Un petit coup de gueule

avant de prendre une camomille et d'aller me coucher !
Allez , 97 bateaux de "rally/regate" dans le port. arrive à l'instant un équipage de jeunes , un peu en vrac l'arrivée.
A par nous , pas un "régatier/rallysailorman" " pour allez les aider , ah vraiment la "solidarité" ca se perd !!
Déjà ce matin le petit papy en solitaire, pas un pour lui filler un coup de main.

Pour les jeunes un peu en vrac, le leur envoi une touline, les dehale et les seuls régatiers qui bougent viennent "m'ordonner" (sic) de larguer ma touline et de remonter sur mon fier coursier (apparement il pensaient que j'etais à bord du voilier en vrac)!
Ils me montrent le bateau voisin que soit disant les jeunes ont fait taper, je leur fait remarquer que le choc qu'ils me montrent ....a déjà recu une couche de ...gelcoat et sur ce je leur envoi le regards 36bis celui qui dans toutes les langues veux dire "casse toi pov con".

Et c'est efficace , mais : quels cons !
Voila je vais prendre ma tisane et comme le dis Gerra un suppositoire à l'eucalyptus

Bonne nuit à tous ...mais bon d'accord je radotte

L'équipage
26 juil. 2014
26 juil. 2014
0

une question, c'était où ? ...ce qui pourrait éventuellement expliquer la circonstance

26 juil. 2014
0

Oui... c’etait où ? Car même si je m'améliore, j’ai souvent l’impression être ce fameux équipage de jeunes dont tu parles.

Je suis bien heureux qu’il y ait toujours des gens comme toi, même s'il semblerait que ça devienne rare.

Merci pour eux.

26 juil. 2014
1

Bah, que veux-tu, c'est facile pour les vieux cons de critiquer les jeunes qui naviguent un peu "en vrac", en oubliant au passage qu'un jour eux aussi ont du apprendre à naviguer "correctement"...
Et puis on est des boucs émissaires parfaits, vu qu'aux yeux de la plupart des plaisanciers nous somme des incompétents qui veulent un voilier tout confort et rapide, et qui ne lâchent jamais leur portable ou tablette, bref, des branleurs pantouflards et feignants (cf le fil "Pourquoi plus de jeunes en voilier??")

26 juil. 2014
3

Bonsoir,

si j'ai bien compris le coup de gueule de longcourt:

ce sont les régatiers qui n'ont pas été sympa avec les jeunes en vrac et envers le vieux solitaire.

je partage cette constatation. même dans des ports "difficiles" avec courant par exemple, peu d'âme solidaire lors d'accostage limite.
cdt

26 juil. 2014
4

Malevolence, tu veux pas relire le fil s'il te plaît?

26 juil. 2014
0

Oh, je faisais juste référence à la première réponse dudit fil qui témoigne d'un état d'esprit détestable, qu'on retrouve dans l'expérience qu'a vécue longcours...

26 juil. 2014
1

Malheureusement c'est devenu monnaie courante dans les ports lors d'un accostage avec courant et vent , en solitaire du manque d'un p'tit cou de pattes d'une âme charitable .

26 juil. 2014
2

Et oui fait pas bon etre jeune et marin... mais par contre quel pied de montrer que des fois le jeunes "assurent".

Il y a un mois de ca arrivée a st Raphaël port santa lucia en fin d apres midi avec le bateau moteur gracieusement mis a dispotion par papy (que je remercie d ailleurs). Environ 15 a 20 noeud de vent de travers par rapport a l emplacement.

2 problèmes=> 1 le propulseur d etrave est momentanément indisponible ( pas dramatique )
2 j ai environ 13m linéaire de quai dispo (manque 2 voisins a babord et 1 a tribord) ce qui n est pas un problème sauf par vent de travers assez soutenu...

