Un passe-coque de sondeur est-il standard ?

Bonjour,

Sur mon voilier, j'avais un vieux sondeur B&G Network Quad mais il ne fonctionne plus (sur l'écran on ne voit plus rien + en enlevant la sonde tout le plastique du dessus a cassé). Il faut le changer.

Par contre le passe-coque en bronze est nickel et ce serait bien de ne pas avoir à le changer (c'est sur un Hood38 : grosse épaisseur de coque donc je crains des soucis pour le remplacer).

Savez-vous si les sondes actuelles sont compatibles avec mon passe-coque ? Est-ce que les passe-coques sont globalement standard ? Je m'intéresse au sondeur-loch Airmar DST810 parce que je pourrais facilement l'utiliser sur une tablette avec le nmea ou avec le bluetooth, mais est-ce compatible avec mon ancienne config' d'une autre génération ? En lisant la documentation, on dirait que oui (en tout cas la longueur de la sonde semble correspondre) mais bon, c'est la première fois que je dois changer ce type d'équipement donc pas super à l'aise.

En plus, les boutiques en ligne vendent cette sonde avec un choix vers divers constructeurs (Furuno, Raymarine ...) mais j'ai pas vu B&G (lequel a cette même sonde sur son catalogue mais beaucoup plus cher). Je suppose qu'il s'agit exactement de la même sonde mais avec des composants permettant de connecter à leurs traceurs/répétiteurs respectifs ? Donc si je connecte via wifi à un ipad ou une sailproof, je m'en fous ?

Voilà, un peu paumée. Si quelqu'un s'y connait, ce serait super. Merci d'avance.

L'équipage
10 nov. 2021
10 nov. 2021
0

hélas les passe-coques ne sont pas standard ...


Candice:Mince :-( donc je dois me débrouiller pour virer l'ancien passe-coque ? Ce doit être un boulot atroce s'il a été collé au sika il y a 30 ans !!!! Ou alors me rendre avec ma sonde chez un ship en cherchant une compatible ?·le 10 nov. 12:14
10 nov. 2021
0

Bonjour,

comme le dis bil, les passe-coques ne sont malheureusement pas standard.

Cependant, si on est bricoleur et que l' on veut s' en donner la peine, il y a souvent moyen d' adapter la nouvelle sonde à l' ancien passe-coque.

Quand j' ai acheté mon Brise de Mer, la sonde était morte, et l' ancien proprio faisait passer le fil de la nouvelle sonde par la descente, et l' immergeait en passant par une des vidanges de cockpit!
IL s' est avéré qu' il n' existait plus de sonde dont le corps était suffisamment long pour traverser la coque alu et ses renforts tels que d' origine.
J' ai trouvé un sondeur Nasa, dont la sonde avait le bon diamètre, mais qui était 30 mm plus courte que celle d' origine, donc il n' y avait à priori pas moyen de la monter à l' emplacement initial.
j' ai réusiné à la lime(à cause du fil!)les deux derniers cmdu corp, de façon à diminuer son diamètre de 4 mm, puis toujours manuellement j' ai créé un nouveau filetage, et avec un tour, j' ai fabriqué un écrou spécial en POM permettant de fixer la sonde dans son puits.
Cà m' a pris beaucoup de temps, mais j' ai depuis 9 ans un sondeur qui fonctionne parfaitement avec une sonde plus courte de 3 cm que la hauteur du puits qui le reçoit.

Des solutions, il y en a toujours, le tout étant de trouver quelqu'un qui accepte de se donner la peine de les trouver.

Gorlann


10 nov. 2021
0

Bravo pour le bricolage ! C’est impressionnant. Je vais donc commencer par me mettre en quête d’une sonde avec le même diamètre que l’actuelle et croiser les doigts.


10 nov. 2021
0

Autrement, tu peux boucher ce passe coque et placer une sonde non traversante.


10 nov. 2021
0

Merci Olivier, c’est une bonne idée. Il faut que je vérifie si une sonde non traversante va fonctionner avec mon épaisseur de coque. Ou alors boucher le trou de sonde sur quelques centimètres et placer la sonde non traversante à cet endroit.
Ou alors boucher et refaire un trou à côté pour une nouvelle sonde 🤯🤗


10 nov. 2021
1

sur le hood la sonde à coller ne fonctionne pas ,ou il faut la mettre il y a 60cm d'épaisseur
dont un bloc de fonte qui fait partie du lest
alain


Candice:60mm ? 6 cm ? Parce que la sonde fait 10cm et le passe-coque en bronze dépasse un peu. Je viens d’écrire à B&G, on ne sait jamais qu’ils aient des modèles qui s’adaptent. Sinon, j’irais en parler chez un ship. Et sinon sinon, il faudra envisager le changement de passe-coque mais je ne suis pas sûre d’y arriver seule. ·le 10 nov. 14:55
Oliver29:Dommage...·le 10 nov. 15:08
fritz the cat:la sonde traversante est sur le coté avant et orientée vers le bas si tu la colles au même endroit l'angle ne sera pas bon mais juste devant le puits de dérive iul y a 60 centimètres d'épaisseur à l'endroit ou il faudrait coller la sonde ,un bloc de fonte est stratifié comme lest, outres les deux autres de chaque coté du puits de dérive ,d'ailleurs il n'y a pas de cale sous les planchers j'ai possédé un hood 38 mk2 alain·le 10 nov. 21:59
Candice:Merci Alain pour l’explication. Je n’avais pas compris. Oui donc il faut que je trouve une sonde traversante qui s’adapte. J’imagine qu’ils ne changent pas les diamètres tous les matins. Avec un peu de chance, je vais trouver.·le 10 nov. 22:43
10 nov. 2021
1

Si la nouvelle sonde est de diamètre inférieur à l'ancienne, voir un usineur pour faire une entretoise.


10 nov. 2021
1

Merci pour l’idée de l’entretoise. Finalement, j’ai donc trois solutions :

  • je trouve une sonde au bon diamètre 😍
  • je trouve un sonde un peu plus grosse : j’aggrandis le trou du passe-coque et je met le nouveau passe-coque 🤩
  • je trouve une sonde un peu moins grosse : je fais faire une entretoise (et je pense avoir une solution pour l’usineur) 🙏👍

Je commence à y voir plus clair. Merci beaucoup.


12 nov. 2021
0

quand tu as la sonde tu achètes un passe coque randex approchant et tu le fais usiner
c'est ce que j'avais fait pour du nasa dont le passe coque du loch casse comme du verre
alain


13 nov. 2021
0

quelle fréquence fait ton ancienne sonde
ce doit être indiqué sur le ode d'emploi
voir chez airmar s'ils en ont une
alain


13 nov. 2021
0

Tu dois pouvoir mettre une sonde ST810 dans un passe coque de B&G Network. Je l’ai fait avec une sonde Airmar DST 800 sur un passe coque Network. La sonde DST était fournie avec 2 joints différfnts, un pour ancien passe cique sans volet obturateur et jn jaune pour nouveau passe coque avec volet obturateur. A vérifier pour un passe coque bronze, le mien était un passe coque plastique. Tu trouveras les cotes précises des différents passe coques sur le site Airmar. Les passe coques B&G Network Quad étaient des Airmar.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

Les enfants de la mer

novembre 2021