Un inverseur peut-il s'inverser...

J'ai remotorisé un OVNI 32 avec un D1-30 VOLVO. Mon mécano local à fait venir un moteur avec un inverseur sens horaire de 2.63/1 en marche avant et 1.96/1 en marche arrière....Ceux qui suivent ont déjà compris que calculs faits, il faut une nouvelle hélice de 17 pouces...dans la cage de l'ovni 32, impossible, pas la place. A moins de la monter sur l'éolienne...Ma question donc si quelqu'un à déjà eu le problème, peut -ton monter les commandes d'inverseur "marche arrière pour marche avant" en montant une hélice a pas à gauche bien sur, bref un inverseur volvo (MS15L) est -il complètement réversible.
Merci

L'équipage
29 mars 2010
29 mars 2010

inverseur inversé ou pas?
bonsoir,

sur le papier c'est possible, mais en pratique c'est pas top du tout: rendement un peu moins bon, plus de chaleur à disperser etc celui-là doit être équipé d'un échangeur, mais quand même !
si c'était pour moi, je ne le ferais pas.
As-tu essayé de le faire échanger par Volvo?

bonne soirée

Jean

29 mars 2010

inverseur /inversé...
merci de ta réponse, c'est vrai que l'autre modele d'inverseur a un raton de 2.35/1 ça règlerait tous les problèmes

30 mars 2010

Sens
Attention, sur beaucoup d'inverseurs la puissance admissible en marche arrière est plus faible qu'en marche avant (souvent 75 ou 80 % seulement). Voir la notice

30 mars 2010

quel inverseur ?
Cela dépend du modèle d'inverseur. J'ai vu des doc de Hurth sur lesquelles il était écrit que l'inverseur n'avait pas de sens préférentiel. Ce qui permet notamment de faire tourner en contra-rotation les hélices des bateaux ayant deux moteurs.

Donc faut voir le modèle exact d'inverseur, et se procurer la doc du modèle.

30 mars 2010

Transmission reversible : oui, mais ca chauffe plus
Volvo utilise des transmission ZF sur la serie D1.
Sur la doc du ZF15M , il préconise l'utilisation de l'échangeur pour refroidir la bête à partir de 20KW en position B.(40KW en position A)
Donc tu peux utiliser la position B pour la marche avant à condition d'utiliser l'échangeur.

Laurent.

www.zf.com[...]ge.html

30 mars 2010

Simplicité :
Ne serait-il pas plus rentable de demander à un hélicier de fournir une hélice optimisée pour cette transmission et ce bateau en particulier, quitte à tricher un peu pour trouver le meilleur compromis entre diamètre et pas, plutôt que de bidouiller des solutions aux résultats improbables ? :reflechi:

_/)

30 mars 201016 juin 2020

HBW5-10-20
Sur la doc de ces 3 inverseurs Hurth, la puissance d'entrée admissible est la même pour les deux sens de rotation (position A et B) ... (p.ex. 75 kW pour le HBW20)

Vérifié la même chose sur la doc du ZF15M, même puissance à l'entrée pour les deux sens.

Etrange, non ? Qui a une doc qui dit le contraire, ce serait intéressant de comprendre ?

31 mars 2010

Intéressant !
Faut donc voir de près le modèle, la puissance admissible dans chaque sens avec ou sans refroidissement.

31 mars 2010

Technodrive
Un exemple de puissance différente dans chaque sens :
www.technodrive.it[...]60E.pdf

30 mars 2010

et chez volvo que pense-t-il du problème...
J'ai contacté Volvo penta, qui me conseille de m'adresser à ses revendeurs importateurs...J'ai donc contacté 4 importateurs /revendeurs, et ben tenez vous bien, match nul, 2 à 2.
2 disent "vous allez user votre inverseur prématurément, et les 2 autres, cet inverseur est réversible donc pas de souci...