En m avancant entre les deux pannes je m apercois que dans un rayon de 20m autour de ma place il y a au moins quatre couples en train de boire l apero sur leurs embarcations. Chouette je vais avoir droit a un coup de main!

En fin de compte pas du tout 3 n ont pas bronché mais la palme revient au 4eme couple qui nous regardait sourire en coin... ils attendaient le spectacle...

Dommage accostage sans accroc en solitaire en moins de 5 minute le bateau est immobilisé, ammaré, et le jet d eau sorti pour le rincage...

Dans l absolu je n ai pas eu besoin de leur aide mais quand meme descendre de son bateau et jeter une ammare a un gars qui arrive seul dans des conditions pas terrible sa me semblait presque inné...

L entraide et le bon sens marin se perdent...

Signé: un jeune de 25 ans qui maintenant nargue ses voisins de ponton qui soit dit en passant ne sont pas des as de la manoeuvre et sont bien content quand je saute sur le quai pour passer les ammares a madame pendant que monsieur essaye d accoster comme il peut...

27 juil. 2014
0

Une question pour nava2:
Comment arrives-tu à la conclusion que ceux qui regardaient attendaient le spectacle donné par quelqu'un qui se plante?

Il m'arrive très fréquemment de regarder les gens manoeuvrer dans un port et jamais je n'ai en attente de voir un tel spectacle. Bien au contraire, je suis plutôt admiratif.

Ceci dit, je suis toujours disponible pour proposer un coup de main.

28 juil. 2014
0

Parce que honnêtement la situation "puait" vraiment.

1)bateau avec ligne d arbre et moteur turbo diesel de 200cv donc mauvaise manoeuvrabilité en marche arrière.

2) pas de voisins ni a d un côté ni de l autre par vent de travers significatif donc impossible de se stabiliser dans l emplacement le temps d ammarer.
3) seul a bord donc impossible de manoeuvrer pour rester dans mon emplacement le temps de l ammarage.

Donc concrètement je disposais grosso modo de 10 sec max entre le moment ou je quittais la barre et le moment où le bord au vent et la pendille devait être arrêter sinon au mieu manoeuvre raté, a refaire et au pire manoeuvre très raté et choc contre le quai ou un autre bateau et risque de casse.

3 des couples n ont jeté qu un coup de d oeil puis ont replongé dans leurs aperos. Mais le quatrieme a fait mieux. Monsieur seul a l arrière de son bateau a pris le soin d aller chercher madame a l interieur pour lui annoncer mon arrivée non sans une certaine excitation.. Madame la rejoins dehors pour assister au spectacle les deux sourires en coin ne manquant pas de commenter ma manoeuvre. Puis quand ils ont vu qu il ne se passerait rien chacun a repris ses occupations, l air déçu...

Amha vu la situation il n y avait a mes yeux aucune autre possibilité que de descendre de son bateau pour venir filer un coup de main (chose que j ai fait pour un gars 15 min plus tard et qui etait tres content que je lui empeche d arracher la borne electrique avec un bossoir...)

Voilà mon analyse dans ses conditions etait simple: soit le gars seul a bord et avec un voisin manquant a bien son bateau en main et mon aide etait superflu tout en restant appreciable, soit le gars est pas trop a l aise a la manoeuvre est la je l aide clairement a ne pas abimer son matériel.

Dans tous les cas si je le peux je DOIS aider un voisin qui pourrait se mettre en difficulté...

27 juil. 2014
2

Si j'ai bien lu le récit de "longcours", il ne mentionne jamais les jeunes pour les critiquer...
1- il mentionne des jeunes ayant quelques soucis qu'il (longcours) s'empresse d'aller aider.
2- il mentionne des régatiers (jeunes ou vieux, on ne sait pas) qui interviennent pour 'le faire chier'.

Ou voyez-vous une critique anti jeunes?

Remarquez, je deviens peut-être un peu illettré et peut-être aurais-je mal compris le message de longcours.

