Un port en Belgique

Sujet posté suite à une discussion avec un ami qui, pour de stupides raisons linguistiques, a fini choisi de poser son Etap 37 à Port-Zélande, Pays-Bas. Si vous devez choisir un port pour y mettre votre bateau en Belgique, lequel choisissez-vous ? Nieuport (pour lequel j'ai personnellement une prédilection, et n'ai aucun problème avec la langue locale, même si je ne sais que la baragouiner), Ostende ? Blankenberge ? Zeebrugge ? Ou même Bruxelles ? En élargissant le débat, intérêt des ports près de la frontière, tant française qu'hollandaise...

L'équipage
01 déc. 2005
0

Breskens
(oui, je sais, ce n'est pas en Belgique)

cela dépend de ton style de navigation:
Nieuport: ouvert sur la mer, mais il n'y a pas grand chose d'intéressant à faire pour un week-end. sortir, une fois dunkerque, une fois ostende, une fois ramsgate et tu as fait le tour. Par contre, pour sortir juste faire des ronds dans l'eau par beau temps, idéal.
(Et puis il y a le TexMex :alavotre: )

Oostende, pareil, à condition de ne pas être dans les docks (écluse) ni au North Sea (houle). Tu as parfois de longs délais d'entrée/sortie en fonction du trafic.

Blankenberghe, déja plus près de la Zelande et offre plus de possibilités de courtes croisières, comme zeebruges. Attention T.E. limité et les listes d'attente sont longuettes.

Zeebruges: 2,5 miles de la marina aux musoirs, et parfois beaucoup de trafic maritime. C'est aussi la marina la plus chère du pays.

Breskens: pas trop cher (dans la moyenne) et idéalement situé avec accès à des escales en mer par beau temps, et en zelande par mauvais temps. Le village n'est pas très excitant, mais c'est de loin mon port préféré.

Anvers, à 6 heures de la mer via l'Escaut, pas idéal

Bruxelles, à un jour et demi de la mer via le canal et l'Escaut, port d'hivernage idéal pour bosser hors saison, mais en été, ça le fait pas avec un voilier.

Notre combinaison de prédilection: Bruxelles hors saison, breskens en saison

01 déc. 2005
0

blankenberge
parce que pour moi un port c'est "à la mer"
et que j'aime voir la mer meme les jours ou l'on peut pas naviguer parce que trop de vent
par Nord Est on est un peu protègé par zeebruges
et quand on veut que sortir pour 3 h pas de problèmes on a que l'estaquade à passer
les listes d'attentes ? pas vues ?!

01 déc. 200516 juin 2020
0

hèhè!
et là tout de suite, Babou va nous dire qu'il n'y a rien de mieux que Nieuport,
Géo va demander pourquoi pas Liège,
Le crobar va nous raconter qu'y a pas de raisons de rester en Belgique, à quoi tous les autres, ceux qui savent du moins, répondront que si, il y en a une: la biere!
:alavotre:
PS, à voir le nombre de places vides, c'est l'été

01 déc. 2005
0

moi non je demande pas
chacun fait sont lit comme il se couche! ;-)
mais perso j'aime la hollande :-p

01 déc. 2005
0

En escale...
...mais je n'y séjourne pas à l'année.
Par ordre géographique à partir de la frontière française :
- Nieuwpoort : le choix entre 3 marinas. Celle que je préfère : celle de l'armée de l'air que je trouve la plus conviviale. En 2, celle du KYCB à droite en arrivant. Les objectifs de sortie sont un peu limités, comme sur toute cette côte.
- Ostende : 3 marinas là encore. Mercator en plein centre ville, ce qui peut être un avantage, notamment supermarché à 2mn, mais passage d'une écluse, ce qui peut compliquer un peu une heure de départ. J'ai vécu un jour où, en raison du manque d'eau, l'éclusier a attendu d'avoir un bon paquet de bateaux en attente, ce qui nous a retardés d'autant.
Bassin Montgommery (à droite en entrant) : en plein centre ville également, mais surpeuplé en saison et clapot important en raison du trafic.
Ma préférence va à la marina du RYCO, tout au fond. Maître de port très serviable, calme, excellent bar du Yacht Club. Inconvénient relatif : il faut prendre le tram pour aller en ville (5mn et 1€). Autre inconvénient : il faut aller tout au fond du port, décor au charme limité. Par contre, pour séjourner, facile de garer une voiture.
Blankenbergue, le favori de Catherine. Accueil très sympathique des plaisanciers locaux. Inconvénient : accès dangereux par mauvais temps.
Zeebrugge : très bien abrité car tout au fond du port (40mn depuis l'entrée). Excellent accueil. C'est l'ancien port de pêche et il fait l'objet d'importantes rénovations en constructions. Dernier passage en 2004. Je ne serais pas surpris qu'il y ait maintenant quantité de restaurants sur le quai.
Breskens, en Hollande mais qui pourrait être en Belgique (téographiquement, la rive gauche de l'estuaire devrait être en Belgique, mais je crois qu'en 1830, les hollandais ont voulu garder le contrôle de l'estuaire. Grande marina très bien équipée, avec comme déja cité l'avantage de pourvoir passer dans les eaux intérieures magnifiques de la Zélande, avantage en hiver ou lorsque la météo est mauvaise.
Ensuite, c'est une question d'appréciation personnelle.

