Un peu HS, mais question technique fabrication polyester

Bonjour à tous,
Vu le confinement, et le temps que l'on dispose, je me permets de faire appel aux compétences techniques du forum dans le domaine de la construction polyester. Voilà mon problème : pour des raisons médicales, ma femme doit faire de l'aquabike régulièrement. L'achat d'un aquabike c'est simple. Reste la fabrication de la cuve pour remplir d'eau et mettre l'engin. Et si possible une solution assez facile. Les dimensions intérieures 1,70m x 0,75 m. Hauteur, dans les 1,30 m. Volume d'eau dans les 1500 litres.
Faudra peut être chauffé l'eau avec quelques panneaux solaires de piscine (si ca existe encore, les trucs en polyethylène noir en reseau que l'on deroule), donc j'envisage une construction en sandwich. Ma question, comment vous y prendriez vous ? Du polystyrene extrudé en sandwich (mais je sais pas si c'est compatible resine) ou tout autre idée ? J'avais aussi pensé à faire un truc en bois (ca je maitrise bien) avec un liner à l'interieur (ou autre chose?) mais peut être pas assez solide pour l'aquabike qu'il faut peut être fixé. Merci pour vos conseils.

L'équipage
23 avr. 2020
23 avr. 202023 avr. 2020
0

Ça ressemble à une piscine hors sol, donc peut-être t'inspirer de ces produits soit pour l'acheter toute faite, soit pour la faire en bois, si possible hexagonale car rectangulaire, avec une longueur de 1,70 et une hauteur de 1,30 d'eau, ça va trop pousser sur les grandes parois.

L'avantage du montage octogonal (ou plus) est qu'une simple sangle de camion tarée à 3,5 tonnes à plusieurs endroits peu verrouiller l'ensemble et répartir les poussées (l'écartement des parois en bois car le liner est souple) et que tu pourrais même te faire des margelles pour poser ce que tu veux ainsi qu'il escalier externe en bois et un interne que tu trouves chez les piscinistes.

Comme le bois et toi, tu maîtrises, c'est fort faisable en mettant des jambes de force autour de chaque poteaux au 3/4 de la hauteur et liés au sol soit par une plateforme, soit par un scellement. Prends du bois minimum classe 3, le mieux étant la classe 4 sans nœuds. En Red Cedar et si tu en trouves traité, c'est parfait.
Tu n'as pas besoin de monter des murs, les planches peuvent avoir des claire-voies ou des espaces entre elles, le liner répartit la poussée, les planches (assez épaisses) stabilisent et les jambes de force maintiennent fermement l'ensemble.

Après, faire faire un liner de piscine assez épais n'est pas vraiment un problème et n'est pas si cher que ça par rapport à une construction hors sol en polyester, j'en ai fait faire un pour ma cuve à eau de pluie enterrée. Tu le fixes à l'extérieur par un retour de liner et des œillets régulièrement espacés (prévoir suivant le plan de l'ensemble) et des planches qui plaquent le liner sans le fixer, les vis passant dans les œillets pour fixer sans déchirer.

Prévoir avec le pro, le fabricant les passages d'eau haute et bas soudés au liner avec des vannes d'isolation de la pompe ou du système filtrant, une vidange éventuelle indépendante avec une vanne et toutes les fixations, accessoires voulus.

Autre chose, pense au sol qui devra supporter le poids pendant l'été, donc les ancrages assez profonds et le sol préparé, bien plan et avec un feutre de piscine (le fabricant de liner peut t'en fournir) comme isolation sol/liner.

Peut-être penser carrément à un système de circulation d'eau à prise haute et basse avec une pompe à piscine et un filtre externe pour pouvoir entretenir l’eau, la filtrer et y ajouter les produits nécessaires à ce qu'elle ne verdisse pas trop et se maintienne à une qualité de Ph et de turbidité correcte sans baigner dans le chlore bien sûr!

Pour le chauffage, je ne sais pas où tu es en latitude, mais le classique tuyau noir enroulé sur lui-même en galette à plat et verrouillé par des colliers plastiques à clipser(tuyau PVC d'alimentation en eau de 25mm de diamètre) et posé soit au sol, soit sur une toiture est assez efficace dès que Marcel chauffe, il serait simplement branché sur le circuit de la pompe à eau avec deux vannes pour l'isolation si l'eau devient trop chaude, ce qui risque de devenir désagréable en cas d'effort et d'augmenter le phénomène d'eau verte par profusion d'algues.

