Un Marsouin ad usum delphini

Août 1944, sur le Lac Saramac, haut dans les Adirondacks.
Il fait mauvais, l'eau est tiède.
Un petit voilier longe la côte à frôler les rochers, et finit par aller au plein.
Le barreur tombe à l'eau.
Il a 65 ans, le coeur fragile, des rhumatismes, une écoute enroulée autour de la jambe, et la voile l'empêche de regagner la surface.
Il garde son calme et la tête d'épagneul qui, défrisée pour la circonstance, émerge un instant plus tard est reconnaissable.
C'est Albert Einstein.
Le destin lui doit encore dix ans.

Ses biographes concluent que le savant oubliait sur l'eau les servitudes de son état et voyait la voile comme un défoulement.
On aurait le droit de penser que le comportement d'Einstein le patron de voilier fut marqué au coin de la même insolence que celui d'Einstein le physicien révolutionnaire.
Un de ses équipiers d'occasion raconte qu'Einstein ayant un jour manqué de justesse d'aborder un plus gros voilier et son invité le rappelant à la prudence, le génial barreur réagit en recommençant deux fois le même jeu avec un rire passablement inquiétant.
Sur l'eau comme sur terre en fait, l'homme qui professait n'avoir d'autre talent qu'une insatiable curiosité restait un physicien fasciné par la simple interaction du vent avec l'eau, qu'il expérimentait comme un miracle renouvelable.
Il ne fut jamais navigateur, mais jamais on ne vit le gros temps le faire rentrer au port, et s'il eut une spécialité, ce fut ce cabotage téméraire et enfantin qui le rapproche post mortem de l'amateur.
Les invités à son bord racontent aussi qu'il profitait les accalmies pour rédiger sa théorie du Champ Unifié si controversée avec la même fébrilité qu'il reprenait sa navigation dès que le vent se relevait.
Cette seconde partie de son oeuvre eût-elle été plus heureuse, composée à terre? Il est difficile de l'affirmer!

Le Marsouin (Tümmler) que de riches protecteurs lui firent construire à leurs frais fut à tous égards un voilier sur mesure.
Pour le style, avouons tout de suite que ses lignes droites semblaient devoir davantage au styliste de la Reichsbahn qu'aux arabesques de l'art, mais comme pour sa maison construite dans l'esprit du Bauhaus, on aura voulu faire moderne.
C'est d'ailleurs bien le modernisme du projet qui frappe le plus en ces années 1920, tant il aurait peu détonné dans un salon nautique d'après-guerre.

L'architecte a d'abord eu soin de garder le gréement "dans" le bateau et de le sous-toiler, tant on craignait de voir le bonhomme au coeur fragile être la victime de sa légendaire imprudence.

Le pied du mât repliable est lesté pour faire contrepoids et permettre le relèvement du mât sans effort: ingénieuse trouvaille à quoi la longévité de nos papis pourrait redonner un avenir!

L'équipage
20 déc. 2005
20 déc. 2005
0

Le professeur culbutait ses jumelles !
C'est ce que la presse nazie aurait donc pu proclamer pendant sa campagne contre lui, mais l'humour, on va le voir, lui manquait plus que les scrupules et elle préféra oublier le mât à jumelles du Pr Einstein pour laisser croire qu'il se prélassait sur un canot à moteur, réputé alors plus luxueux.
C'est un comble, Albert détestait les moteurs au point que l'architecte avait dissimulé celui du Tümmler dans un puits ad hoc!

www.einstein-website.de[...]er.html

Plus curieusement, les Nationaux-Socialistes omirent aussi de parler de la cabine assez importante qui coiffait cette coque inexorablement moderne, et qui semble avoir abrité plus d'une amour relativiste entre le savant divorcé et ses accortes écouteuses.
La couchette de droite ou la couchette de gauche?
Fortiter in re ou suaviter in modo?
Nous n'en savons pas plus, mais le cabinet de toilette pliant que recouvrait un pudique capot semble signifier que les protecteurs du grand homme avaient pensé à tout. Refermons-le doucement sur notre ignorance.

Déjà en 1922 à l'invitation du Collège de France, il avait fallu chercher le théoricien à la frontière et lui faire emprunter un itinéraire de contournement pour le faire échapper à la vindicte des pisse-vinaigre qui l'attendaient à la gare de l'Est pour lui faire sa fête.
En Allemagne aussi il est en butte au conformisme, et pendant qu'il donne des conférences aux E.-U., les Nazis fouillent et retournent la terre de son jardin, donnant pour seul prétexte à cette frénésie excavatrice la présence possible d'armes cachées par le frêle pacifiste!
On finit par saisir l'ingénieux Marsouin, et c'est un dentiste qui en 1934 emporte pour la forte somme les enchères que les Sociaux-Nationalistes ont fait monter avec une persévérance et une mesquinerie sordides.
On perd trace du voilier vers 1938, mais on se plaît à imaginer que le paisible destrier n'ayant pas reconnu son maître perdit l'imposteur dans des évolutions incontrôlables sur l'Havelsee soudain démontée.
Quant à la victime, elle se consola à bord de petits voiliers élémentaires au long des côtes du Nouveau-Monde et continue sans doute, sur l'océan éternel de la liberté de pensée, à parfaire le paraphe inimitable du génie.
De toute façon, avec un point Godwin t'as plus rien.

20 déc. 2005
0

Pour en savoir plus...
Vous pouvez lire l'article fouillé qui lui a été consacré dans le n° 410 (Avril 2005) de Voiles et Voiliers.

17 fév. 2006
0

Etonnant les solutions techniques
sur ce canote. Dériveur intégral, gréement effaçable, etrave droite, arrière large.
Lire la correspondance entre le client et l'architecte serait sans doute instructif. Mais pour un programme de navigation autour de Berlin comme en côtier, cela semble très bien pensé.
J'ignorais qu'Einstein s'était faire un fifty mer-rivière :)

17 fév. 2006
0

Les
grands esprits se rencontrent!
Les commanditaires avaient sans doute précisé au maître d'oeuvre que le grand homme ne savait pas nager...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (119)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021