30 mars 2010

refroidissement
Bien joue pour avoir remarqué l'utilisation du refroidissement. Sur le MS 15L la prise d'eau de mer qui va à l'échangeur, passe par l'inverseur avant d'atteindre l'échangeur.

31 mars 2010

Refroidissement
Lors de l'utilisation en marche arrière, sur une transmission classique, la puissance passe par trois pignons (entrée, inversion, sortie) au lieu de 2 (entrée, sortie). Un train d'engrenage a un rendement de l'ordre de 97 à 98 %, de sorte que les pertes (= chaleur) sont doubles en marche arrière (2 zones de contact de dents contre 1) par rapport à la marche avant, donc éventuel problème de refroidissement.
Par ailleurs, pour gagner du poids et du coût, les pignons de marche arrière sont souvent sous-dimensionnés par rapport à la marche avant, d'où puissance max plus faible.

31 mars 201016 juin 2020

piqure de rappel ?
justement, puisqu'il y a un spécialiste, je prendrais bien une piqure de rappel (ça peut servir à d'autres aussi) :langue2:

Dans le classique Hurth HBW xx, (dessin ci-joint)

1° est-ce un embrayage multidisque ou monodisque ?

2° comment marche la cinématique qui n'a que deux axes pour loger 3 pignons en série ?

01 avr. 2010

Le pignon manquant ... Heuu ... ?
ça c'est fort, un pignon qui manque ? :heu:

C'est l'éclaté officiel du HBW xx de Hurth, qui a bien une marche arrière, garanti juré, d'ailleurs on voit le levier sur le carter. J'ai un peu de mal à croire qu'ils ont oublié 1/3 des composants cinématiques dans leur dessin.

Ceci dit je vois de quoi tu parles avec les 3 pignons. Bon, d'accord ton concept est juste limite de ma compréhension, au delà de 2 pignons j'ai beaucoup de mal.

Pour le moment je reste sur ma faim pour la cinématique de cette boite pour l'inversion de sens :reflechi:

01 avr. 201016 juin 2020

hihi c'est balo hein?
Étonnant ce plaisir à être désagréable entre deux apnées respiratoires !

Un peu plus bas, Daniel nous donne le même renseignement sans éprouver le besoin de jouer à [i]censuré[/i] www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

_/)

01 avr. 2010

Je promets ...
Je ne recommencerai plus à taquiner. Evidemment j'ai tous les éclatés de Hurth depuis belle lurette, la documentation d'atelier, et le reste (depuis que le mien était en panne il y a 10 ans) :langue2:

Le troisième pignon nécessaire pour inverser augmente la perte par friction c'est évident, et Negofol a même quantifié un peu plus précisément pour apporter une plus-value au fil.

La question ici était de savoir si le constructeur garanti la même puissance dans les deux sens de rotation. La réponse est "oui", et la notice montrée par "gds" précise qu'il faut refroidir pour l'un des sens de rotation. Voilà donc l'info complète pour la question initiale.

Ceci dit je suis d'accord avec ceux qui conseillent de trouver plutôt la bonne hélice pour utiliser l'inverseur tel que prévu, ce serait plus rationnel. :heu:

03 avr. 2010

une question à JP
Un moteur marin de type donné avec son réducteur est-il livrable au choix du client avec l'un ou l'autre sens de rotation ?

01 avr. 2010

regardons de plus près le pignon 26:
bonsoir

posons les choses calmement et regardons sans s'insulter comment c'est fait:

Quelle est le type de taille de denture?
Quel effet sur le pignon?

on peut aussi comparer les roulements de l'arbre primaire et ceux de ce pignon inverseur.....

à tout de suite....

