Un monocoque 35 pieds pour longue croisière Méditerranée

J’ai le projet de faire une longue croisière en Méditerranée avec mon épouse et je cherche le bateau qui va bien. Nous partirons 8 à 10 mois et sommes plus proches de la soixantaine que de la vingtaine.
J’ai surtout navigué sur des 40/44 pieds en équipage et je n’ai pas d’expérience de la navigation à deux, dont une femme pas très costaud.
Je souhaite donc un bateau facile à manœuvrer à deux et assez confortable.
Mon premier cahier des charges est le suivant :
• bateau marin monocoque de 35 pieds environ
• je privilégie la fiabilité, le confort et la sécurité à la vitesse, mais si en plus il marche bien …
• un tirant d’eau de 2 m maxi
• un bon moteur pour la pétole
• une barre à roue
• de préférence un sloop, jamais navigué sur un Ketch (mais bon, à voir …)
• budget de 50.000 € maxi, équipé prêt à partir
• hauteur sous barrot mini de 1,80m (nous sommes grands)
• au moins une belle grande cabine (2 cabines doubles sont suffisantes)
• un bateau bien aéré
• un accès à la baignade et à l’annexe facile

A la fin du périple, soit on le revend, soit on le garde, mais il naviguera en Bretagne nord pour de courtes croisières.
Voilà pour l’essentiel, merci pour vos avis et retours d’expériences.

25 oct. 2013

Bonjour, Etap 35i c'est exactement cela !(bon d'accord, j'en ai un )

bonne recherche et bonne nav surtout

25 oct. 2013

Pas très objectif, mais je note ;-)

Tu veu voi re mon dufour 35?

25 oct. 2013

Pour le moment je cherche seulement des infos, merci.

un gladiateur de chez wauquiez ,un first 35 , le mien mais introuvable et je ne le vend pas .un espace 1000
exct ....

25 oct. 2013

J'ai l'impression que sur le gladiateur le chariot de GV est dans le cockpit devant la descente, pas terrible ça ...

Pour 60nora
Je recherche des renseignements fiables pour réaliser cette modification, cette réalisation, et le vécu qui va avec, m'intéressent bigrement!

25 oct. 2013

effectivement ,mais c'est facilement modifiable je l'ai fait sur mon hood 38 avec un tube de 40mm qui passe au dessus de la console instrument et qui porte le rail d'ecoute ,si bien qu'il se trouve devant la capote .

13 nov. 2013

remplis ta fiche comme ça je saurais ou tu est ?

14 nov. 2013

@ Vitruve,
Bonjour, Je pense que le Gladiateur, formidable bateau (j'en ai un), , ne correspond pas, par ses aménagements, à ton cahier des charges.
Quant au chariot de GV, juste devant la descente, il ne gêne en rien et permet de régler au mieux la voile, contrairement à la plupart des rails posés sur le roof évidemment plus courts en débattement.

Pourquoi vouloir absolument une barre à roue sur un 35 pieds? Si tu fais de grandes navigations, avec un PA in board, tu ne barreras plus. Avec une barre franche que tu pourras relever en mer, tu jouiras ainsi d'un cokpit immense...
Bonnes navs après l'acquisition d'une perle.

25 oct. 201325 oct. 2013

Océanis 331, version 2 cabines.

33 pieds, 11 pouces...

Très grande cuisine... comme sur un 40 pieds.

Immense cabine arrière.

Yanmar 3GM30 (ou Volvo, suivant l'année)

www.youboat.fr[...]32.html

www.finot.com[...]res.htm

25 oct. 2013

Joli bateau, ça correspond à ce que je cherche, une bonne piste à creuser.

25 oct. 201325 oct. 2013

www.hisse-et-oh.com[...]e-11-50

et il te restera des sous pour les restos . . visible au salon du cap d'agde ou sur rdv . si il va en bretagne en fin de croisiere , il est deja prevu pour des bequilles . les supports sont en place .

25 oct. 2013

Merci pour vos offres, mais pour le moment je cherche plutôt des avis, si possible objectifs, et des retours d'expérience pour m'aider dans mes choix.

Un biloup 36?
Un copain a fait une transat A/R en 2011 et une ballade aux Lofoten en 2012 avec ce bateau.
Ce serait un + plus la Bretagne nord.

Bonsoir
J'ai vu celui-ci en très bon état
Philippe

25 oct. 2013

Pas mal mais inventaire sans aucune date pour les différents équipements.
semble et très bon état.
Je dis "semble" car j'ai eu des surprises lors de visites de bateaux dont les photos étaient superbes.

