un ketch de 18 metres coule/ beau temps/ ofni / cote est de corse

Un voilier coule avec 4 personnes à bord au large du port de Taverna
.Publié le mardi 05 août 2014 à 10h00

Le capitaine impuissant face à la perte de son navire.

Les conditions de navigation étaient idéales hier sur le canal de Corse. Un grand soleil et une quasi-absence de vent.

Malgré cela, les services du Cross Med en Corse ont reçu vers quinze heures un appel de détresse d'un voilier de 18 mètres parti du port de Taverna en Plaine orientale pour rejoindre l'île de Pianosa. À son bord, quatre personnes qui sont parties un peu plus tôt dans la journée du port de Pianosa.

Selon les premiers éléments recueillis par les militaires, le voilier aurait heurté un objet flottant occasionnant une grande voie d'eau. Les plaisanciers conscients du danger se sont réfugiés sur leur annexe pour attendre les secours.

Le Cross Med en Corse qui a pris en charge le sauvetage, a dépêché sur la zone un Super Puma de la base de Solenzara afin de retrouver les personnes en difficultés qui avant de quitter le navire n'avaient pas donné leur position exacte.

Après un survol de la zone les militaires ont enfin localisé l'annexe à 12 nautiques soit à 20 km des côtes corses. Une vedette avec quatre personnes à bord est partie du port de Taverna à la rencontre des malheureux naufragés.

La vedette de la SNSM 132 est arrivée sur place pour pomper l'eau dans le voilier et éviter qu'il ne coule, mais les sauveteurs n'y sont pas parvenus et le voilier a sombré. Les plaisanciers ont été secourus et ont pu regagner la côte en toute sécurité en fin d'après-midi. Les maires de Cervione et de Santa Maria Poggio étaient là pour les accueillir.

L'équipage
05 août 2014
05 août 2014

C'est le deuxième qui coule sur un ofni en med en moins d'une semaine...
www.hisse-et-oh.com[...]e-creus

05 août 2014

"À son bord, quatre personnes qui sont parties un peu plus tôt dans la journée du port de Pianosa"

Ils auraient mieux fait d'attendre le voilier plutôt que de partir "un peu plus tôt dans la journée"... Ils auraient peut être vu et évité l'OFNI.

C'est la preuve du danger des pilotes automatiques.

Par ailleurs, le titre "Un voilier coule avec 4 personnes à bord au large du port de Taverna" laisse penser que les 4 personnes ont coulé avec le bateau.

Les rédacteurs lisent parfois les textes ?

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

05 août 2014

c'est clair que c'est écrit avec un pieu mais bon, one more time, sans la presse et ton serviteur l'information ne serait pas diffusé

vu ce que j'ai pris comme "pets" avec LW je me demande toujors comment un voilier a priori solide peut couler sans l'effet combiné vitesse et descente d'une vague mais je n'implique pas que c'est volontaire. choquant oui

05 août 2014

pourquoi pb de pilote? ce n'est pas mentionné si ils étaient sous pilote ou pas... :reflechi:

... et je ne comprends pas le bateau est parti de Taverna et l'équipage de Pianosa ??? :reflechi: :oups:

PS : j'ai bien compris que ta remarque était liée à cette incohérence.

Pour le reste, pas de victime, c'est toujours ça, mais je me demande bien quel ofni peux provoquer autant de dégâts sur un voilier de 18m par beau temps pour le faire couler malgré les pompes de la snsm ...

ça n'est pas rassurant, pourtant je me rappel cette video d'un crash test d'un Delher 34 lancé à 6 nds sur les rochers et qui n'avait quasi aucune trace et en tous cas pas de terou dans la coque ... :reflechi:

05 août 2014

Ouais, étonnant qu'un ketch de 18m puisse couler si rapidement suite à un contact avec un OFNI.

J'ai tout de suite été sur Navionics pour voir le coin. Y-at'il un rocher quelque part ? Mais non, rien du tout.

C'est inquiétant.

Faire de l'hauturier serait-ce devenu trop risqué avec le bordel qui flotte, même en Méd ?

03 sept. 201403 sept. 2014

@Dulcinea
C'est comme ces gens qui font de la voile la nuit, des inconscients !