Jean

02 avr. 2010

ou l'art de faire du suspens et de la mousse pour rien
un pignon hélicoîdal est soumis principalement à une force tengentielle ( rien à voir avec la force radiale )et à une force axiale accessoire de bien plus faible valeur ( le valeur dépend de l'angle des dents)

la force tengentielle est celle qui fait tourner le pignon dont c'est la fonction normale et qui est toujours prévu pour

la force radiale est reprise par le diamètre de l'arbre secondaire qui doit résister en flexion

la force axiale peut très facilement être reprise par n'importe quelle petite butée dont le principe est connu depuis des siècles

pour le pignon droit, la seule difference est que la composante axiale disparait, ce qui n'est ni un avantage ni un inconvénient

si un ingé ou un BTS d'un fabricant de boite de vitesse est incapable de calculer tout ça, il faut qu'il change de métier de toute urgence

31 mars 2010

Oui Negofol je suis tout à fait sur le même raisonnement!
bonjour,

j'avais déjà expliqué tout ça il y a quelques mois sur ce forum, mais bon ce n'est semble t'il pas facile à faire comprendre. L'inverseur en question peut passer la puissance dans les deux positions, mais avec une réduction de la durée de vie de combien ?
J'ai déjà démonté un inverseur qui a été mal refroidi pendant un moment, dans l'huile ressemblait à du vernis, et tous les roulement hs. celui-là devrait tenir mais dans la mesure où il a un échangeur et que le propriétaire va rarement utiliser 100% de la puissance pendant des heures durant.

Il existe des inverseurs 100 % réversibles et prévus pour passer toute la puissance en continu en contre rotation. Ils ont une chaîne cinématique interne différente de celle de celui-là . l'embrayage interne est de type multidisques et sont facilement reconnaissable par le rapport identiques Av et AR: normal il faut que les deux hélices tournent en sens inverse, mais à la même vitesse.

Ici on est dans une configuration "plaisance" avec des composants calculés souvent très juste pour des raisons de prix.

De plus ici il s'agit d'un moteur neuf: dommage d'adopter un inverseur dont la réduction en avant ne correspond pas tout à fait ce ce qu'il faudrait pour ce bateau.

S'il n'y a pas d'autre moyen que de le conserver il vaut mieux regarder du côté de l'hélice.

bonne fin de journée

Jean

31 mars 2010

juste une remarque

Dans l'éclaté HURTH mis en document joint par Robert, il manque le pignon de marche arrière, son arbre et le roulement à aiguilles, ce sont justement ces pièces qui inversent le sens en position "B". En "B", il n'y a pas 2 axes mais 3,
c'est peut-être pour celà qu'il ne voit pas de quoi on parle! ;-)

L'embrayage monté dessus est de type multidisques prérèglés à commande mécanique (la typique du Hurth idem au MS15L. Idéal en plaisance: pas lourd , pas encombrant, pas trop cher.

:-p

Bonne soirée

Jean

01 avr. 201016 juin 2020

en effet: le pignon manquant:

hurth a bien une marche arrière mais sur la vue de l'éclaté de pièces de Robert il manque le pignon!

réponse:

Le pignon se trouve sur l'éclaté du carter:
vue jointe sur la page qui manque dans la doc de Robert.

hihi c'est balo hein?

question:

pourquoi le pignon ce montage n'est pas prévu pour transmettre toute la puissance en continu AUSSI LONGTEMPS en marche arrière qu'en marche avant?

La suite demain je vous laisse dormir.

douce nuit!!!

jean

01 avr. 2010

entre deux apnées respiratoires ????
bonjour

je ne comprends pas trop ce qui peut être qualifié ainsi!

C'est quoi le petit dessin avec le rat??
de l'humour??

Il me semble que la documentation que j'ai a une page de plus que celle dont certains disposent,

c'est tout!