27 juil. 2014
0

Oui, je crois que mon message a été mal interprété... C'était plutôt un coup de gueule qui rejoignait celui de longcours.
PS: même si longcours ne mentionne pas l'âge des "régatiers" qui n'ont pas bougé pour les aider, il laisse quand même clairement sous-entendre qu'ils n'étaient plus tout jeunes.

27 juil. 2014
2

Ah non, jeune et vieux con c'est que dans la tête!
Et puis, comme dirait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire; Quand on est con, on est con!
T'es pas con? Bah voilà...

27 juil. 2014
2

Non ,non parmi les "autres" il y avait tout les ages de representé.
Et personnellement je commence à me classer (avec regrets :heu:) parmi les "vieux cons " c'était quand même mieux quand je n'etais qu'un" jeune con" :-D :langue2:

27 juil. 2014
1

Personne n a exprimé de critique anti jeune bien au contraire et tout le monde semble d accord la dessus.

Dans mon exemple je critique 4 couples de retraités tous sur des bateaux neufs ou presque d une valeur de plus de 100 000 € chacun. En somme de vrais bobos qui sortent 2 fois par an et passe le reste du temps assis dans le cockpit a boire l apero. Tout sauf des marins...

27 juil. 201416 juin 2020
5

@ Nava2 :
J'espère que les retraités ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur argent ...
et de leur yacht ...
quand à accuser ces mêmes retraités de "tout sauf des marins ..." ça me fait presque rire !!! t'es qui toi ??? un vrai marin ? sans blagues ??? t'as fait 36 Vendée globes 5 trophées Jules Vernes ???
les accuser de "vrais bobos" parce qu’ils sont sur des bateaux neufs de plus de 100 000 euros ???
Pfff ...
voilà le genre de réflexion venant d'un type certainement jaloux, aigris de la vie et ... que dire ? ... qui n'aiment pas les vieux ???
ce message n'a rien a voir avec le sujet initial dont je comprends parfaitement le "coup de gueule" mais cette façon d'accuser "les autres" - (les jeunes, les vieux, les retraités, les chômeurs, les noirs, les arabes, les parisiens, et j'en passe a tendance à m'exaspérer ...)
P.S : je ne suis pas retraité, je dois encore cotiser au moins 30 ans avant d'y être ... si je suis encore en vie
et j'adore rencontrer "ces vieux retraités" sur les ponton, taper la discut avec eux et accessoirement, boire l'apéro ...
(c'est ptèt pour ça que je les aime bien tiens !)
a bon entendeur ...

27 juil. 2014
3

La valeur de leurs embarcations n est qu un detail. Le fait est que ces gens la preferent te regarder en esperant que tu te vautre pour se moquer de toi plutot que de faire 10 metre pour te filer un coup de main. J ai 26 ans, je navigue depuis 25 ans, j ai toujours filé des coups de main chaque fois que j en ai eu l occasion et sa me semble normal.

Pour l anecdote: un jour je suis tombé en panne et j ai été remorqué par un gars qui naviguait sur un azimut 62. Ce gars etait sûrement bien plus riche que mes voisins de port et pourtant a mes yeux etait l exemple parfait du bon et vrai marin puisqu en une heure d appel vhf c est le seul a etre venu m aider. Les gens riches ne sont généralement pas des abrutis mais mes voisins de ponton eux le sont...

Et oui pour moi mettre plus de 100 000 euro dans un bateau pour naviguer 5h par an je trouve que c est un comportement de bobo m as tu vu...

Quand a tes soupçons de jalousie je ne vais pas m ettendre la dessus sinon je vais passer du statut de jaloux a ventard sans autre forme de proces....

Dernière chose: ma dernière sortie en bateau, il y a deux jours etait avec un homme de 65 ans qui vient d acheter un bateau, rencontré par hasard qui, au fil d une discussion m a demandé de sortir en mer avec lui pour l aider a prendre en main son voilier...
Disons que pour lui au moins je suis un marin a peu pres convenable...