01 déc. 2005
0

evidament
Kiwi c'est Nieuwpoort et le WSKlum.
géographiquement c'est le plus facile pour faire un trip en Hollande ou en France suivant le vent.
Pour de petites navs c'est quasi mi chemein Gravelinne Breskens.
Confortablement le WSKlum a des sanitaires bien équipés et accessibles toute l'année grace au pass magnètique.
De plus l'équipe du WSKlum est très sympa et à une mentalité "sportive"
Il y des ship à portée de main ainsi qu'une grande surface à 5 min à pieds.
L'entente sur les Catways est cordiale et rare est celui qui ne vient pas aider à mettre les ammares.
Ils sont équipé à suffisance de borne élèctrique et de points d'eau, l'élèctricité pour l'instant marche avec des pièces de 50 cents mais bientôt avec le pass.
C'est aussi un point de départ facile pour traverser.
Le club house du club est super confortable et on y mange très bien (angus beef béarnaise maison un régal).
Et enfin il est surveillé 360 jrs par an et les cats ways sont inaccessible aux gens qui n'ont pas de pass.
Ouf ti
Allez Kiwi je te concede un bémol .... l'estacade à se faire pendant 20 à 30 minutes avant la mer.
Donc tu as raison Nieuwpoort que j'aime.

01 déc. 2005
0

achhhhh
le Koek Koek à Ostende

que de souvenirs ( bons)

amicalement

01 déc. 2005
0

escale
Zeebrugge: port très loin de l'entrée, grande ville, pas mal de traffic.
Blankenberge: petit port sympa avec marinas en plein centre ville, ça fait très station balnéaire. Ship pas terrible. L'entrée est très accrobatique au dessus de force 5.
Ostende: plusieurs ports en centre ville, commerce à 2 pas, mais il y a des écluses très longues, les sanitaires de sont pas terrible du tout et les pontons sont en mauvais état.
Nieuwpoort: plusieurs ports également. Ceux de gauche sont prêts des ships mais très loin de la ville. Celui de droite à une pompe à fuel ;-). La ville n'est pas terrible.
Hollande
Breskens: marina bizarement foutue, un peu en labyrinthe. Attention au très fort courant traversier, à coté d'un énorme banc de sable. Le courant oblige à entrer et sortir en fonction. Pas de Ship, peu de magasins.
Midellburg: port en plein centre ville sur les canaux à 45 mn de la mer. Très joli ville, magasins, ships, yachtclub sympa.
Colijnsplaat: port récent, village calme, échouage, ship, à 1H de la mer.
Zierikzee: très joli petite ville (peut-être la plus jolie visitée), toute eau sauf +-2H bm, commerces, ships, vieux centre ville. à 1h de la mer.
les 2 dernières villes sont à environ 20 nautiques de la frontière.

03 déc. 2005
0

Middleburg
salut Eric, le ship est flottant à gauche en entrant lorsque tu quittes le canal principal, il fait également pompe à GO.
C'est vrai que le coin est chouette, on avait passé la meilleur des soirées "yachtclub", avec ses chansons locales et ses lampes qui dansent.

01 déc. 2005
0

pour ne rien oublier,
il y a aussi le barrage de l'eau d'heure, a une heure de remorque de la mer.
Dica est et reste en hollande, c'est un paradis pour naviguer avec les enfants (petite nav, jeux, plouf plouf)
et rarement des bouchons pour y aller ou en revenir quel que soit l'heure et la meteo.
le seul défaut, il faut se faire a leur langue et a leur religion. Il sont protestants, le dimanche est sacré,donc même les boulangeries sont fermées.
au plaisir de vous y rencontrer.
dd

01 déc. 2005
0

désolé Frablo
mais NP a une architecture très complexe et fortement marquée par la renaissance il faut pour cela aller bien sur à NP stad et non pas à NP bad.
Le vieux NP est très beau je dirais même poètique.
Mais il faut quitter les marina pour le voir.
En ce qui concerne les ships ou que tu aille il y en a si tu vas au RYCO tu as West diep (le + pour moi)
Si tu vas au VVWou U WSKlum tu en a au moins deux mais sais plus leur nom désolé.
:-D