Bonne journée les enfants

Jean

01 avr. 2010

Étonnant ce plaisir à être désagréable entre deux apnées respiratoires !
c'est ce qui s'appelle le sens commercial

ou un moyen de se faire remarquer par la forme quand le fond est un peu léger

l'apnée, c'est pour avoir le temps de lire la notice

quand on a un pb, on gagnerais du temps à ce que l'ami jean nous envoie directement la notice au lieu de l'interpréter

concernant la question initiale, c'est typiquement un faux problème avec lequel il ne faut pas s'encombrer techniquement

un moteur neuf comprenant un inverseur a été commandé à un professionnel qui a une obligation de délivrance conforme et de conseil d'homme de l'art

c'est la responsabilité du vendeur de fournir la marchandise convenable et non à l'acheteur de pallier l'incompétence du vendeur en traficotant le système

en clair, il garde son moteur et en livre immédiatement un conforme avec les surcouts à sa charge ou il garde son moteur et paie des dommages

quand je vous dis que je suis méfiant avec les mécanos pros, c'est pas forcément sans raisons, les exemples étant assez nombreux

amicalement

01 avr. 2010

Et dans la foulée,
vous nous expliquerez vos opinons sur les assurances sociales au Venezuela ? :-|

_/)

02 avr. 2010

la suite pour ceux qui sont inéteressés par la technique
bonsoir (re)

26 est un pignon à denture dite " hélicoïdale" ce qui procure l'avantage d'être résistant et silencieux:
pas de bruit de grenaillage du passage d'une dent à l'autre comme sur les pignons à denture droite.
Pourtant ce pignon a un "inconvénient" que je met volontairement entre " ": en charge, les forces auquelles il est soumis le poussent dans le sens radial et axial.

Quels sont les conséquences et ques sont les moyens mis en oeuvre pour faire que le système fonctionne durablement?

la suite demain,

pour ceux que ça intéresse ...

douce nuit

Jean

31 mars 2010

vos avis m'ont rendu moins bête....
Donc option 1: je vois avec Volvo pour changer l'inverseur et monter celui qui aurait du être commandé d'origine (mon mécano doit avoir l'habitude des chalutiers, certains ont des ratio de 5!)
option 2: le fabricant d'hélice essaie de faire au mieux avec plus de pas.
Avantage non prévu, rotation lente, moins de conso...
inconvénient non prévu: 5 noeuds au ralenti...

Merci à tous

Bonne soirée

01 avr. 201016 juin 2020

Inverseur
Salut à tous
Ci joint l'éclaté d'un inverseur Hurth (ou ZF) en complément de celui envoyé par Robert qui montre l'arbre primaire et secondaire.
Il y a bien un 3eme arbre (N°26).
Amicalement,
Daniel

02 avr. 2010

En tout cas si le schéma est éclaté,
certaines explications le sont aussi. C'est plus un fil, c'est un pointillé.

Mais peut être que c'est long de trouver les infos sur internet.

Et on va ou? Jusqu'à l'engrenage à chevrons?

02 avr. 2010

Mais peut être que c'est long
[i]de trouver les infos sur internet[/i]... je ne pense pas : un peu plus haut un intervenant a donné le lien pour y accéder sans chercher.

Mais peut-être penses-tu comme moi à cet exemple pathétique de tenter de se rendre intéressant en doublant ou triplant les interlignes dans le texte pour donner du volume à du vent et en créant plusieurs épisodes pour une explication qui ne demande qu'un seul post de quelques lignes... pour un vrai pro.

Mais patience : on aura sûrement droit dans la foulée aux explications primordiales sur les rondelles de calage :tesur:

_/)

02 avr. 2010

la journée de travail est terminée,
bonsoir

le suite donc comme promis:

Le pignon à denture hélicoïdale du fait de la taille des ses dents a tendance à se translater sur son arbre ou à faire déplacer l’arbre en translation s’il est solidaire de cet arbre dès qu’il est chargé.

Les ingénieurs mécaniciens le savent et choisissent des roulements à galets coniques , des cages à aiguilles et des butées à aiguilles pour les utiliser dans toutes les transmissions équipées de ces pignons. Le dimensionnement se fait évidement suivant les efforts en présence. C’est le choix aussi des ingénieurs de chez Hurth pour les arbres d’entrée et de sortie de l’inverseur de l’éclaté au dessus.