Et puis c'est vrai, pourquoi ne sont ils pas passé 10 mètres plus à droite aussi ?
Les pilotes auto, ça devrait être interdit !

:-)

05 août 2014

C'était un Dehler 31 mais c'est vrai qu'ils lui en ont fait voir :

D'un autre coté y'a moins de 15 jours, un SO35 s'est fait percuter par un "petit voilier" au large de Palavas, bilan un dématage pour le petit et un beau trou dans la coque pour le SO35 mais heureusement très largement au dessus de la flotaison...

05 août 2014

Oui, effectivement, il y a de plus en plus d'objets flottant en med...

Quand j'ai ramené mon bateau d'Italie, en traversant le golf de Gène, on a croisé pleins de bois flottant, parfois des arbres entiers ! (ils y avait eu de gros orages dans les jours précédents)

ça m'inquiétais pour ne pas abîmer ma belle coque, mais je n'ai jamais pensé qu'on pouvais couler si on en percutait un ... peut être avais-je tord ! :lavache: et encore la il s'agissait de bois d'arbre (du naturel quoi), mais en cas de conteneur ... :-(

il avait peut etre une bonne assurance ? :-)

05 août 2014

certes c'est troublant mais si c'est un sabordage, pourquoi emmener 4 personnes ??

05 août 2014

Ah non en Corse cela aurait été un "piratage" , ca aurait eu plus de "classe" qu'une rencontre avec un Ofni. :heu: :oups:

05 août 2014

donc il faut continuer a conseiller les beneteaux, ca fera de la place pour les boites de conserve.
pardonnez moi je suis tres mechant aujourd'hui.
en attendant je vais peut etre ressortie le poste et souder un renfort sur l'etrave, sur la quille il y a deja un crash box ...mais non quelle idée d'avoir un bateau solide

05 août 2014

la bonne idée pour un 18m aurait été d'avoir des compartiments étanches .

05 août 2014

quelle remarque utile intelligent et constructive ! tu te surpasses ! :coucou: :bravo: :pouce: :scie: :jelaferme:

05 août 2014

par contre je note que la survie a servi à quelque chose

05 août 2014

j'ai lu "annexe " pas survie, mais sur un bateau de 18m l'annexe peut faire 4m

05 août 2014

Un 18 m avec une annexe qui n'est pas fichue de faire 12 milles. :tesur:

05 août 2014

par pétole en plus, choc psychologique ?

05 août 2014

Sait on au moins en quoi elle était? 18m? Acier, Ferrociment, bois sont les plus courants dans ces tailles, Alu et plastique ensuite...

05 août 2014

peut etre une gulet turque pourrit comme il y en a beaucoup
c est pour certaine du sapin qui vieillit ultra mal !!!!

05 août 2014

c'est fini les gulet turque en sapin, maintenant c'est des chantiers pro qui vendent leur bateau dans le monde entier a entre 200k€ et 500k€ suivant taille et aménagement, avec toute la sécurité des bateaux modernes.

05 août 2014

fais un tour sur tous les sites de vente de bateaux d occas et tu verras beaucoup de gulet de 18 ,20 metres entre 50 et 100 keuro
ne me fais pas croire que elles sont toutes en tres bon etat
j en ai meme connu que l on ne pouvait meme plus sortir de l eau sans risquer de casser quelque chose
c est bien connu par tout le monde que c est fragile et je n avance pas grand chose de mal en imaginant une gulet en bois pas net !!!!
peut etre que maintenant ils sont tous devenu champion
j ai du mal a y croire !!!
mais de toute facon ca peut etre un vieux bateau car quand il fait beau comme indique pour qu une entre d eau ne soit pas gerable il faut une grande breche et meme en tapant j ai plus l impression que c a peut etre ce type de bateau
enfin on verrat !!!

06 août 2014

il y a au port une caïque de fabrication turque qui ne peut pas naviguer, car elle prend l eau de suite ! :lavache:
même par temps de demoiselle ! :tesur:

05 août 2014

pour info
à coté de marmaris ils fabriquent des gulets en acier style joshua ..
c'est du coffre fort
alain

06 août 2014

j'ai investigué le marché pour un copain en 2012, l'immense majorité des gulets est en acier. sur la photo de corse matin on voit un grément de ketch assez élancé,

par ailleurs si c'était une question d'assurance pourquoi appeler la snsm et emmener 4 personnes ?