Je nai rien contre les vieux, je n ai rien contre les riches mais je déteste les gens qui preferent te regarder abimer ton matos plutot que de te filer un coup de main...

27 juil. 201427 juil. 2014
3

Pour résumer, ne pas intervenir sur les pontons en regardant les autres se planter, tout en buvant l'apéro, doit être un sport national.

Ceci étant, ça semble être un sport plus méditerranéen que breton ; à la décharge, l'apéro au soleil est aussi plus méditerranéen !

Mais de grâce, ne pas stigmatiser les âges : la bêtise est universelle

27 juil. 2014
0

Sport semble t il international , il y avait au bas mots 5 nationalités, ce qui confirme ta conclusion : la bêtise est universelle :oups: :lavache:
D'ailleurs je dois moi aussi être le con de quelqu'un (ou plutôt plusieurs!! :langue2:
Bon aujourd'hui je suis calmé , mais vouloir me retirer une amarre des mains c'est un peu comme retirer un os de la gueule d'un chien affamé (sauf le notre bien entendu:langue2:) c'est prendre des risques inutiles...surtout lorsque l'amarre est reliée à un bateau sur lequel se trouve de superbes créatures Slaves :aurevoirdame: :cheri: :star2:

Mdr je me suis trahi !! :langue2:
A ma decharge le gars aidé sur son acier (superbe etat) de 10 m avait env. 80 ans, l'autre sur son Nauticat 33 65 ans (tout deux en solitaire , même pas de prétexte de "créatures" pour leur donner le coup de main)

28 juil. 2014
0

@daniellouis : Ne pas stigmatiser non plus les régions : j'ai toujours bénéficié d'un coup de main lors de mes accostages en med en juillet (et fort heureusement vu que j'ai pas de jupe pour amarrage cul à quai!!)

28 juil. 201428 juil. 2014
0

"... (et fort heureusement vu que j'ai pas de jupe pour amarrage cul à quai!!)..."

Drôle de coutume que celle de porter une jupe pour faire les manoeuvres d'accostage. Sans doute importée d'Écosse. :heu:

27 juil. 2014
7

Les connards existeront toujours, et il n'y a pas d'âge pour eux.
Les jeunes cons d'aujourd'hui deviendront les vieux cons de demain......
Heureusement il reste des marins sympa,régatiers ou pas,qui aiment partager et s'entraider ,et c'est ce que je veux retenir de l'être humain .
Un sourire,un petit geste de la main , quoi de mieux..les CONS je les laissent .....

27 juil. 2014
3

Ne pas oublier aussi ceux que l'on aide et qui ne vous dise pas merci ou à peine.....

27 juil. 2014
1

Quand on est con, c'est comme être mort : en général, c'est pour longtemps !

On peut aussi savourer le mot d'Albert Einstein : " je connais deux choses infinies : l'univers et la connerie humaine ; et encore, pour l'univers, je n'en suis pas sûr "

27 juil. 2014
0

C'est souvent le cas dans ces "rally/regate" Cela doit être l’effet de groupe. La responsabilité et l'esprit se diluent. C'est dommage.

28 juil. 2014
1

Le temps ne fait rien à l´affaire
Quand on est con, on est con
Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
Quand on est con, on est con
(Brassens)

