Un petit bossoir pour le moteur hors bord

Votre moteur hors bord est lourd à monter et descendre de son support du balcon arrière ? Si vous avez des lombaires fragiles, et un porte feuille plat, voici un petit montage pompé sur des réalisations commerciales à 600 euros, mais qui vous coûtera quelques dizaines d'euros avec du matériel du commerce hors "marine", donc bien moins cher !

L'équipage
17 mar. 2006
17 mar. 2006
0

Très chouette
Y a pas, c'est du beau.

Personnellement je doublerai le taquet bloqueur par un taquet à tourner des tours, les taquets coinceurs ça jouent des tours et, eau douce ou salée, les moteurs aiment pas ces tours là.

Mais reste que c'est du beau et de l'économique

Yves.

17 mar. 2006
0

Le taquet ...
à tourner est prévu, c'est juste qu'il faut aller chez le ship le chercher, et comme j'ai eu une heure pour faire les photos ce soir, on ne le voit pas encore (le taquet à tourner) ;-)

17 mar. 2006
0

Avec 1 bossoir de ...
... chaque côté du balcon, on peut descendre l'annexe en douceur !

J'aime bien le côté démontable donc discret de l'engin.

Par contre, le taquet utilisé me semble valoir fort cher ... peut-être plus que l'ensemble de la réalisation :-)

Vraiment bravo

17 mar. 2006
0

oui ...
cher, le taquet, tout métal ... mais il trainait comme quelques autres au fond de ma caisse à malices, donc il était gratuit ;-)

18 mar. 2006
0

Bravo
Bonjour,

Belle réalisation économique.
Quelle charge peut-on lever avec ce système sans déformation de la potence ?

Cordialement

JJB

18 mar. 2006
0

Charge maxi ...
avec le tube 28x2 mm que j'ai utilisé, ça devrait plier le balcon (25x1.5mm) ou les noix de raccord au balcon avant les tubes de la potence ... En effet il y a un bras de levier important entre l'écartement des fixations au balcon et la charge soulevée. J'ai pas trop envie de tester ça ! Mais ça fera sûrement plus que les trente kg d'un très gros moteur d'annexe.

18 mar. 2006
0

Merci
Bonjour,

Merci.

Cordialement

JJB

18 mar. 2006
0

Pas mal
le bricolage :-) ; bravo Robert

18 mar. 2006
0

Bravo Robert
pour ton petit bijou bricolé.

18 mar. 2006
0

Chapeau !
Belle réalisation,.... merci de nous en faire profiter.
Alain

20 mar. 2006
0

merci
pour cette belle démonstration d´ntelligence. Un appareil vraiment astucieux, simple et élégant.

Bon vent!
Serge.

21 mar. 2006
0

Bien vu
le coup des raccords de tyaux polyethylène.

C'est une bonne idée comme système de fixation sur balcon pour tout un tas de trucs.

21 mar. 2006
0

les reas?
ou as-tu trouvé des réas marine sans poulie autour?
chez casto?

moi, je vais dans un puce nautique et je cannibalise de vieilles poulies, mais ??

21 mar. 2006
0

réas ?
ce ne sont pas des réas nus, mais bien une double poulie + carter pour faire un petit palan, réa en laiton et carcasse en zamac, chez Leroy-Merlin rayon sangles et cordages pour 5 euros de mémoire. Percé pour virer l'axe remplacé par une vis qui l'intègre dans le "U" en bout de flèche de la "grue".

22 mar. 2006
0

Qualité marine ou pas !
il semble que dans l'article il n'est pas fait mention de la qualité des matériaux.
Il ne faut pas oublier que l'inox courant est au mieux de qualité A2 ce qui implique que à la seule vue de l'eau de mer ce beau tube va pleurer la rouille même si les soudures ont été passivées.
En effet, l'inox "marine" est de qualité trés supérieur (A4 ou mieux) et le travail, soudure perçage ne font qu'augmenter les risques de polution.

22 mar. 2006
0

Dis Robert , tu pourrais m'en pondre un en carbone ?
j'aime pas surcharger mon boat

22 mar. 2006
0

Qualité marine de l'inox
Adonis, il y a eu un fil récent sur les inox ! Faut pas flipper comme ça ... l'inox 304L habituel va bien tout le temps que ce ne sont pas des pièces de structure critiques dans le bateau, et aussi si ce sont des pièces à usage intermitent. Il sert (le 304L) à transporter en usage industriel intensif et à grande fiabilité des liquides corrosifs dans l'agroalimentaire ;-)

Ensuite tu fais ton choix: chez le schip du coin, 150 euros la barre de 6m en 22x1.5 en inox 316L et chez l'industriel du coin c'est 35 euros la barre de 6m en 27x2 en inox 304L. En prix au kg, ça doit faire un facteur 7 ou 8 ! Alors pour faire unn palan de moteur hors bord, ça va pas en faire un drame technologique ;-)

Par contre, à 150 euros la barre, le palan en question il vaut mieux l'acheter tout fait, c'est plus la peine de se le fabriquer soi-même !

23 mar. 2006
0

CQDF Robert
Evidemment les fabricants utilisent en général des produits qualité mer ce qui en fait des prix qualité mer. J'ai lu avec beaucoup d'intéret le fil sur les qualités d'inox, il apparait tout de même que le polissage et la passivation ne remplace pas le molybdéne de l'inox 613.

