juil. 2013
0

Nous embarquons en début d'après midi, je ne veux pas arriver de nuit, je ne connais pas ce secteur.

30 juin 2013
0

Bah si tu ne souhaites pas trainer , levé aux aurores, dijo le soir à en vau, petit dej à porquerolles.

01 juil. 2013
0

Effectivement Chrys mais comme je sors de 4 opérations, je n'ai pas trop la pêche pour ce rythme :)
Et puis j'embarque en début d'après midi.

01 juil. 2013
0

Au fait tu pars quand? moi demain ----------> les saintes ---->le frioul

01 juil. 2013
0

Pour moi Pascal, ce sera le samedi 13 juillet... Retour le 27.
Quel sera ton programme ?

01 juil. 2013
0

re bonjour, si tu sens un peu de surprise dans certaines réponses c'est que un coup tu demandes des escales sur le parcours, on te réponds, et ensuite tu dis ne pas vouloir t'attarder .....
De Palavas aux Saintes, il te faut 4 à 5 heures, des Saintes à Carro 5 à 6 heures, de Carro au Frioul 2 à 3 heures, ensuite pour les calanques il te faut encore 2 à 3 heures etc .... De Palavas à Porquerolles il faut compter entre 20 et 24 heures.
Voilà maintenant tu fais comme tu le peux. Comme partout aucune difficulté si bonne météo ....
Gilles

03 juil. 2013
0

Bonsoir Gilles ! Je ne pense pas que ma demande ai changé ! Je sollicitais les coutumiers de la région pour un port ou un mouillage sympa entre Palavas et le Frioul, rien de plus, au singulier. La raison est que nous embarquons en tout début d'après midi et que je ne veux pas arriver de nuit dans un lieu que je ne connais pas... Puis pour une première journée, je ne veux pas que nous nous tapions 12 à 15h de mer alors que je suis encore convalescent et que l'équipage est très réduit. 2 adultes et un enfant. Et oui, je ne veux pas trainer entre Palavas et le Frioul... La partie entre Marseilles et Port Cros a plus d'attrait pour nous.

03 juil. 2013
0

Bonjour,

Dans la cas ou tu pars en début d'apm et que tu ne veux pas arrivée de nuit, le choix est tout aussi simple que limité pour être sur de ton coup.
C'est port Gardian "les saintes Maries", ou Golf de Beauduc si tu te sens faire un mouillage.
Départ le matin vers 7 heures pour le Frioul pour prendre ton temps voir + si pétole...Ca te laisse largement le temps pour pointer ton étrave avant le couché du soleil.
L'avantage des Saintes, pour le "enfant" c'est la ballade dans la ville sympa et de poser les pieds a terre. t'as plus qu'a aller chercher une poignée de tellines pour l'apéro. comme la écrit "pendruig"au niveau temps de nav c'est le plus "poire en deux".

03 juil. 2013
0

Merci Didier.
Effectivement ce sont les 2 solutions pour arriver avant la nuit... Et avoir fait un peu de route :)

03 juil. 2013
0

Oui, et ça laisse le temps à ton petit monde de s'amariner en douceur.
Tu peux passer un coup de fil a la capitainerie, avant de partir pour une place, en Juillet c'est une escale assez fréquentée, "chausse pied" à prévoir.
Capitainerie: 04.90.97.85.87 VHF 9

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Les enfants de la mer

novembre 2021