un geste citoyen ? acheter français ?

bonjour
à lire sur ce site il semblerait que pour qui veut s'équiper d'une tablette l'ipad et inavx semblent incontournables : coût de l'équipement neuf à peu près 800 euros.
Mais sincèrement pour les plaisanciers que nous sommes une tablette ARCHOS avec navionics n'est elle pas suffisante ?

L'équipage
13 déc. 2011
13 déc. 2011
0

c'est bien d'acheter français , les moteurs seanergie exellents moteurs sur base peugeot
pieces pas chéres dispo partout ont fermé parce qu'aucun chantier n'en a voulu ils préferent les yeus bridés, dans la construction d'un bato d'ou viennent les matieres premieres et les équipements:de l'etranger ,nous ne vendons dans un bato que 30% de pub,30%de construction et le reste c'est la marge du constructeur et celle du concessionnaire .baudoin est chinois et j'en passe ..
alain cocorico le seul animal qui chante quand il a les pieds sur un tas de fumier

13 déc. 2011
0

j'ai bien mon idée sur la question, mais je ne participe plus à des fils lancés par des anonymes. :jelaferme:

13 déc. 2011
0

Pourquoi ?!? :tesur:

13 déc. 2011
0

Bonjour Alain , contrairement à ce que l'on pense ,dans un Béneteau , il y a énormément de produits français , la résine vient de Total , et de compagnies européennes , la fibre de verre , St Gobain , le bois a un placage français (Rhône Placage ) etc ......
C'est aprés que cela se gâte (électronique , motorisation , voiles ) , mais bon sur le prix total d'un bateau , une majorité du prix de revient est française .
Il me parait plus important d'être attentif à ce que l'on fait en produisant un bateau français (en qualité , intelligence de conception , innovation ) avec ses matières , puis en valorisant cela ,c'est ce que savent faire à merveille les Allemands , les Danois et les pays nordiques .

13 déc. 2011
0

Total est français? Première nouvelle!

13 déc. 2011
0

Imposition de Total (d'où mon interrogation sur la nationalité)

Total bénéficie du régime fiscal du bénéfice mondial consolidé (BMC), ce qui lui permettrait, selon Mediapart, d'échapper en grande partie à l'impôt sur les sociétés en France. Certes, le bilan consolidé pour l'exercice 2010 fait apparaître une charge d'impôt de 10 milliards 228 millions (7,751 milliards en 2009, et 14,146 milliards en 2008), mais cet impôt est en très grande majorité payé hors de France, où Total n'effectue que le raffinage, qui est déficitaire . De ce fait il n'a payé aucun impôt sur les sociétés en France en 2009 et 2010 .

13 déc. 2011
0

La polémique sur l'I.S. de Total est terminée...
www.lefigaro.fr[...]tes.php

13 déc. 2011
0

On s'éloigne un peu de la question, archos or not ? cela m'intéresse aussi !

13 déc. 2011
0

@papy boom
c'est ton vrai nom ? bizarre ta réponse !

13 déc. 2011
0

le fabriqué en france est souvent une escroquerie tout peut être fabriquer ailleurs qu'en france il suffit que l'assemblage soit fait en france pour mettre "fabriqué en france".De même que la norme CE c'est l'industriel qui fabrique le produit qui décide si son produit entre dans la norme CE et comme les controles sont quasi inexistants on retrouve des produits toxiques.

13 déc. 2011
0

exact, l'aéroport de chateauroux à été investis pour ne pas dire acheté par la chine pour amener des piéces détachés de chine les faire monter en france et estampillé "fabriqué en france"

13 déc. 2011
0

c'est quoi une tablette ? Ca sert à quoi sur un bateau ?

13 déc. 2011
0

Ben voyons, a jouer, a ecouter de la musique, a regarder ses photos, eventuellement a lire des livres, j en passe et des meilleures...

RV

13 déc. 2011
0

Archos est conçu en France

mais "Made in RPC" (je crois)

13 déc. 2011
0

Je travaille dans une chaudronnerie inox et nous fabriquons de l'accastillage pour des grandes marques de bateaux en première monte. c'est du 100% Français ! ;-)))

13 déc. 2011
0

Même si tout n'est pas Français c'est mieux que tout est d'ailleurs...
Le patriotisme économique c'est selon moi de préférer Français quand les rapports prix/qualité sont sensiblement les mêmes.
Un petit effort de chacun de nous aurait un impact très sensible sur notre balance des échanges, sur le chômage et sur notre dette. Donc nous serions plus riches de moins de cotisations sociales, d’impôts et taxes qui globalement nous ruinent.
Entre un Bavaria et un Bénéteau Jeanneau on est globalement dans ce rapport qualité/prix.
Nos amis Allemand n'ont pas nos états d'âmes et achètent de préférence Allemand. Produit Allemand = "Absolute Prazision" comme me l'a dit un commercial Germanique (à l'orthographe prés).

13 déc. 2011
0

La meilleure chose à faire en matière de patriotisme économique aurait été de reporter une partie significative des charges sur le travail vers la consommation ('tva sociale'). Le coût de notre super protection sociale aurait été ainsi imputée aussi sur les produits fabriqués à l'export.
Mais ça n'était pas politiquement correct...

