Un habitable en cousu-collé

J'hésite, pour la construction d'un 7.50m, entre une construction classique, coque à l'envers, et une construction en cousu-collé. Si le cousu-collé a l'avantage de la rapidité, en revanche, il faut rapporter les cloisons structurelles à la suite. A l'inverse, pour une construction classique, il faut découper le bordé sur place pour être sûr de tomber juste. Qui a une expérience de l'une ou l'autre méthode ?

L'équipage
01 sept. 2003
01 sept. 2003
0

Wharram
Il ya les plans de J. Wharram qui propose les 2 méthodes, avec une analyse détaillée des avantages et inconvénients des 2.
Catas uniquement.

01 sept. 2003
0

J'ai cette expérience
1) Construction classique, bordé sur membrures :C'est beau, c'est lourd, on fait une oeuvre d'art unique, on ne compte surtout pas son temps, chaque pièce finie doit être un sujet de fierté et de satisfaction, le plaisir de construire doit être plus grand que le plaisir de naviguer, et enfin il faut de l'outillage (au moins une rabot-dégau et une scie à ruban). Un minimum d'expérience préalable dans le travail du bois est aussi nécessaire.
2) Cousu / collé : C'est pas forcément vilain, c'est rapide et solide, léger, une perceuse et une scie sauteuse suffisent, la technique est très simple. j'ai construit un bateau avec des enfants de 13 ans. Il faut faire très attention à respecter les règles d'hygiène et sécurité avec l'époxy.
Rapporter les cloisons structurelles n'est pas vraiment compliqué : on les couds de la même façon que les bordés, et on fait un joint congé.

01 sept. 2003
0

"moi je"
construit avec la technique ctp époxy (merci le dossier LN :)) ce qui n'est pas a proprement parler le "cousus collé" mais s'en rapproche (je constuit sur gabarit "felle"(a l'endroit), ce n'est pas la découpe des bordés qui donne la forme du volume)... enfin tout ça pour ajouté que cela peut en plus d'être (relativement) simple, aussi source de satisfaction...
J'hesite quand même a m'acheter une scie a ruban... pour les traveaux de finition genre descante, dérive, safran...est-ce une bonne idée?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021