Un pilote automatique

Bonsoir tout le monde

Lorsque j'ai acheté mon rafio (D27), le vendeur m'a laissé le pilote un PLASTIMO AT 50. Que pensez vous de ce modèle, fiabilité, confiance, etc je crainds le pire... Merci pour vos avis.
Tatave05

L'équipage
21 fév. 2011
21 fév. 2011
0

deja , qualifier de RAFIOT
un Dufour 27 , c est pas vraiment élégant , et quand à l AT 50 c etait pas un mauvais pilote , rustique certe mais ça marchait bien et ça vieillissait correctement , en tout cas pas pire que ceux d aujourd'hui !

mais je crois que le mieux sera de l essayer .....

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

21 fév. 2011
0

J'en ai un sur Koala depuis 1986
Il a été doublé en 1992 par un Autohelm puis un Simrad TP 10, d'un fonctionnement plus commode.

Mais il reprend régulièrement du service sur mon bateau ou en prêt sur d'autres.
Au total une bonne dizaine de saisons sans problème.

Je tiens à le conserver toujours en cas de besoin.

L'ajustement du cap, par rotation du compas est plus délicate, mais une fois réglé en cas d'arrêt, il n'est pas nécessaire de le régler de nouveau lors de la remise en route, il reprend le cap.

21 fév. 2011
0

donc
finalement il n'a pas l'air d'être si mauvais. merci pour vos conseils.
PS: un rafio reste pour moi un bateau, mais ce n'est pas du tout péjoratif.
A bientôt
Tatave05
;-)

22 fév. 2011
0

+1
j'ai eut ce modèle, la fixation du plomb sous le cardan était cassée, facilement réparée par collage. A manipuler avec précaution.. le mien avait la particularité d'adorer la moindre bouée au milieu des traversées de la manche..(entre Eastbourne et Berck il n'y en a que deux..) je me suis toujours demandé si l'electronique n'avait pas été récupérée sur un missile militaire..

21 fév. 2011
0

il y a 2 versions de ce pilote
Une première avec des commandes du moteur de vérin à relais et une seconde où les 2 relais sont remplacés par des transistors (à l'image de l'AT60). Sur mon AT50 j'ai effectué la modification de remplacement des relais par des transistors car j'avais des problèmes avec les relais.
Il est très simple et consomme peu mais il faut faire attention durant les manipulations car la mécanique du compas (plastiques)devient fragile avec les années.J'ai la doc en PDF si ça peut intéresser.
Bonne soirée.

22 fév. 2011
0

nous avons eu aussi
Le modèle d'origine prêté par un copain, il nous a emmené de Nantes en Corse mais au retour a déclaré forfait a mi-route.
Ne tenait pas bien son cap au près, moins bien que son concurrent le Autohelm 1000.

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022