Un piquage sur le réservoir à GO

Bonjour à tous,

Avec vos conseils j'ai vidé le réservoir à GO en plongeant une pompe à main par le trou de la jauge, sortie du réservoir non sans mal puis retour à la maison pour bricolage d'hiver.

Je souhaite installer plus tard un chauffage Webasto donc il faut que je soude un tube diamètre 8mm sur le réservoir et je ne trouve pas ce tube au détail.

Comme en plus je vais ouvrir une trappe de visite est-ce qu'il existe des piquages à boulonner.

Enfin qu'est-ce que je peux mettre comme crépine au bout du tube plongeant dans le GO ?

Merci d'avance de votre aide et bon vent, bon réveillon à tous

L'équipage
23 déc. 2011
23 déc. 2011
0

pourqoi mettre un piquage avec trappe de visite et tuyaux crepine, installe un tube en " Y " a la sortie de ton reservoir et le tour est jouer tu alimente le chaufage et le moteur

23 déc. 201123 déc. 2011
0

jamais ça ,
si il y a une prise d'air le moteur s'arrete et toujours au môvais moment ..
chez webasro ils ont le piquage qui va bien c'est très facile a installer
pas de filtre mais le piquage de 3cm du fond du reservoir .
alain

24 déc. 2011
0

Merci de vos conseils,

Je me suis donc précipité sur le site Webasto, il y a bien plusieurs modèles de plongeurs mais impossible de trouver plus de détails sur le net. J'ai bien trouvé des sites où l'on pouvait acheter les kits de ventilation mais rien d'autre ...

J'ai l'impression que le piquage se commande en même temps que le chauffage seulement moi je veux travailler sur mon réservoir maintenant et installer le chauffage quand les finances seront remontées (et à noël c'est l'inverse ...)

Bon réveillon à tous.

24 déc. 2011
0

sur mon reservoir tous les piquages sont sur la trappe de visite .

josé

24 déc. 2011
0

attention soudure sur reservoir risque d'explosion .... danger!!!!!
pourquoi pas simplement faire une derivation sur la durite d'alimentation moteur avec un té , rien de plus simple ,..... :non:

24 déc. 2011
0

Salut,

Comme le suggère Alain, un piquage universel fait très bien l'affaire
Un exemple ici :

www.ebay.de[...]4850152

Ces piquages n'ayant effectivement pas de crépine, l'ajout d'un filtre en ligne en sortie de réservoir permet de soulager le filtre incorporé à la pompe doseuse qui a parfois tendance à se colmater facilement

@+ Yves

24 déc. 2011
0

Nous nous sommes branchés par un raccord en T sur le retour de la pompe à GO, ça marche très bien depuis plus d'un an. Cependant essayer de vérifier d'abord si ce retour va bien assez profond dans le réservoir, chez nous c'est oui mais chez les autres ? Pour vérifier, souffler dans le tuyau du retour en direction du réservoir, s'il y a un bruit de bulles et que c'est un peu dur, c'est OK sinon c'est insuffisant, trouver une autre solution.

24 déc. 2011
0

evidement sur le retour il n'y a pas de problemes ..mais jamais sur l'aspiration .
un petit filtre genre fitre a essance pour hb en ligne va très bien avant la pomp qui fait clac clac clac surtout la nuit quand on dort
alain

24 déc. 2011
0

Bonjour à tous et merci encore de vos conseils, je commence à entrevoir une solution.

Si je branche un T sur le retour de GO est-ce que ce retour plonge au fond du réservoir (je n'ai pas encore découpé la trappe de visite) ?
Si ce n'est pas le cas est-ce que je peux mettre un plongeur en tuyau souple avec une crépine au bout ou bien est-ce que comme le dit Alain un filtre en ligne fera l'affaire.
Quand je vais aspirer du GO pour le chauffage par ce T est-ce que ça ne va pas perturber la pompe à GO du moteur.
Merci à Popeye pour le lien, je crois que c'est bien la pièce qu'il me faut mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un robinet d'arrêt ?

Merci d'avance de votre aide et bon courrage pour la préparation de votre réveillon.

24 déc. 2011
0

Bonjour tux3132 et bonjour à tous,
Avant toute découpe, soudure à la flamme sur votre réservoir de GO, il doit être vidangé, dégazé et l'air intérieur contrôlé par un explosimètre. Vérifier aussi la faisabilité de l'installation entre l'altitude du fond du réservoir et celle de l'endroit où vous avez l'intention d'installer le webasto (pente pour alimentation pompe...)
Cordialement

25 déc. 2011
0

Je n'ai pas remarqué d'interférences entre la pompe à GO du chauffage et celle du moteur quand on se pique sur le tuyau du retour de GO. Ca ne veut pas dire que ça ne peut jamais arriver.