06 août 2014

Salut as tu un lien pour la photo ?

06 août 2014

voici
www.corsematin.com[...]29.html
un gréement élancé

06 août 201406 août 2014

Mdr !! j'espérais avoir une idée du ketch....mais la c'est difficile :oups: :lavache:

Mais qu'un ofni coule un bateau par un tel temps , alors que seule la vitesse du ketch intervient Mdr je vais mettre de la mousse partout dans notre fier coursier !!
Merci

06 août 2014

peut etre qelqu'un reconnaitra le grément, un beaufort ? c'était en contre plaqué non ?

06 août 2014

moi je vois plus un greement ramasse plutot qu elance
en effet juste un niveau de barre de fleche !!!

06 août 2014

2 en une semaine !!!, à cours sûr il subsiste encore un U-Boot qui ignore l'armistice de 45

06 août 2014

:non: pas d armistice en 1945 !
capitulation sans condition! :whaou:
:alavotre:

06 août 2014

Je suis parti hier à 9h00 du matin de taverna vers porto vecchio. C'est vrai qu'on a croisé pas mal de bouts de bois suite aux fortes averses des jours precedents. Mais de là à perforer la coque d'un 18 m ? Pendant la traversee de toulon on a aussi croisé la coque retournee d'un bateau de 8m environ. Je pense que mon etrave serait montee dessus sans gros degat. Par contre, pilote ou pas, la traversee de nuit c'est flippant.

06 août 2014

le gréement ne se ressemble pas non plus à celui d'un fifty. je ne comprends pas non plus comment un ofni peut envoyer par le fonds un bateau comme ça

je pars d'ajaccio vers la sardaigne demain je vais ouvrir l'oeil

06 août 2014

Etonnant effectivement.

Notre ami plongeur 84 aura peut être plus d'infos à nous donner…

www.hisse-et-oh.com[...]ouvelle

06 août 201416 juin 2020

Hello,

J'ai bloqué le fil de Plongeur 84 pour éviter les discussions en double.

Je remets ici un copy/past de son message (avec la coupure de presse en photo):


Bonjour
je viens d'avoir un message des plaisanciers de Taverna hier un voilier a coulé au large du port de Taverna
Encore un objet qui n'avait rien à faire dans l'eau !!

Notre ami plaisancier a tout perdu… sa maison.

Soutien au : 04 95 58 16 66 ou peregrina@sfr.F

06 août 2014

RE
mille excuses pour le doublon

j'ai comme info ce que l'association des plaisanciers de Taverna m'a donnée . pour l'instant le seul communiqué de presse

(Le Peregrina coule au large du Port de Taverna)
si d'autres informations sont publiées pas de souci je les ferais passer

Aberrant!!!
on ne compte plus le nombre de récits de radeaux retrouvée avec équipage mort, voire de radeaux jamais retrouvés alors que le bateau, lui, survivait.
je pensais que tout le monde savait aujourd'hui que tant que le bateau flotte, on reste dessus. On peu gonfler le BIB préventivement bien sur.

D'autre part, l'hélio a mis du temps a trouver le bateau, puis la vedette a mis du temps pour le rejoindre... et le bateau flottait encore.
Si au lieu de se lamenter dans le BIB, l'équipage avait tenté quelques manoeuvres simples, bourrage de matelas, etançonnage, passage d'une voile par l'extérieur... enfin ces choses qu'on nous apprenait avant le temps des ordinateurs et assurances tous risques, le bateau aurait peut-être pu être sauvé.

Si j'étais l'assurance, je refuserais d'indemniser au titre de négligence, absence de diligence raisonnable, désertion
:alavotre:

07 août 2014

on ne peut pas gonfler le bib préventivement si on veut le garder au dessus de force 5 trop de prise au vent il arrache son bout .
on gonfle le bib au moment de quitter le navire .
un petit mot en passant
alain

06 août 2014

Et la panique tu connais pas ? Et la mise en securite de tes passagers ? Peut etre que dans ces cas on ne reflechit pas comme devant son clavier !!!!

Justement, la panique. C'est pour éviter de devoir réfléchir que toute cette expérience publiée est disponible.