28 juil. 2014
1

Lors d'une sortie avec mon fiston (10 ans ) tous deux sur le bateau après une bonne nav avec un 4 à 5 bft où l'on c'est fait plaisir et de retour au port pour déposer du matos sur le ponton afin de le ramener à la maison , nous arrivons au port pour nous mettre sur le ponton visiteurs , il ne restait qu'un peu de place car il y avait 2 bateaux des vieux G... qui c'étaient copieusement étalés le long du ponton ne laissant qu'une place ridicule , j'ai été obligé de me glisser dans un mouchoir de poche avec un HB 8 cv et ces cons qui nous regardaient sortant tous sur le pont pour voir comment nous allions nous en sortir avec quelques petits rictus , aucun n'a bougé pour attraper une amarre , nous nous y sommes glissé comme une lettre à la poste une fois sur le ponton le spectacle était fini et ils sont retournés à l'intérieur de leurs bateaux .
une fois le matos mis dans la voiture ,il a fallu mettre le bateau sur son mouillage et là rebelote comme des mouches tous de retour sur le pont pour voir comment on allait sortir une sortie nickel une fois le bateau sur le mouillage de retour avec le service de rade , je n'avais qu'une seule envie c'était d'aller dire au moniteur ma façon de penser ..mais j'avais le fiston avec moi et je ne voulais pas lui montrer une mauvaise image ..

0

C'est vrai qu'ils étaient nettement supérieurs en nombre... :mdr:

0

Ouf.
Ils l'ont échappé belle :mdr:

28 juil. 2014
0

Ce n'était pas la question du nombre mais juste que cela peut vite partir en sucette si le ton monte .
Avec des enfants ce n'est pas leurs montrer le bon comportement à adopter sauf si j'y suis obligé .
:alavotre:

28 juil. 2014
0

oui à une belle paire de fesses........ :mdr:

28 juil. 2014
2

J'arrive avec mon bidon de 10 l à la pompe et là, le pompiste tranquillement installé sur sa chaise avec un crayon et un carnet.

Probablement pour jouer au sudoku.

Ah bah, non. Le compteur de la pompe n'indique que 9999 litres et à chaque fois, le gars fait un bâton sur son carnet. (Y avais déjà quelques bâtons...)
Un yacht anglais faisait le plein et le proprio tranquillement installé tout là-haut.
Me voyant, tout en bas avec mon bidon, il a dit au marinéro "%$£µ@§-&3" J'ai rien compris !!!
Au bout d'un moment le pompiste m'a fait le plein...à l'oeil.

Y aussi des gars riches qui sont sympa.

D'ailleurs je ne critique plus les riches, je ne sais pas comment je vais finir ma vie. :mdr:

28 juil. 2014
2

Si le post de Longcours peut sensibiliser tout ceux qui le liront à un peu plus d'entraide entre plaisanciers , notamment pour les manœuvres dans les ports c'est tant mieux car j'ai la sensation que c'est de moins en moins fréquent mais je me méfie , j'ai tendance à gommer les mauvais souvenirs et à embellir les bons .
J'ai adopté la technique d'un copain qui quand il sait que la manœuvre a des chances de partir en vrille et pour limiter le nombre de spectateurs ( ce qui a pour effet d'augmenter le stress et donc le risque de rater ), il dit à la cantonade qu'un petit coup de main serait le bien venu et c'est assez drôle de voir la réaction des gens qui étaient en train de regarder , il y a ceux qui se précipitent pour aider et ceux qui disparaissent dans leur carré et presque plus personne dans les cockpits à observer .
Je n'ai testé que 2 fois cette technique et bizarrement la manœuvre fut parfaitement réussie du premier coup , peut-etre le fait de se sentir aidé plutôt qu'observé .

28 juil. 2014
1

Je crois que du coup tu leur fous un peu la honte. Certains réagissent en venant filer un coup de main, d'autres font l'escargot.

Le mieux c'est quand tu réussis ta manoeuvre sans coup férir ni bruit au grand dam de tous ces c.ns qui s'attendent à un spectacle.

