Un gros chargeur de batterie ou plusieurs petits

Est il possible de monter plusieurs chargeurs de moindre puissance à la place d'un seul chargeur plus puissant sur un parc de batteries montés en //???
Par exemple un chargeur par batterie?????

L'équipage
17 fév. 2013
17 fév. 2013
0

tout est une question de calibre ,quand on veut un gros débit on utilise une noria ....
sur les batteries de 40 c'est 100coups à la minute ..
alain

17 fév. 2013
0

Sur mon boat le branchement en parallèle de l'ancien chargeur 10A trop faible (gardé en secour) et du plus récent 30A fait que le comparateur de l'un annule logiquement sa charge puisque la référence est la tension vue aux bornes des batteries fournie par l'un des deux en premiers.
Cela serait différent si on additionnait 2 chargeurs non régulés contrôlés par un comparateur commun.

17 fév. 2013
0

Humour mis à part, sur nos voiliers de moins de 20m un seul chargeur par parc de batteries de même type (Gel, AGM) est parfait.
A noter que le chargeur n'est qu'un des éléments de recharge des batteries. En général on trouve sur nos voiliers un alternateur au minimum et souvent des chargeurs auxiliaires comme tels que panneau solaire, hydrogénérateur, aérogénérateur, groupe électrogéne, pile hydrogène, etc...
Le systéme de charge doit donc être pensé comme un tout pour éviter les surtensions destructrices.

17 fév. 2013
0

en gros 10% de la capacité totale du parc batterie moteur y compris avec relais cyrix de couplage ou équivalent .
alain

17 fév. 2013
0

oufti, ton idée ne va pas fonctionnée car quand les batteries sont branchée ensemble , il n'y a pas plusieurs batteries mais une seule.

17 fév. 2013
0

jp33
Bonjour,
Deux petits chargeurs de 5 ampères chacun , branchés simultanément sur une batterie de 100 ah , est-ce que ça peut fonctionner ? il y a longtemps que je me pose la question. Et si les chargeurs n'ont pas le même débit ? Peut-il y avoir une interférence ?

18 fév. 2013
0

j'ai installé deux chargeurs,
un chargeur sur chacun de mes 2 bancs en barnchement direct,
donc 2x 2x 100ah,
les bancs sont séparés et utilisés alternativement,
tt va bien
c'est une solution simple

18 fév. 2013
0

Bj,

« Est il possible de monter plusieurs chargeurs de moindre puissance à la place d'un seul chargeur plus puissant sur un parc de batteries montés en //??? »

C’est déjà ce que fait ton panneau solaire, ton éolienne ton alternateur quand ils fonctionnent en même temps ! ils chargent tes batteries séparément en fonction de leur puissance et ils se débrouillent très bien ainsi….au moins jusqu’au point d’absorption… (14.4 Gel etc…) après c’est une autre histoire et il est bien possible qu’il n’y en ait plus qu’un qui finisse le boulot, mais du moment que ca charge….

Par contre (bien que possible) je ne vois pas très bien le gain à raccorder plusieurs petits chargeurs (Quai).
Un gros sera moins sollicité et durera plus longtemps que plusieurs petits qui seront toujours au taquet….amha. (L’électronique n’aime pas trop la chaleur)

Met.

18 fév. 2013
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris , il n'y a pas d'inconvénient de brancher 2 chargeurs sur une ou 2 batteries en // , pourvu que le débit ne dépasse pas 10% de la capacité totale.

18 fév. 2013
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris , il n'y a pas d'inconvénient de brancher 2 chargeurs sur une ou 2 batteries en // , pourvu que le débit ne dépasse pas 10% de la capacité totale.

18 fév. 2013
0

Ce qui compte c'est le courant de charge (réaction électro-chimique avec déplacement d'électrons) mais sous une certaine tension (souvent +1V au dessus de la tension nominale).
Les batteries au Pb doivent-ètre chargées en moyenne par un courant de 1/10 de la capac ité: ex pour batterie de 100AH=charge 10A max pendant 10H, si on fait une charge linéaire en continu. Une charge avec moins d'intensité augmenterait simplement le temps de charge.
L'excès de charge aboutirait à un échauffement et une hydrolyse de l'eau avec dégagement d'H2, une desincrustation des oxydes des plaques avec éventuelle déformations.
Il faut donc impérativement un contrôle quel qu'il soit, manuel ou automatique de l'évolution de la charge.
L'évolution de la Tension aux bornes de la batterie permet de suivre l'évolution de la charge et les chargeurs régulés adaptent leur courant de charge pour aboutir à un faible courant de maintien en fin de charge.

Une batterie a une résistance interne très faible.
Les générateurs ont aussi une résistance interne qui va ètre une limite en intensité en fonction de sa capacité.
Il est souhaitable que les générateurs soient protégés les uns par rapport aux autres, ce qui est le cas avec les diodes redresseuses internes, pour que l'un ne voit pas l'autre comme une charge. Le couplage non régulé de ces sources augmente donc le débit possible et donc l'ampérage possible et donc peut raccourcir le temps de charge. Avec les chargeurs régulés, comme dit plus haut,
il est probable que l'un servira seulement et l'autre sera au repos puisqu'il y a une comparaison en tension aux bornes de la batterie.

18 fév. 2013
0

OK merci à vous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021