un petit dernier ? [c'est la fin des cabillauds]

Le cabillaud

Les Vikings sont les premiers à avoir pêché intensivement le cabillaud jusqu'à Terre-Neuve. Puis les Basques ont appris à le sécher et à le saler - inventant ainsi la morue. Pendant deux siècles, le cabillaud a représenté 60 % de la consommation totale de poisson en Europe. Aujourd'hui, il est menacé de disparition à cause de la surpêche. Enquête dans la Baltique, en Norvège, en Islande et à Terre-Neuve, ainsi qu'à bord de caboteurs et de chalutiers, dont certains sont de véritables usines flottantes.

reportage Arte :

videos.arte.tv[...]60.html

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012
4

Bonsoir.
1: supprimer TOUS ces énormes navires usine
2: revenir à la pêche à la ligne
3: arrêter ce gaspillage
4: envoyer tous les politiciens au fond des mers histoire qu'ils voient le résultat de leurs politiques.

Bon suffit!

28 nov. 201228 nov. 2012
0

Ok (bien sûr) sur le principe !!!

Mais la pêche à la ligne suffira t-elle à fournir du poisson à :
7 000 000 000 d'individus ?
Encore une fois (sujet souvent débattu), le problème n'est pas la production, mais la consommation. Dans le cas du cabillaud (mais c'est pareil pour tout), si on veut en pêcher moins, il faut en manger moins.
Donc... diminuer le nombre de cabillauds consommés par habitant par an

Donc... diminuer aussi le nombre de consommateurs.
Donc... calmer surtout l'expansion démographique... etc...

Bon c'est vrai qu'on peut (en attendant...) ne pas pêcher en période de reproduction, supprimer tout gaspillage... etc...
Donc... voter des lois qui satisfont tout le monde... (hein ?)
Donc... les faire appliquer... (quoi ?)
Donc... accepter les flics, les contrôles, les sanctions... (glups !)

Bon, on fait quoi ? comment ? on commence quand ?

28 nov. 2012
1

Effectivement, ce ne sont pas les cabillauds qui manquent mais les consommateurs qui sont trop. Il y a longtemps que je pense que la planète déborde d'humains. Trois liens édifiants :

www.demographie-responsable.org[...]/

www.astronoo.com[...]le.html

www.terriens.com[...]/

On va dans le mur, mais le sujet est rarement évoqué dans les médias...

28 nov. 2012
0

C'est tout simple, on fait pêcher les consommateurs par les cabillauds...

28 nov. 2012
2

Font chier les cabillauds,

D'abord ça a l'air con un cabillaud, ça pue le cabillaud, ça freine le boat quand on le pèche le cabillaud. L'est fait pour finir sur le billot, le cabillaud...

...et puis, quand y'en aura plus de cabillots, on prendra des taquets.

28 nov. 2012
0

Merci pour l'humour de melody style Desproges ..

Mais regardez juste le reportage :

la connaissance est la base de la conscience

pour les solutions, ça sera un autre fil, baboujoli :)

28 nov. 2012
0

Oups...fan de chichoune! ...Desproges, mazette! Je ne vais plus rentrer dans mes godasses. C'est bien simple, j'en rougis.
A mon âge, c'est soit le début d'un AVC soit une émotion intense, ce qui peut revenir au même.

Je vais regarder c'est promis...de plus, Arte c'est toujours bon en reportages.

...et quand y'aura plus d'autos on roulera en Tacauds.

28 nov. 2012
0

Bonjour. Attention, il est long ce reportage mais la nana est jolie. Si vous ouvrez une bouteille, elle sera finie avant la fin! :alavotre:

28 nov. 2012
0

:mdr: :bravo:

28 nov. 2012
0

pas d'inquiétude, tout va être résolu le 21 décembre...
tu peux profiter de ton avc tranquille
:doc:

28 nov. 2012
0

héhé... c'est le cas de le dire...

28 nov. 2012
0

M'énerve...
Je paye une taxe Tv en France, mais sous prétexte que je travaille (et réside la plupart du temps) a l étranger, pas moyen de voir ce reportage.
Mondialisation... Pas toujours.

28 nov. 201228 nov. 2012
1

Le cabillaud nommée aussi morue a été interdite de pêche au Canada en 1992, la chute abrupte des stocks de morue et d’autres poissons de fond obligea le Canada à interdire la pêche à la morue au large des côtes orientales de Terre-Neuve et du Labrador. Interdition qui est caduque à la limite des eaux territoriales encore fréquentées par bien des pays Européens.

