Un frigo pas cher et efficace ?

Bonjour , dans le refit de mon petit First , j'ai été amené à démonter le Trimix monté dans les années 90 mais en bel état.
Je souhaite supprimer le fonctionnement au gaz qui AMHA n'est pas adapté au bateau ( 8 m QR ) tangue au mouillage , risque lié au gaz .
En complément , le bateau n'a que très peu de chance d'être branché au quai sur 220 v ( je vis en Grèce ) .
Les Trimix sont réputés pour leur consommation électrique , aussi , si quelqu'un a un bon plan pour un frigo à compresseur 12 volts , merci de me le signaler .

05 sept. 2021

Salut Philippe,

Je ne sais pas si c'est un bon plan, mais sur mon 29 pieds, j'avais mis une petite glacière 12V à compresseur Waeco (en fait un vrai frigo).
Installée à poste à la place de la glacière d'origine, branché au tableau avec du 4mm2 (j'avais supprimé la prise allume cigare bidon)
J'avais le plus petit (23l je crois) et il ne consommais pas trop car il tournait environ 20% du temps même quand il faisait chaud (bien isolé donc)
ça marchais comme à la maison, une fois le thermostat réglé je n'y touchais plus et il assurait 4 à 6°C en permanence. Il pouvait même faire congèle car il pouvait descendre à -18 d'après la doc, mais je n'ai jamais essayé.
Je l'ai gardé plusieurs années et après la vente du bateau il a encore duré plusieurs années en tournant 365j/365 (le gars vivait à bord) avant que le thermostat ne fasse des siennes.
Je ne sais pas si on peut parler de "pas cher" pour Waeco, mais c'était du bon matos à l'époque. Maintenant, ça s'appelle Dometic je crois?

05 sept. 2021

Si c'est jouable sur ton bateau, l'idée glacière frigo est un super compromis car on a le groupe froid et l'isolation toute faite et performante. Je conseille fortement de s'intéresser à la marque ENGEL plutôt que Dometic ou isotherm. Leur compresseur est un modèle de fiabilité (vénéré par les nomades camions qui s'amusent dans le désert comme nous on s'amuse dur l'eau) et consomme peu (3,5 à 4 ampères heure quand il s'enclenche).

06 sept. 2021

Madame a trouvé sur Amazon une glacière à compression à moins de 200€.
Ça tourne h24 depuis 1 an.
Très légèrement plus bruyante que mon inaudible Dometic.

06 sept. 2021

Merci pour les idées , je note les marques Dometic et Engel ( hors de prix ) , Amazon bien que pas très fan j'aimerais en savoir plus sur l'origine et la fiabilité .

perso c'est convertisseur 12/230V 500W pur sinus (pour le démarrage du compresseur)et petit frigo du commerce classique.
Résultat : coûts divisés par deux par rapport au compresseur 12V.

Mais quid du rendement ?
Le frigo en mode ouverture latérale et non par le dessus, cela implique de la perte de froid a chaque ouverture.
Le convertisseur a un rendement de 80% environ (ordre de grandeur)

Donc sur un bateau ou l'energie n'est pas un souci, c'est une bonne solution.
Mais sur un 8m ....

06 sept. 2021

Oui je suis aussi preneur d'info sur la glacière de chez amazon citée plus haut par redsky.

06 sept. 202106 sept. 2021

Engel, cher, mais increvable, depuis plus de 20 ans.
De plus il peut également être branché sur le 220V, si tu as l'opportunité d'être à quai (rarement, je sais, mais cette option est là).
Il peut faire aussi congélo, en montant le réglage

