Un LAGOON retourné

Bonjour, je cherche des infos sur le lagoon 57, je crois, qui c'est retourné en Méditérranée.
Un lien peut-être merci !

L'équipage
01 août 2006
01 août 2006
0

voile et voilier
en parle ce mois ci et le mois dernier je crois,
une sale affaire,loin des conditions que vous avez décrite et les gars certainement pas des manchots ils revenaient d'une courses en espagbe je crois d'ailleurs je vais écrire à cette revue car dans son article de ce mois elle défend un peu trop les fabricant ou réviseur de survie en mettant en cause les conditions d'utilisation de la survie qui ne se serait pas déclenchée...
en disant même qu' l'équipage n'avait jamais participer à un stage pour l'utiliser !!!! j'ai cru tombé sur la tête, je ne savais pas qu'il fallait suivre un stage ni utiliser la survie que dans des conditions bien définie, et quelle ne se soit pas gonflée je crois plus à un problème de la survie qu'une métodologie, car une survie en conteneur toujours entretenue et arrivée à expiration je l'ai déclenchée dans le jardin chez ma soeur en disant je cvous fais la démonstration ( et ensuite piscine pour les mômes...) et bien malgré le calme de la situation et les conditions exeptionnelles de la manoeuvre ça n'a pas marché, le raccord entre bouteille et les boudins était cassé ou s'est cassé au gonflage.... stuppeur et sueures froides de se dire que si c'était arrivé dans d'autre circonstances... j'assume la totalité de mes propos sur cet essais de survie...j'ai écris au fabriquant pas de réponses... des professionels ? :lavache:

01 août 2006
0

autre cas....
je n'ai pas la date exacte de de l'article mais Mme delphine Fleury de V&V pourrait nous la donner : cela s'est passé le 25 mai 2005 , le voilier Hanse 371 Megawat a coulé à la suite de la perte de son safran ; ils avaient une survie de location de marque Z.... agée de 5 ans mais revisée en janvier 2005 ; quand ils l'ont mise à l'eau elle ne s'est pas gonflée ("quand le sifflement s'arrete apres à peine 5 secondes, laissant à peu pres la quantité d'air equivalente à un gilet de sauvetage dans le canot" ) .
Heureusement un autre voilier etait à proximité et a récupéré tout le monde .
Sans commentaires.
André

02 août 2006
0

C'est d'autant plus idiot de s'emm**der avec une survie...
... franchouillarde sur un Lagoon qu'il y a en standard (?) des bossoirs à l'arrière pour y mettre une annexe sérieuse (qui elle ne pose pas de problème de gonflage, c'est déjà fait)

Les survies j'en ai entendu pis que pendre depuis des dizaines d'années. Dans n'importe quel autre domaine ce système aurait été abrogé vite fait mais faut croire que les plaisanciers, malgré le fric dont dispose en moyenne cette catégorie sont sufisament vaches-à-lait et sufisament masos pour continuer à raquer à cette arnaque invraisemblable.

Nanti d'une survie Bombard dont la seule utilité, outre de m'avoir occasionnée une lombalgie de première (rien de prévu pour manipuler ce bazar), a été de me boucher la vue (installée au pied de mât), je l'ai gonflée en fin de vie, ce qu'elle a fait (beaucoup ne sont pas aussi chanceux) pour la retrouver plate comme une limande au bout de 2 jours 1/2.

Ceci dit si c'est la mer qui disloque votre rafiot qu'allez-vous espérer faire dans la meilleure des "survie" qui ne méritera pas son nom ?

01 août 2006
0

Hum,
Si vous parlez de l'accident du cap Creus en Avril, le bateau etait un Outremer 45.

01 août 2006
0

L'école anglaise:
Pour aller dans le sens de gb, d'aprés les brittiches, aucun cata de la serie snowgoose n'a été perdu en mer.

01 août 2006
0

Poids ou largeur ?
Est ce le poids des cata anglais ou leur largeur moderé qui fait la difference ?

Séb

PS: Salut p'tit GB...

