Un guindeau électrique peut'il m'aider ?

Bonjour

J’ai acheté l’année dernière un pêche promenade à moteur de de 5 mètres dont la cabine a été coupée à mi-hauteur par l’ancien propriètaire afin de
favoriser le passage sous les ponts (de Sète pour ceux qui connaissent l’endroit). Mon expérience marine est plus que sommaire. Mais le peu
de temps que j’ai passé l’année dernière à la pêche sur ce bateau m’a fait prendre conscience du danger lors des manœuvres pour jeter ou lever
l’ancre car du fait des modifications apportées par l’ancien propriétaire l’accés a l’avant du bateau où se trouve le puis de rangement de
l’ancre me semble périlleux.Agé de 58 ans je ne suis pas très sportif et peut être un peu froussard ?

Bref, j’envisage 2 choses :améliorer la main courante en tube inox autour du bateau( on dit balcon je crois) et éventuellement faire poser un guindeau éléctrique.

Question : un guindeau éléctrique ( je n’ai jamais vu fonctionner un guindeau)pourra-t’il m’éviter totalement ou partiellement ces déplacements sur le bateau et ces manœuvres risquées ? ( je suis seul sur le bateau )

Vos contributions et vos avis me seraient utiles…

Merci
Bruno

L'équipage
12 avr. 2004
12 avr. 2004
0

non ...
le guindeau ne t'évitera pas d'aller à l'avant. Il soulagera tes vertèbres lombaires ce qui n'est déja pas mal :-)

Mais sur un bateau de 5 mètres, vu le poids (faible) de l'ancre, un guindeau électrique n'a pas beaucoup d'intérêt ... c'est très cher tout de même !

12 avr. 2004
0

Et pourquoi pas par l'arriere?
Les scandinaves ont toujours une ancre dans le coffre arriére et mouillent comme ça dans les fjords (avec une amarre avant à terre).

12 avr. 2004
0

waf...
Bravo gébé...
Que vous les préferiez blondes ou brunes, elles coulerons à flot si par hasard vous vous perdiez dans les brumes malsaines des contrées que je fréquentes...

pfffzzzz

12 avr. 2004
0

bon,moi je trouve cela bien.
et je parle du guindeau......

oui,car la question n'est pas :un guindeau est il utile ou indispensable ?....

elle est tout autre,c'est a savoir si on peut mouiller et remonter celui ci sans aller a l'avant,car il semble que ce soit là le souci.

et je dis oui,un petit guindeau et une commande a fil acordeon ou ressort,je ne connais pas le nom,pout diriger la manoeuvre de l'arriere,et ce sera bien.
un bon pro pourra a moindre frais t'instaler ce systus......et tu pourra profiter de ton bateau.en toute securité si tu prends les bonnes precautions.......assure toi ,d'avoir assez d'energie a bord et laisse tourner ton moulin a la remonté.une bonne section de fils ,enfin avec un bon pro tu sera tranquil tout est mieu que ne pas naviguer............

tient nous au courant.et amuse toi bien....

bon courage.n'ecoute pas trop les tehoriciens sentencieux.

gerard.

13 avr. 2004
0

guindeau à axe vertical
peu d'encombrement sur le pont,moins puissant mais moins lourd qu'un guindeau classique si on a les moyens, pourquoi pas?

13 avr. 2004
0

Cabestan ...
pour les puristes, un guindeau à axe vertical, c'est pas un cabestan ?

13 avr. 2004
0

Et comment..
il l'alimente, son jolî guindeau électrique le Bruno ? hein ?

Passke, si il a un hors-bord avec un alternateur de mob dessus, il va pas aller loin avec tout ça !!

Bruno, essaye plutôt de faire poser un davier à bascule et déplace ta ligne de mouillage dans le cockpit de manière à ne pas avoir à te déplacer sur l'avant pour tes manoeuvres de mouillage.
Eventuellement, un petit winch pourra t'aider à remonter le tout.
Bref, essaye plutôt d'imaginer un système qui te permette de mouiller sans acrobaties, le guideau éléctrique ne te dispensera pas d'aller faire le singe devant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021