13 déc. 2011
0

@cdm tout à fait d'accord avec toi. mais qui utilise une tablette archos ?

13 déc. 2011
0

ça peut remplacer une barre de céréales ?

13 déc. 2011
0

Peut être que la tablette "Archos" que je ne connais pas, n'a pas le rapport qualité/prix sensiblement égal aux produits Apple ou Samsung. Ce n'est donc pas forcément le bon exemple.
Quand à la TVA sociale, la montée en qualité du Made in france la ré-industrialisation, tout à fait d'accord. Les effets ne se feront sentir qu'à moyen ou long terme. En attendant notre balance accuse plus de cinquante milliards de déficit annuel.

13 déc. 2011
0

Mais sincèrement pour les plaisanciers que nous sommes une tablette ARCHOS avec navionics n'est elle pas suffisante ?

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Intervention précédente pour recentrer le débat.

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Si c'est pour ne faire QUE de la cartographie, peut-être, mais c'est dommage de mettre 400 € dans un truc qui ne fera que ça lors qu'en mettant 600€ on pourra faire une multitude de chose.
C'est plus économique et écologique...

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Le top du top (montré au Petit Journal de Canal hier soir) est quand, à la sortie d'un grand meeting politique incitant à acheter français et fustigeant les automobiles allemandes, , ledit leader est reparti en Audi....

Il y a loin de la coupe aux lèvres chez nos chers dirigeants.

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

RV

13 déc. 2011
0

Une tablette Archos va faire la même chose qu'une autre tablette (Android ou autre)
(internet, photos, etc)
mais la question est : a-t-elle totalement accès à l'Android market et deuxième question les logiciels de nav pour Android sont-ils suffisamment performants ?

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Au total, Archos développe ses produits en partie en France, sur une base d'éléments 100% préconçus en Coréen au Japon, et en Chine, fait fabriquer en Chine et utilise un os conçu aux States… et on y fait tourner Navionics… autre boîte US, si je ne m'abuse…
bon… ok… c'était quoi le sujet du fil déjà ?
:acheval:

13 déc. 201113 déc. 2011
0

C'est clair qu'il est beaucoup plus facile d'acheter un bon voilier français qu'un bon appareil électronique français... alors achetons groupe Beneteau, Amel, Fountaine-Pajot ou encore Alubat ( et tous les autres).
:-)

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Si demain Archos pond un os au top, avec un store équivalent à l'Apple store et qui fait travailler autant de développeurs français (des milliers actuellement)… je m'y met, promis !
Google est actuellement sur la corde pour donner du taff aux mêmes développeurs frenchies… ce n'est pas encore ça comparé à Apple, maibon…
Qu'est-ce qui empêche une boîte comme ça de développer un os qui marche ?
Qu'est-ce qui empêche le Shom de développer ses cartos électroniques pour smartphone et tablette ?
Bon… pour le matériel… c'est sans doute un peu tard pour être concurrentiels… à part le montage des composants, qui peuvent l'être en France…

14 déc. 201114 déc. 2011
0

OK,
mais les allemends ont une industrie bien plus solide que la nôtre, et ils exportent, eux !!!

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Car la France utilise tout ses moyens pour sauver la filature, la chaussure et la sidérurgie (et autres reliques du passé) pendant que les autres prennent le large sur les nouvelles technologies. Le Français et très conservateur...

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Pour tenter de répondre à la question.

Oui Archos est une boite Française, oui ces produits sont conçus en France, oui ils sont produits en Chine et tournent avec un OS Google.

Et oui, elle rendrons tous les services d'une tablette normale à bord, avec l'accès à Android Market.

En plus, sans vouloir relancer la polémique Apple/Pas Apple (oui, les iPad sont de très belles machines au sens informatique du terme) , du point de vue connectique, une tablette Archos (comme toutes les tablettes Android) sera beaucoup plus complète qu'un iPad, avec des connections usb, µSD, ect, ect, ...

Si je m'équipe bientôt d'une tablette, ça sera une Archos, vous l'aurez compris. ;-)

Sinon, de façon plus général, de mon coté, j'essaye de plus en plus d'orienter mes achats vers des produits qui sont en partie Français ou européen, mais on ne peux pas non plus aller contre l'internationalisation des échanges. Il faut viser (à notre petit niveau) un compromis.

