un petit bilan sur le cat boat

départ du cap lardier vers la corse le 18 juin c'est l'appel !!!!!
aprés des errements dans les brises evanescentes on decide de mettre le moteur ,.24h plus tard surprise c'est la revelletta
on s'y attendait un peu on avait vu une lumiere qui n'arretait pas de s'eteindre et de s'allumer sur l'avant ,un coup ça marche un coup ça marche pas....

donc avec une piece on a fait pile ou face et on est partis vers le nord ,à 2nds le soir on c'est arretes à st florent 'fete de la musique" , puis direction centuri pour mouillage casse croute et baignade , et passage redoute entre la girolata et le cap
ce lieu ou les vitesses de vents les plus elevées du monde ont étées enregistrées + de 300km/H ?
voile haute avec un joli force 3 qui nous a permis de rattraper un lagoon puis un dufour 425 tout neuf qui a mis le moteur quand il nous a vu arriver .
sur toute la cote est on a fait du fifty pour ne pas descendre au dessous de 3nds , passage des bouches par la pintarella .
ça rapelle les navs en breiz les marées et les courants en moins .
et remontée vers scandola pour baptiser le bato dans la passe de gargallo .
retour sur le continent en 21h avec deux ris force 7 nuit du 10 au 11 juillet .
bilan:
temps exeptionnel eau a 25°
le bato que dire ,très confortable pour un voilier de cette taille
51h de moteur traversée y compris conso 62l
autonomie electrique totale
un vrai plaisir à la voile une seule ecoute à regler quand la voile est etablie ,les ris se prennent du cokpit ,rien a ferler
avec 55m2 pour 4800kgs le rapport voilure est extrement avantageux surtout que la voile travaille en laminaire donc est extrement propulsive , j'attends une voile neuve en DVX un peu plus grande pour les petits airs de la med mais avec trois ris pour le mistral

à bientôt pour la suite je repars en aout

22 juil. 2012

Veinard !!! :pouce: :pouce: :pouce:
Par contre pour les vitesses de vent les plus elevés enregistrés, t'as dû oublié cyclone, typhons et compères... :-p :-p :-p :-p :alavotre:

c'est très rare que meme dans les typhons et cyclones le vent atteigne 300km/h

23 juil. 201223 juil. 2012

Alain voyons, là bas, c'est pas la Girolata !

C'est la Giraglia !

23 juil. 2012

c'est ma fourche qui a langué

Et qu'en est il de l'équilibre sous voile ?

www.voiles-alternatives.com[...]/

23 juil. 201223 juil. 2012

voile haute le voilier est parfaitement équilibré a toutes les allures , avec un ris il devient bizarrement ardent,passé 20nds il faut prendre un deuxieme ris et la il devient mou ,si le vent monte il redevient neutre ,je n'ai jamais pris le troisieme ris ,
mais la voile est trop creuse en reculant le wisbone je n'arrive pas à l'applatir comme il faut , j'attends une voile neuve en dvx avec les trois ris mieux repartis ,celle que j'ai est très ancienne je crois qu'elle a l'age du bato soit 26 ans

23 juil. 2012

Alain, ce serait bien que tu viennes faire le point, concernant ton cat-boat, sur le forum voiles-alternatives , lorsque tu auras tester ta nouvelle G.V.

24 juil. 2012

je n'y manquerais pas ,
mais le rendement est aussi fonction de la coque ,evidement le compte rendu est pour une nav au prés ,pour les autres allures qu'elle soit neuve ou vielle c'est la surface qui compte et comme elle est très creuse elle pousse .
j'essaie au travers de travailler sur l'ecoulement laminaire au maximum à la limite du faseyemment le long du mat ,c'est la que j'ai le minimum de gîte et le max de vitesse ,comme la coque est très large et plate sur l'arrière la carene se deforme très vite à la gite et c'est pas bon pas plus de 15° après ça se sent à la barre .

24 juil. 2012

Plus je me penche sur ces "nonsuch 30", plus ils m'intéressent. J'ai été voir les prix en occasion aux States, pas gratuit, même si au même prix qu'un Nicholson 32, et certainement plus spacieux et plus facile à gérer question voile(s)!

Bel achat!

25 août 2012

je ne vois pas du tout la comparaison avec un nicholson 32
au niveau volume j'ai au moins 30% de plus
ce genre de voilier se trouve dans le 15/20000€ grand max
et cela reste un grement classique ....
sur un cat boat quand la voile est etablie il n'y a qu'une écoute a regler ,les ris se prennent du cokpit et certains ont le mat qui tourne et la voile qui s'enroule autour .
il faut voir aussi la video du fredom 21 sur you tube c'est assez bluffant ,je songe a me faire un systeme comme ça pour mettre un spi pour le fun .
evidement en dessous de 50000€ c'est difficile d'en trouver en europe et aller au us il faut le ramener payer le transport la douane et la tva et ils sont presque tous a 70000$
Il y en avait un à vendre sur le lac leman coté suisse a 48000€
mais il faut le franciser .
je l'ai acheté en novembre 2011 j'attends ma voile neuve et il sera au top ,mais pas a vendre ,je compte en profiter un moment surtout que je m'amuse comme un fou je rattrappe tout le monde

25 août 2012

Salut. Vous avez trouvé sans difficulte un voilier pour fabriquer ce type de voile peu habituel ?

bsr, dans la mesure ou les dimensions sont bien prises sur le voilier avec un decametre que l'on explique ce que l'on veut un maître voilier est capable de la réaliser .c'est lui qui m'a conseillé le tissus et la coupe ainsi que la position du creux
Perso je l'ai faite faire chez jo@polsails.pl
super prix super qualité je n'ai pas encore la mienne mais j'en ai vu d'autres confectionnées par eux

08 sept. 2012

je viens de visiter le bateau d alain , surprenant le volume intérieur pour un 9 m , bonne gueulle général , en bref , trés sympa

08 sept. 201216 juin 2020

Bonsoir. Pour ceux qui seraient tentés par ce genre de voilier, il y a aussi le 26 qui comme sont grand frère est tout aussi volumineux et bien fini.

J'avais pas encore vu, c'est effectivement un bateau fort original.

Après la selle de moto d'Eric, en voilà un qui pilote sa gazinière avec une barre à roue...
Ca doit aider pour la cuisson des pâtes.

www.lenautisme.com[...]sine-2/

CaptainRV

09 sept. 2012

ça doit etre une barre déco ,elle est un peu petite bien qu'il se barre du bout du doigt s'il n'est pas surtoilé .
perso je prefere la barre en inox .