Un point sur les vannes et passes-coque de maintenant ?

Bonjour,

Il y a déjà des discussions sur les vannes sur HEO bien sûr, mais il y a trop de vannes (ha ha ha) et elles datent un peu.

Vu le prix des Randex (ces fameuses vannes en polypropylène armé) et même si je ne doute pas qu'elles soient de très bonne tenue, je me demande si les alternatives ne mériteraient pas notre intérêt.
Par exemple, auriez-vous des informations, retours, et expériences sur ces vannes :
www.discount-nautic.com[...]femelle

D'autre part mon bateau a deux vannes pour le cockpit autovideur, et je me demande si les remplacer par des passes-coque avec clapet anti-retour ne serait pas plus judicieux.
Quid d'iceux ? :
www.discount-nautic.com[...]coque-1

Un professionnel me dit qu'il n'a pas confiance dans les vannes plastiques et qu'il préférait mettre des vannes classiques en laiton (il parlait des vannes plastiques Randex en plus) alors qui croire ?

Vos avis éclairés comme à l'accoutumée seront bien étudiés et appréciés :)

Nauticaerialement,
Guy

L'équipage
24 nov. 2017
24 nov. 2017
1

Un bateau pouvant être rapidement perdu pour une vanne située sous la flottaison et restée bloquée ouverte au mauvais moment, le prix d'une vanne est secondaire par rapport à sa qualité attendue.
Les Randex semblent être de bonne qualité.
Sur mon boat toutes les vannes sont en outre montées au dessus du niveau de la flottaison.
A priori en marine on utilise à ce poste du Bronze et non du laiton facilement corrodable.
Par définition un cockpit auto videur doit en toute circonstance le rester, en particulier quand une déferlante le remplit en quelques secondes, amenant brutalement une masse importante (dans cette situation il est aussi alors souhaitable que la descente soit bien fermée et que le barreur ne puisse être éjecté).

24 nov. 2017
0

Bonjour
j'ai remplacé toutes les vannes sur mon first 285 il y a 2 ans par des vannes et passes coques randex. (sauf prise pompe de refroidissement moteur)
Prix 184 Euros chez influx marine.
Aucun problème et c'est le prix de la sécurité
cordialement

24 nov. 2017
0

Bonjour,

Perso je ne mettrais pas des vannes à 2 balles made in China.
je n'ai rien contre nos amis mandarins, mais de là à installer leurs vannes derrière un passe-coque ...hou la la , tu risquerais un de ces quatr' de rire jaune ...

A titre d'information, quand j'ai acheté mon voilier en alu, toutes les vannes étaient en PVC gris foncé, à priori pour un usage terrestre avec plus de trente ans d'âge .
Je les ai changé pour naviguer serein.
J'ai monté des Randex et Trudesign.
J'ai ajouté au montage une pâte d' étanchéité Loctite sur les filetages.

Rien à signaler depuis.

24 nov. 2017
0

pour moi ça reste du plastoc et donc pas fiable rien ne vaut un bon passe coque laiton et une bonne vanne classique , pour ma part ces démontage tous les 5 ans pour vérification et permet de refaire un nouveau joint et tous les 10 ans remplacement ces pas le prix que ça vaut et temps pour les changés

24 nov. 2017
1

donc ta coque, plastoc donc pas fiable ...

24 nov. 2017
0

Plus de 25 ans sans aucun démontage pour mes randex......

24 nov. 2017
1

Une autre façon de poser le problème pourrait être celui-ci :
Qui a déjà eu un problème avec un passe coque ou une vanne RANDEX ?

24 nov. 2017
2

sur le mien tout est en randex passe coques y compris
sauf celle du moteur passe coque et vanne en bronze
en cas d'incendie dans la salle des machines elle ne peut pas fondre
quand j'ai acheté le bato c'est la seule que j'ai changé
alain

24 nov. 2017
0

Le passe-coque et la vanne ne devraient pas plutôt être en dehors du local moteur?

24 nov. 2017
1

Bonjour à toutes et tous, Et où peut-on acheter des passe-coques et vannes en bronze et non en métal douteux ? merci par avance. EMLO

24 nov. 2017
0

Bonjour,

Etoile par erreur de touche, chez svb il font maintenant des vannes en bronze et en laiton amélioré "laiton CR".

www.svb-marine.fr[...]ze.html
www.svb-marine.fr[...]ze.html
www.svb-marine.fr[...]cr.html

Tout cela du même fabriquant "Maestrini".

