Un mal de terre durant 3 semaines

Une amie a passé une semaine à bord pour une navigation tranquille, avec peu de vent et une petite houle. Tout s'est très bien passé, sans mal de mer...
Depuis son retour sur la terre ferme, elle est sujette à de graves troubles de l'équilibre et a même subit un IRM d'urgence, les médecins imaginant le pire. Rien à signaler bien heureusement au niveau du cerveau.
Connaissez-vous de tels cas et que peut-on faire ?
Merci d'avance.

L'équipage
02 mai 2013
02 mai 2013

Un problème de cristaux dans l'oreille interne ?

02 mai 2013

En effet, ça ressemble à autre chose que le mal de terre.
J'ai eu des cristaux dans l'oreille interne et c'est beaucoup plus violent que le mal de terre, on ne peut plus marcher droit, comme si on était très saoul. (apparemment, ca arrive aussi quand un virus se prend dans l'oreille interne)

02 mai 2013

il y a déjà longtemps que je n'ai plus ni mal de mer (habitude + chance, sans doute), ni mal de terre.

Mais au début de mes sorties en mer, il m'arrivait assez régulièrement de souffrir de celui-ci : sitôt arrivé, impression que le sol bougeait sous mes pieds, de tête qui tournait, d'instabilité générale.

Ce n'était d'ailleurs pas en rapport avec l'état de la mer précédent les troubles.

Ayant lu que ce phénomène existait (dans ma "bible" d'alors, le Nouveau cours des Glénans), je ne m'en inquiétais pas. C'était simplement désagréable. Il est vrai que ça ne dépassait pas quelques heures..

Patience pour votre amie.. Ca va surement passer. :alavotre:

02 mai 2013

:heu: elle est bien fragile cette personne! en principe, çà dure entre un quart d'heure et une heure...

02 mai 2013

voir un peu plus..................

02 mai 201302 mai 2013

Hello,
je confirme,ça peut durer plus...24h pour moi,en rentrant du Havre...ça tanguait fort...drôle de sensation,surtout que je rentrais en bagnole!!!
Mais ça ne m'est plus arrivé depuis...faut dire qu'on avait été sacrément secoué! :lavache:
Quelques infos ici,peut-être?
www.aquaforum.org[...]ead.php

02 mai 2013

Et même plus ! Après un mois sur l'eau, m'a bien fallu trois jours.

02 mai 2013

:heu: 24 heures?????? :heu: :tesur:

02 mai 2013

Merci pour vos commentaires.
Le premier toubib a pensé aux cristaux, résultat négatif.
Autres tests, genre glycémie, ont été passé sans pb.
Le neurologue, vu les symptômes impressionnants, l'IRM dont je parle ci-dessus.
Finalement, il lui conseille de revenir une semaine à bord...
Cette amie est proche de la cinquantaine, sportive, non buveuse et pas du genre au bord de la dépression.
Bien qu'en arrêt de maladie, elle va bosser tous les jours, juste pour situer le personnage...

02 mai 201302 mai 2013

"non buveuse" voilà le problème :mdr:

Plus sérieusement, je suis sur le cul ! Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir le mal de terre après avoir fait du bateau.

Et quand on descend du bateau après une nav, et qu'on a un pied sur le bateau et un sur terre, c'est le mal de quoi ? Le mal de baterre ou le mal de tebeau (ou terreau) ?
:acheval:

02 mai 2013

Kan on'a un pié sur le bato é l'otre sur terre, on peu attrapé un mal de chandelier ka rien à voir avé l'oréye interne mé ça fé mal kan même.

02 mai 2013

les problemes d oreille interne peuvent parfois etre resolus par une seance d osteopathie
les problemes de mal de terre passent des fois apres avoir bu un coup...

02 mai 2013

j'allais demander si elle n'avait pas des envies de fraises à 3 heures du matin... mais proche de la cinquantaine... :heu:
Pour être sérieux, c'est quand même particulièrement rare que çà dure aussi longtemps. Je n'ai jamais vu çà. Deux ou trois heures c'est un maximum

02 mai 2013

Non ça peu aller au delà, le plus long pour moi 3 jours, même si sur les deniers jour il est a peine perceptible.
Les 2 derniers jours ça ne bougeait plus que dans le lit, ou quand je me pausai cool, mais le premier jour a terre j'étais vraiment pas bien.

