un match entre: open cpn (et cartes cm93!) sur eeepc contre navionics sur tablette tactile avec flytomap en trouble fête ?

J'espère que le titre est assez explicite !
Personellement je suis en train de comparer open cpn sur pc et flytomap sur tablette android
Mes comparaisons n'ont pas encore dépassé le cadre du salon (pas de pont !!)et j'attend avec impatience les essais en navigation
Et vous que pensez vous des 3 solutions?
Marc

L'équipage
28 jan. 2012
28 jan. 2012
0

Opencpn impose obligatoirement d utiliser des cartes piratées mais est tres bien et bien plus complet en options et fonctionnalitées que les deux autres

28 jan. 2012
0

Non non, pas forcément piratées les CM93.

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Ah bon et bien tu va peut etre me reconcilié avec opencpn alors! Ou en trouve t on des version legales pour la mediterrannée par exemple compatible aVec opencpcn?
Car j aime bien etudier les cartes sur mon pc chez moi puis en nav me servir de navionics ou flytomap

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Les versions que l'on utilise avec OPEN, sont de vieilles versions. on a pu il y a quelques temps se les procurer dans le commerce, moi j'ai une disquette d'origine de l'editeur JEPERSEN édition 2002. La cartographie est du monde entier.
Ce qui se passe maintenant, comme elles n'existent plus, nous nous "prêtons" des copies que nous utilisons à nos risques et périls. Ce n'est pas du piratage mon sens.
JJ

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Cela suffit ! Oui, il est possible de naviguer en utilisant OpenCPN sans utiliser de carte piratée.

Il suffit d'utiliser les cartes de l'Allemand NV Verlag. Et si je ne me trompe, il est possible aussi d'utiliser les cartes navicartes (mais je n'ai pas vérifié). Il est aussi possible d'utiliser les cartes version BSB4 mais personne en France ne semble avoir fait l'essai !!!! En tout cas, les cartes Canadiennes en format BSB4 sont manifestement correctement affichées avec OpenCPN selon les info sorties sur le cruisers forum.

Mais au fait, si vous êtes prêt à mettre un peu d'argent, sans en mettre trop, il y a un autre logiciel qui ne coute que 50 dollars, qui affiche toutes les cartes S63 du SHOM,, de l'amirauté, etc ... et sans doute aussi les cartes de NV-Varlag et, peut être,de navicartes : C'est PolarWiew.

Notez aussi, pour ceux qui naviguent sur les côtes anglaises ou d'Irlande, que le site de Polarwiew vend des cartes, à jour, identiques aux S 63, pour 30 dollars. A ce prix la ... Inconvénient, ces cartes ne semblent fonctionner qu'avec PolarWiew. Je tiens ces informations d'un échange de mails avec l'auteur de PolarWiew.

29 jan. 201229 jan. 2012
0

J'ai l'app Navionics sur mon tel, et c'est nickel, probablement la meilleure cartographie pour la plaisance, avec la possibilité d'afficher des images satellite ou relief. J'ai aussi open cpn sur le netbook , la différence: l'AIS ! Impossible de l'afficher sur le tel, ça évoluera probablement rapidement(surtout) pour les tablettes, mais pour le moment:
C'est PC à la table à carte avec open cpn+AIS et navionics (dans la poche, immédiatement dispo)sur le pont.

29 jan. 2012
0

Tout de meme dangereux de naviguer avec des cartes de 10 ans...enfin surtout pres des cotes.

29 jan. 2012
1

Volà bien 10 ans que j'ai aussi des cartes CM93 officielles (CD Jeppesen) et je n'ai pas vu changement dans la configuration de la côte, des rochers.... qui sont toujours à la

29 jan. 2012
0

La suite:
à la même place

29 jan. 201216 juin 2020
0

J'ai les anciennes cartes BSB, celles qui valaient une poignée de cerises en 2000, et Open cpn les lit, cela doit être pareil avec les Maptech.

29 jan. 2012
0

Open cpn lit le format KAP aussi c'est parfois pratique. Il est vrai que la côte ne change pas beaucoup et que quand elle change c'est si rapide (exemple pertuis de Maumusson ou la bonne anse) que les cartes sont périmées au premier coup de vent. Cependant le Shom a réussi à faire imposer la mise à jour obligatoire des cartes dans le règlement, ce qui impose les siennes évidemment. Il est vrai qu'il y a parfois des bouées qui changent de place et des ports qui changent un peu.