Cet inverseur a les particularités suivantes :
En MARCHE AVANT , les efforts sont transmis par un pignon sur l’arbre d’entrée et un autre sur l’arbre de sorties. les poussées sont reprises sur 4 roulements à galets coniques (2 X2) Toute la puissance passe sans problème particulier, le refroidissement par le carter alu nervuré est suffisant.
En MARCHE ARRIERE : le 3ème pignon le « 26 » de l’éclaté du même inverseur est guidé par une douille à aiguille et s’appuie lors de sa translation sous charge sur de simple plaques : même pas un petit roulement de butée à aiguilles ! . Là on est loin des roulements a galets coniques des 2 arbres parallèles. Et pourtant des efforts ce pignon sont identiques car sensiblement de même diamètre à ceux de l’arbre d’entrée qui eux ont reçu des roulements coniques !
Cette simple observation permet de voir que cet inverseur a été conçu pour transmettre surtout en marche avant dite position « A » . En effet d’origine il s’agissait de construire un réducteur inverseur pas trop cher pour la plaisance , avec un point mort, une marche avant et une marche arrière pour les manœuvres.
La demande a poussé le constructeur à le faire évoluer : il reçoit un échangeur qui est nécessaire à faire baisser la température en position « B » avec limitation de puissance dans certains cas suivant les rapports pour l’utilisation dans cette position..

Il existe bien des inverseurs pour transmettre 100% de la puissance en continu : le HS 25 , le TMC345 qui sont juste un peu au dessus en gamme . Les technologies employées :
- Tous les arbres sont guidés par des roulements à galets coniques ou par roulements type cage à aiguilles et cage butée à aiguilles.

- Même rapport en position « A » et « B » heureusement pour que les hélices tournent en sens inverse à vitesses identiques
- Embrayage à commande hydraulique : la force pressante sur les multidisques reste identique même après usure des disques (ils s’usent et c’est normal) ou suivant les variations de température, là ce n’est plus du multidisque pré règlé de l’entrée de gamme.
- Et surtout La durabilité est identique dans les deux positions.

Je vais encore lire « sur le papier c’est écrit que on peut… »
Oui c’est sûr que même avec une twingo on peut sur le papier transporter 4 bébés de 120 kg à 130 km/h de Paris à Brest. Mais à ce traitement chacun comprendra qu’elle ne durera pas longtemps qu’une bmw de serie 7 qui elle aussi roule à 130 (limitation de vitesse oblige).
Désolé d’avoir été long !, mais je dois travailler pour vivre, et ne peux donc passer tout mon temps à répondre avec plus de détails, même si j’avais déjà promptement répondu dès le premier jour.

Je ne comprends toujours pas les remarques méprisantes de certains.

je ne vends rien du tout sur Hisse et oh.

Bonne soirée

Jean

02 avr. 2010

Et bien voilà
une intervention documentée et surtout écrite normalement, ce qui prouve que vous en êtes capable !

[i]Je ne comprends toujours pas les remarques méprisantes de certains. [/i] Relisez attentivement certaines de vos interventions dans ce fil (et d'autres), et vous comprendrez... peut-être !

[i]je dois travailler pour vivre, et ne peux donc passer tout mon temps à répondre avec plus de détails[/i]... mais personne ne vous y oblige !

_/)

02 avr. 2010

Merci Jean
Très intéressant.
Cela m'a permit de comprendre la chose et me clarifie ce que disait le technicien de Midif à propos du MD 960, avec lequel je vais devoir changer d'hélice, et le MD 1360 (réversible).
Une étoile...

02 avr. 2010

je n'aurai qu'un mot
bravo

03 avr. 2010

Bonjour les petits.
Non, ce titre n'est pas pour relancer la chicane mais pour montrer qu'avec un petit rien on peut se montrer franchement désagréable et inciter à la paire de claques. :-D

Su ce laissons les petites frictions verbales pour revenir sur celles de la mécanique.

