Un petit comparatif qualité de fabrication MPPT

Hello,

Je me suis "amusé" à comparer deux appareils MPPT apparemment identiques, mais de provenance et de prix différents.

J'en ai fait un petit article sur la partie "blog" de Tec-Nautic.

Pour ceux que ça peu intéresser le lien est la : www.tec-nautic.com[...]dex.php

Je précise que ce n'est pas un test fonctionnel, mais juste une comparaison de la qualité de fabrication.

C'est très instructif je trouve.

Bonne lecture.

L'équipage
27 jan. 2011
27 jan. 2011
0

excellent Harry
Je vais ouvrir le mien pour regarder :-D :-D :-D :-D
Michel

28 jan. 2011
1

Pas besoin...
Hello Michel,

Ne t'inquiètes pas, le tiens est le bon, pas besoin de l'ouvrir ;-)

A+,

28 jan. 2011
0

Et maintenant on fait quoi?
Ce test est certainement intéressant. Je sais maintenant qu'il y a un bon MMPT 40A et un moins bon, du point de vue de la qualité de construction.
Le site cache soigneusement la référence au bon (Les photos ne permettent pas de voir la référence...)
(En revanche je vois que le MPPT 20 A que j'ai à bord est vendu par vous, la photo est claire. La marque est visible. Dois-je en conclure qu'il est bon, ou que c'est le seul modèle dans cette gamme de prix ?)

Est-ce que je dois en conclure que, pour le savoir, je dois d'abord l'acheter chez vous ?

Si oui, bonjour pour l'information du consommateur, et quel intérêt de mettre cela sur un forum comme H&O, sinon une publicité non informative pour une entreprise commerciale...

Décevant...

28 jan. 2011
0

Il ne s'agit pas ...
... d'une qualif "officielle", j'ai juste comparé deux appareils car je cherchais un modèle équivalent, mais moins cher, pour répondre à une demande de prix plus bas.

Avant de changer de fournisseur pour avoir un meilleur prix, il me semble que le minimum est de vérifier que l'appareil va rendre les services pour lesquels il a été conçu, et ce pendant "un certain" temps. Lorsque j'ai constaté ce que je montre dans l'article, je n'ai pas été plus loin.

Ayant travaillé pas mal de temps dans la conception de matériels embarqué, je peux vous dire que ces défauts sont rédhibitoires. Le poids des gros composants va faire que sous l'effet des vagues et des vibrations, cela va forcer sur les pattes et cela va casser immanquablement. Je n'ai pas besoin (et je n'en ai pas les moyens de toutes façons) de ban d'essai aux vibrations ou autres pour être sur de ça.

Comme je n'ai pas été plus loin, je n'ai pas la différence de prix exacte, mais ça aurait été minimum de 30%.

Le message est juste ici, "attention à ce que vous pouvez rencontrer quand vous allez au moins cher"

A+,

28 jan. 2011
0

Et pour info la différence de prix est de combien?
Et y a t'il eu des cas de désolidarisation des composants sur cartes non qualifiées?

Qu'en est il justement de cette qualification? Est ce une qualif fait sur un banc vibratoire?

28 jan. 2011
0

Ben on fait rien de spécial...
... mais, cet article sans prétention, n'a que pour but de répondre, par un simple exemple, à tous ceux qui demandent à longueur d'année, quelle est la différence entre un appareil pas cher et un autre plus cher.

Au départ, il n'est pas destiné spécialement à H&O, ou il y a beaucoup de spécialistes qui savent faire le tri, mais je me suis dit que cela pouvait quand même en intéresser certains.

Combien de fois entends on ici ou ailleurs : "c'est de l'arnaque, les revendeurs (Français) ce gavent sur notre dos, regardez comme c'est moins cher ailleurs ... "

Cet article n'est qu'un exemple, une réponse, parmi d'autres possibles, qui dit "parfois il ne faut pas en rester au apparences".

J'ai ouvert ces appareil et en moins de 5 min, j'ai trouvé des différences flagrantes, c'est tout, ni plus, ni moins.

Je n'ai pas montré de marques, car je ne cherche pas à jeter le discrédit ou à promouvoir une marque en particulier, d'ailleurs, l'appareil que j'appelle "le challenger" dans l'article ne comporte pas de marque.

A+,

28 jan. 2011
0

bon maintenant ...
faut nous dire quel est bon et moins bon ...

:reflechi:

28 jan. 2011
0

pas de pb
et je ne critique pas ni ne veut dévaloriser l'intention qui est très louable de vouloir faire les choses bien. Ouvrir un produit pour vérifier le pourquoi d'un tarif me parait intelligent

Pour ma part, et si on enlève la bride et les trois points de colle je vois deux produits identiques. En ce qui concerne les tolérances des composants, y a pas trente six gammes... Au vue des PCB et des composants choisis, c'est la même ligne de fab qui les produit.

