un MINI-tour du monde à 4, rêve ou cauchemard ?

Bonjour à tout le monde,

Marins de tout bord, j'attends vraiment avec impatience votre contribution pour nous aider (les 4 comparses) à mieux définir le projet suivant, à faire la part des choses entre le défi et le danger :

L'idée folle serait de faire un tour du monde sur une petite embarcation (6.50 a priori) pour le simple défi de montrer (se prouver sans doute) qu'une amitié à quatre peut résister à un confort très spartiate voire très inconfortable. Ceci relève d'une volonté et d'une préparation mentale que nous avons déjà entamée.

Nos regards se sont instinctivement portés sur le MINI (sur un pogo par exemple pour ne pas le nommer) parce qu'il incarne à nos yeux robustesse, minimalisme, simplicité et également performance. Nous voulons un peu ce projet comme un pied de nez à ce qui se fait aujourd'hui dans le toujours plus grand, plus vite, plus cher. Nous ne voulons ni une course à l'équipement, ni une course tout court, mais bien un voyage où tout ce qui compte n'est pas d'arriver vite, mais d'arriver.

Il faut dire aussi que voir tout en petit c'est pour petit bateau, petit problème mais aussi (on l'espère) petit budget. Une base de 45 000 € pas plus sinon on risquerait de ne jamais partir.

Voilà je crois que je vous ai donné l'ensemble des ingrédients. Alors comment faire notre cuisine ?

  • y-a-til un 6.50 plus qu'un autre qui promet d'être suffisamment solide ? Je pense au super calin, au Naus par exemple qui se targuent d'avoir une structure particulièrement solide
  • est-ce que 6.50 on doit oublier tout de suite (trop lourds de toute façon avec le minimum vital) et se diriger vers un tout petit peu plus grand ? Auquel cas lequel et reste-t-on dans le budget ?
  • Minimum vital c'est quoi pour vous ? La question de l'eau paraît très controversée et représente un poste de charge conséquent. Est-ce inconscient de compter sur un dessalinisateur (et une bonne connaissance des réparations éventuelles) plus des réserves d'eau en survie histoire de tenir 10 jours si le pire venait à arriver ?
  • Est-ce que la question se résoud surtout en fonction du parcours que l'on se fixe ? Où a-ton le droit d'aller ?

A vous.

David

L'équipage
13 fév. 2004
13 fév. 2004
0

cho !!!
votre projet est sympa mais me semble un peu utopiste, 4 sur un moins de 7 m est beaucoup trop,

Ces bateaux ont une capacite de charge maxi pour une transat pour une personne ( et vraiment avec le minimum )

le risque la charge trop importante, donc mauvaises performances, greement qui n est pas fait pour ca, mais aussi entente entre vous quatre, bref, personnelement, trop de contraintes pour un defi tourné vers la liberté.

Avec ce budget, vous pouvez trouver un 10 m en bon etat et apte au grand large

Sinon vous faites ce tour du monde avec un skipper en solo sur plusieurs etapes pour que tout le monde y trouve son compte

Cordialement

13 fév. 2004
0

C'est quoi votre projet?
Faire un tour du monde agréable avec peu de moyen et peu de soucis ou prouver que c'est possible a 4 sur 6.5?

Dans le deuxième cas, je tiens a vous dire que tout le monde s'en fout. Mieux vaut traverser l'atlantique sur un pneumatique en buvant du jus de poisson ou sur une embarcation en cuir non pontée via les feroe et le groenland voir le pacifique en pirogie a balancier.

Dans le premier cas, un mini c'est ce qu'on fait de plus cher dans les 6.5m. Au même prix, on a une écume de mer voir plus. Alors...