La cause de la baisse des stocs est complexe et inclus la surpêche (souvent internationale) et les chalutiers de fond.

Mais le plus grand prédateur des bancs affaiblis qui ne réussissent à reprendre de la force malgré les moratoires est maintenant le Loup Marin en surpopulation disjoncté grâce à la protection internationale. Jamais menacé, on évalue maintenant le troupeau à 9,8 millions dont chaque jolie petite tête consomme entre 1 et 1,5 tonne de poisson et crustacé par année. Il épuise ce qui reste de la ressource et du milieu et conséquemment, il n'y a presque plus de pêche ici.

C'est un désastre écologique.

Ouf, j'espère ne pas vous choquer, la vie sur place est parfois différente de celle des médias.

Guy du Farniente

28 nov. 201228 nov. 2012
1

Bon sang, mais c'est bien sûr : c'est la faute des phoques si il n'y a plus de cabillauds...les pêcheurs n'y sont pour rien. Heureusement qu'il y a des canadiens pour massacrer ces pillards dès la naissance avec la grande conscience que l'on sait.
Au japon , ce sont les dauphins qui sont massacrés sous le même prétexte.
C'est tellement plus facile que de prendre conscience de l'aberration des systèmes de gestion des ressources naturelles. Quand on voit les milliers de tonnes de cabillauds morts rejettés à la mer, il y a de quoi se flinguer...
La connaissance est certes la base de la conscience, mais par les temps qui courrent la prise de conscience a souvent un mauvais goût de déprime.
Ce qui n'est pas une excuse pour se mettre la tête dans le sable en attendant de l'avoir dans le mur.

28 nov. 2012
0

Les pêcheurs de tous les pays se sont généreusement servis sur les bancs de Terre-Neuve. Le Canada a cessé graduellemen ses pêches, mais hors des eaux territoriales des raisonnements à coup de masse un peu comme l'opinion plus haut ont fait en sorte que la pêche a continué en international pendant que tout avait cessé ici pour tenter de protéger la ressource. Maintenant que la ressource est épuisée, on se désintéresse.

Le Canada en moratoire attends que ce qui reste reprenne de la vigeur, mais le mal est déjà fait et le nouveau principal prédateur prélève quelques millions de tonnes par année sur une ressource qui continue à baisser. Il n'est pas le seul prédateur, les oiseaux de mer, toutes sortes de bestioles s'entrebouffent, mais on a une espèce dominante et efficace qui cherche désespérément à se nourrir. Le bilan entre les prédateurs et le poisson est négatif. Au contraire, au nord de l'URSS ça remonte.

Vérifiez vos sources et n'ajoutez pas à la démagogie l'holocoste et la disparition des derniers mammouth par extermination humaine dans la vallée du St-Laurent.

Je vous invite au calme et à des opinions un peu plus proche des recherches universitaires et vous laisse chercher par vou-même des sources statistiques sérieuses.

Je suis d'accord pour les autrees espèces en disparition.

Je sais, aucun recensement officiel, aucun chiffre qui m'évitera l'insulte. Ce n'est pas un débat scientifique. L'animal est très joli.

Donc, finalement, on fait deuil des pêches avant et comme vous, plusieurs pêcheurs ont rangés leurs bateaux en France aussi.

Guy du Farniente

29 nov. 2012
1

Depuis la fin de la chasse aux phoques ceux ci qui adorent le cabillaud se sont reproduits en nombre et ne connaissant plus autant de prédateurs , ils participent ardament à la surpêche

29 nov. 201229 nov. 2012
0

@muttix :
à la pêche oui, à la surpêche non, c'est exagéré.
lire l'étude d'août 2001 du Cordis :

"Il est en effet possible que les phoques s'attaqueront aux bancs de morue, comme cela a été le cas [dans les années 1920 et 1930]. Cependant, les phoques gris étaient bien plus nombreux qu'actuellement".
et

"Les phoques gris pourront donc chasser la morue en cas de besoin, mais ils n'auront pas un grand impact sur les stocks. "

cordis.europa.eu[...]/fetch

Quant aux phoques et sans vouloir en rajouter une couche,
on peut lire les conclusions alarmantes d'études sur les phoques gris de la Baltique, qui accumulent au delà de toute normalité les composants organochlorés, métaux lourds et dioxyne de cette mer assez polluée... (en faisant une petite recherche rapide sur google ou ixquick).

Pierre

29 nov. 2012
0

Impossible a visionner en Thaïlande ! :tesur:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021