02 déc. 2005
0

ship
si je me souviens bien, l'un des 2 est un breton aux horaires d'ouverture aléatoires, et le 2ème est mieux équipé en pull marin qu'en accastillage.
Bref, j'ai traversé le pont pour aller chercher une carte en face, sous l'orage. Mais j'ai très pu me tromper. Par contre, l'après port fait un peu terminal à charbon avec ses docks, ses rails de chemin de fer et ses grues. Bizarre aussi tous ces restaurants sur le quai qui prépare la même chose.
Après les petits ports de Hollande ça fait fade, mais je ne demande qu'à connaitre.
Ah tiens en passant, pourquoi les ports ne sont pas francophone ??

02 déc. 2005
0

parce qu'il sont en flandre
et oui, toute la cote belge est du coté flamand de la belgique.(on a une frontiere linguistique)
dans le tourisme, il font de gros efforts, mais pour les fonctionnaires, c'est autre chose.
dd

0

bouchons
tiens, Dica apporte de l'eau aux moulins de breskens.

Tout ce qui est côte belge, de Nieuport à Zeebruges, essayez d'y aller le samedi matin ou d'en revenir le dimanche sois par un week-end ensoleillé d'été
:mdr:

Breskens, accès par une route de province, totalement traversière au trafic des "dagtoeristen" jamais eu un bouchon en 10 ans (sauf accident).
Il y a un ship, assez cher j'en conviens, mais aussi un excellent magasin de camping où on trouve presque tout pour le confort sur l'eau, et deux bons chantiers. Le club house est toujours assez animé en saison, bruyant et chaud, et la bouffe est... heu... Hollandaise, mais il y a un excellent resto juste derrière la digue.

Perso à Nieuport, je préfère le KYCN, mais c'est uniquement parce que c'est près de Westdiep et surtout du TexMex (bon, moi j'y passe en visiteur, donc pas de totomobile). Je ne suis allé que deux fois au WSKLum, et je n'y ai jamais mangé, mais c'était il y a longtemps et à l'époque, ça m'a paru assez froid. J'y avais acheté le vieux LopLop à l'ASBEB (tu connais, dis, tu connais?) et le havenmeester était .. heu... disons aussi un peu froid.

dis Géo, tu es où en hollande?

02 déc. 2005
0

moi pres de
Maastricht, eijsden exactement, sa me fait que 50 bornes de la maison ;-)ça se trouve quelques km avant la nieuw marina de st pieters ;-)

02 déc. 2005
0

Je préfère la Zelande...
Bonjour,

Si j’étais basé dans un port belge, ma préférence irait sans doute à Nieuport, soit « chez les militaires », soit au club KYCN(au fond à droite).
Pour une étape, Blankenberge s’avère agréable. Mon tirant d’eau (1,5 m) ne me pose aucun problème. L’entrée est scabreuse par vent fort de O/NO.
Zeebrugge est actuellement sans grand intérêt.
Je trouve qu’Ostende est soit bruyant (port à flot en ville), soit houleux (port à marée), soit de style « industriel » (Rico)
Pas loin, Breskens (en Hollande) est une grande marina bien équipée mais l’ambiance (en passage) paraît froide. Les pontons sont « kilométriques » et la ville n’est pas très jolie.
De l’autre côté de l’Escaut, Vlissingen est un très petit port en ville (jolie), mais peut s’avérer bruyant.

Pour ma part, j’ai choisi d’être basé en Zelande.

  • Habitant à Oupeye (près de Liège), la Zelande est plus proche que la côte belge (185 kms au lieu de 230) et le trajet est direct et moins bouchonné (1h45)
  • Je suis membre d’un club très bien équipé et géré « nickel » (WSVW) à Wolphaartsdijk, sur le Veerse Meer. Le tarif à l’année y est très intéressant, mais la liste d’attente peut être longue. L’ambiance y est sympa (il faut faire un petit effort pour parler un peu le Néerlandais). Le bar agréable (et la tenancière, qui parle très bien le français, aussi)
  • La Zelande est vraiment très belle et fort bien entretenue et protégée. Les possibilités de destinations sur un WE sont nombreuses et variées.
  • J’adapte les destinations en fonction de la météo (et des personnes qui sont à bord). En mer (accès en +/- 4 h par le canal de Middelburg ou le Rompot), sur l’Oosterschelde et les autres bras de mer (à +/- 1 h par l’écluse de Zandkreek ) ou encore je reste sur le Veerse Meer, (magnifique mais étroit ; il faut titrer des bords et il est encombré en saison)

Bien cordialement

0

Veerse meer
J'ai eu la chance d'acheter mon premier voilier au Royal d'Anvers, et d'avoir assez facilement une place à Wolphaartsdijk.
J'aimais bien le port et les possibilités qu'il offr, mais mon deuxième voilier était peu confortable dans le clapot des grandes rivières, et j'ai finalement fui vers la mer.
C'est vrai que Wolphaartsdijk est moins bouchonné que la côte, surtout depuis qu'ils ont mi le deuxième pont au Zandkreek. dommage pour tous ces allemands qui vont vers Flessingue.
Goes et le goese sas sont aussi pas mal, et Wemeldinge, mais les villages sont assez tristes dans tous les cas. Même Colijnsplaat, on en a vite fait le tour.