J'ai trois questions Segalen.
1) Grosso modo la puissance fonctionnelle d'une hélice est vraisemblablement une courbe qui évolue au cube de la vitesse de rotation.
Ainsi un réducteur qui aurait une vitesse de rotation arrière de 0,8 par rapport à la vitesse avant ne pourrait solliciter l'hélice que pour 0,8 au cube soit environ la moitié de la puissance de la marche avant. Ce qui allège la mécanique de la marche arrière.

Peut on alors dire qu'un réducteur dont les rapports avant arrière ne sont pas proche est un réducteur qui a de forte chances de n'être pas "réversible"?

2) cette économie mécanique est-elle pécuniairement significative, il me semble que la dissymétrie de la réalisation et l'absence de pièces identiques est un handicap sur le plan du lancement et du montage. (Peu être faut-il
raisonner par tranche de puissance de moteur)?

3) Nos moteurs actuels sont souvent issus de la motoculture. Le réducteur n'est il pas une reprise de l'existant d'une étude? Sur un motoculteur la marche arrière est prévue pour se dégager et non pour labourer.

03 avr. 2010

juste pour contribuer modestement.

Bonjour,

"la présence des butées sur l'arbre primaire n'est pas due à la composante axiale générée par le pignon hélicoïdal, mais à la reprise de la poussée et de la traction de l'hélice":

En marche avant seuls 2 pignons sont en prise.

il me semble que la poussée ou la traction de l'arbre d'hélice se fait sur l'arbre de sortie et donc secondaire, et non pas primaire ou d'entrée.

En marche avant donc:

La foce de translation de l'arbre d'entrée est uniquement dû aux forces engendrées par le pignon en prise sur celui de l'arbre de sortie. Le sens de la poussée sera fonction du sens de taillage des dents, du pas de la denture et des forces de transmissions en présence.

l'arbre decondaire subit la poussée de l'arbre d'hélice à laquelle il faut rajouter ou retirer l'effort dû au pignon suivant le sens de taillage des dents. En choisissant correctement le sens de taillage, il est possible de réduire l'effort sur le roulement conique en appui sur le carter côté moteur.

Pour la source de chaleur, il y a certe la chaleur produite par le moteur personne ne la néglige mais aussi celle du frottement interne à l'inverseur que le constructeur a mesuré ce qui lui a permis de dimensionner l'échangeur à la quantité de chaleur à évacuer... La chaleur augmente avec le frottement et en marche inversée, il y en a donc davantage à évacuer, d'où la recommandation logique de Hurth pour monter un échangeur pour certaines utilisations en marche inversée. tous les inverseurs pour les puissances supérieures à 50 cv sont refroidis.

Il me semblait jusqu'à ce matin qu'en bi-moteur l'inverseur babord et tribord devaient
avoir des vitesses de sorties identiques et de sens inversés avec hélices adptées pour obtenir les mêmes poussées. ceci dit il est possible de mettre des réductions différentes et d'adapter avec le pas, mais ce n'est de mon avis pas idéal.

en espérant ne froisser personne

bonne journée

jean

03 avr. 2010

pour gilusbleu (suite)

pour la première, suite
c'est juste évidement pour l'allègement du fait du rapport plus faible en arrière. Le moteur moins chargé montera plus vite dans les tours et sera moins chargé.

par contre en utilisant le rapport de réduction en arrière donc plus faible sur la marche avant avec une hélice au pas plus élevé qui va tourner moins vite: le couple de rotation de l'arbre d'hélice sera plus élevé.

c'est peut-être davantage cette configuration qui correspond au sens de la questions?

