Un enroul'quoi???

Comme prévu, un autre post pour vous demander des astuces pour mon nouveau bateau:
FIni les mousquetons, me voila armé de cet engin universel et omniprésent semble t'il: l'enrouleur!
Je vais donc découvrir çà avec intéret, sauf que le mien n'a pas servi depuis 2 ou 3 ans, et que je n'ai jamais grée de voile là dessus. Donc:
- y'a t'il des trucs à vérifier avant de convoyer le bateau pour le ramener et utiliser cet enrouleur?
- y'a t'il des trucs à savoir pour gréer le génois sur l'enrouleur? J'ai vu que les génois avaient, juste le long du guindant, un plus petit "guidant" dans lequel courre un fil type "scoubidou". Je suppose que je le glisse dans la gorge et que je hisse, mais il y'a aussi l'espèce d'émerillon sur l'étai!!! comment raccorde t'on la drisse, l'émerillon et la tetiere (est ce qu'il y'a des choses à vérifier ou des erreurs à éviter???).

Bon, si vous me répondez juste: non, rien du tout! je ne vous en voudrais pas, hein ? :-)

L'équipage
28 juil. 2009
28 juil. 2009
0

Salut
Il faut verifier que le tambour tourne bien, sans point dur, pareil pour la tetiere. Moi je pulverise du wd sur les roulements. Pou hisser, je raidis le pataras et je met du liquide vaisselle sur le guindant scoubidou, ça va mieux.
La drisse est fixée sur la tetiere avec un noeud de chaise court. Il faut pas etarquer le genois comme une gv. Voila, c'est tout, l'emerillon, je vois pas bien.Verifie quand meme la bande uv avant de metre la voile à poste.
Bon vent.

28 juil. 2009
0

OK, rien de sorcier
rien de sorcier donc, je vais faire comme tu dis, et emmener un peu de wd40 avec moi.
Pour l'émerillon, je connais pas son vrai nom, c'est la partie de l'enrouleur qui est en haut de l'étai et qui coulisse le long de l''étai creux, une sorte de cloche en fait.
Pourquoi dis tu qu'il ne faut pas trop étarquer le genois?
le pataras tu le raidis pour bien tendre l'étai et faciliter la montée du génois quand tu le hisses?

Merci de tes infos.

28 juil. 2009
0

Facile... mais à deux.
Tu grées la têtière sur l'émerillon avec une manille (je préfère la manille lyre), en fait une sorte de cylindre qui coulisse sur le tube de l'enrouleur, après avoir gréé la drisse sur ce même émerillon.
Ensuite, tu hisse doucement en engageant la ralingue (le scoubidou!) dans la gorge.
Il vaut mieux faire cela avec le vent de face et à deux : un qui tire progressivement la drisse et l'autre qui guide la ralingue pour éviter les coinçages à l'entrée de la gorge. Evidemment, des couilles de chat facilitent l'opération. A effectuer seul, c'est plus compliqué et on risque d'y passer un certain temps à hisser par tranche de 10cm!
Par un jeu de poulies, je renvoie la drisse de génois à l'avant afin de pouvoir tout faire seul.

En fin de parcours, tu grées le point d'amure sur le tambour.

Quant à l'étarquage de la drisse, il doit être normal, cad que le génois ne fasse pas de plis, mais que la tension ne soit pas exagérée.

Au port, tu détends la drisse afin que le guindant du génois ne soit pas sous tension.

28 juil. 2009
0

Ok ecumeur...c'est très clair!
Et je te remercie, je vois exactement la manip, merci de tes explications.
Oui, une "ralingue", tu as raison!!! J'aimais bien scoubidou, mais maintenant que tu le dis... :-)

Sinon comment je fais si j'ai une chatte? je veux dire pour les couilles? à moins qu'il ne s'agisse d'un ustensile qui m'est inconnu, car sinon je m'apprête à braquer la SPA :-)

28 juil. 2009
0

Nebula...
est magnifique. Je viens de zyeuter ton album, superbe, elle fait rêver!

28 juil. 2009
0

Oui comme souvent...
le "truc" est dans la préparation...

Je pensais utiliser du suif, parait que c'est bien et même conseillé, idem pour les coulisseaux de GV.

28 juil. 2009
0

Bien sur, au ponton...
Je n'ai jamais envisagé l'opération en mer!

Par expérience, il vaut mieux que le bateau se trouve face au vent ou bien un jour sans vent, sinon c'est la galère.

Il m'est arrivé de devoir affaler le génois, au ponton pour réparer une petite déchirure avec du Grey Tape (la meilleure solution selon mon voilier) avec le vent sur l'arrière.
Pour affaler, pas de problème, mais j'ai mis une heure pour le gréer à nouveau, centimètre par centimètre, toujours seul.