N'oublies surtout pas une bâche de piscine à bulles pour maintenir la chaleur pendant les nuits, prends de la qualité à cause des UV et du chlore (obligatoire même à faible dose).

J'oubliais, pour l'aquabike, tu mets un feutre dans le fond de la piscine et un socle que tu te fais en béton maigre armé confectionné de plusieurs bases du même métal en béton armé de 5cm d'épais sur lesquelles tu peux fixer solidement le vélo car on ne pense jamais que l'eau est plus dense que l'air et que le moindre effort crée une réaction qui pourrait déstabiliser le vélo et faire couler la naïade, là, tu es tranquille, c'est démontable facilement et pas trop lourd à sortir.

Gros avantage, normalement (ça dépend des mairies...) tu n'as besoin éventuellement que d''un déclaratif de construction en mairie et si tu fais correctement l'assemblage et les ancrages, tout est démontable et réparable facilement.

Mes dix cents ...

23 avr. 2020
0

Poystyrene extrudé avec du polyester dont le solvant est le styrene, il vaut mieux oublier !
Avec de l'epoxy, cela peut le faire.
Pourquoi ne pas faire une cuve en bois ou CP, que tu stratifierais avec du polyester (+ quelques centaines de grammes /m² de tissus) pour l'étanchéité : avec un coup de gelcoat de finition, cela sera plus dur aux impacts des parties métalliques du vélo qu'un liner...

23 avr. 2020
0

Le polystyrène extrudé craint les solvants (pas de résine polyester) et n'est pas assez résistant pour faire une âme de sandwich.
Avec un liner, le mieux est de s'inspirer des structures de piscine démontables en bois.

23 avr. 2020
0

Merci pour vos conseils. Je suis un peu limité par la place mais c'est vrai que j'ai sous-estimer l'effort sur les parois avec 1,10 m d'eau. Je peux aussi faire en parpaings avec un ceinture béton mais j'ai plus l'âge. Pour le bois j'ai encore du Jatoba qui ferait l'affaire. Je vais réfléchir aux contraintes structurelles.

24 avr. 2020
0

Qu'est-ce que tu as comme surface disponible ? Tu mettrais ça dehors, je suppose ?

24 avr. 2020
0

idem,
tu fabriques une caisse en bois de la dimension souhaitée l'octogone est parfait pour la répartition des efforts et tu strate à l'intérieur,
après avoir enduit de G4 ton bois.
tu mastiques les angles pour arrondir les portées, puis
1 mat 300, 1 roving 450, 1 mat 300, 1 roving 450, 1 mat 300
le tout bien roulé. en oubliant pas de rajouter des renforts de ci de la,
même si 2m3 d'eau ca pousse pas tant que ca

le lendemain tu recouvre de gelcoat "PNG' tu appliques au rouleau ou au pistolet ( plus joli)
et le 3° jour tu mets en eau !
l'avantage tu mets les entrées et sorties d'eau ou tu veux, étanchées au sika !

24 avr. 2020
0

L'octogone doublé de résine+tissus de verre est pas mal aussi mais il faudra faire l'octogone puis réaliser le doublage.
Bien calculer les différence de prix entre bois, vis à terrasse et liner plastique de qualité et fournitures résine et tissus, la différence de temps à construire car il faudra tout de même la forme en bois comme support dans les deux cas.
Le côté démontable d'un côté, inamovible de l'autre.

Pour un cercle, la surface = Pi x R au carré. Son volume est Pi x R au carré x H.
Pour un octogone, R est le rayon circonscrit, donc un poil plus grand que l'octogone. L'apothème est le "rayon" à partir de la perpendiculaire d'un des huit côtés.
Pour calculer l'aire d'un octogone de rayon R, on applique la formule suivante :
A = 2 x (R au carré) x racine carré de 2

Ce qui donne, si tu veux une longueur utile de 1,70m (R=0,85) :
2 x (0,85) x (0,85) x 1,4142 = 2,04352 m2
Tu multiplies par la hauteur d'eau pour avoir le volume. Avec 1,30 m, ça donne environ 2,7m cube.

25 avr. 2020
0

Merci à tous. Je vais désormais cogiter et mettre en oeuvre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

novembre 2021