01 août 200616 juin 2020
0

T'as raison Gébé
Surtout si on supprime carrément le mat!!!!!
Pour confirmation de tes propos, HT26 : 31 M2 pour 3 tonnes et des brouettes

01 août 2006
0

Mais avec un Snowgoose, le risque
est bien plus grand de devenir alcoolique, tellement les traversées sont longues...
:-D :alavotre:

01 août 2006
0

Oui mais le Lagoon n'est pas un modele de légereté
13 Tonnes pour 145 M2 ça fait que 11,15 M2/T, rien d'extreme...

Alors qu'il fait 9,2 metres de large...

ça fait longtemps que je me demande si c'est la largeur ou le poids qui fait la difference...

Séb

01 août 2006
0

JE PENSERAIS
PLUTOT AU PROFILS DES UTILISATEURS. Il faut se rappeler que tous les accidents français sont arrivés dans des conditions où les Snogoose et autres anglais sont depuis longtemps au port. Non?

01 août 2006
0

Je
ne pense pas que l'on puisse reellement raisonner comme ça, pas mal de Snowgoose, Solaris... naviguent autour du monde et lorsque tu fais une traversée tu tombes forcement sur du mauvais temps à un moment ou un autre.

Le poids joue surement sur cette stabilité, mais leur largeur ne depasse jamais le rapport de 1/2 ( L/l ) alors que les cata Français le font sans scrupule ( 0.54 pour le Lagoon 57 )

Bon il faudrai éventuellement connaitre la quantité de cata" type anglais " et celle du " type Francais "... c'est surement pas le meme chiffre...

Séb

01 août 2006
0

peut être
que sur une transatlantiqe il est plus facile "de fuir" ou mettre à la cape, alors qu'en med où ils étaient pas forcément, et quand on traverse l'atlantique on est pas à une ou deux journées pret alors que là ils avaient peut être un impératif ???
il vaut mieux faire demi tour que ne pas arriver comme on dit en aviation....

02 août 2006
0

Je voudrais vous y voir à affaler la GV d'un Lagoon...
... vite fait bien dans un force 8 qui s'est soudainement levé avec la mer hâchée qui va avec et qui commence à secouer le bourrin même si c'est un cata !

Il faut grimper sur les tubes inox de la structure qui protège le cockpit !!! Intenable et dangereux au possible ! Parce que vous n'allez pas me faire croire que la GV va gentiment s'affaler et se ranger dans son lazy bag toute seule, en larguant la drisse. Au salon nautique peut-être, ou par un force 2, mais sûrement pas dans un baston méditerranéen qui déboule sans prévenir. Et encore avec des marins aguerris ça serait jouable, mais si je vous disais ce que j'ai vu comme faune aux commandes de Lagoons...

02 août 2006
0

oui mais...
Catana ca ne marche pas comme lagoon, tu peux, je pense leur faire lever la patte...

Merci pour le lien, donc rien de précis sur le net ?

02 août 2006
0

je n'ai pas de chiffre avec moi, mais ...
le catas "francais" en étant plus large sont aussi plus lourd (plus de matiere, plus d'efforts dont plus de renfort, ...).
Certains cata dit "francais" sont presque aussi lourd que certains monocoque léger.

Un cata large est un cata "lourd", du moins plus lourd que le même avec une largeur réduite.

Je n'ai pas les chiffres avec moi, mais a longueur égale est ce que les catas "anglais" sont vraiment plus lourds que les cata "francais".

N'est ce pas pas leur surface de voile modéré qui evite les accrobaties accidentelles ?
Peut etre aussi que la philosophie de ces bateaux étant differente les utilisateur des cata "francais" ont peut etre tendance a tirer un peu plus dessus ?

02 août 2006
0

"Accroch'coeur"
C'etait le nom du cata, à taper sur gogol, tu trouveras pas mal de choses.

02 août 2006
0

pour
ne pas perturber ce fil je viens d'en creer un autre pour faire une p'tite analyse entre anglais et français

Séb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Calme Norvège

novembre 2021