25 oct. 2013

J'ai navigué sur Dufour 40 et 44, j'ai bien aimé ces bateaux pour leurs performances, les 35 et 36 sont aussi des bonnes pistes si ils sont aussi fiables. Je n'en ai pas l'expérience ...

Lors de mes recherches, avec le même budget, j'avais surtout retenu le Sun Dance 36 (ou Sun Odyssey 36) pour ses qualités marines, sa robustesse et son confort intérieur. Existe en 2 versions lest court (1m53) ou lest long (2m05).

les oceanis 351 et 370(10m60) sont pas mals non plus pour ce programme :-)

25 oct. 2013

Y'a un fil sur ele SO35 quelque part sur ce forum. Super bateau a vivre.

Les annonces que je vois dépassent largement mon budget :-(

Feeling 10.40
Bateau facile et au comportement sain. Pas trop mal construit (de mémoire, pas de contremoulage mais un varanguage "classique")
www.leboncoin.fr[...]225.htm
www.leboncoin.fr[...]756.htm
(je ne vends pas ces bateaux)

26 oct. 2013

Une très bonne piste, merci. Il existe des sites bien documentés, je vais creuser ça.

25 oct. 2013

Vu le budget, un Bavaria 36 Cruiser (2005 et avant), ya pas photo. (pas le mien, donc assez objectif...bien que j'ai un B37, je connais bien la philosophie du genre). L'avantage de 3 cabines, c'est qu'une cabine peut servir de débarras intérieur... Ce qui peut être intéressant pour les croisières de longue durée. En tout cas mieux qu'un coffre extérieur trop grand et trop profond pour être organisé facilement. Et une fois en Bretagne nord, facile pour inviter deux autres couples d'amis pour de courtes croisières.

Le nombre de cabines ne sera pas déterminant mais à priori, je préfère une grande cabine arrière plutôt que 2.

26 oct. 2013

Je pense que c'est hors budget

c!elui la je le connais !le volume interieur est assez incroyable en version proprio :-)

26 oct. 2013

j 'ai un sun liberty 34, 2 cabines spacieuses, 2 WC douche, un coin cuisine avec frigo, four et 2 réchauds, eau chaude eau froide, grand coffre
Plage de bain
pilote hydraulique
Je trouve que ce bateau est très confortable et bien conçu pour l'époque 1990
si tu veux plus de renseignement pas de problème

13 nov. 201313 nov. 2013

Le 351 en 2 cabines est superbe, habitabilité incroyable, coin douche géant, immense cockpit. J'ai eu le 3 cabines, que de bons souvenirs !
Et celui de l'annonce ci-dessus est moins cher et mieux équipé que le mien quand je l'ai quand même vendu.
Bateau très solide, y'en a qui ont fait l'Atlantique avec, sans soucis.

13 nov. 2013

Il fait parti de ma "short list" avec l'Oceanis 331 et le Dufour 35 Classic.
Ils me conviennent tous les 3 en terme de confort et d'aménagement. Reste à déterminer lequel est le plus marin, le plus fiable et le plus solide.

13 nov. 201313 nov. 2013

Je ne connais pas les autres mais l'océanis 351 est extrêmement fiable et surtout tous ses organes vieillissent parfaitement bien.
Le mien était de 1994, l'expertise ne faisait état que de "proche du neuf" ou "parfait état", c'est un voilier très solide sur lequel je n'ai rencontré aucun problème. Entretien classique et c'est tout, aucune mauvaise surprise.

En mer ce n'était pas un foudre de guerre (bon j'avais la GV sur enrouleur), mais il marchait quand même pas mal (7,8n au près avec 18n de vent). Par contre il ne supportait pas d'être surtoilé, et il fallait réduire dès 20 nœuds de vent. Très rassurant avec son large cockpit, et il passait bien dans la houle.

C'est en tout cas le plus habitable des 35 pieds.

Un couple qui a fait une transat avec, l'a fait à 6,5n de moyenne et sans pépin.

13 nov. 2013

Un dufour 36 classic. J'en ai un. C'est bon marcheur confortable. Il existe en 2 cabines ce qui permet une salle de bain plus grande. Et franchement la cabine avant c'est le top.

Après quelques semaines de recherche et quelques déboires, nous avons trouvé depuis un mois, un Bavaria 36 de 2002. En bon état mais moyennement entretenu, quelques équipements à revoir, changer ou à compléter. Disposition intérieure classique, 3 cabines dont une qui a été transformé en "atelier". Nous vivons à bord depuis l'acquisition.