06 sept. 2021

J'ai eu pendant 20 ans un trimixte (sur un cata, je n'avais pas le problème de la gite), j'en étais très content, surtout au niveau énergie : 3 semaines d'autonomie (avec 2 feux de cuisson en plus) sur une bouteille de butane 13 Kg. Mais c'est petit, ça refroidit plus ou moins bien, et sur la fin, l'entretien devenait contraignant : beaucoup de suies, et de plus en plus d'odeurs de mauvaise combustion. J'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté un Dometic CRX80 chez Abribat, 800 €, le moins cher du marché à l'époque. J'en suis très content. D'abord pour le même encombrement à peu de choses près que le trimixte, il fait presque 20 litres de plus, c'est très appréciable. Il refroidit beaucoup mieux et a un compartiment congélateur extrêmement commode si on fait du mouillage forain. C'est très silencieux, je l'ai à 1 m. de ma tête quand je dors et ça ne me gêne pas. Si on le met à demi puissance, la consommation est raisonnable, sur mon bateau avec un petit hors-bord, le panneau solaire de 150 W. étale largement, sauf en cas de navigation de nuit, avec pilote, feux, électronique etc…, je le mets au mini, et quelque fois un petit coup de moteur en fin de nuit. J'en suis très content, mais il n'a que 2 ans, je mange peut-être mon pain blanc !
Voilà, si c'était à refaire, je referais ce choix.

voir lulukabaraka site serieux

Bonjour, les marques citées par saforian sont réputées pour la qualité de leur production, sinon en moins cher regarder la marque mobicool qui semble faire des heureux et sur laquelle je lorgne régulièrement pour usage voiture. Le Mobicool FR40 à compresseur marche en 12 et 220v, et a de bons retours chez les conducteurs de 1000 pattes qui les utilisent h/24. Prix à partir de 300 voire moins les bons jours sur le net

06 sept. 202106 sept. 2021

Une petite recherche sur les fils, avec "glacière" te permettra de trouver un post de Red Sky et d'autres infos sur les conso
www.hisse-et-oh.com[...]resseur

Bonjour.
Je confirme.
Mobicool , c'est du bon matos c'est ce que j'ai a bord et ça marche depuis plus d'1 an. On peut régler le seuil d'arrêt selon la charge des batteries pour nepas aller trop loin et descendre en dessous de 12,6 V par exemple.
Bien isolé et ouverture par dessus.👍👍

06 sept. 2021

j' ai une glacière à compression de marque Orange Marine, achetée d' occase sur LBC, qui tourne H24 depuis deux ans.

Pour l' instant, j' en suis pleinement satisfait, elle fait réellement du froid (de -18 à +10 °) pour une conso de 2,8 à 3,5 Ah.

J' ai amélioré son isolation par une enveloppe en Thermolin (isolant multicouche équivalent à 20 cm de laine de verre) et cet été, aux Açores, une température atteignant parfois 35 ° dans le bateau lorsque je faisait du moteur (à refroidissement à air), le compresseur ne tournait au maximum que 35 % du temps dans les pires conditions, avec le réglage sur 10 °.

Par contre, c' est lourd et volumineux par rapport au volume exploitable (16 l seulement sur la mienne).

Gorlann

06 sept. 202106 sept. 2021

Bonjour Gorlann, la conso dont tu parles, c'est une moyenne, ou c'est uniquement quand il tourne ?

Bonjour bray,

c' est uniquement quand le compresseur tourne.

Donc en A ( ampères) et non pas en Ah (ampère heure)...😊

Merci pour la rectification, je suis assez nul en élec et je m' emmêle toujours les pinceaux entre les A et les Ah.

D’où ma question :)
Pas de soucis merci

Concernant la glacière à moins de 200€, il s'agit de >> Kealive JK-B-18D <<
mais elle ne se fait plus.

OK merci.

celle ci y ressemble beaucoup:

vevor.fr[...]-240-ac

06 sept. 2021

Sur le bon coin , des petits frigos à ouverture frontale d occas dans les 50 /100 euros .si tu as la place...
Pratique pas cher , quand ça pete tu en rachete un .

07 sept. 2021

Pareil que now, tres content du Waeco 33 litres, tres bien isolé, 12 ou 220, si branchė au ponton en 24 heures il vous congèle de l eau à moins 18 degrés, assez silencieux

Il y a un système pour le fixer sur les planchers,