"un jour tous nos multis voleront"

C'est ce que j'ai écrit il y a qq temps dans un fil qq part.
Mais sans doute qu'avant de voler, qq uns devront apprendre à nager...

sailinganarchy.com[...]-crawl/

L'équipage
08 oct. 2014
08 oct. 201408 oct. 2014
0

reste à analyser s'il s'agit d'une faiblesse des coques - à la recherche du dernier gramme - ou de palans de bastaque sur-dimensionnés?

soyons clair, je n eme moque pas. L'innovation, c'est aussi qq fois une petite dose d'empirisme...

08 oct. 2014
0

Il est clair qu'une fois sur les foils il n'y a plus d'eau sous les coques pour supporter l'effort de compression imposé par le mat et transmis par la poutre. Le porte à faux entre foils avant et arrière est important et la compression longitudinale également. Sans doute un peu de carbone en plus et ce sera tout bon.
Jacques

08 oct. 201416 juin 2020
0

Une petite erreur de dimensionnement ou de mise en œuvre...
Ou encore un incident de navigation.
On n'a pas attendu que les multis volent pour casser du bateau... Une petite de One Australia en 1995 à San Diego

09 oct. 2014
1

C'est quoi cette manie de vouloir faire voler nos bateaux? Mais payez-vous une licence de pilote merde! :mdr:
Non, plus sérieusement, ça commence à m'inquiéter un peu... Je pratique le Class A de temps à autres, et quand je vois la complexité pour faire tenir ces bateaux sur foils (et ouais, malgré le règlement sur les dérives, ça a commencé aux derniers mondiaux...), ça va fermer les portes de la compétition à beaucoup de personnes qui n'auront pas le temps ou la motivation (surtout les "vieux de la vieille" pour ce dernier point) pour réapprendre à naviguer...

14 oct. 2014
0

A noter l'initiative du constructeur de catamaran Bimare de sortir un 12 pieds pour apprendre à voler,aussi cher qu'un moth à foils ,mais sûrement plus facile à mener :

:tesur:

22 nov. 2014
0

Excessivement cher comme bateau...

09 oct. 2014
1

Les "vieux" dont je fais partie, n'auront plus qu'à abandonner leur stick Ronstan carbone au profit de la bonne barre d'un Kerlouan ou d'un Baroudeur et pêcher à la traine...

Blague à part, il y a toujours des régates animées en bon vieux laser, 4.70, dragon, soling, etc... et des séries qui innovent pour les plus pointus et mordus d'entre nous. Faut de tout pour faire un monde, ma pôv' Lucette!

11 oct. 2014
0

J'ai vu le tri "Oman" à la télé il y a quelques jours. Ben tout simplement impressionnant le joujou, avec ses foils et son mat sur rotule, il marchait à 23 kts avec 12 kts de vent ensuite il est monté à 30 kts sous gv et génois. Ça a été filmé cet été au large de Lorient.
Il paraît que c'est l'un des favoris de la "Route du Rhum".
En tout cas ils sont vraiment impressionnants ces monstres ( 31x16m) avec des dérives courbes qui une fois descendues servent de foils pour soulever le flotteur sous le vent. Il y a également un foil sous la coque centrale.
Quand je pense qu'il nous a fallu, au début septembre, environ 4h pour faire Houat (grande plage) jusqu'à l'entrée du golfe bon d'accord avec 2 à 4 kts de vent et encore quand il voulait bien souffler.

14 oct. 2014
0

excuse moi, si tu parles d'oman air, c'est un MOD70 il fait 21m, mais impressionnant tout de même. Perso, dans cette catégorie Ultimes, je met comme favori Coville/Sodebo (Spindrift/Guichard est sur un autre pari), potentiellement plus puissant et moins instable que le Mod70. Je l'ai vu en baie de quiberon cet été!!!! Ouf!

11 oct. 2014
0

Oui, cette casse n'a rien à voir avec les foils, mais tout simplement avec un échantillonage bien que trop léger, comme c'est arrivé bien souvent (également la bateau am?ricain de conner, pour je ne sais plus quelle coupe).
Je pense meme que les foils participeront à la long?vit? de tous ces bateaux sportifs, car plus de chocs avec l'eau ou avec les vagues, ce qui est la mort à petit feu du carbone.
Et ceux équipés d'aile rigide seront encore plus costauds, car, là, plus d'efforts dans les ?coutes, donc moins de compression.
C'est le progres ma pov lucette.

14 oct. 2014
0

"ce qui est la mort à petit feu du carbone"
Sauf qu'il faut une certaine rigidité à la plateforme et que l'ensemble doit rester léger. Donc à part le carbone?