02 mai 2013

Maladie de Meniére ?

02 mai 2013

Pfuuu... mouâ j'sais : en fait elle fut tellement enchantée de sa semaine à bord à tes côtés qu'elle prétexte un mal de terre... pour être ré-invitée !
La preuve, elle t'a dit que son neurologue lui préconise de revenir une semaine à bord...
Elle est forte ; très forte ! :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

02 mai 2013

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

02 mai 2013

peut-être psychosomatique ?

Elle s'est tellement plu en mer qu'elle ne supporte plus la vie à terre ? :heu:

02 mai 2013

Avis médical: Consulter un ORL spécialiste de l'équilibre et pas un neurologue ( c'est pas son job) et vraisemblablement si tout est normal, elle devra faire quelques séances de kinésithérapie ( et surtout pas d'ostéopathie car hors sujet)
Cordialement
JP

02 mai 2013

D'accord avec loup72

J'ai eu le même problème sans aller en bateau. (faut l'faire!)
Diag par un ORL spécialisé( en hopital ou clinique)

Séances de kiné spécialiste de ce genre de trouble.
Comme il restait quelques légers troubles, j'ai du voir aussi un ostéo pour les cervicales.

Maintenant tout va bien. Bon courage à elle.

21 juin 2013

J'ai eu le même problème, et sur les conseils de mon psy, avec le kiné, on a été boire des coups.
L'ostéo qui passait par la a payé les tournées.
Depuis tout va bien, en bon Breton, je bois avant d'aller en mer avec mon Kiné, surtout pour combattre les 5 F (Froid, Faim, Frousse, et Foif, Foif), après je bois en mer pour honorer Bacchus, Poséidon et Neptune, et je rejoins à terre mon Ostéo, à l'heure de l'apéro :acheval:
Bon , blague à part, au bout de 2 jours de mer, surtout avec un temps disons musclé, ou un bateau rouleur, j'ai aussi le mal de terre, au moins 1 à 2 heure, le temps de la première bière ? ? ?
Et c'est bizarre, je ne ressent pas le phénomène si je débarque en annexe, mais si je débarque sur un ponton, c'est au moins 8 B dans le port, tout bouge !
:doc:

02 mai 2013

Voilà ce qui pourrait en effet s'avérer le meilleur diagnostic : un retour sur le plancher instable d'un bateau.
Car 3 semaines c'est quand même très long.
Le vrai mal de mer, après une traversée par exemple, ce peut être quelques jours, s'en suit une période plus ou moins longue où persiste quelques sensations diffuse et minime, qu'on ne peut plus appeler mal de terre.

Mais votre amie peut également être une exception.

02 mai 2013

Je souffre du mal de terre et c'est assez désagréable , par contre c'est une sensation qui peut durer 48h mais largement gerable.

J'ai connu des symptômes équivalents après une énorme chute à moto, seul un Ostheo à su me guérir.

S.

02 mai 2013

La bonne médecine c'est d'abord un bon diagnostic!
On peut aller en bateau et avoir des vertiges qui n'ont en fait pas de relation avec cela. Le système de l'équilibre utilse les détecteurs dans les oreilles internes (faits de 2 systèmes pour l'équilibre) mais une altération de l'oreille moyenne peut exciter l'oreille interne,le nerf auditif, le cervelet, le cerveau, le système de la vision et les capteurs corporels de la peau. Tout le système est aussi vascularisé. Donc en cas de problème d'équilibre persistant il faut faire un bilan vraiment complet:
Poser les bonnes questions,(antécédants, médicamens, HTA, sucre, etc.. pratique de la plongée, etc?) de médecine générale, Bilan ORL poussé au besoin avec examen spéciauxtrès sensibles, neurologique. L'IRM ne montre rien, tant mieux, mais ne prouve en rien sur tout ce qui n'est pas visible en IRM, c.àd. beaucoup de choses.
Au final quand on a une idée du diagmostic très probable et qu'il n'y a pas de solution radicale (par ex: style manoeuvre ou interventions adéquates) ce qui est très fréquent hélas dans ce domaine (ex: vertiges de Meynière) il faut ètre patient, aider avec des médicaments adéquats, entrainer à utiliser la vision en secours, etc....
Quelquefois la situation évolue, soit en mieux, soit non et alors il faut parfois reprendre tout le bilan, car ce qui est vrai un moment ne l'est plus après parfois..