29 jan. 2012
0

Nous utilisons OPEN CPN avec les CM93 et le bloc marine qui affiche les cartes côtières en espérant qu'elles aient bien subi la mise à jour de rigueur.

29 jan. 201229 jan. 2012
0

GE2KAP. N'oubliez pas ce logiciel qui vous permet de fabriquer des cartes KAP qui correspondent aux écrans affichés par google earth. C'est bien pratique pour voir une côte du ciel. Et avec le niveau d'automatisme atteint par ce logiciel, il est possible de cartographier toute une côte.
Evidemment, vous n'aurez pas les bouées, les tourelles et autres signaux maritimes mais cela apporte quand même des tas de chose.
On prépare son travail avant de partir en nav et on l'utilise en mer.

29 jan. 2012
0

Je pense que la législation impose toujours d'avoir des cartes papiers. Donc on a aussi la possibilité de les scanner et de les géoréférencer. ça fait des cartes KAP à jour et légales.

29 jan. 2012
0

Bon alors ... Cette surprise ... Elle vient ... :alavotre: :alavotre: :acheval: :acheval:

29 jan. 2012
0

Non non, il n'y a pas d'obligation, ce n'est pas vieux.
Et à propos, vous savez comment des Cartes comme les Navionics et d'autres ont été créées ? surprises !

JJ

29 jan. 2012
0

C'est un secret de polychinele, certains éditeurs de cartes électroniques dont les plus connus, on copié et fait commerce de documents sans autorisation des documents de services hydrographiques. Il y a eu des procès à ce sujet, dont je ne connais pas les issues. (si cela n'était pas du piratage ?) Il semble qu'à ce jour, des arrangements ont certainement été conclus ces dernières années .
Maintenant, après avoir piraté les autres, il se protègent efficacement.
JJ

29 jan. 2012
0

bonjour,
non, nous ne sommes pas obligés d'avoir des cartes papier,
c'est conseillé,elles peuvent aussi s'envoler...
crdlmt
Ivan

29 jan. 2012
0

Non bateauPegase la réglementation a changé depuis le 1 janvier 2005 en voici le texte
La convention internationale sur la sauvegarde de la vie en humaine en mer (SOLAS) édictée par l'Organisation Maritime Internationale (OMI), comporte l'obligation d'emport d'une documentation nautique à jour correspondant à la traversée prévue (cartes marines et ouvrages nautiques). Cette obligation d'emport s'applique à tous les navires et peut être satisfaite en totalité ou en partie par un moyen électronique.

Quelle réglementation s'applique aux navires ?

C'est celle de l'État de son pavillon. La convention SOLAS a été transposée en droit français dans le Règlement annexé à l'arrêté sur la sécurité des navires, et les navires doivent se conformer à la division concernée de ce règlement. Par exemple, pour la plaisance, les dispositions sont décrites dans la division 224. Ainsi, depuis le 1er janvier 2005, les plaisanciers peuvent utiliser des cartes marines électroniques en remplacement des cartes papier.
Il en va de soi que le bon sens demande l emport d'un support papier qui ne pourra tomber en panne ne pas oublier que l’électronique embarqué fait souvent partie de l'aide a la navigation
Maintenant perso j'ai Opencpn avec les cartes CM 93 2010 (pas légal) mais bon faut pas le dire

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Non, division 240.

29 jan. 2012
0

Extrait de l'Article 240-3.08
(Arrêté du 04/12/09)
Matériel d’armement et de sécurité côtier :

6. la ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, ou élaborés à partir des informations d’un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier ou électronique, et sont tenues à jour ;

Extrait de Article 240-3.09
(Arrêté du 04/12/09)
Matériel d’armement et de sécurité hauturier

5. le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route ;

29 jan. 201229 jan. 2012
0

La tenue à jour des cartes est une telle galère que je ne connais personne qui navigue avec les cartes parfaitement à jour!!
Les cartes électroniques qui sont vendues ne pas à jour non plus, ce qui est un comble.
Mais je ne connais pas plus de vrais navigateurs qui se sont plantés en utilisant leur carto récente ou pas. :lavache:

29 jan. 2012
0

N'oublions pas qu'avec l'alignement des planètes le 21 déc 2012, qui n'arrive que tous les 26 000 ans, ... il pourrait y avoir quelques perturbations dans les systèmes satellites !...
Que diriez-vous de se remettre au sextant, en sécu, pour faire des photos sympas aussi !