Et si pour le moment, je navigue Français, ça ne m’empêcherais pas, si j'en avait les moyens, de m'acheter un magnifique bateau "presque européen" (Anglais) ;-)

enfin tout ça AMHA, comme on dit. :heu:

A+,
Now

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Ce que je voulais dire, c'est qu'une boîte qui permet de faire travailler des milliers de personnes en France grâce à la conception de sa machine et de son os, y compris de son système de vente en boutique dédiée, n'est-elle pas plus appréciable, au niveau patriotisme consumériste, qu'une boîte française qui n'utilise que des éléments qui ne sont pas français… ?
Archos, n'est qu'un assembleur… la R&D est laissée à la Chine, à la Corée, au Japon… la "conception" de ces machines est surtout une centrale d'achat liée avec un peu d'ingénierie qui fait des assemblages… c'est combien d'emplois en France ? 100 PERSONNES !
Maibon, de ce point de vue 'acheter français", c'est toujours mieux qu'acheter une tablette conçue et fabriquée ailleurs… et qui emploie un os qui ne fait travailler personne chez nous… certes

Mais juste pour comparer… Apple, en France, ce sont plusieurs milliers d'emplois directs dans les Apple store et les centres de maintenance… des milliers de développeurs indépendants…

Je me répète… qu'est-ce qui empêche Archos de dérouler ce modèle économique, maintenant que sa marque existe ?
Je me répète aussi : qu'est qui empêche le Shom et sa cartographie d'un bon niveau, de développer des cartos électroniques via smartphone ou tablette ?…

13 déc. 2011
0

Oui, on est bien d'accord que la situation d'Archos n'est pas non plus idéale, mais ils ont tout de même une R&D en France (sauf erreur?) et de plus ils sont assez performants et depuis longtemps. Et puis c'est tout de même une boite Française.

ça à été mon métier pendant pas mal de temps de faire des OS embarqués pour l'industrie et je pense que dans ce domaine ce n'est pas défendable commercialement.

Mais on s'écarte un peu trop du sujet nautique non?

14 déc. 2011
0

Bj
tout a fait avec tout ce qui est ecrit.
seulement un bemol
quand Arcelor a fait une OPA sauvage sur une boite canadienne, ces derniers n'etaient pas content du tout... mais en France tout le monde etait content.....

Quand Mittal (INDES) a fait uen OPA sur Arcelor en France , un tolle general est apparu... Sauvons le soldat Dupont.....

Quand on pactise avec le diable, on se brule les doigts.
Quand on joue au PMU, on en accepte les regles.

Malheureusement si tout est fait en Chine, il y a des raisons obscures.
Par contre, il ne faut pas perdre de vue que la Chine fait peur et tant que l'adversite sera divisee la Chine sera gagnante.

Si les gens etaient unis, la situation serait differente.
En Europe nous avons creer les normes qui maintenant nous empechent de travailler,
en Chine, les normes sont plutot elastiques et nous devons accepter car ils ont des certificats valides (!!!!)
nous voila pris a notre piege donc nous nous faisons battre sur notre terrain.
SURTOUT,
-nous avons accepte que tout le monde devait avoir le bac
-developpe le secteur terciaire avec le resultat que l'on connait
-mis en place une classe politique non soumis a quitus en fin de mandat ...

Un epais rideau de fumee a bien ete orchestre par les commerciaux, intermediaires et hommes politiques pour nous embrouiller....

Amicalement
Regisson

14 déc. 2011
0

Tout à fait d'accord avec cet avis éclairé , le jeu de go arrive à son terme , nous sommes étranglés .....
Avec des initiatives et une vraie volonté + une vraie solidarité , nous pouvons redresser la situation , nous avons des atouts ,à nous de les jouer , avec force et intelligence .
Naviguer avec une tablette made in France et imposée en France ,au lieu d'un produit anglais fait en Chine ou ailleurs est un acte citoyen , ce que nos industriels et autres politiques ont oubliés .
Salutations nautiques

14 déc. 201114 déc. 2011
0

Pour en revenir à la question posée en début de fil, je voudrais apporter un petit complément même si ça parait évident.

Il est fortement conseillé, avant de vous décider, d'essayer la tablette en question.
En effet, que ce soit dans les essais sur le Web, ou ici même, ceux qui donnent leur avis sont forcement subjectif (moi le premier). La perception de qualité est très variable en fonction de ce qu'on attend de l'appareil et c'est encore plus vrai avec les tablettes qu'avec le reste, à cause de l'interface tactile.

Par exemple, l'effet tactile est différent entre un iPad et les autres tablette (Archos ou autre). Pour certains, cela n'a pas trop d'importance mais pour d'autres, ils ne supporterons pas, la fluidité, l'organisation des icônes ou autres.

Les premiers préférerons dépenser entre 300 et 400 euros pour une tablette qui leur convient parfaitement et les second préférerons mettre pas loin de 600 euros pour avoir tel ou tel détail qui leur plait.

Donc, dans ce domaine aussi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit.

Je précise ça parce que j'ai tendance à dire qu'il n'y a pas que Apple dans la vie des tablette (ce que je maintien) mais je ne voudrais pas qu'il y ai des déconvenues.

A+,
Now

14 déc. 2011
0

Bonjour a tous,

J'ai une tablette Archos : la 80 G9 en 7 pouces sous android : elle a un GPS intégré, le wifi (on peut avoir internet sans abonnement supplémentaire) et autres broutilles ...
je l'ai payé 249 euros, a cela, j'ai pris la carto Navionnics "France" dispo en téléchargement pour 12 euros et ça fonctionne très bien
les moins, mais c'est valable aussi pour l'Ipad qui coute presque 3 fois plus cher : l'écran est difficile a visionner en plein soleil, et l'absence d'étanchéité (voir avec une housse étanche)
après, chacun voit a sa porte ...
bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021