28 juil. 2014
0

Bonjour Hungry bird,

Il y a aussi le " je suis pas assuré , je suis pas assuré " qui peut marcher. :-D

28 juil. 2014
0

dernièrement un petit port encombré de Bretagne sud plus de places sauf 2 à couple en bout de panne je fais demi-tour au fond et je reviens sur celui qui avait du monde à bord.
le copain prépare un bout pour le passer au proprio (car bien sûr le vent tendait à m'écarter) et bien le gars est descendu tranquillement dans son carré :oups: heureusement l'autre bateau était vide d'occupants donc on a agit en conséquence. Et là j'ai pu constater que le premier n'était pas français puisqu'il avait à l'arrière un pavillon rayé blanc et noir avec des fleurs de lys donc il a une excuse. :heu:

28 juil. 2014
0

"un pavillon rayé blanc et noir avec des fleurs de lys" :

c'est quoi comme pavillon ? C'est celui d'une nation ?

28 juil. 2014
0

Bonjour à tous,
vacances la semaine prochaine et sans doute traversée sur le continent (seul; femme et enfants déjà partis en vacances).
Alors, je compte sur vous tous pour me donner éventuellement un coup de main, en cas de difficultés. Je serai également là si un boat en a besoin. (je ne souhaite pas bon vent à ceux qui ricane sans aider... :non: )
Pavillon HeO sorti, en espérant faire des rencontres sympas et des apéros de la même veine.
En tout état de cause, mon carré est ouvert, rosé au frais et charcuterie... :-p
A bientôt, à tous, oublions nos différents, au moins le temps des vacances. Ceci, même pour ceux avec qui on s'est un peu emporté sur le forum. :heu: :-(

28 juil. 2014
1

Vous allez crier au scandale bha moi je n'aide pas et même j’engueule ceux de mon bord qui veulent aider.

Je reste a coté au cas ou on me demande, ou si je vois que ça chie vraiement.

La raison est simple je n'était pas avec le chef de bord quand il a expliqué sa manœuvre et dans le principe il a du la prévoir avec les gens de son bord sans compter sur une aide.

De même quand je prépare ma manœuvre je demande a mon bord de ne surtout pas passer les amarres a des gens. Je ne connais pas le niveau du gars qui se balade sur le ponton, et il n'était pas la quand j'ai expliqué ma manœuvre.

28 juil. 2014
0

Ah OUI, et quand tu es tout seul, tu expliques à qui ?

Habituellement, mettre un bateau au ponton ne relève pas d'une manoeuvre savante, nécessitant moult explications ; les difficultés en solo viennent souvent d'un courant parasite ou du vent qui est dans le mauvais sens ; et dans ce cas là un petit coup de main est toujours le bienvenu.

Mais j'ai compris que tu fais partie de ceux qui regardent...

28 juil. 2014
0

Sof que si t assis au fond de ton cockpit le temps que tu arrives le mal sera fait... tu dis que tu te tiens a côté, moi sa me suffit mais les gens dont je parle eux était bien trop loin pour intervenir en cas de besoin et c edt ce que je leur reproche...

28 juil. 201428 juil. 2014
0

Oui je me tiens a coté, je regarde et si la maitrise est total je les laisses faire.
Si ça chie et que je peux aider j'aide bien sur.
Un gars en solo, je propose en générale.

Maintenant de la à enlever les amarres de la main des équipier pour faire les nœuds a leur place :/

Et sinon quand je suis tout seul je prévois la manœuvre en solo.

28 juil. 2014
0

Oui, Alex, tu as raison. Je tiens le même discours avec mes équipiers.

Quand je vais au ponton pour filer un coup de main, je propose mais ne dispose pas......sauf si je vois que ça part vraiment en sucette.

28 juil. 2014
0

Voila ce que j aurais aimé...

28 juil. 2014
0

Je comprends ton point de vue dans un port ou tu es visiteur donc avec tes ammares a bord et de la main d ouevre a ton bord.

Par contre seul a bord et dans ton port d attache donc avec tes ammares pretes sur le quai c est toujours appreciable que quelqu un te lance tes ammares et surveille que le cul de ton bateau n aille pas frotter 1m de quai...

