Un novice essaie de prendre soin de son Perkins (Ça tourne mal)

Bonjour à tous,

J’ai deux mains gauches et je comprends très vite si on m’explique longtemps. Je ne connais rien en mécanique mais je suis plein de bonne volonté.

Les présentations faites, voici le contexte.

Moteur Perkins 4108M échangeur Bowman.

Un réservoir journalier de 35l est installé au dessus du moteur entre la pompe de gavage et le filtre à carburant

J’effectue un remplacement de toutes les durites carburant basse pression et en profite pour installer un filtre turbine 500FG avant le pré filtre décanteur.

Je nettoie le décanteur et change l’élément filtrant du filtre à gasoil.
Je purge le circuit tant bien que mal.

Problèmes :

  • J’ai malencontreusement bougé l’écrou anti calage en bougeant l’écrou de purge juste au dessus

  • Je n’arrive pas à purger correctement le filtre à gasoil qui est après le réservoir journalier : même quand je dévisse le banjo il n’y a pas de gasoil qui sort…

  • En démontant la pompe de gavage pour voir l’état du diaphragme, un raccord olive ne se serre plus comme il faut et l’olive ne tient pas en place.

  • La pompe de gavage ne fonctionne plus : j’ai beau pomper rien ne se passe

Vous savez tout. Vous pouvez vous lâcher et si vous avez des solutions je les prends avec plaisir.

PS :Si quelqu’un est dans les bouches du Rhône et veut bien me servir de mentor je dis OUI

L'équipage
10 août 2021
10 août 2021
2

fais tourner ton moteur d'un quart de tour tu vas voir que ta pompe manuelle va fonctionner de nouveau .
pour ce qui est des vis, on commence par la tourner dans le sens anti horaire et quand on sent l'amorce du filetage on change de sens ça évite de foirer les filetages
les joints cuivre ou ou les change ou ou les recuit
alain


10 août 2021
0

Certitudes à admettre: toute microbulle intempestive dans le GO peut empêcher de démarrer le moteur Diesel. Donc tous les raccords DOIVENT être positionnés et serrés correctement.
Le circuit DOIT être PARFAITEMENT purgé et si nécessaire jusqu'à l'arrivée aux injecteurs.
Le circuit GO est monté en série depuis le réservoir jusqu'à son retour dans le réservoir.


10 août 2021
0

Bonsoir à Alain et Outremer

Merci pour vos réponses. Les choses ont un peu avancé.

  • J’ai fait le quart de tour comme Fritz le recommande mais toujours rien. Il s’avère que je suis encore plus mauvais que prévu : j’avais mal remonté la pompe et le « crochet » qui permet de bouger le diaphragme n’était pas bien enclenché dans le système de levier. Je pompais donc dans le vide comme un Shadok.

  • voici une photo du raccord dont je ne sais quoi faire pour bien le fixer. J’ai beau le visser à fond, l’olive n’est jamais vraiment solidaire du tuyau et celui ci bouge même le raccord vissé à fond. Que dois-je faire ? Il faut quelque chose pour sertir l’olive ou un vissage suffit ?

  • Sachant que j’ai un réservoir journalier après la pompe de gavage mais avant le filtre principal, voici 2 questions :

    • Est-ce grave s’il y’a de l’air avant le réservoir journalier ? Ma première idée serait que non puisque tout ce que fait la pompe de gavage c’est d’envoyer gasoil et/ou air dans le réservoir.
    • Comment faire pour purger après le réservoir journalier ? Dans la doc Perkins ils disent d’utiliser la pompe de gavage mais la elle ne sert plus à rien en aval du réservoir journalier. La gravité est-elle suffisante ?

Merci encore à vous 2 pour vos réponses qui me font un bien fou au moral. J’ai envie de le bichonner mais j’ai peur que mon incompétence lui fasse plus de mal que de bien…


10 août 2021
0

s'il y a une prise d'air à la ppe de gavage, je ne vois pas comment ça peut marcher et remplir le réservoir journalier (je suppose la ppe sur le moteur et le réservoir au dessus donc besoin de pression)
il faut étancher ton raccord avec l'olive qui ne serre pas sur le tuyau, un copain avait la même chose après démontage total de son circuit, et il s'est aperçu sur une doc qu'il y a des raccords d'origine avec olive + joint "caoutchouc" entre l'olive et le raccord femelle, il a fait des joints avec de la durite gazole et ça marche, tu peux peut être faire de même
JL.C


11 août 2021
2

la pompe de gavage donne environ 200gr de pression par gravité seulement ça ne peut pas fonctionner correctement ,monte une pompe électrique voir sur ebay pompe pour renault diesel ça facilitera la purge et ta prise d'air se transformera en fuite plus facile à trouver .
tu la branches sur un + après contact .
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Le beau temps !

mars 2021