24 nov. 2017
0

Vannes laiton chinois durée de vie 5 à 7 ans après vaut mieux changer, risque électrolyse si mal fabriqué, Randex durée de vie 20 ans idéal pour les coques alu, et si elles commencent à brûler sur une coque plastique c'est que l'incendie est généralisé et faut vite sauter à l'eau avec la survie.
Le top de la durée de vie, le bronze, et encore mieux le bronze d'aluminium, dans les 2 cas très cher. Je crois qu'il y a un fabricant européen:Toplicht

24 nov. 2017
0

Bonjour,

Je remarque que les réticences viennent uniquement des peurs et de l'inconnu, jamais d'une expérience malheureuse effective, et que ceux qui ont l'expérience des vannes plastiques en sont contents.

Donc bien sûr ça m'incite à continuer à aller vers le plastique (de bonne qualité).

MAIS en Randex, le budget serait de presque 600 euros rien que pour l'achat des vannes sans même les passes-coques.
Ouille.

Alors que l'alternative sus-citée en lien monterait à moins de 100 tout compris.
Ouf.

Ça mérite quand même un peu de recherche et de réflexion... Et vu que personne ne semble vouloir avouer avoir fait l'expérience des vannes plastiques alternatives, je crois que je vais m'y coller après avoir eu l'assurance du commerçant que en cas de rupture pour malfaçon, ce sera son assurance professionnelle qui prendra en charge les réparations.

La suite ensuite à suivre...

Nauticaerialement,
Guy

24 nov. 2017
0

kent marine distribue du bronze ,on en trouve aussi tout inox vannes et passe coque chez osculati ..
alain

24 nov. 2017
0

moins il y a de truc métallique dans l'eau mieux on se porte (électrolyse)
C'est a mon sens le seul intérêt des Randex.

24 nov. 2017
0

Électrolyse! Si en plus un vanne inox est montée sur un passe-coque, il est judicieux de raccourcir les intervalles de contrôle.
En effet la partie fragile sera le filetage.
Un filetage corrodé est une bonne zone de fuite (aventure vécue :-( )

24 nov. 201724 nov. 2017
1

Passe-coque et vannes inox cela devrait le faire, l'inconvénient des vannes Randex c'est leur encombrement.
www.svb-marine.fr[...]ox.html
www.svb-marine.fr[...]ox.html
On trouve encore des passe-coques et vannes en bronze :
www.svb-marine.fr[...]ze.html
www.svb-marine.fr[...]ze.html

24 nov. 2017
0

@philou2, excuse ma réponse plus haut à Elmo, je n'avais pas vu la tienne!

25 nov. 2017
0

J'aime bien ces passes coques inox , je savais pas que ça existait. les passe coque laiton d'aujourd'hui sont moitié moins épais qu'il y a trente ans ,pour cela je conserve les miens tous en bon état pareil pour les vannes , j'en avais acheté deux , je ne les ai pas monté vu la quincaille ; mais l'option inox me séduit bien . Pour le plastique je reste sur un à priori un peu stupide mais j'imagine que si tu jettes un truc trés lourd dessus ça doit se casser net .

25 nov. 2017
0

Oui bonne expérience de toute façon, j'en ai utilisé sur des bateaux, comme utilisateur de salle de bain ,a les manipuler ;il m'en faudrait acheter une et la marteler avec amour pour voir un peu si ça passe mon test. Mais on sait que les plastiques ont fort évolués , je ne sais pas quel est ce matériau randex ,sa consistance ,composition . Je n'ai surtout rien au contraire contre les nouveautés à condition qu'elles apportent un vrai plus au consommateur .

26 nov. 2017
0

Me voila complètement dépassé sur ce coup :litjournal: ça doit être bien adapté aux bateaux ou cuves alu ou métalliques, pour des histoires d’électrolyse, c'est peut être pour ça que ça a été inventé.

25 nov. 2017
0

les vannes plastiques, y'en a sur des sites Seveso, ça doit rassurer pour la qualité non ?

perso j'ai changé un passe coque et une vanne l'année dernière, et encore un autre et une autre vanne cette année, j'ai fait la connerie de passe-coque en je sais pas quoi de chez Ad et vanne inox,

le jour ou je change la totale, je pense que j'aurais pas peur des vannes et passes-coque en "plastique", surtout que la coque de mon rafiot l'es

26 nov. 2017
0

Nouveautés façon de parler mon romannee en était équipé il y a 30 ans et le canot était de 71 (je ne sais si elles étaient d'origine )
Le prochain sera équipé pareil.