03 avr. 2010

on peut dire que ( pour corriger le brillant exposé)
la présence des butées sur l'arbre primaire n'est pas due à la composante axiale générée par le pignon hélicoïdal, mais à la reprise de la poussée et de la traction de l'hélice

en effet, pour supprimer la composante axiale de due à la denture hélicoïdale, il est plus simple d'inverser la denture des pignons d'attaque et de sortie, ce qui annule la composante axiale et rend parfaitement et logiquement inutile toute butée sur l'arbre secondaire( c'est pas un souci d'économie)

pour le pb de chauffe de l'inverseur, on peut penser que la mise en oeuvre d'une chaine cinématique plus complexe et longue en marche arrière augmente les frottements, donc la chaleur dégagée

mais c'est oublier que la principale source de réchauffement de l'inverseur est qu'il est boulonné à quelques centaines de kg de fonte maintenue à température élevée en fonctionnement et que la transmission thermique fait le reste

il est inutile de se soucier du ratio pour la réversibilité des inverseurs sous le prétexte que les deux hélices devraient tourner à la mème vitesse en bimoteur

ce n'est pas le cas sur les inverseur BW ( entre autres) qui ont été très utilisés et il suffit de modifier le pas des hélices pour corriger ce pseudo défaut

amicalement

03 avr. 2010

pour répondre à Gilusbleu
bonjour

enfin je vais essayer:

à la première question:

en admettant qu'on utilise l'inverseur en contre rotation avec un rapport moindre, puissance moteur identique et hélice identique au cas de l'inverseur utilisé uniquement en marche avant: la puissance hélice serait plus faible, et donc la puissance moteur d'autant réduite vu que l'ensemble est en équilibre.

Si on passe à un pas d'hélice plus élevé, le moteur sera "surchargé" et n'atteindrait pas le haut de sa courbe de puissance donc ....

enfin si j'ai bien compris le sens de ta questiuon.

à la deuxième:

effectivement c'est probablement pour ça que les constructeurs développent une gamme différente pour les petites puissances en adoptant des solutions plus économiques.

Le nombre d'heures d'ulisation d'un moteur de bateau de plaisance va de 10 heures pas ans à quelques dizaines seulement pour les "locaux" accro de pêche. je parle de moyenne, certaisn font quelques centaines.

à la troisième:

c'est possible: pour une utilisation en plaisance le nombre d'heures en "marche-arrière" doit représenter un pourcentage très faible sur le nombre d'heures total des heures d'utilisation du moteur

bonne journée

Jean

03 avr. 2010

Pour bien préciser, ma question:
L'hélice étant convenablement dimensionnée pour la marche avant, pas, diamètre et nombre de pales, et adaptée au régime nominal du moteur et à la vitesse de carène; Une réduction inférieure pour la marche arrière n'est elle pas une astuce de constructeur pour réduire par principe la puissance transmissible en marche arrière?
Et de ce fait est ce que cela permet de concevoir un réducteur avec une marche arrière de conception économique?

Si oui, alors alors c'est mauvais de vouloir faire travailler le réducteur préférentiellement en contre sens.

C'est le cas fréquent en re-motorisation : beaucoup de moteur anciens ne tournent pas dans le même sens que les moteurs modernes.

En d'autre termes, si on se retrouve dans cette configuration, il faut conclure à une inadaptation du sens de l'hélice. Et il devient obligatoire de changer le sens du pas de l'hélice pour privilégier le bon sens de rotation du réducteur.

D'où forcément les autres questions pour qui achète un nouveau moteur avec un rapport de réduction adapté à l'hélice existante et donnant le même nombre de tours hélice au régime nominal moteur.

Et c'est bien la question de base de ce fil qui en gros demande

-S'il faut aussi changer l'hélice ou simplement croiser les câbles.

-Savoir si le réducteur est bidirectionnel ou si l'un des sens est à utiliser avec parcimonie.

03 avr. 2010

le troisième pignon : un correctif ?
Un doute concernant les efforts sur ce troisième pignon ...

Bon, pour éviter la polémique, je précise que ce qui suit n'est étayé que par un vieux souvenir des cours reçus il y a 40 ans et aussi par la conviction qu'un constructeur comme Hurth a probablement réfléchi à ce qu'il fait avec ce troisième pignon :reflechi:

Le pignon hélicoïdal intermédiaire reçoit de la part du pignon de sortie et du pignon d'entrée des effort axiaux inverses en principe égaux. Ce pignon intermédiaire n'est donc soumis à aucun effort axial au niveau de ses roulements à bille. Ce qui justifie l'usage de simples cages billes par constructeur.

