Un petit trou dans le collecteur d'échappement inox...

Quelle est la meilleure solution pour réparer ? Colmater, mais avec quel produit pour que ce soit durable et fiable dans le temps ? ou démonter pour le faire resouder ? Mon avis penche pour un démontage si c'est possible, car cela permet de vérifier toute la boite. Ou alors changer cette boite inox par une en plastique si je trouve le meme modèle ?
Les avis des spécialistes sont les bienvenus avec, par avance, tous mes remerciements.

L'équipage
03 sept. 2007
03 sept. 2007

est-ce..
le collecteur d'echappement , dans ce cas aucun modele plastique n'est possible, ou le pot melangeur, et alors un bon Vetus en plastoque peut durer 20 ans

03 sept. 2007

Un petit trou
Bonjour,

suivant le diametre du trou et l'etat de la tole autour de ce trou, essayez de mettre en place une vis tole en inox avec une "rondelle joint".(morceau de chambre a air)

c'est du bricolage mais cela peu dépanner en attendant un changement complet ou de refaire les soudures.

03 sept. 2007

collecteur d'échappement
Salutà tous,
Bjr Vendesir2,
On a certainement bien compris ta question, tu as un petit trou dans ton "waterlock" en inox.
Maintenant comme tu ne donnes aucune autre précision, voilier ou pas, diamètres entrée/sortie, capacité, dimensions, puissance du moteur ou de la pompe à eau etc...il est difficile de répondre: le mieux serait une petite tof (de 50 Ko en jpeg maxi).
Il existe bien sur un tas de modèle en plastique (sic)par exemple chez Vétus.
Mais sur ce site il a été déjà discuté de ce cas, et nous sommes tombé d'accord pour dire qu'en principe les silencieux inox, (comme les réservoirs inox) arrivent presque toujours, a se percer au niveau des soudures et particulièrement dans les angles. C'est pourquoi il est recommandé (sauf impossibilité de faire autrement pour raison de forme ou d'implantation) d'éviter ce genre de waterlock en inox.
Amicalement
Daniel

05 sept. 2007

collecteur inox : réponse à Michel et Anpayada
Bonjour anpayada et Michel,
Suite à une panne d'alim de la bécane , je n'ai pu lire et répondre à vos mesages + tot. Il s'agit en fait, sur mon voilier, du pot mélangeur ( gaz d'échappement et eau ) appelé aussi "boite à eau". Dimensions : 25x10x15 avec entrée et sortie de 40. L'ennuyeux c'est que les dimensions du pot vétus en plastique ne correspondent pas pour la place que j'ai sur le bateau, dans le compartiment moteur. J'ai donc porté ce collecteur chez un soudeur pro qui va me refait des soudures en inox 316. Je dois le récupérer ce soir. Je n'ai donc pas d'autres solutions, à moins de faire refaire un pot sur mesure. Mais d'après le soudeur ce pot est réparable ss pb. Il repartira donc bien pour 10 ou 15 ans, je pense.
Par contre, je me demande si ce mélangeur convient, en volume, pour mon nouveau moteur: j'avais en effet, avant, un Yanmar 1GM10 avec ce collecteur et j'ai changé pour un 2 YM 15 en conservant ce meme collecteur. D'après le concessionnaire Yanmar, il n'y aurait pas de pb, sauf que j'ai 18 hrs de marche avec le nouveau moteur et que ça pete ! coincidence ?
Merci à tous pour votre avis.

05 sept. 2007

le pb avec la boite à eau
est le volume pour que l'eau ne remonte pas dans le moteur il faut tenir compte du débit et de la hauteur du col de cygne

05 sept. 2007

inox 316?
le 316 n'est que de l'acier inoydable de base, sachant que le 304 est un acier au chrome, ferritique et sans résistance à la corrosion.
le 316L ou le 18/8 Mo , c'est à dire avec des ajouts de molybdène et bas de niveau de carbone est déja plus résistant.
Le problème, c'est que l'eau de mer chaude est le plus agressif des milieu et que à part quelques alliage exotiques de nickel et le titane, aucun inox n'y réiste à long terme.
C'est bien entendu la soudure qui est la première attaquée car l'acier n'y est pas corroyé comme pour la tole et que des impuretés sont présentes dans le cordon de soudure.
Quand un artisan dit que il va souder au 316 et résoudre le problème, c'est que ses connaissances en métallurgie sont légère ou que c'est plutôt la vente sa spécialité.
Les échappements en inox finiront tous par se percer.
Par contre je ne suis pas du mêm avis pour les réservoirs, ou l'inox esttrés bien adapté et durable.

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022