14 oct. 201414 oct. 2014
0

Ben rien, evidemmentt. Aucun autre materiaux à ce jour ne peut le remplacer.
N'empeche qu'il n'y a rien de mieux que les petits chocs reguliers pour fragiliser du carbone.

17 oct. 2014
0

La classe Imoca vient d'autoriser cette semaine les foils. Allons-bon, v'là que les monos veulent voler aussi!

17 oct. 2014
0

Oui, ils ne voleront surement pas, mais cela devrait augmenter tres sensiblement leur vitesse, et leur stabilité.
Peut etre meme pourront ils se passer de ballasts.

22 nov. 2014
0

bon, en fait faut que je change le titre de ce fil en "un jour tous nos bateaux voleront". Dernière expérimentation en date sur le laser. very impressive!

22 nov. 2014
1

Génial, ce laser à foils !
je veux le Kit pour Noël !!

22 nov. 2014
0

Ce qui m'épate sur ce laser, c'est que c'est un modèle standard. Le passage en mode "tapis colant" ne doit pas être très onéreux?

22 nov. 201422 nov. 2014
0

ça coûte quand même la bagatelle de 4500$ australien + 380$ de frais d'envois. On arrive gentiment à 3300 euros environs... Mais c'est sur que ça reste moins cher qu'un moth à foil et ça doit être plus facile à maîtriser et donc probablement plus de plaisir rapidement...

glidefree.com.au[...]nt.html

22 nov. 2014
0

Vraiment excessif comme prix!!!

22 nov. 2014
0

Bah, apres tout, ceux qui, depuis quelques annees, posent des foils sur tout ce qui flotte, n'ont rien invente. Rappelez vous ces vedettes à passagers rapides, ou bateaux militaires, à foil en v, cela date quand meme des annees 60.
Et les premiers essais de cata de plage prevus pour voler, c'est pas juste apres guerre? Certains specialistes ici devraient pouvoir nous rappeler les annees exactes.
C'est juste qu'avec le carbone, on peut maintenant s'autoriser beaucoup de chose.
Apres c'est un histoire de gout.
Perso, je prefere les etraves qui coupent la vague.
Et les moths qui volent, meme si cela reste impressionant, je n'aime pas et prefere voir naviguer les versions precedent juste le vol, celles tres etroites. Bien plus jolies à regarder.
Mais c'est sans doute les idees d'un refractaire.

22 nov. 2014
0

La grosse différence du moth a foil c est qu il n'a rien a voir avec le moth classique. Ici, le laser est le modèle standard

22 nov. 2014
0

D'accord avec Tribal, c'est qu'en même génial de voir un Laser classique voler.

23 nov. 2014
0

Si tu parles des moth dans l'entre deux guerre en parlant de classique, ok. Mais les moths a foils sont quasi identiques à ceux les precedent.. C'est juste, qu'il y en a eu un, un jour, qui a eu l'idee de lui rajouter un foil. Comme le laser ici.
D'ailleurs, au depart, les modeles à foils et les non foils, couraient les memes regates. Cela n'a pas dure longtemps.

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Ah, ok. Je pensais que les moth a foils ont tjrs été ceux que l on voit maintenant. Ultra light avec leut banc de rappel et... Pas grand chose d autre. Ceux que je connais ne permettent pas de naviguer " classiquement" . C est plutôt genre tu voles ou tu coules, non? Ici, on a l impression qu il suffit de mettre la dérive standard pour retrouver le laser sous sa forme originelle.

23 nov. 2014
0

Bah je me trompe peut etre. S'il y a un specialiste du moth qui se balade par là....

23 nov. 2014
0

je suis totalement béotien et très intrigué.

Et en terme de performance, qu'Est-ce que ca donne ? Est-ce que le laser sur foil est plus rapide que le laser "normal" ?

Bon dimanche à tous

23 nov. 2014
0

Bah tu peux imaginer un +30%

23 nov. 2014
0

A partir de quelle force de vent ces engins décollent ils?

23 nov. 2014
0

Vu le plan d eau, je dirai environ 15 nds?

23 nov. 2014
0

Pour avoir vu les compétitions de vitesse en Kitesurf ,ils sont tous à foils, en plus de la rapidité ils offrent un confort donc moins de fatigue dans le clapot. Pour le Laser ou les catamarans faut voir,le Nacra 17 qui peut voler par moment c'est quand même très technique:

23 nov. 2014
0

Génial la Laser volant.
A quoi ressemble le foil?
Je trouve le prix mentionné plus haut énorme!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021