Un greement en pince crabe sur mon cata, mais comment virer de bord?

Bonjour a tous!
Voila, je suis dans le pacifique et je suis tombe amoureux!
Bah oui, du greement en pince de crabe!!!
Ce matin je suis monte sur un prao et j'ai pris un pied!!!!!!!!!!
La moindre risee et on a l'impression d'etre sur un boulet de canon!
Bref sans deconner ce greement est capable de "secher" pas mal de bateau sur place.
4 metres de long, 15 ou 17 noeuds facile force 3 8noeuds, si il y en a qui font mieux appelez moi...
Enfin Bref, je sais la passion me fait perdre la raison!
sans compter le charme fou de ce greement...
J'ai recuperer un vielle pirogue dans le lagon de Majuro (korkor) en Marshallais.
Elle va devenir mon annexe principale pour commencer, a voile, en pince de crabe, bien sur...
Mon probleme c'est le changement d'amure, pas sur la pirogue... Car en fait j'ai carrement envie de mettre ce greement sur mon wharram!
Ca se fait deja, la preuve :

wharrambuilders.ning.com[...]lawrigg

Alors ma question est simple quelqu'un a t'il une idee de comment changer d'amure, car sur le korkor ce matin l'avant devenait l'arriere et l'arriere l'avant, quand au
"safran" c'est une simple pagaie, et je vous jure que c'est diablement efficace.
Bref, je sais que je parle a certain d'un autre monde, voir meme d'une autre planete...
Mais pas la peine d'essayer de me convaincre de rester avec le greement marconi, c'est niet, meme si vous l'avez sur votre bateau!
(surtout si vous l'avez sur votre bateau en fait...)
Donc c'est tres simple comment changer d'amure sur un catamaran avec un greement en pince de crabe?
Merci a ceux qui auront essayer ces catas de me le dire, ou a ceux qui ont de l'experience sur la question ou un avis technique sur le sujet.
D'autre part comment se fait la reduction de voilure?
Y a t'il besoin de reduire la voilure comme nous ou la modification de l'angle d'incidence est suffisante?

Bonne journee et bon reve a tous!

L'équipage
01 sept. 2011
02 sept. 2011

Le décalage horaire est facteur de non réponse?

02 sept. 2011

Ce n'est pas le gréement en pince de grabe qui est le résultat de la vitesse de la pirogue, mais sa conception, coque aux sections rondes et étroites, et assez toilé pour un largeur importante.

Un tricat22 fait pareil.

02 sept. 2011

Je rejoins Tangnard, c'est principalement la Pirogue-Prao qui permet la vitesse élevée.
Ensuite à surface égale, la voile "pince de crabe" étant plus dans les hauts qu'une voile marconi, elle reçoit un vent légèrement supérieur, ce qui en eau plate et par vent faible est un atout !
Sur ton lien on voit des Wharram avec pince de crabe et foc. Il suffit de faire prendre le foc à contre et choquer la GV et cela doit virer.

02 sept. 2011

bonjour ,
en indonésie ils ont le meme systeme , pour virer il suffit de tourner ou de manoeuvrer la barre ou le gouvernail , la voile sera un coup derriere le pat l'autre devant et le rendement sera moins bon ,comme une voile de jonque , ou au tiers ou alors il faut gambiller lz vergue ,
alain

d'apres les etudes de mr Marchaj le crab claw aurait une portance superieure a la voile marconi !j'ai essayé un petit prototype fait avec une chute de voile et deux bambous sur mon annexe mais ça n'a pas été tres probant ,pour virer tu fais comme avec une voile au tiers !

02 sept. 2011

merci pierre pour ce site .
J'ai navigué sur les tris Balinais et ai été bluffé par leur performances malgres la toile bache qui part en lambeaux . C'est beaucoup d'habilité de la part du pecheur pour manier cette embarcation avec un gouvernail rudimentaire .
pour notre koko , je pense qu'un prao ne navigue pas comme un cata et qu'il se casse la tete pour pas grand chose . fais n'importe quoi avec les moyens locaux et ça marchera ;
j'ai vu une annexe avec ce genre de voile. elle enfournait ; tout comme les GV à corne !

05 sept. 2011

Non non non,, c'est exactement ça, je voudrai avoir un greement comme celui de hans Klaar, mais comment réduit on la voilure et comment virer de bord
Et pour virer avec la voile au tiers tu fais comment?
Merci a tous

05 sept. 201105 sept. 2011

ben tu gambeilles !

ah oui !gambeyer c'est faire passer le bout de bois de l'autre coté du mat !

05 sept. 2011

Mais comment?

05 sept. 2011

On peut gambeyer en faisant passer le point d’amure (la base du triangle) derrière le mat et en basculant le tout sur l’autre bord.
J’ai réfléchi à l’utilisation de ce gréement dans un projet « ethnique » de cata qui n’a jamais été publié suite à des recherches faites lors de mon séjour en Polynésie. Pour la réduction de voilure j’avais envisagé deux pistes : une piste qui consistait a avoir une voile en deux parties c'est-à-dire un triangle bas et une bande hautes amovible réservée au petit temps. Un bout reliait les extrémités du triangle pour creuser et revenait en pied de mat pour creuser cette voile qui est normalement plate, ceci pour améliorer les performances dans le petit temps. La seconde piste est de munir le bas de la voile d’une ou plusieurs bandes de ris. Il faudra pour prendre ces ris certainement amener complètement la voile à chaque fois. La bonne solution consistera certainement à une voile conçue selon ces deux système : Une tête de voile qu’on enlève a force 4, puis des ris que l’on prend ensuite sur une voile de moindre surface.

05 sept. 2011

bonjour, ce type de gréement a été utilisé avec succès par Kris Seluga. il a confectionné un mat bipode placé sur un catamaran classique (un nacra). ce type de mât permet d'éviter la difficulté du changement d'amure rencontré avec un mât unique. les matériaux composites modernes devraient permettre un construction souple, robuste et très légère. pour la réduction de voilure il est possible de pratiquer comme avec les gréements de voile latine méditerranéen. bon courage pour la réalisation et l'obtention de bonnes performances. cordialement.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Québec, le cap Gaspé

2022