un petit topo Estonie-Lettonie

Je termine ma navigation entre Estonie et Lettonie.
Voici quelques notes qui, j'espère , seront utiles à d'autres.

Très peu de mouillages abrités. La plupart du temps, on est dans des ports.
On peut télécharger le guide officiel des ports et marinas :
www.eastbaltic.eu[...]wnload/
Egalement disponible gratuitement en format papier dans la plupart des ports.

Guides terrestres et touristiques :
-le Guide du Routard ne couvre que les capitales : Tallinn, Riga, Vilnius.
-J'ai acheté le petit futé. Assez décevant pour les îles estoniennes. Un peu mieux pour la Lettonie.
-On m'a donné à Tallinn un vieil exemplaire du Lonely Planet. Il couvre assez bien les îles de l'ouest Estonie.

Prix des ports : je l'indique pour mon bateau de 9 mètres.
En Estonie, beaucoup de marinas d'état :SL marinas. Tarif unique : 25 euros pour mon bateau .
Voir leur site : slmarinas.ee
Les autres marinas sont souvent gérées par les clubs nautiques

Attention : on trouve difficilement du camping-gaz, comme d'ailleurs en Suède et Finlande.
Mieux vaut faire le plein en Allemagne ou Danemark.
Pour l'Estonie, on trouve à Tallinn ou Pärnu : matkasport.ee[...]/
Tapez R 907 dans la barre de recherche.

Pour la Lettonie, à Riga chez le shipshandler de Kipsala. Mais ils ne reprennent pas les bouteilles vides et vendent la bouteille pleine au prix de 70 euros. Donc, j'ai laissé tomber.

L'ESTONIE

-Dirhami :
port d'arrivée pour beaucoup de voiliers finlandais. SL marina.
Pas grand chose à voir . Port un peu remuant dès que le vent est à l'ouest ou NordOuest.

-Haapsalu :
2 clubs nautiques :
1)Westmeri le premier en arrivant.
Les visiteurs sont à l'extérieur des pontons, donc pas toujours bien protégés. 25 euros pour moi.
2)Grand Holm : juste après.Mieux abrité mais plus cher (30 euros). Mais sauna gratuit

Très belle ville à environ 2 kms. Avec tous les commerces.
Chateau, musées, restaurants.
Je recommande la visite du musée des suédois d'Estonie (qui habitaient les iles jusqu'en 1944).

Ile de Vormsi :
SL marina
Le port est à Sviby à l'arrivée du ferry. Port assez bien abrité. Et le premier village à 1,5 km.
Belle petite ile. De belles promenades en vélo.

Ile de Hiiumaa :
Heltermaa : SL marina. C'est l'arrivée du ferry. Quasiment rien sur place. Mais
bien abrité de tous les vents
sauna et machine à laver apparement gratuit (pour le sauna, penser à l'allumer avant).
Les petits bus locaux sont gratuits et permettent de visiter toute l'ile ou presque.
Pratique pour un changement d'équipage avec des bus pour Tallinn ou Pärnu puis Riga.

Kärdla :
Marina toute neuve. Bien abrité mais entrée délicate ou dangereuse par fort Nordet.
La ville est à 1 kilomètre. C'est la capitale de l'ile (restos, commerces, bus et petit musée).

Ile de Muhu :
SL marina et port des ferrys. Mêmes remarques que Heltermaa : sauf que bus et sauna sont payants.

Ile de Saaremaa :
Kuressare : à ne pas manquer. Très belle ville, assez touristique.
Port bien abrité (j'ai eu un jour de sud à 25 30 nœuds sans problème).
25 euros/jour. Et 125 euros la semaine.

Ile d'Abruka :
A coté de Kuressaare. SL marina. Rien de spécial, mais calme et tranquille.
Cela permet de gagner 7 miles sur le trajet Kuressarre-Ruhnu.

Ile de Ruhnu :
Petite ile perdue au milieu du golfe de Riga, plus près de la Lettonie que de l'Estonie. SL marina.
A voir le phare en forme de tour Eiffel, la vieille église en bois et le petit musée local.
Belles promenades à pied ou en vélo.
Entrée (et sortie) délicate ou dangereuse par vent fort d'est sudest.

LA LETTONIE

Roja :
Le « port » de plaisance (2 pontons) est tout au fond après le port de commerce et le port de pêche.
A peu près abrité de tous les vents et entrée toujours possible.
Ville tranquille, pas très touristique. Un peu délabrée, ça change des (trop) belles villes de la côte estonienne.
2 supermarchés à coté.
25 euros/nuit et 15 euros au bout du troisième jour.

J'ai pris le bus pour visiter Talsi à 30 kilomètres : belle petite ville autour d'un lac.

Engure :
Petit village tranquille sans charme particulier. Un supermarché à 200 mètres.
Marina modernisée ; mais le quai visiteur est completement ouvert à l'est. C'est mieux abrité dans le bassin du fond, mais les places sont toutes prises par les locaux.
Je n'ai pas vu les haut-fonds , ni les filets de pêche dont parle le guide.
24 euros la nuit.

Riga :
La perle de la Baltique ! A ne pas manquer. Plusieurs marinas :

-Andrejosta : près du centre ville. Cher, et des restos boites de nuit très bruyants surtout le week-end

-Pilsetas (city yacht club) : en face de la vieille ville, juste le pont à traverser. A pied, vélo, ou bus.
Bon marché : 0,75euros/pied/jour. Tarif au mois intéressant : 6 euros/pied.
Lave-linge et sèche-linge gratuit.

-Kipsala (sport sailing center) : un peu loin de tout. Mais arret de bus à coté.