Si le point de colle et la bride permettent de marger 30% en plus alors je vais en faire mon métier :-)

Qu'est ce que qui nous dit que dans le cas de la carte avec la bride, c'est pas justement des composants de moindre qualité qui eux nécessitent un maintien supplémentaire...

Je trouve enfin que le transfo du challenger est mieux fini, ce qui est en contradiction avec les conclusions de ton article.

28 jan. 2011
0

en tapant
au moins cher et en faisant abstraction de la qualité des éléments électronique il suffirait de faire ce qui manque, colle sur les condos et brides sur le transfos ce qui ferait probablement gagner quelques mois/années??? mais la qualité des composants et leurs tolérances??? sont certainement aussi important que ce qui est visible comme tu le demontres
Merci Harry

28 jan. 2011
0

Pour le collage des condensateurs,
c'est nul et, amha, encore plus mauvais que de ne pas les coller.
Ils sont collés après montage et forme un bloc solidaire ok ...... mais plus lourd. Pour être efficace, c'est la base qui doit être collée!

Quant au transfo, difficile de dire ...

En tout cas, cela ressemble furieusement à des produits de la même origine qui seraient passé entre les mains d'importateurs différents ....

Ceci n'est qu'un avis bien sûr!

28 jan. 2011
0

Ma petite experience
j'ai l'exemple de produit dit de contrefaçon venant de chine. Le concepteur et distributeur français vend sont produit 800 Euros. Le fabricant chinois propose quand à lui le produit sans étiquette à 99 USD $ ce qui amène à 110 Euros frais de port inclus.

Le français aura beau dire que ce sont des copies avec une qualité inférieur j'ai ouvert c'est strictement le même produit (même ref des composants, la coque contient les mêmes défaut d'injection du moule...)

Maintenant il est vrai que le français a dépensé beaucoup en R&D pour son produit ce qui justifie en partie son prix... mais chacun voyant midi à sa porte beaucoup achètent le produit en chine pour des raisons économiques...

Faire produire ailleurs n'a pas que des avantages notamment là où la propriété industrielle n'existe pas ou peu

28 jan. 2011
0

Non
On ne voit peut être pas bien sur la photo (désolé, je suis décidément un piètre photographe!), mais les condos sont solidarisés de la carte avec la colle, donc, ils ne pourrons pas forcer sur leur pattes.

J'ai conçu (il y a longtemps maintenant) des équipements pour l'aéronautique, pour la planche de bord mais également pour la soute y compris pour des hélicos qui sont ce qui se fait de plus contraignant en matière de vibration, température et autre et on procédais de la sorte (entre autres techniques) pour les composants

Donc, je suis formel sur cet aspect la. ce qui est d'ailleurs confirmé par le recul que je commence à avoir sur ce produit (le bon)

Pour le transfo, quand on secoue légèrement le produit en cause (l'autre), on entends un petit "clong, clong" et on s'aperçois en ouvrant que ça viens du transfo, donc la aussi c'est moyen...

Pour ma part, comme dit dans l'article, je pense (sans en avoir la preuve) que les deux produits peuvent venir de la même usine, MAIS en étant fait pour deux compagnies qui ont des cahiers des charges qualité complètement différent, avec tout ce que cela peu impliquer pour le reste des aspects qualités (car la je ne parle que d'un des nombreux aspects qui font la qualité d'un produit)

A+,

28 jan. 2011
0

c'était une réponse à Nisouck.
.

28 jan. 201116 juin 2020
0

Pour le collage des condensateurs,
Comme cela ? ;-) -- &gt

_/)

28 jan. 2011
0

ça j'aime bien ...
Cela correspond à ma remarque qui est à prendre avec précautions puisque faite à partir de la photo.

28 jan. 2011
0

tiens justement tilikum
Tes capas sont des 105°c à faible résistance série et à plus longue durée de vie. Elles coutent nettement lus cher que des ordinaires bleu ciel à 70°c. Cela peut être du genre 10€ la bête contre 1€ (unitaire)
Et c'est de la fiabilité et du rendement amélioré moins de chauffe et durée de vie supérieure.
Et je confirme que des capas comme celles la, si elles étaient non collées, c'est la cassure de la soudure ou la rupture d'une patte à terme.

Quand on revient sur les deux photos du haut. Oh! curieux! ce ne sont pas les mêmes capas sur les deux cartes.
Il y en a qui ressemblent furieusement à celles qui gonflent sur les cartes mère des PC bas de gamme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021