13 fév. 2004
0

non non ce n'est pas inutile
si possible pour l'équipage je partirais deux garçons et deux filles (bon, compatiblement avec les gouts sexuels personnels): à l'arrivée soit tout aura explosé, soit vous ferez deux mariages à toute épreuve pour le reste de la vie

au moins cela aura servi à quelque chose ;-)

13 fév. 2004
0

ou alors...
un mariage a quatre :-D :-D

13 fév. 2004
0

Pourquoi pas deux PACS ?
Vivre à 4 dans des conditions de vie spartiates et un espace réduit, c'est vécu tous les jours par quelques milliers de détenus. Ils n'ont pour la plupart, pas beaucoup de points communs et arrivent à survivre (on ne mesure pas les dégats à la sortie). Donc à priori, 4 potes ont plus de chance de réussir, sinon c'est que
- soit leur amitié ne se fondaient pas sur des bases communes.
_ soit ce sont des imbéciles.
Dans tous les cas, vous en ressortirez avec une meilleure connaissance de vous même et de votre vision de l'amitié (engagement ?).
Je n'aborderais pas l'axe 6,5 car totalement incompétent : je veux l'eau chaude, les glaçons et me coucher les bras en croix n'importe quand... alors ;-)

13 fév. 2004
0

Drôle d'idée d'envoyer un sujet de grand départ un
VENDREDI 13...

Pour certains il ne faut jamais partir un vendredi, et encore moins le 13 !
Au fait, qu'est devenu "Vendredi 13"...?

Le propos n'étant pas là, je reviens à nos déferlants (la taille au dessus des moutons...)

L'idée est bonne, mais 6,50 c'est trop petit pour 4, alors pourquoi pas deux 6,50 identiques, un couple sur chacun mais pas nécessairement de course comme le dit Benoit, parce que pour un tour du monde il faut quand même un minimum de confort à bord et un minimum d'équipement.
Ne pas confondre voilier de courses et ceux de promenade, voitures de circuit et voitures de rallye.
Les participant de la Transat 6,50, avec tout ce qu'ils méritent d'encouragements et d'applaudissements, partent d'un ponton pour arriver sur un autre ponton. Il n'en est pas de même en "grande croisière".

Bonne chance pour votre projet qui peut intéresser quelques uns d'entre nous.

Phil

13 fév. 2004
0

drôle de projet... mais pourquoi pas?
Salut à tous,

Un sacré projet ma foi.

Première remarque: les minis, en plus d'être chers, sont des bateaux beaucoup plus fragiles que des bateaux de croisière de même taille. Pourquoi? Ce sont des bateaux de course, extrêmement surtoilés (mât de 12m pour un bateau de 6.5m, grand-voile à fort rond de chute, spi énorme etc...). De plus, pour avoir le bateau le plus performant, on fait évidemment la chasse au poids, au détriment de la structure qui est sous-dimensionnée.

Enfin, plus un bateau est léger, plus sa capacité de charge est faible. Donc 4 personnes + 1 mois de bouffe pour 4 + équipement de sécurité + fringues etc etc... ça fait beaucoup !!!

Par contre on peut VIVRE à quatre sur un bateau de 7-8m, voire 6.5m (cf. croisières Glénans années 70 sur les Mousquetaire). Le problème reste la charge de matériel pour de longues traversées.

Faites vos calculs, mais continuez à y croire même si le projet initial se trouve un peu modifié !!!

13 fév. 2004
0

Je lis : « un mini tour du monde à 4 »

Or, vous avez tous foncé tête baissé sur un message genre « un tour du monde en mini à 4 ».

Ce qu'il veut simplement savoir, c'est comment faire le tour d'une mappemonde à 4.

Mais c'est peut-être aussi un tour de Washington à 4.

13 fév. 2004
0

et une baignoire ???
salut c est franck
tu m avais dit budget minimaliste mais la c est plus ca !!!!
d abord pour 20 000 euros tu trouves un tres tres bon 8.50 m !

6.50 m a quatre c est un peu trop petit ( je sais le mien fait 7 m et c est pas lourd !!!!! )

45 000 euros ca me semble raisonnable ( euh, oublie le desalinisateur, hi hi )
si tu ne restes que dans les tropiques il y a quelques postes en moins !!!
t as une photo de ton mini ?????

a plusse

13 fév. 200416 juin 2020
0

j,ai ce qu,il voud les gars
Je l,ai moi votre mini, je vous le laisse 45,000 euro sa va aller,,,,,,,,, et 4 c,est parfait 2 en dedans et 2 dehors faites des quarts c,est simple,,,,,,,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021