Entre les frais de déplacement pour les visites (France, Hollande), l'expertise, l'achat, l'assurance et les premiers équipements acquis pour compléter l'inventaire, nous avons dépensé environ 46/47k€.

Hors gros pépin, nous prévoyons environ 5/6k€ de budget maintenance sur l'année à venir (génois, capote, carénage, ...).

Nous avions visité un vingtaine de voiliers entre 32 et 36 pieds. 32 pieds c'est trop petit pour vivre à bord confortablement à deux. 34 pieds c'est bien si 2 cabines seulement. 36 pieds nous a semblé un bon compromis taille/budget.

Il faut visiter beaucoup de voiliers sous toutes les coutures pour se faire une idée. Ne pas faire d'achat coup de coeur. Faire faire une expertise si vous n'êtes pas sur de votre capacité à juger de l'état du bateau. Ne pas verser d'acompte avant l'expertise.

13 nov. 2013

Merci pour ce retour, effectivement une taille d'environ 35/36 pieds me semble être la bonne taille pour mon projet. Je pense que l'expertise est indispensable.

13 nov. 201316 juin 2020

Bonjour tout le monde,
Étant moi- même dans la recherche du mouton à cinq pattes, je trouve étonnant que l'on puisse demander aux autres de chercher à sa place.
Par contre, lorsqu'on commence à débroussailler , rien n'empêche de demander vos avis.
Au vu du cahier des charges de notre amis Vitruve, il lui sera très facile de faire une première filtration de toutes les annonces qui sont proposés sur le net.
Mais de là à faire le boulot à sa place...

13 nov. 2013

menfin74, vous avez certainement lu ce fil un peu trop vite.
Suite à des réponses qui m'indiquait des bateaux à vendre, j'ai précisé à plusieurs reprises que je cherche des avis et surtout des retours d'expérience pour m'aider dans mes choix et que pour le moment, je ne cherche pas une bonne affaire.
Lorsque j'y verrai plus clair et que le moment sera venu je serai effectivement en mesure de faire ça tout seul.
Je vous souhaite tout de même de trouver votre "mouton", et qui sait, ce fil vous sera peut être utile ...

Prêt à partir pour 50000€
cela veut dire 35000 € à l'achat et 15000€ de mise à niveau grand voyage ( révision, pilote In Bord , Ais tablette carto...).
Pour moi ce serai mon canot ( il n'est pas à vendre)
Un Sunrise 3 cabines Très bien pour la Med et on en trouve à 35K€ 40 K€, marche dans le petit temps, tiens bien la mer
Facile à utiliser.
Bonne préparation

13 nov. 2013

Oui c'est exactement ça pour le budget, je ne connais pas ce bateau mais il correspond bien à mon programme, c'est une bonne piste à creuser.

Y a qu'à dire ( ou lire)!
www.hisse-et-oh.com[...]rise-34
M'enfin!

13 nov. 2013

Un dehler des années 90 ? J'ai eu un 38 dans ces prix, très bonne qualité et un vrai bateau marin.

Dehler 38
Et ça marche du Feu de dieu dans le petit temps.
En méditéranée ça peut être un critère supplémentaire .
Moi je dit ça ...

14 nov. 2013

Un bavaria 32, 34 ou 36. Entre 2000 et 2004. Plein de rangement, facile a manier meme en solo. Ca se trouve entre 40 et 50 milles. Enfin je suis pas tres objectif.

il y a 8 ans j'avais le mème projet...................j'ai fais mon choix sur un sun odyssey 36 de 92.Etant de bretagne et le bateau à toulon, nous faisions des séjours de 3 mois tls ans.
C'est un bateau confortable, un grand carré déporté sur tb permetant de circuler de l'AV à l'AR et + conviviale, 2 salles d'eau très importants(chacun la sienne) 12 hublots ouvrants a l'intérieur en plus des 2 panneaux de pont.(bonne ventilation) grande cabine AV,2 cabines AR, séparé par une cloison( qui peut étre enlevée????) un moteur centrale et ballon eau chaude (sous les banquettes AR du salon. Important pour la dissipation de la chaleur, car les moteurs placé entre les 2 cabine AR chauffe les cabines.....Pas de rail dans le cokpit
Pour la navigation a la voile ( en fait très peu ,le vent c'est + de 25 n ou rien)) ça reste un bateau de croisière, souple dans le petit temps, pas ardant.
Ce sont quelque points importants
Maintenant il est en bretagne et a vendre.........