un excellent bouquin

METEO ET STRATEGIE
Croisière et course au large
Par Jean Yves Bernot

très bien fait qui aborde la météo sous un angle completement différent des bouquins techniques habituels. Au final on apprend les anticyclones, les fronts les nuages etc etc, mais aussi on envisage qu'on puisse se faire un petit routage (je dis bien on envisage ! pas on devient de fins météorologistes).
Très illustrés de cartes et de schéma, c'est orienté pratique et c'est interessant, vraiment.
En plus le style est assez agréable (moi je trouve qu'il y a un petit trop d'humour ca ne fait pas très naturel mais bon).
Les photos par contre sont en bichromies comme dans tous ces ouvrages de la ffv et ca c'est assez nuisible a mon sens meme si dans le cas de ce livre ce n'est pas très important.
Enfin il y a quelques traversées analysés, l'explication du routage par ordinateur, des astuces chouettes pour traverser un anticyclone, des explications très claires sur les cartes météos recues en blu etc.

a lire avant pendant et après la navigation.

L'équipage
15 juil. 2005
15 juil. 2005
0

je partage ton avis

Cet hiver je me suis mis serieusement à la météo et effectivemnt avec ce bouquin j'ai appris pas mal de chose.Et depuis je constate que mes previsions sont assez juste ou tout ou moins je comprends mieux ce qui va ce produire dans les jours à venir.

Ce bouquin a le même lecture que les "glenans" ou l'on a plusieurs lecture suivant le niveau de connaissance du sujet soit que l'on est au niveau initiation ou bien interrogation pointu d'un pb bien particulier et l'on y trouve ce que l'on recherche.

à lire avant et aprés toute navigation

josé

18 juil. 2005
0

hémisphère sud ?
Dans ce bouquin, aborde-t-il les particularités de l'hémisphère sud où tout est inversé ? C'est raer et dommageable car on se demande si les différences se limitent à cette inversion ou si d'autres "détails qui tuent" ont été oubliés.

18 juil. 2005
0

il est à bord

Je regarderais , je me rappelle qu'il aborde aussi la mediterranée par contre

josé

18 juil. 2005
0

pas trop ...
il est plutot orienté atlantique nord, méditerannée; je crois me souvenir qu'il parle un peu de l'atlantique sudmais ce n'est pas trop le but.

on dirait que pour chez toi, il faudrait trouver des bouquins en langue anglaise ...

en tout cas celui ci permet surtout d'apprendre a se servir des cartes de pression, des cgrib et autres outils "offerts" par nos amis météorologistes, et a part pour les mers fermées ou les conditions dues à la terre sont prédominantes, pour tous les océans il peut aider a comprendre ... enfin, je ne connais pas grand chose aux autres océans alors ...

bref c'est un bon bouquin pour comprendre les cartes et savoir les utiliser et comprendre les trucs et astuces et ne pas suivre aveuglément un grib mais le décrypter pour y capter ce qui pourrait clocher.

mais c'est clair qu'il y a surement des détails qui tuent dans l'hémisphère sud qui ne sont pas abordés ...

au fait joy ca se passe bien la vie de ponton ? et la projection de polymères sur géniaux qui font qu'on n'a plus jamais besoin de gratter la coque, c'eest pour quand ?

19 juil. 2005
0

recherche ouvrages sur la météo du Pacifique ...
et si possible en français, bien que de toute façon sur la VHF ou la radio tout sera en anglais ! C'était déjà le cas au Vanuatu avec un accent drôle et très agréable.
La vie de ponton a pris son rythme... éfréné ! entre le boulot, les repas et les apéros, pas le temps de chômer !
Avertis par nos amis, nous avons fait très attention de ne pas surcharger JOY et surtout de prévoir un rangement permanent pour tout objet afin de ne pas remettre en question les sorties du WE par obligation de passer 3h à tout fourrer en vrac dans les équipets. Et du coup, c'est pas mal ainsi. Nous avons encore le réflexe de nous demander si nous avons pensé à prendre tel ou tel truc... qui ne peut pas être ailleurs que dans le bateau de toute façon ! C'est assez drôle ! Le seul ennui, c'est la non maitrise des moustiques trop abondants pour un hiver (rigoureux qui pus est) et affamés : les plaquettes ne les repoussent plus !
Côté antifouling, cette fois-ci ce sera encore du traditionnel car je n'obtiens pas assez (à mon goût) de précision par le poseur. Mais je vais aller voir les 3 voiliers qui y passent en août et je prendrai les photos qui vont bien, peut-être un article à ce sujet dans la foulée. Je garde ce projet au chaud, et je vous tiens au courant !
La Capucine, merci pour tes interventions !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

Bol d'Or 2016

mars 2021