En tant que skipper, tu dois gérer ta propre panique et éviter celle des équipiers. En 35 ans de mer, j'ai été confronté a diverses mauvaises fortunes. C'est toujours a force de travail pour sauver le navire que la panique a été évitée, et le navire sauvé.

D'autre part, je dois répéter que de nombreux cas prouvent que les passagers sont plus en sécurité a bord que dans la survie. Cela doit être enseigné, raison pour laquelle je me permets de le reformuler ici.

06 août 2014

Tu as sans doute raison, mais la, le fait que le bateau ai coulé malgré les tentatives de pompage de la SNSM montre que l'équipage ne c'est pas trompé sur la gravité de la voie d'eau.

Cela dit, on ne saura peut être jamais si ils auraient pu éviter ça en insistant plus pour tenter de limiter la voie d'eau.

Visiblement ils ont fait selon leur compétences et état d'esprit du moment et l'équipage est sauf ce qui est le principal.

Perso, je ne voudrais pas à avoir à prendre ce genre de décision un jour (faire évacuer le navire ou pas ...)

06 août 2014

bonjour, rien a voir avec le fil..mais être qu'en RC est ce bien raisonnable surtout lorsque le bateau représente a nos yeux une grande valeur sentimentale , je pense que ce n'est pas un luxe de l'assurer pour dommages, sa maison ou son appart est bien assuré ? bon , mais chacun fait comme il veut ;-) salut LECELTE

07 août 2014

Bonjour,
tu as raison, dans le fond, mais moi j'ai fait le chemin inverse, tant que le plan Sergent n'était pas refait j'étais en RC, une fois refait et nav plus fréquentes et éloignées, j'ai pris une assurance dommage ( finalement une "tous risques") pour 1200€ / valeur assurée 50.000 sans vetusté , 1 an après des C...... ont vandalisé et volé l'intérieur et extérieur du bateau ( plus de 2500€ de devis réparation + remboursement a neuf des équipements volés ou détruits , je ne regrette pas mon assurance, surtout que j'ai vendu le bateau il y a un mois en état (grace a l'assurance qui a fait son boulot) même si cela fait mal une fois par an ( quittance), comme je travaille encore j'essaie de trouver a financer "ma danseuse" ma femme préfère que ce soit un bateau..... SALUT LECELTE

07 août 2014

Donc : pour la danseuse je confirme ma femme aussi préfère le bateau ...moi danseuse(s) (il faut bien penser aux copains !!) sur le bateaux je n'aurais rien contre
Par contre une assurance pour notre bateau, sans franchise, hors zones standard (dès que l'on passe le 60°N l'on voudrait nous basculer sur une assurance TDM...) je pense que cela serait plutôt dans les 3500/4000€ par an !!
Hors budget sauf à faire de la co...quelque chose, car si en professionnel tu peux encore doubler le montant de la prime ...

06 août 2014

Si par malheur un jour nous nous retrouvions dans cette situation, perte totale ,piratage (je touche du bois , de la peau de soinge, un grigri et une patte de l.... NNOOONN pas la patte de LA bête !).
Vous pouvez déjà etre sur d'une chose : ce ne serrât pas (comme l'on peut le lire dans chaque fil consacré à une (in) fortune de mer ) un "coup d'assure" , car ...nous ne sommes assurés qu'au tiers :tesur: :oups: :lavache: :jelaferme: :langue2: :langue2:

06 août 2014

Assuré pendant 29 ans tout risques pour ...rien, depuis 9 ans assuré qu'au tiers , c'est sur en cas de perte totale ,je suis mal barré !! Mais pour un "sinistre normal" :reflechi: jusqu'à hauteur de 19000€ cela ne ferrait que remettre les compteurs à 0 (enfin21000€ si il s'agissait d'un sinistre lié au système de propulsion car doublement de la franchise )
Sur le canal du midi alors que j'étais assuré tout risque je me suis "mangé" une voiture : hélices, sortie ,hélices neuves etc
Cout 4200€ franchise pour cela 4400€...
Je préfèrerais certainement etre assuré tout risques , mais déjà en fonction des zones et des époques ...je ne peux pas me le permettre, je n'ai pas 2000/2500 € à consacré à ce poste :reflechi: ou alors il faudrait que nous arrêtions de vivre pendant 2,5 mois pour consacré ce budget à l'assurance :lavache: :oups:

Soit mon bateau est trop cher pour mon budget ou alors notre budget est devenus trop petit pour la taille de notre bateau (merci les actions Francaises...et dire que certains parlent encore de ces salauds d'actionnaires qui s'engraissent ... :jelaferme: :acheval:)

07 août 2014

c'est sûr que finalement sur le long terme ayant une assurance "tout risque" ça ne me coute guere plus cher d'une RC .