29 jan. 2012
0

Les planètes sont bien sympas de ne pas avoir pensé à s'aligner un 15 août.

29 jan. 2012
0

Un sextant, belle idée s'il fait beau, mais il faudrait déjà ne pas confondre l'astrologie et l'astronomie pour avoir une petite chance d'arriver à bon port. Ce prétendu alignement n'existe que dans la tête des gogos crédules qui feraient mieux de commencer par essayer d'aligner les deux petits pois qu'ils ont dans la tête.

29 jan. 2012
0

Bof ...
.
.
.
J'ai des cartes CM93 2011, des cartes 9 CD, des cartes Maptech, des cartes allemandes, ...

Elles disent toutes la même chose .

Curieux isn't it !

Open CPN permet de zapper à la demande .

30 jan. 2012
0

Combien cela t a couté?

30 jan. 2012
0

Sur mon bateau, j'ai un ancien Maxsea avec des cartes CM93 légales. Installé sur un PC fixe.C'est une telle galère de gérer les protections (mot de passe+ dongle) que je suis incapable d'utiliser l'ensemble sur un autre PC à mon domicile.
Conclusion, j'ai installé Open CPN + cartes idems mais "non légales" à la maison.
Dès que possible je duplique cette installation à bord, et plus d'emm. avec les protections.

30 jan. 2012
0

J'ai sur mon bateau :

  • un PC de bord (alim 12v) avec Maxsea et OpenCPN. Maxsea est protégé par dongle (mais pas de mot de passe). OpenCPN et les CM93 associées (monde entier) ne sont pas protégés. Sur ce PC de bord, j'affiche les échos AIS reçus par le transpondeur.

  • un PC portable (alim 12v) de cockpit "durci" (il est censé résister aux chocs et aux embruns), avec OpenCPN et ses CM93, plus un gros paquet de cartes .kap que je me suis préparé cet hiver avec Google Earth et GE2KAP. Ces vues aériennes couvrent les ports et mouillages que je pense visiter cette année.

  • un "smartphone" Android avec Navionics Android Europe (19 euros la carto Europe complète sauf la Grande-Bretagne qu'il faut payer en plus, 12 euros pour Caraibes et Amérique du sud, 12 euros pour US & Canada).

Je viens d'acheter le smartphone et l'appli Europe, donc j'ai n'ai encore pas d'expérience d'usage en navigation réelle. L'affichage a l'air utilisable, bien qu'un peu petit et l'application Navionics offre les fonctionnalités basiques pour savoir où l'on est et où on va. Il manque des fonctions importantes comme l'alerte de mouillage et d'autres, je n'envisage donc pas de n'avoir que cette appli Navionics à bord.

Pour ce qui concerne les deux PC de bord, à l'usage je n'utilise plus que OpenCPN. Je ne lance jamais Maxsea, tout simplement parceque je trouve tout ce qu'il me faut dans OpenCPN : fonctions de planification de route, gestion des POI, MOB, alerte de mouillage, marées et courants, AIS, afffichage des Gribs (lorsque je peux en récupérer), etc. Je préfère utiliser toujours la même appli que je connais bien, cela m'évite de m'emméler les pinceaux et de devoir mémoriser deux modes d'emplois différents.

Il ya quatre ou cinq ans, j'avais sur mon portable Scannav. Malgré toutes les qualités de ce soft et la gentillesse de Marc Lombard, j'y ai renoncé en raison du cout de la cartographie Navionics ou SHOM pour PC, dès que l'on souhaite une couverture un peu étendue (dans mon cas, Europe, Méditérannée entière, Madères-Canaries-Cap Vert, Açores, Antilles. Que ce soit chez Primar (SHOM et consorts) ou chez Navionics, une telle couverture coute plusieurs milliers d'euros.

Il est intéressant de voir que la cartographie Navionics Europe qui coute 20 euros pour Android, à peu près 500 euros (cartes Gold 43 et 46) si on veut l'utiliser sur PC. Etant donné que Android est maintenant dispo sur des tablettes "géantes", je suis pessimiste sur l'avenir des solutions de cartographie de navigation aussi ruineuses.

Voili-voilou, c'est juste mon expérience, et ce que j'écris là sera probablement périmé dans quelques mois !

31 jan. 2012
0

Bonjour à tous

Petit renseignement
La version la plus recente de CM93 ?, nous avons V2 2011 et V3 2010
Qui peut expliquer comment bien se reperer pour faire le choix.

Merci

Le Moko

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021