Il y a aussi 2 marinas près de l'embouchure ; avec bus pour le centre-ville. Cela évite les 7 miles pour aller dans les marinas près du centre.

24 août 2023
24 août 202324 août 2023

Merci pour ces infos ! Au début j'étais un peu déçu de trouver si peu d'info sur ces coins dans HEO en contraste avec le mille feuille d'info sur les TDM "coconut milk" (ceux qui incluent toujours les mêmes étapes) et autres destinations européennes ultra classiques s'étant souvent passablement dégradés ces 40 dernières années mais maintenant je suis presque content d'y trouver relativement peu d'infos. Cela devrait peut-être nous donner une 20aine d'années de bon avant les jetskis, mouillages bondés etc. etc. :-)

25 août 202325 août 2023

je crois pas que j'irais mais au moins ca change, je regarde de ce "pas" la carte.
A l'examen de la carte il semble tout de meme y avoir pas mal d'abri mais avec tres peu d'eau , c'est peut etre pour ca que tu dis " tres peu d'abris".
en fait ca change vraiment peut etre faut il y songé avec la finlande par ex.
comme est le temps , quelle epoque etais tu la bas...je suppose que la mer est plutot calme ( par rapport au plein ocean ou meme a la med ??)

Pierre3:J'y étais encore il y a 5 jours (ai passé +/- 18 jours a naviguer en Baltique cet été dont Estonie et Lettonie mais d'une manière plus superficielle que Benoit (Bigben)).Temps comme en Bretagne sud suivant mon expérience limitée de 2 grosses semaines sur place mais ce n'était pas le meilleur été d'après ce que j'ai compris.Suivant les cartes Européennes d'heures d'ensoleillement la Baltique c'est le même ensoleillement que Bordeaux +/-. Il y a une assez grosse différence d'ensoleillement si on est sur la côte ou qlq km en mer (+ de soleil). il y a exactement le même phénomène en Bretagne sud.Oui, en été mer assez calme.Mon bateau est en Lettonie pour le moment, il hivernera labas, je compte rester en Baltique 2-3 années.·le 25 août 18:28
25 août 2023

J'ai regardé vaguement, et y a un livre remit par les autorité d'Estonie, avec liste des ports je l'ai eu au salon nautique de STHML !

En regardant les cartes de détails, on voit surtout en Estonie plein de gros cailloux sur les plages ou en dehors des chenaux balisés (cailloux apportés par les glaciers du quaternaire si j'ai bien compris..). En plus, je pense que les cailloux bougent peut-être avec les tempêtes d'hiver; donc attention en dehors des chenaux principaux.
Un allemand m'a raconté qu'il a talonné du coté de Khinu. La carte annonçait 2,70 m et son tirant d'eau est de 1,7 m.
En plus, la cote est très basse; donc peu abritée du vent. Entre le 15 juillet et le 15 aout, on a eu pas mal de vent (résidu des tempêtes bretonnes).
Et quand il y a 25 noeuds en mer, c'est 25 noeuds au port ou au mouillage. Et il faut mouiller loin du bord à cause des cailloux.
En plus, les ports ne sont pas trop chers (même s'ils bien augmenté depuis 2 ans).

Ce qui fait que très peu de bateaux pratiquent les mouillages en Estonie.

Benoit

25 août 2023

Pour info, je suis à Riga dans la marine de Pilsetas. j'entends distinctement le martellement boum-boum des restos boites de nuit de la marina d'Andrejosta (celle du plein centre-ville).
Alors que j'en suis à 2 kms à vol d'oiseau.

J'imagine le bruit sur place

Pierre3:Nous n'avions rien entendu quand nous y étions mais on n'est resté qu'une nuit sur place.·le 25 août 20:00
bigben:Je pense que ce sont les week-ends qui sont bruyants.Hier et avant-hier, pas de bruit.·le 25 août 20:36
27 août 2023

Merci Benoît, j'espère mettre en application dans 3 ou 4 ans

Pour illustrer le commentaire de Bigben ci-dessus à propos des "gros cailloux" qui pavent la région, voici en annexe une copie d'écran de Navionics qui montre la passe nord du port de Kuressaare (île de Saaremaa en Estonie) dont il est fait référence en haut de ce fil.
Tous les points "rouges" sont des cailloux.
A tord ou a raison je fais un peu moins confiance à Navionics dans ces coins qu'en Bretagne ou en Angleterre par ex. (je changerai peut-être d'avis dans le futur).
Donc oui il faut être attentif à la NAV dans le coin et AMA se laisser un peu de marge par rapport à la carte.
J'ai fait cette passe de nuit et j'ai vraiment été nerveux car il y avait à mon ouest des feux proches qui ne figuraient pas sur la carte, je n'aurais pas du faire cette passe de nuit.

15 sept. 2023

Petite histoire lettonne:
J'ai passé 18 jours à Riga en centre ville (merci à la marina à 180 euros le mois!).
Et maintenant, je suis au chantier dans la banlieue de Riga pour préparer l'hivernage.

Changement de décor total: le chantier est dans un immense centre industriel grillagé et gardienné. A moitié desaffecté, mais datant probablement de l'époque sovietique. Avec une déco intérieure très soviet années 70.

Au bout de 3 jours au chantier, me voici avec un peu de linge sale que je lave à la main. Passe une des femmes de ménage du complexe industriel. Qui m'explique-ou essaye de m'expliquer- en letton que je peux utiliser leur machine à laver. Elle me fait signe de la suivre et me montre une grand hangar tout vide avec une machine à laver au bout.
Et j'ai donc fait une grande lessive aujourd'hui.

Ca change des marinas suédoises ou finlandaises bien propres et bien aseptisées