25 déc. 2011
0

Bonjour à tous et merci de vos conseils.

Avant de faire quelque soudure que ce soit je vais complètement nettoyer et dégraisser la cuve.
Avant de souder je pense remplir le réservoir d'eau.

Bonne fêtes et bon vent à tous.

26 déc. 2011
0

c'est exactement ce qui doit etre fait :rempleir le reservoir d'eau ainsi plus de vapeur .

josé

25 déc. 2011
0

Bonsoir tux3132 et bonsoir à tous,
Prudente précaution. Pour l'installation, d'après ce que j'ai pu voir sur le net, il y aurait une pompe qui travaillerait en boucle. Donc le fond du réservoir doit être de préférence en charge par rapport à la pompe. Pour éviter un arrêt inopiné du moteur, réaliser de préférence un circuit indépendant de celui du moteur, avec robinet d'arrêt, filtre-décanteur et retour dans le réservoir. S'assurer que la hauteur manométrique de la pompe est compatible avec les sections et les longueurs des canalisations( pertes de charge), se fier au plan d'installation du constructeur.
Cordialement

26 déc. 2011
0

Ben dis donc ! je ne me suis pas embarrassé de tout ça et ça marche quand même ! Faut pas trop creuser ! c'est là que commencent les ennuis. Mais bon ! chacun fait ce qu'il veut mais après faut pas s'étonner si après ça l'usine à gaz elle marche tout drôle... quand elle marche !

28 déc. 201128 déc. 2011
0

Bonjour Kaj et bonjour à tous,
Une bonne installation, c'est celle qui ne pourra jamais vous mettre en danger en cours de navigation au moteur, c'est à dire, généralement, à un moment où les risques sont importants. Avant de réaliser l'installation la plus facile, c'est à dire de mettre le T sur l'alimentation du moteur après les filtres pour alimenter le chauffage, me^me principe pour le retour, il est important de rechercher si, par exemple, une fuite importante sur le circuit du chauffage ne pourrait pas désamorcer la pompe d'injection ?
"Faut pas trop creuser ! c'est là que commencent les ennuis" Il faut lutter contre ce réflexe que nous avons tous et au contraire rechercher les causes possibles de dysfonctionnements avant de réaliser l'installation.
La réflexion courante entendue après sinistre : Ah ben on pouvait pas savoir ! ne tient souvent pas la route quand les causes du dysfonctionnement sont examinées.
Cordialement

28 déc. 2011
0

Si tu soudes ou même perces, dégaze, puis remplis d'eau que tu vides (oui, pas bon pour la nature, mais TRES TRES bon pour tes moustaches ...). Ensuite, etct, etc. Quite à bricoler, mais un départ vidange tout à bas, pour vider l'eau et autres merdes. Evidemment ta trappe de visite est démontable sans point feu pour après. Ca va sans le dire, mais ça va mieux en le disant, sans prendre les colègues pour des c... pour autant.

Bon travail d'hiver !

Lionel

Nota : si tu remplis et vides ta cuve par exemple sur une aire de carénage qui récupère et traite les eaux usées, ça reste cool pour les générations futures ...

28 déc. 2011
0

Salut Lionel,

Peux-tu me dire ce que tu entends par : "... trappe de visite est démontable sans point feu pour après ...". D'autre part je ne peux pas mettre de robinet de vidange au point bas car une fois le réservoir en place il est inaccessible, tout au fond contre la coque. Je me dis qu'en cas de problème je peux ouvrir la trappe et pomper à moins que je ne fasse un piquage sur le trappe avec un robinet d'arrêt et qu'en cas de besoin je branche une pompe à main sur ce robinet mais là j'ai l'impression de faire une usine à gaz.

Pour le nettoyage je rassure les amoureux de la nature je fais ça chez un mécanicien agricole équipé d'une aire de lavage avec récupération.

Merci de vos avis, bon réveillon et bon vent à tous.

29 déc. 2011
0

Ce que j'entends, c'est mets des écrous sur ta trappe, pris dans un taraudage dans ta cuve, avec un joint entre : ainsi, si/ quand tu redémontras, tu n'auras qu'à utiliser une clé, pour démonter/remonter, et c'est tout. D'autant que je partage ton point de vu sur l'usine à gaz.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021