26 nov. 2017
26 nov. 2017
0

Les vannes "en plastique" Randex (ou autres marques réputées) sont en fait non pas "en plastique", mais en composite polypropylène armé.
Je suppose qu'ainsi les chocs sont encore mieux supportés qu'avec le laiton qu'on trouve de nos jours...

24 nov. 2017
0

beaucoup de choix ici aussi avec entre autres les fameuses Blakes j'en ait 3 à bord, faciles a démonter, vérifier, graisser et indestructibles.
aquafax.co.uk[...]-valves

24 nov. 2017
0

Sans aucun intérêt mais j'ai commandé des Randex directement à l'usine et les prix sont plus abordables.
Perso le seul souci reste l'encombrement. Ensuite ma position sur les vannes je l'ai déjà dite mais .... Quand je lis qu'il faut se méfier du passe coque ou du filetage .... à quoi sert une vanne dans ces deux cas d'accident.
Gilles

24 nov. 201724 nov. 2017
0

Passe coque Inox/vannes inox sauf pour les WC où j'ai gardé des Blake en remplacement de Blake vieilles de 30 ans. J'ai installé en dépannage sur une saison une vanne laiton pour une évacuation de lavabo que j'ai remplacé ensuite par de l'inox... histoire de ne pas m'embêter dans 5 ans.

24 nov. 2017
0

moi, j'aime bien l'idée du plastique absence d'électrolyse assurée. l'idée que le plastique est fragile n'est pas avéré surtout s'il est armé et bien moulé. Sur mon Deheler de 25 ans, les vannes et passe coque sont d’origine, sans souci

25 nov. 2017
0

Et quid de la qualité du levier sur les vannes laiton ? Celle que j'avais achetée chez mon ship était acier cadmié. J'ai finalement prix randex.

25 nov. 201725 nov. 2017
0

Hell(eau),

Du côté des vannes plastiques peu coûteuses dont j'avais posté le lien :
1) pas de renseignements techniques fiables et précis sur sa fabrication ni sur les matériaux et techniques employés (on ne sait même pas si elles sont armées...)
2) pas d'information sur les garanties en cas de rupture de la valve avec pour éventuelle conséquence le naufrage du bateau
3) et enfin pas moyen de savoir simplement qui en est le fabricant.

Donc inutile de vous dire que finalement, je ne vais pas tenter le diable !

D'un autre côté j'aime bien le fait que Randex soit une marque française qui conçoit et produit ses valves en France.

Ce n'est pas du chauvinisme de ma part, ni même une quelconque forme de nationalisme, c'est simplement que ça me permet d'espérer que moi aussi, je vais finir par trouver un moyen de faire produire mes inventions à proximité.

C'est mieux pour tout : plus sympa parce qu'on peut voir les gens, et plus rationnel parce qu'on perd moins de temps.
Avec la petite idée que derrière, si on s'applique à la tâche, on va finir par trouver des solutions pérennes pour retrouver une vie plus sereine avec plein de gens qui ont du boulot, et du bon, du vrai, du qui va bien.

Alors j'attends le devis pour le remplacement de mes 7 valves par des professionnels qui installeront des Randex, et je vous tiens au courant (mais sans électrolyse ha ha ha).

Nauticaerialement,
Guy

25 nov. 201725 nov. 2017
0

Bonjour, Ce fil tombe bien car j'ai cherché sur H&O tout ce qui avait été dit sur le sujet sans y trouver une ligne directrice indiscutable.
Je viens d'acheter des TRUDESIGN Néo Zélandaises, plébiscitées ici.
Je voulais des "bronze" mais ai été affolé par leurs dimensions et leurs poids: au moins 3 kgs pour une 1.1/4 de fabrication US!
Mon problème, ce sont mes passe coques bronze noyés dans la coque "Wauquiez". Le Kiwi vendeur m'incite à utiliser du 3 M 5200 pout tout fixer et surtout pour la liaison passe coque- vanne.
Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci.

25 nov. 2017
0

Bonjour,
Passe coque et vannes quart de tour, tout plastic de Geberit. C'est costaud et d'un prix raisonnable. Et très facilement démontable, sans outils.
Tout a été installé à l'abris des pieds...

Pour deux (les plus petites), un renfort sera ajouté.