J'ai fort peur qu'il faille très bientôt verser une larme sur le RYCO d'Ostende. Cela sera vraiment domage, car le bâtiment à lui seul vaut le détour. Ils ont eu l'an passé un escellent cuisinier gérant, mais vite découragé
:-(
(N'oublions pas que c'est le plus vieux club nautique belge, 1862 je crois)

02 déc. 2005
0

Merci à tous
Si je reste en Belgique, ça restera Nieuport. Mais je vais peut-être finir par me laisser tenter par la Zélande...

0

c'est pour ton petit bricolage?
parce que si oui, je te recommande quand même d'essayer la zeelande

02 déc. 2005
0

Ouaip
Enfin, en quelque sorte. Regarde le message que je t'ai envoyé...

02 déc. 2005
0

dit bernard
ton beau bateau, quel poid il fait??? et comment compte tu le transporter??, sinon ma remorque est pour 1350kg et pas de blem si il te la faut en pret, demande ;-)

02 déc. 2005
0

pas de blem, faut juste me dire ou et quand
on pourraient passé , et surtout si les route dans ton coin sont bien degagée ;-)

02 déc. 2005
0

pas de probleme
on s'arrangent pour un de ses weks un samedi ptet, j'en profiterais pour faire mon plein ;-)de tout bien sur ;-)

02 déc. 2005
0

ok
merci ;-)j'en parle a la patronne quand elle rentre , parce qu'ici je suis le chef!!!! mais seulement quand elle est pas là :-(

02 déc. 2005
0

merci a toi
pour le mot cokpit ou timonerie, tu a ptet raison ;-)
le travail sur le bateau, enfait c'etait plus un plaisir que de bosser et chez soit ;-)que demander de plus :-D

02 déc. 2005
0

Gentil comme tout Geo
Super gentil de ta part. J'attends toujours que tu vienne le voir, le bestiau, d'abord... Il fait à peu près 1T3, mais j'ai une remorque disponible à 2km de chez moi...

02 déc. 2005
0

Quand tu veux
Si parfois du descends dans le Sud, région Arlon-Virton, il suffit que tu m'envoies un message la veille et je t'explique tout pour que tu trouves la bêbête sans problème...

02 déc. 2005
0

Tu fais signe
Quand tu veux. Tu pourras même faire le plein de formage et de pain d'Orval. La brasserie est à 15km...

02 déc. 2005
0

Sympa ce fil
pour ceux, qui comme moi, ne connaissent pas la Belgique, c'est très insctructif ! J'y suis en 3h et n'y suis jamais allé alors qu'un ami qui y a un appart m'a invité à plusieurs reprises :-(

Geo félicitation pour ton blog et pour le travail que tu a fourni. On voit le résultat !
Par contre, ce que tu nomme "cockpit", ce serait pas plutot une "timonerie" ?

02 déc. 2005
0

Pour les amateurs de navigations septentrionales...
... qui ne le connaîtraient pas, j'ai rédigé un topo d'une trentaine de pages sur la navigations dans ces parages, consultable sur HetO.
Il sera complété prochainement par un nouveau chapître sur la météo. Je reçois avec plaisir toutes informations complémentaires pour l'enrichir.
Amicalement à tous.

02 déc. 2005
0

a lire absolumen
le compte rendu de l'Ecumeur, c'est admirablement expliqué très complet et clair.
Je le recommande chaudement a ceussent qui veulent tremper leurs quille par chez nous. ;-)

02 déc. 2005
0

arette d'envoyer des fleurs a ecumeur
il saura plus rentrer dans sont bateau a force de gonfler !! ptdrrr:mdr:
ecumeur, je te taquine là!! ;-)
absolument génial ses carnets:pouce:

03 déc. 2005
0

J'ai déja un problème de tête...
... avec les cheveux qui poussent vers l'intérieur!
J'essaie simplement de faire partager mes petites expériences des coins où j'aime naviguer.

03 déc. 2005
0

Port et mer
Voici mes préférences :

KYCN : voile et clubhouse
Northsea Oostende : régates Dragons et clubhouse
Confort : Flandria Brugge

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

novembre 2021