28 juil. 2009
0

C'est clair, et c'est même souvent le contraire....
Moi je rêvais depuis mes études de partir longtemps voyager et surfer des vagues parfaites, rencontrer des gens différents dans des pays plus pauvres...et je m'étais juré de le faire sous 10 ans après avoir commencé à travailler. On est rentrés y'a un an d'un tour du monde (congés sabbatique d'un an) conforme à ce rêve, et du coup on projette un autre grand voyage avec les enfants, en bateau, dans 8 ou 10 ans. Car la grande conclusion de tout çà, du moins sur le plan "rêves personnels", c'est que si l'on s'asseoie sur ces rêves, on en prend l'habitude et on ne fera rien, alors que si on se donne les moyens une fois, d'autres suivront...
Ton rêve est très beau, et j'espère avoir plus tard l'occasion de naviguer un jour moi aussi sur une belle princesse comme la tienne.

Déjà je suis content car je me revois gamin, rever sur les quais de Roscoff devant des first 30 et autres, ou devant des plans Caroff pour partir voyager. Et tout cela prend forme, petit à petit, avec beaucoup de compromis...mais quand même!

ALors rêvons, partons....bref vivons! C'est magique!
:-)

28 juil. 2009
0

Couilles de chat
Pov bête, s'il savait.

C'est un guide de ralingue, permet de préprésenter la ralingue du génois dans la gorge de l'enrouleur. Ce n'est pas indispensable, mais ça facilite l'envoi du génois, surtout si on est seul.

Intéressant de savoir d'où vient cette expression. Même wiki ne la référence pas, a vos claviers.

RV

28 juil. 2009
0

avec l'experience
et les couilels de chat, on hisse tres bien seul un genoa un poil + grand que celui du Trident

je mouille parfois le guidant avec eau savonneuse

sinon le secret est de bien plier le genoa tout pret de l'etai avec des "s" assez amples

les 2 / 3 à la main , facile au winch pour finir (le genoa est tres lourd)

28 juil. 2009
0

Heu...
a gréer au ponton...

J'ai lu plus haut:
[i]Il vaut mieux faire cela avec le vent de face et à deux [/i]

Non pas que je veuille contrarier plus expérimenté que moi, mais pour mettre le gégène a poste sur l'enrouleur, vaut mieux le faire au ponton...

Y'a surement la drisse d'enrouleur a ajuster, et tous les petits détails qui viennent toujours nous faire c...r a ce moment là...

:-)

28 juil. 2009
0

Merci à toi
C'était le rêve de mes 20 ans que je réalise un peu sur le tard... Mais il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir.

RV

28 juil. 2009
0

Hisser le génois
Il est tout à fait possible de hisser gégène au ponton par vent de travers (s'il y a un peu de place sous le vent et qu'il ne soit pas trop fort), en plaçant la rainure à 90° sous le vent. Il vaut mieux bien sûr être deux ou bien préparer la ralingue en zig zag bien à l'applomb de l'"entrée" de la rainure.

Pour ce qui est des couilles de chat, les miennes (enfin, celles du chat), ne m'ont jamais servi car je trouve que ça coince plus avec que sans. Je peux à peine passer la ralingue entre les CDC, mais peut être ne sont elles (toujours les CDC) pas adaptées à mon génois. Je ne vois pas l'avantage de faire passer la ralingue dans un point de frottement supplémentaire, en plus si celui-ci est plus bas que l'entrée de la rainure. Mais peut-être que quelque chose m'échappe...

28 juil. 2009
0

Etonné pour les CDC
Si le guindant va direct dans la rainure, ça coince après 2 ou 3 cm, donc il faut un équipier qui présente le guindant bien dans l'axe pendant que l'autre hisse.

Bien fait et le génois bien préparé, on peut hisser par 2 ou 3 m grâce aux parties du chat.

RV

28 juil. 2009
0

Pas de la ralingue, du guindant
sorry

28 juil. 2009
0

Ben non
Ca doit dépendre de la marque d'enrouleur et de la configuration de la ralingue. Chez moi, ça rentre par presque un mètre à la fois et les testicules du félin ne me sont d'aucune utilité.

28 juil. 2009
0

avec enrouleur Harken et couilles de chat harken
Apres avoir trouvé la bonne longueur de la garcette qui tient les couilles de chat, je vous assure que je le monter seul sans efforts

Au début j'ai utilisé les 2 gorges pour mettre 2 genoas mais le spi c'est mieux qd meme

Sinon sauf pour faire du prés on peut utiliser un genoa de qualité spécial enrouleur enroulé taille TMT jusqu'à 40 nds de vent et le genoa n'est pas naze, faut pas généraliser

j'ai aussi un TMT qui se fixe sur l'enrouleur mais je ne le sortirai que si j'avais besoin de faire du pres au vent d'une cote dans une situation vraiment sérieuse

28 juil. 2009
0

Merci à tous pour vos infos en tout cas....
Y'a 3 ans quand j'ai acheté mon T7, j'étais drôlement content de trouver H&O et des réponses à toutes les questions cons que je pouvais me poser.

Oui, oui, je sais, y'a pas de questions idiotes, dit-on, m'enfin quand même elles se sont tant qu'elles nous triturent et nous embêtent. ET là c'est agréable de savoir que le jour J, j'arriverai sur le boat avec pleins d'explications en tête de votre part à tous, qui me permettront de (presque) faire çà comme si je connaissais déjà :-)

PS: mon chat est très rassuré de vos explications...il a bien vu le moment où...enfin vous comprenez! :-D

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (46)

LESBOS

2022