Il existe des gens sans pathologie, mais hypersensibles
(Pour Skylab, un cosmonaute à peine en orbite a dû ètre ramené en urgence sur terre, en raison de troubles incontrolables: un tel trouble peut couter cher! )

02 mai 2013

3 jours moi aussi, mais sans que ce soit vraiment désagréable.

Mais 3 semaines, la seule solution c'est de rester sur un bateau.

02 mai 2013

Ce qui arrive à votre amie n'a peut être rien à voir avec le bateau et me rappelle une expérience que j'ai vécu il y a deux ans. Ca a commencé en réunion de service comme quoi, des fois, les interventions peuvent être renversantes. J'ai perdu l'équilibre et tout tournait. Je suis allé aux urgences. Ils ont tout imaginé, le coeur, le cerveau, le sang. J'ai été ensuite reçu par un ORL. Sur le coup, rien de visible. Le lendemain IRM. Rien non plus. Nouvelle visite chez l'ORL, là un décalage visible au niveau de l'oreille interne. Verdict probable: névrite vestibulaire.
Origine inflammation du nerf vestibulaire gauche. Conséquences plus d'information de l'oreille interne gauche envoyée au cerveau pour l'équilibre. Résultat le cerveau essaie de corriger qu'avec la droite et c'est du n'importe quoi. Après une cure d'anti inflammatoire, d'anti nausée, etc.. J'ai retrouvé mon équilibre. J'avais des séances de kiné vestibulaire. Il m'a fallu 3 semaines pour pouvoir reconduire donc tourner la tête sans être trop dérangé. Il parait que cela peut prendre plusieurs mois. L'orl m'a dit qu'il ne pouvait pas m'assurer que mon nerf vestibulaire allait refonctionner. On peut retrouver l'équilibre sans les oreilles internes. Le cerveau gère alors l'équilibre par la vue et le contact des pieds. Au CHU de Brest, je crois, on guérit le mal de mer en apprenant aux personnes à gérer l'équilibre ainsi. Le programme a, il parait, été conçu pour la marine Française. Depuis je n'ai jamais eu de nausée en bateau..

02 mai 2013

C'est vrai qu'un desagreable mal de terre n'a rien a voir avec de graves troubles de l'équilibre.
Serge

02 mai 2013

Après un mois de nav, avec ma femme on a ressentit les effets du mal de terre une bonne semaine. Moi je trouvais ça plutôt sympa, j'avais l'impression que le lit bougeait...dommage que celà a fini par disparaitre...

21 juin 2013

Je me demande si le mal de mer et le mal de terre ne sont pas en rapport avec la taille et le poids du bateau. en réfléchissant bien la seule fois ou j.ai eu le mal de mer c'était en planche à voile un jour ou il y avait de la houle.

17 sept. 2013

Le mal de mer en planche !? Ben ca alors :litjournal:

18 sept. 2013

Ben oui, c'était un jour avec peu de vent et chose étonnante il y avait de la houle qui arrivait de derrière. C’était sur le lac Léman et j'étais pas le seul a avoir eu le mal de mer.

21 juin 2013

J'ai eu ce mal de terre (sol qui donne l'impression de bouger, miroir qui tangue...) plus sur de gros bateaux que sur les petits et d'une durée allant jusqu'à 4 jours.

21 juin 2013

Le mal de terre permanent, ca ressemble à ca non?

en.wikipedia.org[...]quement
www.mdds.org.uk[...]/

21 juin 2013

ça m'est arrivé après plusieurs jours de mer...mais 1/4 d'heure, voir plus si je passe trop de temps au bar du port....

21 juin 2013

Bonjour,

J'ai publié sur "Pratiques et Techiques de la Plaisance" un article sur ce sujet.

www.plaisance-pratique.com[...]igation

21 juin 2013

Il m'est arrivé aussi d'avoir des problèmes d'équilibre après de longues navigations, mais dont l'étiologie était différente et banale.
Ce sont le roulis et le tangage qui, lorsqu'ils prennent fin subitement, déconcertent le cerveau. En règle générale, ces troubles disparaissent assez rapidement, sans traitements.
Après 17 jours de navigation, il m'a bien fallu une à deux heures avant de récupérer.
En février dernier, après plus de 200 milles de prés serré, l'ancre posé au fond, j'ai été obligé de contempler assis, le calme des lieux
car je ne tenais plus debout alors que 10 minutes avant, en mer, tout allait bien. Une heure fût nécessaire pour que tout rentre dans l'ordre sans aucune suite fâcheuse.