25 mar. 2006
0

Gaffe aux matérieux, quand même
Zamak et laiton ? C'est peut-être bon pour la douceur angevine mais dans l'air marin, j'ai des doutes...
Ceci dit les concepteurs d'un certain "mât de charge" vendu spécialement chez AD (et que j'ai utilisé en double pour faire des bossoirs moins chers) n'ont pas été fichus de comprendre que

  1. il faut une plaque de séparation entre les rhéas (n'importe qu'elle poulie double l'a). A bricoler donc avec une plaque en inox fine.

  2. ne surtout pas mettre un bête boulon fileté comme axe pour les rhéas en plastique car je ne donne pas cher de la longévité du dit plastique. Remplacé donc par du rond de 10 mm fileté aux deux extrémitées maintenu avec des écrous ad hoc.

Et inutile de tenter de faire remonter ces deux remarques auprès du constructeur, vous êtes en France mes biquets, donc si vous critiquez c'est que vous êtes des cons, on ne vous répondra pas (comme Soromap dont la peinture pneumatique ne tient pas 3 mois au soleil).

Comme quoi on a bien raison de bricoler un max soi-même indépendament de la phynance économisée.

29 mar. 2006
0

Matériaux ...
Zamac = variété d'alu (coulé).

Laiton: y a plein de choses en laiton sur un bateau ;-)

Faut pas oublier à quoi ça sert, pour soulever un moteur de 20 kg, ça le fera, pas d'inquiétude à avoir ;-)

26 mar. 2006
0

Raccords
Bonjour
Merçi pour l'idée mais où trouve t'on des raccords polyethylène a 3 Euros
Merçi de la réponse

29 mar. 200616 juin 2020
0

Hum... pas très mécanique
tout ça. En effet, les "encastrements" que tu as créent des points de concentration de contraintes. Soit ça casse, soit il faut que tu surdimensionnes tes tubes et donc tu perds du poids. Voir flèches jaunes. En plus les appuis de ta pièce en triangle sont trop ponctuels, juste à l'endroit de ces concentrations de contraintes.

Moi j'aurais triangulé (voir mon crobar à droite) pour que tes tubes fins ne travaillent qu'en traction / compression, sauf au niveau de la sortie du support, mais avec deux fois moins de moment fléchissant que dans ta solution.

29 mar. 2006
0

Sailsoft ...
Pas très mécanique ? Hummm ...

Il ne faut pas se fier aux apparence: regarder par exemple l'encastrement d'une aile d'avion dans son fuselage , ou d'une quille avec lest en bulbe dans le fond d'un bateau !

Avec une réalisation mécanique optimsée avec un code "éléments fini" et quelques matériaux exotiques bien choisi, et une expertise classique, je te fais ce palan avec un poids total de 200 grammes tout compris, sans aucune jambe intermédiaire.

Faut pas oublier l'objectif final, on n'est pas dans le spacial, ni dans le sauvetage de la vie humaine, ni dans l'aéronautique ;-) Faut juste lever un moteur d'annexe de 20 kg avec un objet qui a le droit de peser 3 kg sans gêner, avec un temps d'usage de 10 minutes 50 fois dans l'année, et pendant 10 ans (donc 500 fois dans toute sa vie) avant mise à la retraite.

Je te donne la garantie que ça tiendra au moins 10 fois cela en nombre de manipulation et 3 à 5 fois ça en poids soulevé.

Calcule le moment de flexion et la force d'écrasement d'une tube inox de 28 x 2 mm, c'est étonnant, idem pour le cisaillement d'un boulon de 8 mm et d'une tôle de dural de 3mm x 20 mm.

Bof ... oui, d'accord avec toi, c'est "pas très mécanique" pour un planeur de performance, ni pour un ULM, ni pour pour un satellite. Mais pour un petit mat de charge c'est mécaniquement bien adapté.

29 mar. 2006
0

j'ai testé ...
jusque vers 50 kg en m'y pendant ... un peu car je pèse tout de même plus de 50 kg :lavache:

29 mar. 2006
0

A voir à l'usage effectivement,
en espérant qu'un équipier non prévenu ne voudra pas se servir du palan qui pendouille à sa portée pour se hisser à bord, lequel équipier comme par hasard pèsera 90 kg...
Mais là je cherche la grosse bête !

30 mar. 2006
0

Comment plier la tole d'alu
aussi proprement, c'est lapartie qui m'impressione vraiment en realisation, tres beau boulot vraiment :-p

30 mar. 2006
0

sans outils..
plier une tole d'alu de 4 ou d'inox de 2, c'est à l'étau, autour d'un tube de bon diametre exterieur (legerement inferieur au diametre voulu).
mais sans outils pros, on doit absolument couper et percer APRES pliage si on veut une piece symetrique et propre.

30 mar. 2006
0

euh...
tout ne peut pas être isostatique :-)
Nous les premiers :
une colonne vertébrale c'est complètement anti-mécanique .
Faut rester couché pour ne pas finir hypostatique .
Et pourtant on marche !
Faut pas confondre la mécanique des ouvrages d'art avec celle des séchoirs à linge .

31 mar. 200616 juin 2020
0

La, la, la...
J'aime beaucoup le "là" :-D :-D :-D

29 avr. 2006
0

Quelques photos
ajoutées après montage sur le bateau !

cela marche bien, pas de faiblesse évidente.

07 déc. 2006
0

bossoir double effet
Comme bossoir j'ai pris tout simplement des suspensions (potences) de lit d'hopital en inox,
cela "porte son homme" c'est gratuit (declassé) et en cas de chute a bord on peut lui retrouver son utilisation initiale
Basic!!!!

26 août 2017
0

Genial;
ça se trouve ou une potence de lit d'hosto ?
Autrement, le plan du debut a disparu ?

01 sept. 2017
0

garder un fil sur qui est à moité arrêté ne sert à rien...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021