25 nov. 2017
0

Bonjour
Pour ma part, j'ai des Truedesign sur mon bateau, et une Randex car il manquait une taille à mon fournisseur. Il y a pas photo, les Truedesign ont une finition vraiment meilleure, tant au niveau des vannes qu'au niveau des passes coques. Plus chères, mais le but était de ne pas y revenir de sitôt. sur l’extérieur de la coquele collet des truedesign sont plus hydrodynamiques: plus plates.
les vannes sont de belle factures.
L'encombrement peut être un problème, mais ça on peut le vérifier avant. il a fallu que je diminue une poignée de vanne.
Un test complet de ces vannes ici

25 nov. 201725 nov. 2017
0

Intéressant, ça... J'ai trouvé geberit.fr mais je n'arrive pas à trouver leurs vannes et passes-coques plastiques, auriez-vous un lien ou le nom exact des produits que vous avez installés svp ?
Par contre pour les Truedesign je ne voyais pas trop l'avantage par rapport aux Randex, mais le précédent message de Zoom m'a renseigné, merci !
:-)

25 nov. 2017
0

Vannes et passe coque achetée chez "Plastic Wauters", Charleroi en Belgique: " www.plasticswauters.be[...]/ "

Les passe coques sont appelées autrement, passe parois je crois, ou quelque chose du genre. Tenez-moi au courant!

26 nov. 2017
1

Trés intéressant ce monde du passe coque plastique, le test du peson à 115 kg montre une bonne capacité de déformation ce qui est bon pour la résistance, même si on est fixé sur un support qui doit déjà en encaisser une partie. Avec un produit pas trop made in contrefaçon, et en faisant bien un classement par le hauts des bonnes marque , du coup ça me semble une bonne option pour le futur à bord.

0

Suite à une vanne laiton qui s'est totalement dégradé en moins de 5 ans, j'ai opté pour les passes coque et vannes inox de chez SVB. Pour l'instant ras. Bien sûr, je n'ai pas une coque en alu.

25 nov. 2017
0

En sté française il y a SAFI, j'utilisais leurs vannes en industrie avec satisfaction et elles sont démontables.

Je n'ai aucune idée de comment elles se placent au point de vue prix/Randex et autres; Et pas distribuées à tous les coins de rue.
Toujours le même défaut pour un usage "petite plaisance" : l'encombrement.

www.safi-valves.com[...]dex.php

25 nov. 201725 nov. 2017
0

Côté vannes plastiques, il y a aussi la marque PLASSON, très utilisée en milieu haute pression ou corrosif comme les piscines, spa. Se colle ou se visse suivant les modèles. Démontable, toute les pièces peuvent se remplacer sans problème, joints, coupelles...
Il y a aussi SAFI, tu as raison Moby.

25 nov. 2017
0

J'ai la chance d'avoir une entreprise spécialisé dans l'irrigation, les puits forés etc… à quelques centaines de mètres de chez moi. Ils ont un magasin ouvert au public, avec du matériel pro et des prix inférieurs à tous les brico-machin du coin. Toute la tuyauterie du bateau vient de chez eux, vannes et passe-coques compris. C'est du matériel fiable, généralement garanti pour 40 bars. Fini la corrosion et les vannes grippées !
Personnellement, je suis persuadé qu'on a davantage de chance de trouver de la m… chinoise (plastique ou laiton) chez le shipchandler du coin que chez eux. Et même si leurs produits viennent de Chine via l'Allemagne, c'est du haut de gamme qui a subi le test de toutes les entreprises de paysagistes du coin !

25 nov. 2017
0

Les truedesign ont l'air vraiment bien. Sur quel site peut on les trouver avec un bon prix et du choix ?

25 nov. 2017
0

Les vannes, passe-coques et raccord de chez Tru Design distribués par Kent Marine pour la France ont une homologation VERITAS

25 nov. 2017
0

merci, je suis un client régulier de svb sans problème

25 nov. 2017
0

Aux utilisateurs des vannes Tredesign : la poignée se démonte elle pour faciliter l’installation dans les endroits étroits ?

26 nov. 2017
0

Oui: enlever un petit opercule sur la poignée et accéder ainsi à la vis de fixation.

26 nov. 2017
0

"Mon problème, ce sont mes passe coques bronze noyés dans la coque "Wauquiez". Le Kiwi vendeur m'incite à utiliser du 3 M 5200 pout tout fixer et surtout pour la liaison passe coque- vanne."
Alors les Amis, un conseil avisé?...

26 nov. 2017
0

avant de poser un passe coque ,on visse la vanne dessus et on repère la position du levier ,comme ça quand le passe coque est installé on est sur que ce sera facile à manoeuvrer
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021