21 juin 2013

Ça m'est arrivé dans le passé suite à une traversée de laManche agitée, une journée entière de nausées, déséquilibres, dont 3 heure allongé sur un catway de Cherbourg sans plus pouvoir marcher !… l'impression que le ponton me montait au visage (normal, je tombais)… médecin… repos, et le lendemain ça allait mieux… reparti 48h après vers St Malo, et là rebelotte pendant 2 bonnes heures. Je n'ai jamais été sujet au mal de mer par contre… le mal de terre m'arrive encore parfois, mais jamais aussi violent que cette fois. Le médecin avait conclu à de la fatigue.

21 juin 2013

ma dernière équipière à eu le mal de terre pendant neuf mois et d'un seul coup ça lui a passé ,depuis elle à de l'occupation .
c'est parce que je lui ai soigné son mal de mer à ma façon .
alain :famille:

21 juin 2013

Après chaque retour, un terrible mal de terre, nausée, diarrhée, perte d'équilibre et parfois déphasage complet, déprime, asthénie etc....

J'ai parfois du m'aliter plusieurs jours , vertiges etc....

Le plus redoutable de ces malaises a duré presque 15 jours....

Aujourd'hui, je navigue plus souvent, cela semble s'équilibrer et le retour au port est moins difficile....le pire, ce malaise me manque

Je ne suis pas surprise de l'importance de ce malaise, chez certains c'est assez redoutable et peu expliquer aussi l'envie de repartir a chaque fois

Peu être la solution, quand tu rentres, tu programmes ton prochain départ et hop

21 juin 2013

c'est une question de personne .moi ça me dure entre 12 et36 heures environ

21 juin 201321 juin 2013

quand on connait la mer on apprécie moins la terre , ses terriens et leurs petite, mentalitées

12 sept. 2013

Bonjours
Désolé de faire remonter ce fil mais après avoir tout les fils qui parlent de ce sujet je n'ai pas su lire si les médicaments qui luttent contre le mal de mer sont efficaces pour le mal de terre , à l'exception du truc du coton dans une seule oreille que j'ai essayé et qui n'a pas fonctionné .
Après 48 h de navigation cela me prend 1h / 1h30 après avoir débarqué et cela dure environ le même temps , il m'est alors impossible de marcher et comme ZigZag il m'est arrivé de devoir rester assis sur le catway le temps que ça passe , au risque de voir rappliquer des gens de la capitainerie car on leur avait signaler un mec bourré se promenant sur les pontons .
Mais comme le dit Ecumeur dans un autre fil , le plus terrible c'est si ça me prend dans la cabine de douche car là l'envie de gerber vient avec .
Donc comme je vois que je ne suis pas le seul , quelqu'un a-t il essayé des médicaments ?

12 sept. 2013

à mon retour de 4 mois et demi de nav, du mal à reprendre la conduite de la voiture : moins de concentration, trop cool, ça va vite ces trucs-là!

20 oct. 2013

Bonjour
A ma grande surprise, j'ai été moi aussi confronté à ce problème après 3 mois de navigations et les derniers mouillages rouleurs...
Diagnostique de mon généraliste qui a son voilier amarré à côté du mien : dysfonctionnement de l'oreille interne suite à notre période de "roulage". Perte du signal de l'oreille vers le cerveau.
Adressé à un kiné spécialisé dans le traitement des malaises de ce type (tout tourne - nauséeux - pertes d'équilibre - etc.) il m'a mis dans le noir avec une boule à facettes (type boîte de nuit) durant 3 séances de 1/2 heures. Depuis cela va beaucoup mieux...!

20 oct. 2013

Des nouvelles de mon équipière : son mal de terre a été guéri en une consultation par des injections d'eau à 30 degrés puis 44 degrés dans les oreilles... (Sous réserve des détails médicaux quand même)
Trois mois de mal de terre...

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022