Dernier dommage , j'ai reçu un coup de bôme dans l'oreille ,mon appareil auditif a été endommagé ,l'assurance a payé les 290€ de reparation ,la secu ne remboursant rien ... je n'ai pas de franchise

06 août 2014

En recoupant l'info de Plongeur84 qui donne le nom du bateau et en faisant une recherche sur le net, il se pourrait que ce soit un Camper & Nicholson, exemplaire unique, dont le proprio est un ancien HEOnaute Corse (si j'en juge par son avatar).
Cela orienterait vers un bateau bois classique, ce qui serait le plus logique pour couler par beau temps (perte d'un romaillet, déssolidarisation d'un bordé ...) et qu'une motopompe de la SNSM ne puisse pas étaler.
www.hisse-et-oh.com[...]002-qui

06 août 2014

Merci pour le lien car je n'avais trouvé qu'un acier de 20 m et un Formosa de 51' portant ce nom.

06 août 2014

il y a aussi un ketch de 65 pieds plan frers acier

After several years, it was going to break him financially, so thanks to the help of Mary Crowley of Ocean Voyages in Sausalito, he sold the schooner, and acquired the 65-ft Frers-designed Argentinean-built ketch Peregrina, which means 'female pilgrim'. Anyway, he now runs back and forth across the Atlantic doing sailing and diving charters.

06 août 2014

TOUT ARRIVE !!!! : EN JUIN 2014 , lors d’une navigation de Barcarès vers Porquerolles nous naviguions à 12 miles au Sud du Frioul vers 05H00 du matin et on s’est pris un faux casier !
Faux car il n’y avait pas de flotteur pour le signaler .
Cette boule de 60 mètres de nylon de 5 cm de diamètre attachée par le fond et à 1 mètre sous la surface , s’est prise dans le sail drive et nous a stoppé !!!!!!!!!!
Appel à la SNSM de Marseille car impossible de se dégager par nos propres moyens !Pas de voie d'eau ,pas de mayonnaise dans l'huile du sail = OUF
Comme quoi : ça nous est arrivé aussi !!!!
ET ....quelques jours plus tard ; on a évité un filet dérivant à 1/2 mile devant le sémaphore de Cassis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouvrez l' oeil !

06 août 2014

@ Cordier:
un ptit problème de copier/coller?
Je crois que tu voulais poster ici:
www.hisse-et-oh.com[...]ntinent
Mais je peux me tromper...

08 août 2014

hello,
en sait on un peut plus sur l'OFNI qui l'a fait couler...??

08 août 2014

C'était le Garcia 54' qui flottait entre deux eaux !? :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

08 août 2014

Longcours...
j'ai failli m'éttouffer en buvant mon kfé...
:pouce: :pouce: :pouce:

Bonjour
Il y a en circulation d'anciens bateaux en bois moulé qui peuvent être très fragilisés par la pourriture du pli central, souvent en okoumé, sans que cela se voit et un choc même modeste peut ouvrir la coque.
Je pense à des bateaux comme les Beaufort, Gouverneurs, les anciens Rorquals ou les KM plastifiés qui nécessitent un entretien méticuleux et sont alors au top.
Mal entretenus le pire peut arriver.

07 sept. 201407 sept. 2014

les Beaufort sont en cp "ployé" et non pas en bois moulé
Bon ceci dit cela n'empêche pas le cp de pourrir si on laisse faire des infiltratons

07 sept. 2014

Hubert est dans le vrai. C'est ainsi qu'il y a quelques années, un RORQUAL en bois moulé a perdu sa quille par petit temps au Founet à proximité de Chausey.

07 sept. 2014

@Oliv44
Dans le lien que tu as donné concernant le type de bateau, j'ai bien aimé un commentaire du proprio:
"un Corse , et la mer est petite.......
saluté"
Eh oui vraiment trop petite pour lui! :jelaferme:

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022