Encore ce matin jai filer un coup de main a un gars j ai simplement maintenu la proue a 50 cms du quai pour qu il ajuste sa pendille sans risque de frotter le quai. Il avait l air content que je prenne 30 sec de mon temps pour l aider a ne pas abimer son boat. Du coup il m a inviter a boire l apero ce soir!

Ps pr navigateur: un merry fisher 925 et au moins 65 ans sa fait deja de lui un plutôt riche et plutôt vieux...

28 juil. 2014
0

Et qui a une épouse brandissant une gaffe à l'avant du bateau pour l’amarrage? :heu: :heu: :jelaferme:

28 juil. 2014
2

Nous. Equipage de plaisancier standard. Moi, à faire des conneries à la barre et au moteur, et ma chérie, en mode avertisseur de proximité longue distance et barre-batte mobile autonome. :doc:

28 juil. 2014
2

Je peux te comprendre Alexthecoolman quand il y du monde sur le bateau et que l'on se rend compte que l'équipage sait ce qu'il a à faire mais une personne seule , un couple pas forcement jeune dont on devine qu'aucun des 2 ne sautera à pieds joints sur le ponton ...... tu attends qu'ils " tapent " un autre bateau ou autre chose avant de proposer ton aide , personnellement quand je "pré-sent " que la manœuvre va être difficile je propose mon aide et si c'est oui le skipper me dit généralement ce qu'il attend de moi .
C'est quand même bizarre car tout le monde râle s'il découvre en arrivant sur son bateau un balcon tordu , un chandelier cassé etc , etc et reste spectateur quand il voit qu'il va y avoir de la casse sur un autre bateau que le sien .

28 juil. 2014
0

rhaa me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ...
je l'ai déjà répété 2 fois :x

28 juil. 2014
0

tous ça c'est la faute à l'esprit d'équipe, un esprit pour un équipe .... plus l'équipe est grande ... plus l'esprit se dilue ....
du coup je navigue en équipage réduit :-)

28 juil. 2014
0

bon, y'a aussi des gens qui feraient mieux de rien faire sur les pontons !
aux Sables, arrivée avec un copain en remorque, grande boucle, tout doux face au vent, on l'aidait depuis plusieurs jours et se connaissait bien,
sur 2 pontons différents des gens sortis de plusieurs bateaux qui donnent des ordres divers variés et contradictoires, dont un "larguez" donné au bateau remorqueur bien trop tôt, l'équipier qui ne savait d'où venait cet ordre largue tout, bateau en vrac qui commence à partir de travers, récupération in extrémis sur un autre ponton, etc .....
j'avais pourtant bien dit (je faisais l'accueil et on s'était mis d'accord avant sur la manoeuvre) de laisser faire, puis dit plus fort, puis gueulé !!! rien n'y a fait ...
l'intention de départ était bonne mais quel 'distribil' !!!!

28 juil. 2014
0

Ils ne comprennent pas le Breton là-bas ! :mdr:

28 juil. 2014
0

Je suis entièrement d accord avec l idée de ne pas intervenir quand tout va bien. Dans ce cas la je me contente de surveiller qu il n y a pas de risque de casse et propose simplement de passer les amarres.

Quand tout va mal je n entrave jamais une manoeuvre si ce n est pour éviter de la casse. Je n ordonne jamais rien mais previens des dangers que le capitaine pourrait ne pas avoir vu.

En tout cas personne ne m a jamais reproché un coup de main...

28 juil. 2014
0

eh ben moi j'ai tordu un feu de nav dans une manœuvre catastrophe 20 nds vent de travers.
Y'a eu du monde pour me prendre les amarres (équipage réduit et bateau de 10T)...
Le gars a réparé sans rien dire.

Ca s'est fini a bord du bateau voisin à l'apéro 2 jours plus tard.
Quelqu'un de doux qui avait beaucoup navigué et pour qui le gelcoat n'était pas une affaire d'honneur (pourtant très amoureux de son beau bateau en alu)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022