Dans ce cas, la faiblesse introduite par le pignon intermédiaire est du à la friction des surfaces et aux cisaillements du lubrifiant et on comprend la fait que le couple et la puissance admissibles sont identiques au "chauffage" près.

Comme on dit : sauf erreur dans mes souvenirs :heu:

03 avr. 2010

précision sur la précision ...
En y réfléchissant, (et toujours sauf erreur ;-) ) il est même préférable que le pignon intermédiaire ait un petit jeu axial sinon le montage risque d'être hyperstatique en axial. A la louche, le jeu devrait être supérieur à la somme des jeux axiaux des deux arbres plus le jeu axial des dents en contact.

03 avr. 2010

précisons ...
il manque une phrase : le troisième pignon n'a pas d'efforts axiaux à soutenir si les efforts axiaux sur l'arbre d'entrée et de sortie sont repris sur ces deux arbres par leurs roulements (ce qui est le cas ici).

03 avr. 2010

je profite du sujet sur les inverseurs
pour savoir quel type de maintenance il faudrait faire sur un inverseur mécanique hurth. Je dois en monter un d'occasion sur mon perkins 4.236.

Merci pour vos conseils

Christophe

03 avr. 2010

Remarque sur Borg Warner
Il a été fait mention des inverseurs BW (Velvet Drive) : il s'agit d'un cas particulier car ces inverseurs sont d'un principe différent :
- un train épicycloïdal inverseur de rapport 1
- suivi d'un jeu de pignons donnant le rapport de démultiplication, utilisé aussi bien en AV qu'en AR.
Il s'agit donc d'inverseurs parfaitement réversibles et transmettant la même puissance dans les deux sens :
un petit schéma :

www.velvetdrive.com[...]pg4.pdf

03 avr. 2010

Chaleur...
et échangeurs :

  • Les inverseurs hydrauliques sont en général équipés de "vrais" échangeurs du même type que ceux des moteurs, l'huile est refroidie par l'eau qui y circule par une grande surface développée d'échange.

  • Les inverseurs "mécaniques" comme le Hurth HBW 250 n'ont pas de pompe à huile : la lubrification est assurée par barbotage, et le "refroidisseur", (je n'ose pas parler d'échangeur) présente une surface d'échange ridicule, ce qui me fait penser que ce doit être plus symbolique qu'efficace !

J'ai monté le mien avec du mastic de transfert thermique, dans l'espoir sans doute illusoire d'en améliorer les performances...

_/)

03 avr. 201016 juin 2020

Chaleur
Le pignon intermédiaire n'introduisant pas d'autre faiblesse que le dégagement de chaleur (car il n'y a pas de problème d'effort axial sur le troisième pignon), on peut revenir sereinement au détail des indications de Hurth.

Voir le document joint concernant tous les HBW.

03 avr. 2010

Chaleur
Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne pense pas que l'échauffement de l'inverseur soit lié à la présence du moteur : un rendement de 95 %, c'est 5 % de la puissance dissipée en chaleur (essentiellement par le laminage de l'huile dans la denture hélicoïdale des pignons)dans l'inverseur, soit sur un moteur de 15 kW, 750 W pour chauffer moins d'un litre d'huile ! Ca chauffe très vite...

Une illustration : du temps où j'étais plus jeune, j'ai conduit une Jaguar 3.8 l "Tour de France", qui était équipée d'un radiateur d'huile moteur et de thermomètres huile, eau et boîte : le moteur et l'huile du moteur restaient à 90-100°C, alors que la boîte en montagne atteignait 160-180 °C et j'ai encore une cicatrice de brulure sur le levier de vitesse (monté en direct sur la boîte). Après,on a ajouté un radiateur d'huile de boîte (facile puisqu'il y avait une pompe pour l'overdrive).

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (106)

LESBOS

2022